Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le cinéma allemand.

Aller en bas 
+31
ludi33
dupuis
Leibgeber
Edwyn
WayOfEvasion
Miss Bennet
christelle
austen94
Elodie
J.S
Petit Faucon
Juliette2a
russia
PapiSido
Nerika
MeoOw
Darcy
Camille Mc Avoy
nathy's
zlabyab
Dulcie
marie21
cat47
misshoneychurch
chamcham
esperluette
jennie
Tatiana
Kusanagi
ekaterin64
serendipity
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 11:03

Ah en effet, je te comprends Serendipity Cool

De Fassbinder, j'avais de loin préféré Tous les autres s'appellent Ali qui est une vraie histoire d'amour (on ne corrige pas Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 19:09

Pareil pour moi. Je n'ai pas pu le regarder hier soir car il y avait un autre programme que je tenais à voir donc c'est partie remise. J'essaierai de trouver le DVD Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J.S
Riche célibataire
J.S


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/07/2011

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 16:41

Je suis une grande fan de Fassbinder et je suis étonnée de voir que Le Mariage de Maria Braun ne plaît pas (le style Fassbinder aussi d'ailleurs).
Ce que j'aime chez ce réalisateur c'est sa façon particulière de filmer. Il y a toujours des jeux avec les miroirs, les reflets des acteurs, les portes entrouvertes qui ne nous laissent apercevoir que vaguement les personnages. Cette étonnante façon de montrer les choses est ce qui m'attire le plus dans ses films... Avec la portée poétique, lyrique et philosophiques de certaines de ses œuvres.
Pour ceux qui auraient un peu de mal, peut-être devriez vous commencer par le Monde sur un fil, téléfilm allemand à classer dans la catégorie science-fiction, connu depuis peu. C'est diffèrent du Fassbinder habituel, mais on y reconnait cependant certaines touches. On se rend compte que l'artiste savait aussi maîtriser un registre qui prendra plus de temps à se développer par la suite dans le monde du cinéma (Matrix, ExistenZ). A tester, si cela vous tente !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 18:00

J.S. je comprends ta déception de ne pas voir partagée ton admiration pour Fassbinder.

En ce qui me concerne, je l'admire mais il ne me touche pas toujours.

Il me semble que ARTE a diffusé le Monde sur un fil la semaine dernière, mais je ne l'ai pas vu.

Fassbinder est reconnu comme un grand réalisateur, ce n'est pas à moi de dire le contraire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 22:43

Petit Faucon a écrit:
Alors Jennie, Serendipity ?
Vous avez regardé le mariage de Maria Braun ?
(...) l'histoire est racontée sans point de vue psychologique des personnages, et du coup le spectateur (moi, en tous cas Wink ) reste extérieur à l'histoire, sans s'y impliquer émotionnellement. Après Hanna Schygulla y est rayonnante, et c'est déjà beaucoup Smile

Ca y est, je l'ai vu !

C'est donc mon deuxième Fassbinder. Je l'ai peut-être un peu plus apprécié que le précédent, mais je rejoins ton avis Petit Faucon.
Là encore, la théâtralité de certaines scènes ne m'a pas emballée, notamment la scène
Spoiler:

Je n'ai pas une grande envie d'explorer l'univers de Fassbinder, mais j'ai encore "Lili Marleen" dans ma PAV et j'ai envie de voir "Tous les autres s'appellent Ali" à l'avenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 11:29

Je vois, Serendipity, que ton avis rejoint le mien, et comme toi j'ai trouvé incompréhensible
Citation :
Là encore, la théâtralité de certaines scènes ne m'a pas emballée, notamment la scène
Spoiler:
Spoiler:

C'est ce que je voulais dire quand je parlais de l'absence d'intérêt pour la psychologie des personnages.

Lundi j'ai essayé de regarder un peu Effi Briest d'après Theodor Fontane, dans le cycle Fassbinder d'Arte. Mais j'ai jeté l'éponge devant la bronca familiale Suspect Sleep , et pourtant j'avais aimé le livre quand je l'avais lu étudiante, c'est une histoire à la Madame Bovary, assez finement dépeinte.

Quant à Lili Marleen je ne l'ai jamais vu, tu nous diras si tu as aimé, Serendipity ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 12:23

J'étais tentée par "Effi Briest" également mais j'avais besoin de légèreté ce soir- là Wink (journée pas facile).
Ton avis ne me donne pas trop de remords Petit Faucon Wink

Pour en revenir à "Maria Braun", je pense que c'est quand même un film dont je me souviendrai. J'ai parcouru l'article wikipedia consacré au film et j'y ai appris des choses fort intéressantes, notamment que les critiques s'étaient affrontés sur la fin du film

Spoiler:

Par ailleurs, un élément qui m'a gênée est la superposition de sons (notamment la radio qui couvre presque certains dialogues). Je ne doutais pas que cela soit intentionnel mais la partie qui est consacrée à ce point m'a parue très intéressante Wink

Enfin, pour "Lili Marleen", m'est d'avis que ce ne sera pas pour tout de suite Wink
(à moins que je ne décide de boucler la boucle rapidement scratch à voir Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 17:54

J'ai lu effectivement l'article Wiki sur Maria Braun, et on comprend plein de choses, en particulier que cette femme représente l'Allemagne, de façon symbolique, et qu'il ne faut pas prendre les péripéties du film au 1er degré, mais plus comme un parcours symbolique, avec des épreuves. Du coup, je comprends mieux l'apparent détachement de cette femme à ce qui lui arrive.
De ce point de vue-là c'est en effet un film fort ; personnellement je regrette que la lecture au 1er degré ne soit pas aussi réussie que celle au 2e degré (je ne suis pas sûre d'être claire, là ? Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:00

Petit Faucon a écrit:
(je ne suis pas sûre d'être claire, là ? Rolling Eyes )

Pour moi tu l'es Wink
Je te rejoins ... et pour reformuler cela : à nos yeux, la forme dessert un peu le fond Wink (pas certaine non plus d'être claire Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:04

Tout à fait ma chère Serendipity Laughing Wink



Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Préceptrice
Elodie


Nombre de messages : 48
Age : 29
Date d'inscription : 29/01/2012

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 19:47

Je ne m'y connais pas trop en matière de films allemands (même si j'aimerais remédier à ça). Les deux seuls films allemands que j'ai vu m'ont beaucoup plu, et tout deux traité explicitement ou implicitement de l'histoire allemande et des idées qu'on s'en fait.
Le premier est Good Bye Lenin, déjà cité dans ce topic, en même temps, je crois bien que c'est le plus connu.
Le deuxième se nomme La Vague (Die Welle)
C'est vraiment un excellent film, qui montre bien que nous ne sommes en aucun cas à l'abri de la réapparition d'un régime totalitaire. Je ne vous en dis pas plus, voici la bande d'annonce de ce merveilleux film, qui a le mérite de faire réfléchir http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18857292&cfilm=134390.html

Le cinéma allemand. - Page 3 La_vag11
(+ l'affiche que je trouve fort représentative.)

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 17:48

Merci Elodie d'avoir parlé de Die Welle/La vague.
J'en ai entendu parler quand il est sorti (l'année dernière il me semble), et il fait parti des films importants que je voulais voir. Je l'ai manqué malheureusement, mais je compte bien le voir en DVD, je vais l'emprunter, je pense.
Ce genre de réflexion sur les régimes totalitaires, et la puissance d ela foule est très intéressante, et peut hélas s'appliquer à toutes sortes d'actualités qu'on voit en ce moment ; et une piqûre de rappel sur ces sujets ne peut qu'être bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Préceptrice
Elodie


Nombre de messages : 48
Age : 29
Date d'inscription : 29/01/2012

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 20:36

J'attends ton avis sur ce film alors Petit Faucon, il est vraiment excellent, et c'est vrai que partout dans le monde, les régimes totalitaires persistent. Cela montre bien le côté négatif du poids du groupe, de l'influence du chef. On peut aussi comparer cette classe à une secte^^
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 21:11

Je l'ai vu tout récemment sur des conseils enthousiastes. Je l'ai trouvé intéressant d'un point de vue pédagogique mais rien de transcendant dans la réalisation. Pour info, il y a deux fins alternatives dans le DVD. J'ai presque été plus intéressée par le bonus où le véritable professeur californien témoigne de son expérience passé et présente avec des élèves qui se souviennent encore de lui.
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 21:59

Darcy a écrit:
Je l'ai vu tout récemment sur des conseils enthousiastes. Je l'ai trouvé intéressant d'un point de vue pédagogique mais rien de transcendant dans la réalisation. Pour info, il y a deux fins alternatives dans le DVD. J'ai presque été plus intéressée par le bonus où le véritable professeur californien témoigne de son expérience passé et présente avec des élèves qui se souviennent encore de lui.
Le cinéma allemand. - Page 3 999779 J'ai vraiment adoré l'histoire, les questions que posent cette expérience ... mais le film en lui-même ne m'a pas laissé un souvenir impérissable confused
En revanche, j'ai très envie de lire le livre du professeur racontant son expérience ; j'ai vu cette semaine qu'il trônait parmi les nouveautés à la FNAC ...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 9:19

Oui Darcy, je comprends ce que tu veux dire : ce film est l'oeuvre d'un passionné, mais pas une oeuvre d'art ; il y a effectivement pas mal de films "à thèse" qui défendent bien leur propos, amis qui ne sont pas soutenus par un souffle créatif, je dirais. Enfin je ne suis pas sûre de me faire comprendre, mais je vois ce que tu veux dire ; cependant, ça n'enlève rien à l'envie que j'ai de voir ce film Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 20:56

Je te comprends. C'est un film qui manque un peu d'envergure, c'est ce qu'on appelle "un petit film" qui n'a pas su toucher un public plus important malgré un sujet plus qu'attractif.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:39

Je me suis fait un week-end thématique Fatih Akin sunny

(en fait c'est Cat qui, indirectement, m'en a donné l'idée sans le savoir -dans le topic du challenge du Capitaine Wentworth- en proposant la Turquie comme destination. J'ai aussitôt pensé aux films de Fatih Akin que je proposerais si cette destination était retenue. Et puis je me suis dit qu'il était inutile d'attendre un choix hypothétique, et je me suis fait mon WE à Istambul en solo Wink Razz sunny ).

Bref, ceci pour dire que j'ai enfin vu "De l'Autre Côté" (qui m'a bien plu) et ensuite, j'ai visionné "Julie en Juillet" (que j'ai nettement moins aimé, même si c'est un film agréable). Je me souviens en avoir lu du bien dans ce topic et cela m'a donné envie de découvrir ce film. On sent plus l'oeuvre de jeunesse que sur des films comme "Head-On" ou "De l'Autre Côté", qui sont des films bien plus forts et restent à ce jour mes préférés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:25

Je suis très fan l' acteur fétiche de Akin, Birol Yunel, dans Head-On surtout, où je le trouve magnétique...

Vu récemment Barbara, c'était pas mal, mais pas le grand film quo'n m'avait décrit.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:09

@ Christelle : il joue aussi un petit rôle dans "Julie en juillet", je ne sais pas si tu l'as vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:48

Je viens présenter un petit téléfilm très sympa pour un dimanche après-midi enneigé et même sans, diffusé sur la chaîne Arte dans le cadre de la thématique du cinquantième anniversaire du traité franco-allemand.
Französisch für Anfänger (Français pour débutants), une comédie romantique franco-allemande qui est sortie en 2009 en France.

Le sujet principal du film est un échange entre jeunes correspondants allemands et français. La dure compréhension entre les deux langues et la méconnaissance entre les deux cultures sont sujet à des quiproquos comiques. L'anglais s'impose fréquemment dans les dialogues entre Allemands et Français. La majeure partie du film se déroule en région Rhône-Alpes.



Le rythme du film est enlevé avec des situations à quiproquos, pleine de clichés aussi, charmantes. Il pourrait plaire aux adolescentes ou post-ado du forum et aux nostalgiques des boums. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:12

Pour info, Arte diffuse La vie des Autres de Florian Henckel von Donnersmarck à 20h50. Déjà vu et revu mais je ne m'en lasse pas . cheers
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 23:31

Les cinq films majeurs du renouveau du cinéma allemand que sont Good Bye Lenin!, The Edukators, La Vague, Barbara ou La Vie des Autres je les adore tous I love you I love you traitant des sujets abordés de manière sublime avec des acteurs au diapason.
Cinéma allemand, scandinave et anglais nous offrent de vrais bijoux depuis une dizaines d'années

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 10:23

russia a écrit:
Je vous conseille Die Fremde (L'étrangère en VF) magnifique film. (...)
Ce film est magnifique avec, au moins, deux scénes très touchantes. Kleenex OBLIGATOIRE
L'actrice qui joue le rôle principal, joue en ce moment dans Game of Thrones.

Ce film était diffusé hier soir sur arte Wink J'espère ne pas être la seule à l'avoir vu Very Happy

Je confirme l'avis de Russia, très beau film, l'actrice (qui jouait aussi dans "Head-On" de Fatih Akin -et j'apprends qu'elle joue dans "Game of Thrones") y est formidable cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 10:42

Je ne l'ai pas vu Serendipity Sad

Ma proposition de le voir a été mise en minorité Mad ce sera pour une autre fois ...

Le thème me plaisait beaucoup, était-ce aussi lacrymal que le disait Russia ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma allemand. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma allemand.
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si on allait au ciné?
» Et si on allait au ciné?
» Enchaînons les titres .... de films !
» cinéma.
» Personnages littéraires au grand écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: