Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Que pensez-vous de Mr. Rochester ?

Aller en bas 
+20
papotea
valmont
Juliette2a
ludi33
althea
Petit Faucon
Selenh
Lily of the valley
Winter
diane
Panda
Emily-de-Winter
Aislynn
ekaterin64
April
Fée clochette
cat47
Satine
Amy
Zarbie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:26

Selenh a écrit:

Certes. Mais voudrais-tu d'un compagnon pareil dans la vraie vie?

A dire vrai je ne sais pas, n'ayant pas testé ! lol!

La notion de romantisme au sens littéraire du terme n'est bien sûr pas adaptable à ce roman... D'ailleurs quel terme lui adapter précisément ? Il en regroupe plusieurs...

Quant à Jane elle est parfaite par rapport à ce qu'on ressent de nos jours, de même que Rochester est imparfait par rapport à notre vision actuelle et au recul qu'on a par rapport à cette époque...

Je ne parlerais pas de "simulacre de mariage"... Je pense qu'il croit à ce qu'il fait comme si en le faisant il effaçait la réalité. Comme un malade qui croit guérir sa maladie en l'ignorant. Il ignore l'existence de sa vraie femme et pense ainsi qu'elle disparaîtra...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:44

Je bien d'accord avec toi Lily: les personnages parfaits et mono-lytiques sont totalement ennuyeux, dans la vie comme dans les romans du reste. Ceux qui tolèrent tout, tout le temps, je ne suis pas loin de penser qu'au fond c'est parce qu'ils se moquent complètement en fait des gens et des situations qu'ils tolèrent...
Lily
Citation :
Donc avec des côtés attrayants et des côtés très noirs... Pour moi c'est ce qui fait son charme... Il est tout simplement humain. Un humain avec de terribles défauts mais tout de même des qualités, un humain empêtré dans un passé glauque, dans une société complexe et égoïste, dans des sentiments sans doute contradictoires...
Oui il a des qualités, on peut en faire la liste si tu veux. Et oui encore Jane a des défauts... C'est un postulat à leur humanité, bien sûr. Mais vivre sans connaître ses qualités et ses défauts et/ou sans tenter d'y remédier pour quelque chose de plus grand et de plus important que soi, je ne trouve pas cela très intéressant.
Je ne dis pas que c'est facile, ni m^m toujours possible. Je dis que ce personnage a toujours choisi la fuite, le désengagement et que cela ne me parle pas, surtout pour un personnage emblématique, un "héros"...
Mais je ne nie pas qu'il existe des êtres plus faibles que les autres qui ont besoin de béquilles, qu'ils ont le droit d'exister et qu'il n'appartient à personne de leur jeter le première pierre.
Je dis juste que je le trouve terriblement égoïste et que pour moi c'est rédhibitoire; je dis juste que sa passion sincère pour Jane aurait du lui permettre ce dépassement de soi et que ce n'est pas le cas... mais c'est pour moi Lily.
Citation :
Je ne parlerais pas de "simulacre de mariage"... Je pense qu'il croit à ce qu'il fait comme si en le faisant il effaçait la réalité. Comme un malade qui croit guérir sa maladie en l'ignorant. Il ignore l'existence de sa vraie femme et pense ainsi qu'elle disparaîtra..
T y va fort là! Seul la crainte des représailles divines l'arrêterait mais certainement pas le jugement des hommes... Il s'est auto-persuadé que personne ne l'arrêtera parce que personne ne sait. Il fait un choix, celui qui l'arrange!! Car au fond l'essentiel reste de s'attacher Jane.
Merci ! Petit Faucon. Very Happy J.Brett reste une grande passion, tout comme Holmes(si souvent qualifié d’inhumain Razz )
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:45

[quote="Lily of the valley" ] Pour moi c'est ce qui fait son charme... Il est tout simplement humain. Un humain avec de terribles défauts mais tout de même des qualités, un humain empêtré dans un passé glauque, dans une société complexe et égoïste, dans des sentiments sans doute contradictoires... Ce n'est pas un super héros tout beau tout lisse... et c'est ce qui en fait le charme à mes yeux....
[/quote]


C'est exactement ce que je pense de Rochester ! Merci Lily cheers
Et finalement entre le parfait chrétien qu'est St Johns et cette tête brulée qu'est Rochester, Jane choisit elle aussi l'homme passionné, qui n'est pas irréprochable, certes, mais avec lequel elle ne s'ennuira pas et qui la laissera beaucoup plus libre .J'aurais fait le même choix Laughing
Je suis sans doute inluencée par Toby Stephens mais pour moi le fait qu'il veuille l'épouser en faisant fi de la bigamie n'est pas entièrement négatif : s'il avait la possibilité de divorcer, il le ferait, il n'essaie pas non plus de faire de Jane sa maitresse, il la respecte trop pour cela. Mais l'histoire se passe au 19ème et Jane toute moderne et indépendante qu'elle soit est quand même très marquée par l'interdit moral de la bigamie et choquée par son mensonge.......

Mais le fait que le héros de l'histoire soit prêt à devenir bigame montre effectivement la modernité du roman et je rejoins Selenh sur le coté athée du couple Jane-Rochester.Là encore mes souvenirs du roman datent un peu alors que je viens de revoir l'adaptation de 2006, vous rectifierez si je me trompe: pour moi, la modernité vient aussi du fait que l'on perçoit leur désir réciproque et qu'ils obeissent à cette attirance.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 15:07

Lily of the valley a écrit:
Je ne parlerais pas de "simulacre de mariage"... Je pense qu'il croit à ce qu'il fait comme si en le faisant il effaçait la réalité. Comme un malade qui croit guérir sa maladie en l'ignorant. Il ignore l'existence de sa vraie femme et pense ainsi qu'elle disparaîtra...

Moi, à force de vous lire, je commence à me demander s'il serait allé jusqu'au bout. Dans le roman, comme dans les adaptations, il va presqu'en courant à l'église, trainant Jane derrière lui, comme s'il ne voulait pas se laisser le temps de changer d'avis. Il est interrompu, mais auait-il vraiment dit oui ?

Pour sa femme, on ressent (enfin j'ai ressenti) comme un reste de tendresse vis-à-vis d'elle, il ne peut pas se résoudre à la mettre dans une institution où il sait qu'elle mourrait très vite, même il en serait débarrassé. En plus, il risque quand même sa vie pour la sauver dans l'incendie.

Pour Adèle, mais corrigé moi si je me trompe, dans le livre, il dit à Jane qu'Adèle ne peut pas être sa fille pour des problèmes de date car Adèle est née bien trop longtemps après la fin de sa liaison avec Céline Varens. Il en prend quand même soin en lui assurant un toit et une éducation. Pour la suite, Jane ne peut pas s'occuper d'elle (son mari est aveugle), donc elle lui choisi une école dans laquelle elle sera heureuse (ce qui est le cas). Elle revient ensuite vivre avec eux (Jane dit quelque chose comme : Adèle devint une compagne très agréable), on ne se débarrasse donc pas vraiment d'elle, elle est même parfaitement intégrée dans la famille.

Pour la religion, je suis d'accord avec les commentaires précédents. Elle est présenté dans le roman comme quelque chose de sévère et d'extrême, poussé au ridicule, incarné par M. Brocklehurst, comme part Saint John. Jane est plus poussé par le carcan d'un éducation et de la société de l'époque que par une quelconque foi.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 15:15

Winter a écrit:
tout comme Holmes(si souvent qualifié d’inhumain Razz )

Ah, oui, dans le genre pas sympa qu'on n'aimerait pas comme mari (il ne voudrait pas non plus d'ailleurs), c'est un bon exemple, celui-là... Mais on l'aime quand même !
C'est ça la différence entre la réalité et la fiction ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 15:24

Altea
Citation :
Mais l'histoire se passe au 19ème et Jane toute moderne et indépendante qu'elle soit est quand même très marquée par l'interdit moral de la bigamie et choquée par son mensonge.......
Alors je ne sais pas ce qu'il en est en Angleterre, mais en France, encore aujourd'hui, la bigamie est tout simplement illégale...on en pense ce qu'on veut en terme de moral, mais c'est juste interdit!! une des rares mesures qui ont protégées les femmes !
Il n'est d'ailleurs pas dit que Jane n'aurait pas accepté d'être sa maitresse s'il avait été tout à fait franc avec elle. Je suis sûre qu'il pensait qu'elle méritait mieux que cela, mais elle n'a pas eu le choix! Quand a être choquée par son mensonge... qui peut dire qu'il ne l'aurait pas été? Elle finit par lui pardonner du reste, puisqu'elle revient, mais m^m ce risque là il ne l'a pas pris et ne lui a laissé aucune marge de manœuvre, aucune chance décider par elle-m^m. Je n'arrive pas à trouver cela respectueux.
Personnellement St John ne m'attire nullement!
Côté modernité je vous rejoins, parce que tous les deux font assez fi des convenances judéo-chrétienne... Mais Rochester se comporte en mâle dominant avec un côté très paternaliste.
Lily

Citation :
Ah, oui, dans le genre pas sympa qu'on n'aimerait pas comme mari (il ne voudrait pas non plus d'ailleurs), c'est un bon exemple, celui-là... Mais on l'aime quand même !
lol! sauf que pour moi y a pas plus humain que Holmes, chère Lily!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 15:42

Winter a écrit:

Citation :
Ah, oui, dans le genre pas sympa qu'on n'aimerait pas comme mari (il ne voudrait pas non plus d'ailleurs), c'est un bon exemple, celui-là... Mais on l'aime quand même !
lol! sauf que pour moi y a pas plus humain que Holmes, chère Lily!

Oui mais on ne doit pas être nombreux à penser ça... Moi aussi je le trouve très humain mais quand même parfaitement tête à claques de temps en temps et ... c'est ce qui fait son charme....
Le côté humain (dans ce qu'il a de meilleur comme de pire) d'un personnage le rend attrayant.... ce doit être pour ça que j'ai du mal avec les super héros !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 16:59

Winter a écrit:
Altea
Citation :
Mais l'histoire se passe au 19ème et Jane toute moderne et indépendante qu'elle soit est quand même très marquée par l'interdit moral de la bigamie et choquée par son mensonge.......
Alors je ne sais pas ce qu'il en est en Angleterre, mais en France, encore aujourd'hui, la bigamie est tout simplement illégale...on en pense ce qu'on veut en terme de moral, mais c'est juste interdit!! une des rares mesures qui ont protégées les femmes !

Ce que je voulais dire c'est que si Jane est choquée, ce n'est pas par l'idée de l'illégalité mais bien par le fait que la bigamie est interdite par l'Eglise et la morale. Une Jane du 21ème siècle (et même du 20ème) vivrait avec Rochester sans etre mariée! Je ne me fais absolument pas l'avocat de la bigamie qui bien sûre est illégale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 18:33

ludi33 a écrit:

Pour la religion, je suis d'accord avec les commentaires précédents. Elle est présenté dans le roman comme quelque chose de sévère et d'extrême, poussé au ridicule, incarné par M. Brocklehurst, comme part Saint John. Jane est plus poussé par le carcan d'un éducation et de la société de l'époque que par une quelconque foi.

Oh, je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle. J'avais toujours trouvé la religion, et la moralité qui en découle, très importante dans ce roman (notamment parce que Rochester doit expier avant d'accéder au bonheur).

Je dois avouer que Rochester a beaucoup de défauts, et celui qui me fait le plus douter de ma sympathie envers lui est Bexounet (oh, il sait montrer à quel point il n'aime pas Rochester !), mais je ne sais pas... Je ne me rappelle plus très bien de ma lecture, ma vision peut donc être altérée, mais j'ai l'impression que Rochester agit beaucoup par désespoir. Il s'est marié jeune à une jeune femme qu'il pensait au moins apprécier : en plus d'être folle, elle est devenue dangereuse (même envers son frère). La cacher aux yeux de tous, dans une chambre isolée, n'est pas une bonne solution (loin de là...), mais je ne sais pas quelles sont les autres solutions de l'époque (il me semble que Rochester explique que les hospices étaient pires). Il n'est pas seulement question de dégoût, de pulsions sexuelles et de tromperie, mais de violence et de danger pour autrui... Alors je ne suis pas assez cultivée pour savoir si oui ou non il aurait pu agir autrement. No Je ne sais d'ailleurs pas vraiment quels sont ses sentiments à l'égard de sa femme, il y a certainement de la répugnance et du dégoût, car elle doit lui rappeler à quel point sa vie lui échappe, mais peut être autre chose aussi.

Evidemment, je ne parle ici que de l'endroit où est gardée Bertha et pas des choix qui suivirent, comme demander la main à Jane. Mais à ce moment là, j'ai beaucoup de pitié pour le personnage de Rochester, je le vois perdu, désespéré et sa course jusqu'à l'église montre, pour moi, cette agitation intérieure, qui lui fait faire une énorme bêtise. Pour moi, Jane est sa goulée d'air pur, d'oxygène et il ferait tout pour ne pas la laisser s'échapper. Ce n'est pas franchement réfléchi, ni forcément intelligent, mais je le vois comme la seule solution qui a su s'imposer à lui pour le sauver de sa prison (de débauche, de personnes intéressées et de solitude). Et je suis absolument d'accord avec vous : ce n'est pas bien, et Jane a raison d'être en colère, de ne pas accepter sa demande de continuer à vivre avec lui (après tout, je suis sûre que lui aussi ne l'aurait pas voulu, elle serait devenu comme « les autres ») et de s'enfuir, mais je n'arrive pas à le trouver impardonnable (même si, comme cela a été soulevé, cela aurait mis Jane dans une situation plus qu'embarrassante et dangereuse si elle était tombée enceinte. Nul doute, pour autant, qu'il aurait pourvu à ses besoins et légué tout ce qu'il aurait été possible de lui léguer ; pour cela, Rochester est quelqu'un de droit, que ce soit avec Adèle ou sa femme. Mais je dois dire que l'on sent bien ici mon regarde de jeune fille du XXIème siècle). Il a passé sa vie a essayer de réparer ses erreurs sans en avoir la force, à essayer de les oublier dans la boisson ou dans les femmes et à fuir la maison qui les lui rappelle. Fatigué, il n'avait plus d'air et c'était pour moi un acte de désespoir. Tout ce qu'il y a de plus coupable, mais aussi très triste.

Non, ce qui m'a vraiment dérangé, et qui a été oublié (à mon plus grand bonheur cheers) dans la version de 2011, c'est le comportement égoïste et égocentrique qu'il a après la réponse positive de Jane à sa demande en mariage. Contre son avis, il essaye de la changer et de la couvrir de milles possessions, de la faire ressembler à ce qu'elle n'est pas et, étrangement, à tout ce qu'il déteste. Oh, ce passage dans le roman m'avait énervé au possible ! Il l'écoutait si peu, voulait envoyer Adèle au loin et se désintéressait au plus haut point de ce que la personne, dont il était censé vouloir le bonheur, pouvait réellement vouloir... Je ne sais pas si c'était l'euphorie du moment, ou s'il se sabotait lui-même, mais vraiment... C'est sans doute ce qu'il fait de moins impardonnable, mais c'est le moment qui m'a le plus dérangé et montrer une partie de sa personnalité que je n'aimais vraiment pas. Evil or Very Mad Heureusement, la fuite de Jane, le terrible incendie qui coûtera la vie de sa femme (qu'il a essayé de sauver !) et sa solitude ont changé ces derniers aspects.

Malgré ses légères tendances manipulatrices (pas franchement méchantes quand il s'agit de taquiner, un peu plus cruelles quand il s'agit de s'assurer de l'amour de sa dulciné), capricieuses et égoïstes, je vois beaucoup de souffrance et de désespoir dans le personnage de Rochester. Je ne suis donc pas étonnée de le voir brusque, taciturne ou cynique. Et malgré tous ces défauts, qui font que, sans doute, je ne pourrais aimer un homme pareil (mais je n'ai pas la force de Jane pour m'imposer !), je suis touchée. C'est sans doute pour cela que je le trouve ambivalent et que Bexounet arrive à me faire douter de mon ressenti pour ce personnage lol!

Althea : j'avais compris que tu parlais de la religion et effectivement, si Jane est assez ouverte, elle reste très forte et très droite dans ses principes.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 18:36

M.Rochester ? C'est tout simplement mon héros préféré Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 150390 juste avant Darcy Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 553975 Je le trouve tout simplement parfait Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 41810 Je parle surtout de son amour pour Jane, si touchant, sincère et passionné. De plus, il est très fidèle, puisqu'à deux reprises, il reste fidèle à celle qui lui est attachée (en l'occurence Berthe et Jane). C'est également un homme affectueux, on peut le voir avec les mots d'amour qu'il dit à Jane, et puis tout simplement avec sa déclaration Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 41810 Quand il l'a prend dans les bras et l'embrasse Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 553975 Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 150390 ....
C'est vrai qu'il peut être parfois brutal envers Adèle ou Mrs.Fairfax, mais c'est un homme martyrisé, dont les pensées sont sombres et négatives, après tout ce qu'il a vécu, toutes les souffrances endurées, jusqu'à ce quil rencontre, Jane, la femme de sa vie. De même, dans les scènes où il discute avec Jane (de leur rencontre à leur mariage), je l'ai toujours trouvé sensuel, généreux et si séduisant Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 284494 en l'appelant toujours "Petite Fée !", "Ma..." ou bien d'autres noms révélateurs Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 398755

Si je rencontrais un homme comme lui, je tomberais immédiatement sous son charme, même s'il n'est pas particulièrement beau (et encore, avec Toby et Michael dans la tête Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 553975 Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 55950 ), mais comme dit Jane : "le plus important n'est pas la beauté extérieure, c'est le caractère qui fait la différence".

Donc pour moi, Rochester est le héros d'une histoire d'amour le plus merveilleux et le plus sincère Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 150390 C'est simple, je suis amoureuse de M.Rochester Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 41810 Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 256162
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 18:44

Oh, Juliette2a, tu fais bien de souligner qu'il est passionné, je l'avais complètement oublié Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 673712

Bon, dans le fond, je l'aime bien, je crois (mais pas forcément pour moi, non non). Et j'aime beaucoup ce qu'ils en ont fait dans la version 2011, puisque je le trouve très proche de l'idée que j'avais de Rochester I love you


Dernière édition par Panda le Mar 11 Sep 2012 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 19:14

Panda, je n'aurais su mieux dire... Je suis d'accord avec tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:00

Que votre discussion est passionnante !!! Merci, merci ! cheers

Je suis très partagée par tout ce que vous dîtes ! Je comprends Winter et Selenh qui mettent en lumière les travers de notre cher Rochester. Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit mais "notre" héros a quand même un gros travers très rédhibitoire: c'est un manipulateur ! Il joue au chat et à la souris avec Jane, il ne faut pas l'oublier. Il l'observe pour voir ses réactions, si elle lui est attachée, si elle est jalouse de Blanche Ingram, va même jusqu'à lui dire qu'il lui a trouvé une place dans une famille en Irlande pour la pousser dans ses derniers retranchements.
Est-ce de la cruauté ou juste un moyen pour parvenir à ses fins ? scratch
Il abuse de sa naïveté en voulant l'épouser alors qu'il sait pertinemment que ce mariage ferait sa ruine s'il se déroulait jusqu'au bout ! Vous avez souligné qu'elle aurait pu se retrouver dans une fâcheuse position, engrossée par un homme qui n'aurait pas été légalement son époux. Quelle perspective aurait-elle eu ? A-t-il pensé à tout ça ? Son égoïsme est-il si énorme qu'il aurait d'abord pensé à lui ?

D'un autre côté, je suis tentée de penser comme Lily (je crois que c'est elle), qui pense qu'au moment de prononcer ses voeux devant le prêtre, il aurait fait marche arrière et se serait amendé. Nous serons toujours dans le doute, tout dépend de ce qu'on a ressenti en lisant le roman. Pour ma part, je pense comme Juliette: c'est un héros passionné et passionnant.
Quant à dire qu'il est fidèle à Bertha, ça, je ne le pense pas puisqu'il l'a trompé avec Celine Varens.

C'est un vrai héros, plein de défauts et de qualités, un héros imparfait mais si humain: c'est peut-être pour ça qu'il est attachant et qu'on lui pardonne ses égarements...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:04

valmont a écrit:
Quant à dire qu'il est fidèle à Bertha, ça, je ne le pense pas puisqu'il l'a trompé avec Celine Varens.
Rochester n'était-pas déjà séparé de Céline quand il a rencontré Bertha ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:24

De mémoire, il avait déjà enfermé Bertha (pour la sécurité de tous ! Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 673712) avant de parcourir le monde et d’atterrir en France, dans les bras de Céline Varens (en qui il croyait très fort avant de se rendre compte qu'elle se moquait de lui - mais pas de son argent -). Je pense qu'il voulait d'une vraie relation avec Céline Varens - comme avec Jane - et que s'il se permet de ne pas être fidèle à Bertha, c'est parce qu'il sait qu'il ne peut pas bénéficier d'une telle relation avec elle. Dans mon esprit, Rochester est « monogame », dans le sens où s'il se sent « libre » d'être avec une autre femme, c'est parce qu'il ne considère plus être en couple avec Bertha (contrairement à ce que les lois de Dieu et civiles lui imposent).

Si cette histoire s'était déroulée de nos jours, il n'aurait pas été marié si vite à Bertha. J'imagine qu'ils auraient été concubins un temps, avant de se séparer (et ensuite on aurait eu un téléfilm M6 sur l'ex-folle prête à tuer la nouvelle venue... euh, non, elle aurait été soignée comme il fallait !), et il aurait été libre de voguer vers d'autres femmes, comme il l'a fait avec Céline et Jane. L'époque veut qu'il ait été prisonnier du complot de son père et de la famille de Bertha.


Dernière édition par Panda le Lun 10 Sep 2012 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:25

Valmont
Citation :
C'est un vrai héros, plein de défauts et de qualités, un héros imparfait mais si humain: c'est peut-être pour ça qu'il est attachant et qu'on lui pardonne ses égarements...
Et zou! voilà l'humanité qui revient Razz Il faudrait quand m^m un jour que l'une ou l'un de vous prennent deux minutes pour m'expliquer ce que vous entendez par là... parce que je ne comprends toujours pas ce que vous mettez derrière!
Il se débat dans ses contradictions, son égoïsme et son peu de goûts pour les contraintes et ça vous ravit, les coeurs pleuvent et vous fondez... Shocked Bref il ne se comporte pas tellement mieux qu'un ado attardé et cela vous enchante?? lol! Y a pas un peu "d’instinct maternel" là dedans? lol!
Non faudrait mettre au parfum les filles!
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:36

Winter a écrit:

Il se débat dans ses contradictions, son égoïsme et son peu de goûts pour les contraintes et ça vous ravit, les coeurs pleuvent et vous fondez... :!

Il n'y a pas du tout d'instinct maternel là dedans, enfin je ne crois pas ! Je ne sais pas mais je préfère un personnage passionné, plein de contradictions à un homme parfait et ennuyeux . Au moins on a plein de choses à lui reprocher et on peut discuter Laughing
Et puis "le peu de gout pour les contraintes", ce n'est pas forcément un défaut Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:44

même sans avoir lu le bouquin, je suis votre débat avec plaisir, c'est passionnant...ce qui fait aussi le charme de Rochester, c'est qu'il est sensuel et séducteur, contrairement à d'autres héros masculins type Thornton et Darcy, qui sont soit sincèrement amoureux, mais on peut pas dire qu'en matière de drague ce soient des pros No ...Rochester est un jouisseur et un joueur, il a un côté moins rassurant et paternaliste que les deux sus cités...c'est un bad boy quoi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 21:12

Altea
Citation :
Une Jane du 21ème siècle (et même du 20ème) vivrait avec Rochester sans etre mariée!
ou pas..Mais qu'importe; si dans ce roman il existe une certaine idée du romantisme elle est bien là. Pour une raison ou une autre, elle ne sera pas sa maîtresse, elle ne peut pas vivre cette trivialité là, je crois.
J'ai utilisé le terme de paternaliste dans le sens ou il prend les décisions, pour le bien de tous, mais sans vraiment leur demander leurs avis ou souhaits, papotea.


Dernière édition par Winter le Lun 10 Sep 2012 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ellis.B
Manteau de Darcy
Ellis.B


Nombre de messages : 56
Age : 33
Localisation : Quelque part entre des chiffres et des lettres
Date d'inscription : 17/07/2012

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 21:19

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 999779 pour papotea.
Ton commentaire j'aurais presque pu l'écrire moi même. J'ai toujours trouvé les personnages torturés plus fascinants que les autres....
Du reste, j'aime particulièrement ce smiley qui illustre parfaitement le propos de papotea au sujet de Rochester... Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 256162 (lunettes noires, mitraillette et sourire en coin ah ah !)
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 21:56

Winter a écrit:
Pour une raison ou une autre, elle ne sera pas sa maîtresse, elle ne peut pas vivre cette trivialité là, je crois.


Je ne comprend pas trop ce que tu appelles "trivialité" : elle ne sera pas sa maitresse mais elle sera sa femme . La différence n'est ensuite que d'ordre social,non ? Laughing

A quels moments trouves tu Rochester paternaliste ? Il est égoiste, oui, mais paternaliste.....; scratch
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:24

Je m'immisce dans votre discussion, ayant revu trois épisodes sur les quatre de la mini série (et répondant ainsi avec un très considérable retard, à un appel du pied d'Ekaterin64 Wink )

althea a écrit:
Je suis sans doute inluencée par Toby Stephens

ça, c'est bien le seul facteur qui me ferait apprécier Rochester s'il s'incarnait devant moi. Je trouve même assez déloyal d'avoir choisi Toby Stephens pour l'incarner drunken Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 639488 Wink .

valmont a écrit:
Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit mais "notre" héros a quand même un gros travers très rédhibitoire: c'est un manipulateur ! Il joue au chat et à la souris avec Jane, il ne faut pas l'oublier. Il l'observe pour voir ses réactions, si elle lui est attachée, si elle est jalouse de Blanche Ingram, va même jusqu'à lui dire qu'il lui a trouvé une place dans une famille en Irlande pour la pousser dans ses derniers retranchements.
Est-ce de la cruauté ou juste un moyen pour parvenir à ses fins ? scratch
Il abuse de sa naïveté en voulant l'épouser alors qu'il sait pertinemment que ce mariage ferait sa ruine s'il se déroulait jusqu'au bout !

C'est bien ces raisons là qui me le rendent repoussant en tant que personne, et font que j'ai du mal à croire à la réalité de son immense amour passionné pour Jane. Parce qu'arriver à faire ça à sa bien-aimée, je ne sais pas... c'est de l'amour vache ?
Seul bémol: je ne trouve pas Jane Eyre naïve. Dans cette situation, je ne vois pas par quel moyen elle pouvait deviner la vérité.

valmont a écrit:
C'est un vrai héros, plein de défauts et de qualités, un héros imparfait mais si humain: c'est peut-être pour ça qu'il est attachant et qu'on lui pardonne ses égarements...

Et c'est pour ça que, a contrario, j'aime bien le personnage de roman, qui met beaucoup de sel dans cette histoire. Franchement, qui aurait lu les aventures de Jane Eyre, si elle n'avait pas rencontré Rochester (après l'horrible pensionnat, il n'y avait plus grand chose à dire, si par exemple elle avait été la gouvernante de Margaret Hale, plutôt que d'Adèle).

althea a écrit:
Je ne sais pas mais je préfère un personnage passionné, plein de contradictions à un homme parfait et ennuyeux .

Comme personnage, il tient ses promesses. Comme personne, si on peut avoir homme parfait et pas ennuyeux (Henry Tilney style, par exemple) c'est encore mieux. Le parfait ennuyeux me va aussi, s'il est riche Wink. Bref je vous laisse tous les Rochester, je vous paye même pour les emporter lol! En portrait d'accord, pas en pension.
Franchement, Jane Eyre a eu de la chance de le retrouver aveugle, diminué et du coup bien calmé. Sans ça, il aurait passé sa vie à la faire tourner en bourrique avec toutes les femmes qu'ils auraient croisées, juste pour la rendre jalouse et vérifier la vivacité de son amour pour lui.


Dernière édition par MissAcacia le Lun 10 Sep 2012 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:33

Au moins on s'amuse bien ici! Very Happy mais sans surprise, moi, je me trouve dans les roues de Winter et Miss Acacia.

Sauf à propos du penchant maternel de Winter. Je crois plutôt que la lectrice enflammée se consume devant l'image du bad-boy-beau-ténébreux-héros-romantique. (Ce qui est bien pour une lectrice, mais à éviter dans la vie, un type pareil, quelle plaie ce serait!).
On est donc sans doute, dans l'incompréhension des éternelles réalistes face aux éternelles romantiques. Si le fossé est infranchissable, il est aussi on ne peut plus logique. question de "ressenti" comme dit Lily, et...
Lily of the valley a écrit:
Selenh a écrit:

Certes. Mais voudrais-tu d'un compagnon pareil dans la vraie vie?
A dire vrai je ne sais pas, n'ayant pas testé ! lol!
d'expérience personnelle (ben ouais, malheureusement des Rochester ça existe, C'EST un personnage réaliste, pas fantasmatique) et comme l'analyse Winter, dans la vraie vie il s'agit bien d'un "ado attardé".
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:41

MissAcacia a écrit:

Franchement, Jane Eyre a eu de la chance de le retrouver aveugle, diminué et du coup bien calmé. Sans ça, il aurait passé sa vie à la faire tourner en bourrique avec toutes les femmes qu'ils auraient croisées, juste pour la rendre jalouse et vérifier la vivacité de son amour pour lui.


C'est peut être elle qui l'aurait fait tourner en bourrique Laughing

Selenh : si tu croises un bad boy à la fois beau et ténébreux et intelligent et drole et romantique, je veux bien tester Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:49

J'en ai une poignée dans mes classes, suffit de passer, Althea. Plutôt moins sournois que Rochester dans l'ensemble. Et plus jolis, normal à cet âge, quand l'ado est beau il est très beau.

Ce que je conçois bien dans mon travail comme faiblesses propre à l'adolescence chez l'adolescent, j'aurais d'autant plus de mal à l'envisager chez un compagnon. Et c'est clair que Rochester est un personnage bien trop réaliste dans ce domaine, comme Winter, je reconnais le profil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de Mr. Rochester ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» And now tell us who you really are Mr. Rochester...
» Jane Eyre (Charlotte Brontë)
» Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?
» Quel est votre Rochester préféré ?
» Toby Stephens : un nouvel hôte de notre auberge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre-
Sauter vers: