Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Que pensez-vous de Mr. Rochester ?

Aller en bas 
+20
papotea
valmont
Juliette2a
ludi33
althea
Petit Faucon
Selenh
Lily of the valley
Winter
diane
Panda
Emily-de-Winter
Aislynn
ekaterin64
April
Fée clochette
cat47
Satine
Amy
Zarbie
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zarbie
Pauvre gouvernante
Zarbie


Nombre de messages : 11
Localisation : Vietnam
Date d'inscription : 05/08/2011

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 22:31

Bonjour,

J'adore Jane Eyre. Mr. Rochester est un personnage fascinant. J'essaie de vous faire part ce que je pense de sa personnalité. Je prend note des idées qui me viennent à l'esprit; le portrait dressé est peut-être incomplet mais je compte sur vous pour partager le plaisir de la lecture.

Alors, comment je trouve Mr. Rochester ? A mes yeux, il est :

  • cultivé :
    Il parle bien français ! Very Happy
    Ses remarques subtiles sur les tableaux de Jane montrent qu'il possède un sens esthétique en peinture.
    C'est un homme qui sait aussi apprécier la musique. Il joue du piano aussi bien qu'il chante. Qu'il est beau avec "his full falcon-eye flashing, and tenderness and passion in every lineament". Oh, il est excessivement charmant I love you !

  • poétique :
    Bien que ses propos soient parfois piquants avec une sorte d'humour noir, mais en général, ses paroles sont remplies de charme et de l'élégance.

  • intelligent, sensible, malin et subtil :
    Il ressent que Jane l'aime avec une passion aussi grande que la sienne. J'admire sa malice, son art d'éveiller la passion chez une jeune fille. Bien que parfois il joue au naïf, il ne peut pas nous tromper. Écoutons-le quand Jane s'est retirée de la fête :
    Jane : ... Je ne suis pas déprimée.
    Rochester : Et moi, je vous affirme que si ; tellement déprimée, que quelques mots de plus pourraient faire couler les larmes qui brillent déjà dans vos yeux, et débordent ; une perle a glissé de vos cils, elle est tombée sur la dalle. Si j'avais le temps, si je ne redoutais mortellement les bavardages d'un Tartuffe en livrée passant par ici, il me faudrait savoir ce que tout cela signifie.
    Mais nous, lecteurs, on n'est plus naïf, on le comprend, n'est ce pas ? Comment un homme, expérimenté, baigné dans l'amertume de l'amour comme lui, ne comprend vraiment pas ce que signifient ces larmes ?
    Et puis, à la fin, quand les amoureux se réunissent, il hésite à faire sa demande de mariage et évoque la différence entre le sacrifice et l'amour. Autrement dit, entre la pitié et l'amour ; savoir les distinguer est une grande preuve d'une finesse intellectuelle.

  • Égoïste :
    Comme nul n'est parfait, il est aussi doté de défauts. Ces défauts se trouvent ironiquement dans les traits esthétiques de son âme subtil. N'est-il pas égoïste en faisant mal à son ange ? En comprenant que Jane est éprise de lui, il continue à jouer devant elle son amour imaginaire envers Miss Ingram. De retour de Gateshead, elle lui dit :

    Thank you, Mr. Rochester, for your great kindness. I am strangely glad to get back again to you ; and wherever you are is my home - my only home.
    Je vous remercie de votre grande bonté, Mr. Rochester. Je suis étrangement heurese de revenir auprès de vous ; en quelque lieu que vous soyez, là sera ma maison, là seulement.

    Si j'étais lui, j'aurais exprimé ma déclaration en étant sûr de ne pas se prendre une veste. A quoi bon attendre encore 15 jours pour déclarer sa demande de mariage ? Pourquoi il continue à enquiquiner Jane en lui faisant croire à un travail fictif en Irlande, et qu'ils seront sépares à jamais ? Son jeu ne s'arrête qu'au moment où Jane fond en larmes et avoue ses sentiments. Sur ce point, il exhibe son grand ego : vouloir être le centre d'attention, être aimé et admiré par les autres.
    Son égoïsme se montre aussi sur le fait qu'il joue avec les sentiments de Miss Ingram sous prétexte qu'elle est vénale et sans coeur. Il a l'air sûr de lui en arrangeant tout seul sa lune de miel, décidant qu'il racontera son secret au bout d'un an et un jour sans se soucier de ce qu'elle ressent.

  • rancunier, intolérant :
    Il aurait pu donner un meilleur soin à Bertha vu sa fortune, vu que grâce à elle, il s'est enrichi. Mais il l'enferme dans une pièce sans fenêtre parce que il la hait. Malgré tout, je le pardonne puisqu'au fond de lui, il n'est pas méchant et sans coeur. Il a une certaine bonté en prenant en charge Adele même s'il considère qu'elle n'est pas sa fille. Il a essayé au moins de sauver Bertha bien qu'elle lui pourrisse la vie. Sur ces points, il mérite d'être pardonné, n'est ce pas ?

  • Enfin, pour finir, il a un petit défaut mais sans grande importance sur son charme. C'est que je le trouve légèrement fou ! Parce qu'il a des absences en pleine conversation. Il parle avec un ange invisible. Et quand il croit avoir perdu sa bien-aimée, il porte le collier de Jane comme un souvenir. Un homme qui porte un collier ?! affraid je trouve ça bizarre ! Mon pauvre Rochester, que Jane le sauve de la folie !

De toutes façons, j'aime Mr. Rochester malgré ses défauts, en dépit du fait que j'analyse sa personnalité comme une personne qui existe dans la vraie vie. Je l'aime tel qu'il est et apprécie sa personnalité à la fois lyrique et complexe I love you
Revenir en haut Aller en bas
Amy
Préceptrice
Amy


Nombre de messages : 44
Age : 29
Date d'inscription : 11/08/2011

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 23:38

Moi aussi j'adooooore le personnage de Rochester mais je te trouve un peu dure avec lui. Par exemple, je ne le qualifierai pas d'égoïste... Je ne sais pas si je me trompe mais dans le livre, il ne sait PAS que Jane l'aime déjà, il n'en est pas sûr et cherche à la rendre jalouse pour vérifier qu'elle a bien succombé à son charme... Je ne pense pas qu'on puisse trop lui reprocher cela scratch
Et s'il enferme Bertha, c'est bien parce qu'elle est dangereuse! Peut-être qu'il aurait pu lui donner un appartement plus spacieux, mais il est bien mentionné que si Rochester la hait, c'est parce qu'elle est pervertie et mauvaise. Donc vu sa méchanceté, elle mériterait moins selon moi... Mais pour le reste je suis d'accord Wink Quel gentleman, quelle classe et quelle tendresse!!!! Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 150390 Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 150390 Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 150390
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 01:59

Ohhh superbe topic cheers
J'adoooore Rochester et je cherche moi même mon propre Rochester (on peut bien rêver non ?! Razz )
Avant de faire ma "petite" analyse de Rochester je voudrais juste préciser que j'ai vu quelques adaptations cinématographiques/télévisuelles et que pour le moment j'ai lu qu'un seule fois le livre (mais récemment). Je suis sure que je pourrais être encore plus détaillée après l'avoir relu Wink

Alors pour moi Rochester est:

- Passioné (Qui n'a jamais voulu être à la place de Jane ? Rochester aime Jane à la folie et pas pour son physique ^^)
- Franc (Il n'hésite pas à dire que Jane est laide, qu'elle est différente des autres et tout)
- Taquinant (Il sait montrer son amour à Jane ^^)
- Loin d'être radin (Si c'était possible, il aurait déversé toute sa fortune à Jane)
- Manipulateur et acteur (C'est un gros manipulateur et acteur pour avoir fait croire Jane qu'il était fiancé à Miss Ingram, mais on le pardonne facilement quand on sait qu'il fait tout ça pour son amour)
- Cultivé (Même raison que Zarbie a évoqué. Rochester est un homme a beaucoup voyagé et vu)
- Intelligent, sensible et malin (Idem que Zarbie)
- Divaguant, extralucide (Parler de petits hommes vert comme ça scratch lol! )
- Torturé et tourmenté (par son passé noir)
- Bon coeur, tolérant (sur ce coup je ne suis pas d'accord avec Zarbie. Je pense que Rochester a un très bon coeur pour garder Bertha et prendre soin d'elle après tout ce qu'elle lui a fait ... Franchement il est trop gentil, d'ailleur il le dit lui même, il dit qu'il pouvait la renfermer quelque part d'autre, loin de lui mais qu'il n'a pas eu la conscience tranquille ... Franchement, elle ne mérite même pas ça. C'est une femme qui n'a JAMAIS aimé Rochester et l'a trompé à chaque occasions puis devenue folle et qui lui ait gâché la vie et qui "hante" le manoir maintenant ...)
- "Lâche" (pour ne pas avoir parler de Bertha à Jane avant MAIS il avait tellement peur de perdre sa bien aimée qu'on le pardonne)
- Fidèle (Il souffre et est dévasté par son amour pour Jane. Il l'est fidèle jusqu'à la fin)
- Romantique (Il arache une petite fleur pour offrir à Jane, ses déclarations bouleversantes. Il lui fait des promesses pour leur lune de miel ...)
- Mystérieux (Il est très mystérieux surtout au début, on ne comprend pas ses changements d'attitudes ...)
- Arrogant et effrayant (Au début il est vraiment arrogant)
- Humoristique
- Galant (avec toutes les femmes)
- Sarcastique (notamment au début lol)


Euh voilà pour le moment ce qui me vient en tête. Franchement comment ne pas succomber à son charme avec tout ça heiin ?! lol! Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 553975
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Amy
Préceptrice
Amy


Nombre de messages : 44
Age : 29
Date d'inscription : 11/08/2011

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 17:14

Tout à fait d'accord avec toi, Satine Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 615626 Rochester n'a que des qualités... et même s'il a des défauts, eh ben... ce sont des qualités quand même!! (je sais ça ne veut rien dire Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 55950 )
Malheureusement les Rochester, dans la vraie vie, on n'en fait plus... Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 302347
Alors en plus si Rochester a la tête de Toby Stephens Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 50583 Avec des yeux bleus ça ne me dérange pas, et puis un sourire ravageur Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 548707 et aussi.... oulà il faut que je me calme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 19:00

lol! Moi je n'ai absolument rien contre pour un un Rochester comme Toby Stephens Razz mais je préférerais quand même un Rochester comme Michael Fassbender Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 284494 Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 548707
Mais, pour ne pas être trop difficile, je cherche simplement un homme ayant les qualités de Rochester. On peut bien rêver ooh !! Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 23:46

Très joli sujet, effectivement. sunny

Nous avons déjà abondamment parlé de Monsieur Rochester dans un autre sujet, c'est par ici. Arrow

Il est donc possible que la discussion soit un peu moins animée cette fois-ci mais qui sait... Wink

_________________
Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Zarbie
Pauvre gouvernante
Zarbie


Nombre de messages : 11
Localisation : Vietnam
Date d'inscription : 05/08/2011

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 18:25

Bonjour,

Ca me fait plaisir que le sujet vous intéresse I love you !

oui, cat : j’ai jeté un coup d’œil sur le lien que tu m'as laissé. Le sujet est un peu plus large que le mien, je trouve, car on parle de Rochester et d'autres personnages. Mais s’il est mieux de fusionner, je te suis.

J’ouvre le sujet parce que j’aime beaucoup le personnage. Je me suis demandé ce qu'il y avait de si spécial dans sa personnalité qui me fascinait tant. J'ai fait une petite recherche sur la Toile et j'ai trouvé des avis contradictoires. Certains billets caractérisent Mr. Rochester comme un héro "Byronic". D'autres remarquent le narcissisme dans son caractère et qu'il traite mal sa première femme. Des papiers soulignent qu'il y avait de meilleurs traitements aux fou à l'époque victorienne. Une chambre sans fenêtre, toujours verrouillée est peu humaine et effrayante. Peut-être c'est à cause des plaintes que dans le film du 2006 et 2011 on voit la fenêtre.

J'y ai réfléchi et sous un autre angle de vue, je pense que Amy et Satin ont raison. Dire qu'il est égoïste ou narcissique c'est peut-être trop et injuste. Il vaut mieux le considérer dans le cadre lyrique plutôt que le juger comme une personne réelle avec le regard du 21e siècle. Avec le féminisme, aujourd'hui il se peut qu'elle gueule : mais tu ne me demande pas mon avis, si je veux vivre dans le pêché, si je suis heureuse à la vie à l'étranger ? Mais à l'époque, au 19e siècle, il était normal que l'homme était maître du foyer et c'était lui qui décidait tout. Quant au mauvais traitement à Bertha, arrghh, on est trop dur pour lui. S'il a divorcé normalement et bah il n'y a plus d'histoire !

@Satine : tu dis qu'il est loin d'être radin, parce qu'il aurait donné "la moitié de sa fortune" à Jane, "sans même exiger un baiser en retour" je suis complètement d'accord Smile D'ailleurs, au sujet de l'argent, le fait que Charlotte Bronte donne à Jane une fortune de 5 mille livres, qu'elle est égale à Rochester, ça me titille. J'aimerais qu'elle soit indépendante grâce à son métier mais pas riche. Je me demande entre riche et pauvre : qu'est-ce qui est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 19:23

Bah en fait à la fin du livre les rôles changent. A la fin, c'est Jane qui est riche et va devoir "s'occuper" de Rochester. Moi j'aime l'idée. On ne peut jamais savoir/deviner ce que l'avenir nous réserve lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Amy
Préceptrice
Amy


Nombre de messages : 44
Age : 29
Date d'inscription : 11/08/2011

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 20:38

Cinq mille livres, en euros ça fait combien?? scratch lol! Parce qu'on nous présente Jane comme si elle était devenue VRAIMENT riche, mais cinq mille livres représentent-ils donc tant que cela? je veux dire, Rochester reste quand même le plus riche des deux haha Laughing
Perso je ne vois pas de mal à ce qu'elle devienne riche par un coup de chance (si on peut appeler de la chance de perdre un parent, mais bon hein...), depuis toute petite elle a eu la poisse, ça n'altère donc, selon moi, pas la crédibilité de l'histoire. C'est vrai que la voir devenir riche par elle-même aurait été plus "sympa", mais gagner une fortune en étant gouvernante?! Sauf si elle devenait une célèbre peintre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 22:44

Hmmm devenir riche en étant gouvernante n'aurait vraiment pas été crédible lol. Sinon aucune idée mais comme tu dis on parle comme si elle était devenue vraiment très riche quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 14:51

Zarbie a écrit:
Mais il l'enferme dans une pièce sans fenêtre parce qu'il la hait.

Je ne crois pas qu'il la haïsse, Bertha a voulu le tuer dès les premiers instant de leur mariage, c'est folle très dangereuse, il assume son rôle de mari.

Il n'est pas coupable de l'avoir épouser pour son argent, l'époque était ainsi : le cadet n'héritait pas, son père a joué son rôle. Il le marie à une dot en se fichant éperdument des sentiments, ce n'est pas anormal pour ce siècle. De nos jours, ces gens là sont soignés dans des hôpitaux psychiatriques et ne sortent pas ou très rarement.

Je le trouve vraiment courageux d'assumer tout et comprends sa révolte... qu'il veuille épouser Jane, car elle est douce, et tant pis si l'autre est vivante silent



Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 15:01

Fée clochette a écrit:
Je le trouve vraiment courageux d'assumer tout et comprends sa révolte... qu'il veuille épouser Jane, car elle est douce, et tant pis si l'autre est vivante silent

Je suis également de ton avis Fée Clochette. Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 999779

D'accord, ce n'est pas bien d'avoir menti à Jane de la sorte, mais après tout ce qu'il a vécu, je peux comprendre qu'il aspire à enfin un peu de bonheur dans ce monde de brutes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Amy
Préceptrice
Amy


Nombre de messages : 44
Age : 29
Date d'inscription : 11/08/2011

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 16:01

Je suis également d'accord avec Fée Clochette et April! Cool
Sincèrement, ds des cas comme ça, la bigamie n'est pas un acte si grave que cela Razz En tout cas moi ça ne m'aurait pas tellement chiffonée de savoir que je suis la deuxième femme de Rochester... non je plaisante! (QUOIQUE... Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 673712 )
Mais je suis d'accord avec ce que dit Zarbie : que Rochester hait Bertha! Mais c'est entièrement justifié, et ce n'est pas la raison pour laquelle il l'a enfermée. Il ne s'est pas dit : "Celle-là sa tête ne me revient plus, allez je vais l'enfermer, ça me fera des vacances" lol!
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 16:07

Bon, la bigamie était plus "grave" à l'époque. Wink

Si cela devait se passer maintenant, je ne sais pas si la proposition de Rochester serait si "choquante" que cela... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Amy
Préceptrice
Amy


Nombre de messages : 44
Age : 29
Date d'inscription : 11/08/2011

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 16:13

April a écrit:
Bon, la bigamie était plus "grave" à l'époque. Wink

Si cela devait se passer maintenant, je ne sais pas si la proposition de Rochester serait si "choquante" que cela... lol!

Haha tu rigoles! TOUTES les femmes se jetteraient sur lui pour être sa deuxième épouse Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 55950 .... dont moi, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 16:13

Je ne suis pas persuadée que la bigamie soit moins grave maintenant qu'avant scratch de nos jour ssi vous vous amusez à ça vous pouvez aller en prison lol!


De nos jours il lui aurait été plus facile de s'en débarrasser en l'enfermant dans un asile et en demandant le divorce

_________________
Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 16:16

D'où le mot "grave" entre guillemets. Wink

Ce que je sous-entendais par là, c'est qu'à l'époque actuelle, Jane n'aurait peut-être pas été réticente d'accepter la proposition de Rochester. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Amy
Préceptrice
Amy


Nombre de messages : 44
Age : 29
Date d'inscription : 11/08/2011

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 16:18

EXACTEMENT April!!!! Et je pense qu'elle n'aurait pas été la seule! Que pensez-vous de Mr. Rochester ? 50583
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 16:21

Je ne crois pas, Jane a quand même un code de conduite assez strict. Je ne sais pas si elle aurait accepté aussi facilement d'être la responsable du divorce avec une femme malade.


Il existe une version modernisée où Rochester est une rock star. Je ne me rappelle plus le titre, mais Kaz l'a lu. Il faudrait voir comment y est abordée cette question là

_________________
Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 16:25

Pas nécessaire de divorcer, Rochester voulait juste qu'elle soit sa maîtresse...

Une version moderne de "Jane Eyre" ? Cela me semble très intéressant. Y a-t-il quelqu'un qui connait le titre et l'auteur ? Very Happy


Dernière édition par April le Ven 26 Aoû 2011, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Amy
Préceptrice
Amy


Nombre de messages : 44
Age : 29
Date d'inscription : 11/08/2011

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 16:26

ekaterin64 a écrit:
Je ne crois pas, Jane a quand même un code de conduite assez strict. Je ne sais pas si elle aurait accepté aussi facilement d'être la responsable du divorce avec une femme malade.


Il existe une version modernisée où Rochester est une rock star. Je ne me rappelle plus le titre, mais Kaz l'a lu. Il faudrait voir comment y est abordée cette question là

Hum je ne sais pas. Jane en plus moderne aurait peut-être craqué... scratch Libérée d'une éducatiion très stricte, tout ça... qui sait?
En tout cas Rochester en rock star, ça mérite d'être vu! Je ne savais pas que cela existait lol!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 16:29

J'aimerai bien que MissAccacia vienne ici nous redire ce qu'elle pense du personnage, ça serait drôle Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Désolée les filles, je ne m'en rappelle pas, faudra lui demander directement.

_________________
Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 16:45

J'ai retrouvé le titre et l'auteur. cheers

C'est "Jane", un livre pour ado de April ( Razz ) Lindner. Very Happy

Par contre, je crois qu'il n'existe qu'en anglais.

Spoiler:


Dernière édition par April le Ven 26 Aoû 2011, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 16:49

Je pense également comme toi Fée Clochette !

Rochester a vraiment beaucoup souffert, non seulement à cause de cette folle de Bertha qui lui pourrit complètement la vie mais aussi à cause de Celine Varens ... C'est tout à fait compréhensible qu'il cherche à être heureux avec sa bien aimée Razz Il mérite bien le bonheur, et c'est pour cela que je ne le ocnsidère pas comme un lâche ou quoi que se soit pour avoir menti à Jane car il avait vraiment peur de perdre son unique chance d'être heureux avec celle qu'il aime tant ... Et puis, il devinait surement un peu la réaction qu'aurait fait Jane ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 17:28

oh la la ! je ne pensais pas faire bouillir le topic à ce point lol!

Bien je vais d'abord répondre à Ekaterine qui écrit :


Ekaterine a écrit:
De nos jours il lui aurait été plus facile de s'en débarrasser en l'enfermant dans un asile et en demandant le divorce


je n'en suis pas sure, il nous faudrait une juriste dans la salle. Mais à moins que les lois aient changées, dans ma jeunesse, on ne pouvait pas divorcer d'une femme épousée, qui ensuite devenait folle et vice et versa. Le ou la conjointe devait assistance... mais je ne suis pas juriste.

Donc, à cette époque.... (toujours dans ma grande jeunesse... j'adore dire ça) il n'était pas rare de se coltiner sa femme qui était à l'hôpital et d'avoir discrètement une autre gentille dame à la maison ..... une intendante quoi, qui avait fonction de ... ou bien, elle habitait ailleurs scratch donc la demande de Rochester ne me choque pas.


Dans un autre contexte, celui de Jane et de sa mentalité... elle est très rigide comme l'a soulignée Ekaterine, je ne suis pas étonnée que Jane refuse, ce que moi j'aurais accepté. Mais, les siècles ont passés, les mentalités ont changé, et la religion est moins lourde à porter, donc pour l'amour et maintenant, j'aurai tout jeté par-dessus les moulins : convention, convenance, parents, etc... mais là c'est le 19e avec tout ce que cela comporte de rigidité chez Jane.

Rochester n'a pas ce problème, c'est un homme qui a souffert et ne veut plus souffrir maintenant qu'il a découvert l'amour. Jane, elle, craint Dieu, et offre à Dieu sa souffrance pour mieux vivre sa vie humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Mr. Rochester ?   Que pensez-vous de Mr. Rochester ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de Mr. Rochester ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» And now tell us who you really are Mr. Rochester...
» Jane Eyre (Charlotte Brontë)
» Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?
» Quel est votre Rochester préféré ?
» Toby Stephens : un nouvel hôte de notre auberge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre-
Sauter vers: