Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses

Aller en bas 
+46
Juliette2a
Lady A
Panda
Corasirene
Serpencia
liz,cathy,emma&co
Meha
Rose Bleue
Ju
zlabyab
clinchamps
Fée clochette
Desperetaly romantic
Tatiana
MarianneJustineBrandon
peteandco
diane
Charlotte
Fofo
Dorian
Kusanagi
Miss Piou Piou
ekaterin64
rachel17
imonjo
Selena
Tizzie
Math
Jane
lady Clare
L_Alex
MissAcacia
Lise Bennet
Little bird
Mr Damien Tilney
Lavinia
Clelie
Camille Mc Avoy
mimidd
cat47
Nelly8
misshoneychurch
Axoo
Jafean
Doddy
nephtis
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 20:14

Juliette2a a écrit:

Le documentaire m'intéresse drunken

Tout pareil! cheers Merci Petit Faucon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 7:50

J'espère qu'il vous plaira, j'ai trouvé les interventions du professeur Michel Delon particulièrement éclairantes  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 17:23

Petit Faucon a écrit:
Je ranime ce topic, pour vous signaler la diffusion sur Arte mercredi soir du film Les liaisons dangereuses de Stephan Frears avec l'excellente Glenn Close et le sulfureux John Malkovitch, qui est suivi d'un excellent documentaire intitulé Les liaisons scandaleuses, que je vous recommande vivement.

Je l'ai vu, et outre qu'il m'a donné une furieuse envie de relire immédiatement le livre, il reprend des interviews, mélangées à des lectures des lettres par Elsa Lepoivre (Merteuil) et Eric Genovese (Valmont), de la Comédie Française.


Merci Petit Faucon, j'avais repéré le documentaire après le film et comptais le regarder, tu me confortes dans mon intention Wink

J'espère que je ne vais pas être tentée de relire le livre (je l'ai déjà lu 2 fois), ma PAL est déjà assez conséquente  Laughing

Petit HS : pour info, le mercredi 29 septembre est rediffusé sur Arte Madame Bovary de Chabrol, suivi d'un documentaire sur le procès contre Gustave Flaubert Wink  Il s'annonce passionnant
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 17:37

Marganne a écrit:


Petit HS : pour info, le mercredi 29 septembre est rediffusé sur Arte Madame Bovary de Chabrol, suivi d'un documentaire sur le procès contre Gustave Flaubert Wink  Il s'annonce passionnant

Oui je l'ai repéré également  Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 21:51


J'ai aussi bien apprécié ce documentaire, son découpage et les analyses. Les propos des universitaires éclairent entre autres l'audace d'une histoire contemporaine de l'époque de sa rédaction, ce qui accentue sa dimension scandaleuse, et la personnalité de Mme de Merteuil qui oeuvre pour imposer sa volonté à l'égal des hommes - en l'occurrence de Valmont. La prise de position de Laclos (dont on parle très peu en général, je me suis rendue compte que je ne savais rien de lui, pas même que c'était un militaire de carrière) par rapport à la place des femmes dans la société pré-révolutionnaire est intéressante aussi.

J'avais beaucoup aimé ce roman très sombre à la fin du collège ou au début du lycée, mais il faudrait que je le relise avec mon regard d'aujourd'hui. J'ai souvent revu l'adaptation de Stephen Frears, magnifique I love you .

(et merci pour le HS Marganne, je vais copier l'information dans le topic de Flaubert.)

_________________
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 13:54

J'ai vu le documentaire, extrêmement intéressant et bien conçu I love you

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 15:57

Merci Marganne pour ton commentaire.

Sur le fond je suis entièrement d'accord avec ton 2e spoiler  Wink ; sur la forme j'ai trouvé intéressant le commentaire de M. Delon sur
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 18:44

Marganne, je te rejoins totalement sur la première partie de ton spoiler
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 14:15

Petit Faucon a écrit:
Sur le fond je suis entièrement d'accord avec ton 2e spoiler  Wink ; sur la forme j'ai trouvé intéressant le commentaire de M. Delon sur
Spoiler:

Le commentaire du professeur (de M. Delon, je n'ai pas retenu son nom ??) m'a choquée en fait.
Spoiler:

Juliette, nous sommes des romantiques I love you  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 18:46

Marganne a écrit:
Juliette, nous sommes des romantiques I love you  Wink
Tout à fait Razz Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» "Les femmes qui lisent sont dangereuses"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: