Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses

Aller en bas 
+46
Juliette2a
Lady A
Panda
Corasirene
Serpencia
liz,cathy,emma&co
Meha
Rose Bleue
Ju
zlabyab
clinchamps
Fée clochette
Desperetaly romantic
Tatiana
MarianneJustineBrandon
peteandco
diane
Charlotte
Fofo
Dorian
Kusanagi
Miss Piou Piou
ekaterin64
rachel17
imonjo
Selena
Tizzie
Math
Jane
lady Clare
L_Alex
MissAcacia
Lise Bennet
Little bird
Mr Damien Tilney
Lavinia
Clelie
Camille Mc Avoy
mimidd
cat47
Nelly8
misshoneychurch
Axoo
Jafean
Doddy
nephtis
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 20:45

Mr Damien Tilney a écrit:
Je peux vous dire que j'étais passé à côté de pas mal d'allusions Smile.
Tu penses à la lettre que Valmont écrit à Mme de Tourvel sur le dos d'une de ses maîtresses ?
Si ma prof avec qui on étudiait ce livre ne nous avait pas analysé le passage je pense que je serais passée à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 20:50

Je crois que j'avais compris cette scène. En fait je pensais aux intrigues libertines que se racontent Valmont et la marquise. Dans l'une d'entre elles, Valmont séduit trois amies. L'histoire se finit en orgie avec les trois fiancés. Je n'avais pas tout bien compris à l'époque Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 21:02

Damien était encore innocent et pur à l'époque Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 25855 tongue
Oups, :doddy:


Non, du coup j'en profite pour préciser que j'ai lu ce roman l'été dernier et que j'avais beaucoup aimé, même si la longueur m'avait impressionnée au début. Il est très drôle et remarquablement bien écrit, j'avais noté un certain nombre de phrases que je trouvais incroyablement bien tournées.
J'ai vu l'adaptation avec John Malkovitch (ça s'écrit comment?!), et Glenn Close, que j'avais trouvés très bons dans leurs rôles respectifs; le scénario m'avait paru très bon, d'autant qu'il doit être bien plus complexe d'adapter un roman épistolaire, car il fallait qu'il y ait des lettres (puisqu'elles ont un rôle dasn l'intrigue) tout en faisant se rencontrer les personnages sans quoi à l'écran ça ne passerait pas. Il me semble par contre que la fin prenait un tournant qui ne correspondait pas à l'idée que je m'en étais faite dans le roman (personnellement je ne pensais pas que Valmon était amoureux de la Présidente, et je crois me rappeler que le film prenait ce parti là).
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 0:38

Tizzie a écrit:
personnellement je ne pensais pas que Valmon était amoureux de la Présidente, et je crois me rappeler que le film prenait ce parti là

Tiens, il me semblait que c'était aussi le parti-pris du livre, même si ce n'est pas dit explicitement. Il me semble même que c'est l'origine de la guerre. Du moins je l'avais toujours compris comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Selena
Manteau de Darcy
Selena


Nombre de messages : 74
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 2:03

Chinchilla a écrit:
Bonne nouvelle en effet Very Happy
J'avais étudié les Liaisons dangereuses en première pour le bac de français dans la catégorie "romans épistolaire" mais la prof n'était pas plus motivée que ça ce qui était un peu frustrant.

Moi aussi ! Mais j'avais une prof très bien par contre. Je suis passée dessus pour le bac blanc, et malheureusement la prof qui m'a interrogée a cru que je n'avais pas lu livre, j'ai jamais compris, c'atait la première fois depuis le collège que j'aimais un livre pour les cours scratch.
On a vu l'adaptation de Stephen Frears en cours, que j'ai beaucoup aimée, en plus à l'époque j'était toute chose devant Keanu Reeves (si je me rappelle bien c'est dans cette adaptation là qu'il joue mais bon ça fait longtemps).
J'ai vu un morceau de celle de Forman je crois, mais je ne m'en rappelle pas, j'aimerais bien la voir en tout cas.
Cruel Intentions est un de mes films préférés (bon cela dit j'en ai pleins mdr), c'est vrai que pour moi c'est le top niveau du teen movie ;o. C'est agilement transposé dans notre époque. Et la BO est carrément géniale.
Le téléfilm je savais qu'il existait mais celui là par contre j'ai jamais eu spécialement envie de le voir, si ce n'est pour Rupert lol. Moi non plus je suis pas fan de Catherine Deneuve.

En ce qui concerne Valmont et la Présidente, en lisant le livre j'ai aussi pensé qu'il tombait amoureux d'elle. Dans le style "doucement mais sûrement" ^^.

Tout cela étant dit, ça me donne envie de le relire Laughing. Mais je dois absolument arrêter de lire trop de livres à la fois Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 55950.
Revenir en haut Aller en bas
http://bloodyselena.livejournal.com
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 9:11

Mélu a écrit:
j'était toute chose devant Keanu Reeves (si je me rappelle bien c'est dans cette adaptation là qu'il joue mais bon ça fait longtemps).

oui effectivement il joue le rôle du Chevalier Danceny
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 9:56

@ Jane :
Mes parents ne m'ont jamais interdit de lecture. Mais peut-être n'ont-ils pas eu besoin de le faire car je n'ai jamais émis le souhait de sortir des livres "autorisés". (Attention, je suis très loin de penser que ce livre est interdit à 14 ans, ne te méprends pas)

En début de 3ème et de 4ème, notre prof nous donnait toute une liste de roman que l'on pouvait choisir pour nos devoirs/fiches de lecture.
J'avais déjà bien assez à faire avec ça (au moins une quarantaine chaque année) et je n'avais accès qu'à la bibliothèque de mes parents et pas de bibliothèque municipale dans notre petit village. Pas d'internet non plus, bien évidemment...

"Les Liaisons dangereuses" avec Malkovitch/Close est sorti en 1989, j'ai lu le livre dans la foulée, j'avais 17 ans. Et je crois que comme Mr Damien Tilney, je suis passée à coté du sens de certains passages. Et oui, même à 17 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 18:57

HAHA oui, les fameux "passages"... Je ne les ai compris que cet été lors de ma troisième lecture. Il est vrai que ceux-ci sont un peu... étranges et difficiles à comprendre la première fois, lorsque l'on ne s'est pas encore habitué au style et aux nombreux sous-entendus de ce roman Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 19:35

Deviné quoi !!!!
J'adore mon professeur de français!!!!!!!!!!! Il a 25 ans et était plutôt d'accord avec vous.
Je vais vous raconter ma petite histoire :

Il y a quelques jours, jeudi je crois. Nous avons été informé du fait qu'il nous fallait travailler sur un livre de notre choix que nous lirions pour la première fois. Alors moi, ni une, ni deux...Je fonce au CDI. Et je choisi...Collette. Mais alors là, pas question, moi pas avoir le droit car, apparement, mon professeur est allergique à l'écrivain (pour info, on ne fou plus rien en lettres modernes). Alors, le soir même, je passe un mail à MONSIEUR LA FINE BOUCHE après avoir lu vos messages. Il était très satisfait de mon choix et, le lendemain, qui c'est qui arrive avec le bookin. C'est pas su bon boulot ça. Je suis encore plus manipulatrice que Valmont (d'accord, le hasard fait parfois bien les choses).
Je suis impatiente de pouvoir donner mon avis.
Gros bisous.
Jane
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 19:54

T'es une petite maline Twisted Evil ... contente que tu puisses lire enfin ce livre
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 15:33

Avis à ceux qui ne l'ont pas vu ou à ceux qui ont envie de le revoir : Sex Intentions sera diffusé sur RTL9 lundi 17 novembre à 20h45 et samedi 22 novembre à 15h35.

_________________
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 17:29

Encore le titre "les liaisons dangereuses" passe, mais je crois malheureusement que je ne serai pas autorisée à voir un film nommé "sex intentions"... No
Argh !
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 17:59

J'adore ce film, il me rappelle le collège Very Happy On se le passait en boucle.
Math : le film n'est pas du tout choquant. Il y a des références sexuelles, bien sûr, mais pas d'images pouvant heurter la sensibilité d'une adolescente de ton âge. Je pense que tu as déjà vu bien pire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 18:46

Bien, j'essaierais de négocier s'il vaut le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 14:39

je viens de voir cette info sur Yahoo :


Citation :
John Malkovich, actuellement à l'affiche de "L'Echange" de Clint Eastwood aux côtés d'Angelina Jolie, travaille à une nouvelle adaptation théâtrale du roman épistolaire de Choderlos de Laclos "Les Liaisons Dangereuses" et verrait bien Vincent Cassel et Cristiana Reali dans les rôles principaux.

"La pièce verra le jour l'année prochaine sur la scène du Théâtre de Paris avec, je l'espère, Vincent Cassel et Cristiana Reali" a déclaré l'acteur américain qui a lui même interprété Valmont dans "Les Liaisons Dangereuses" version ciné de Stephen Frears.

Si on ne se fait guère de souci pour Cristiana Reali, que John Malkovich a déjà dirigée dans sa précédente pièce de théâtre "Good Canary" pour laquelle il a reçu un Molière, on se demande si Vincent Cassel, toujours friand de nouveaux défis à relever, acceptera celui-ci. Réponse très prochainement.

et sur le site du Figaro :

Citation :
Pour sa mise en scène parisienne de Good Canary , il a reçu un molière. « Un double honneur, parce que ce n'est pas ma langue, ma culture, mon histoire. » Lui qui fut un Valmont dangereusement séduisant dans Les Liaisons dangereuses, le film de Stephen Frears, travaille actuellement à une nouvelle traduction et adaptation du roman épistolaire de Choderlos de Laclos. « La pièce verra le jour l'année prochaine sur la scène du Théâtre de Paris avec, je l'espère, Vincent Cassel et Cristiana Reali. »

Réponse de Vincent Cassel :

Citation :
C'est dans une interview accordée au Parisien dans le cadre de la sortie du deuxième volet de "Mesrine" que Vincent Cassel revient sur les bruits qui courent concernant ses futurs projets. Nous vous parlions de l'adaptation au théâtre des "Liaisons dangereuses", mise en scène par John Malkovich.

En ce qui concerne une éventuelle participation de Vincent Cassel, il faudra attendre encore un peu, comme l'indique l'acteur au journaliste : "Rien n’est encore fait. Je suis très attiré par cette aventure car ça fait des années que je n’ai plus joué au théâtre, mais j’ai encore un problème de calendrier. De toute façon, dans ma carrière, je ne fais que ce que je ne peux pas refuser."

J'avais vu "Good canary "et j'ai vraiment adoré, il y a donc fort à parier que cette pièce aura tout pour plaire....
Revenir en haut Aller en bas
rachel17
Riche célibataire
rachel17


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : santiago (chili)
Date d'inscription : 12/03/2009

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 14:18

oh dites les filles, j'ai quand meme une envie de le relire et de revoir le film avec malkovitchou (oui je l'adore...;o))....

cela doit faire des annees que je l'ai lu et vu...hummm lala je me sens prete de retourner dans cet enfer des libertins....on voit quand meme que le france etait beaucoup plus "ouverte" dans le moeurs que les anglais (si on compare avec Jane Austen quand meme..;o))...bon ouverte n'est peut-etre pas le terme adequate car tout ce faisait par derriere...;o)

en tout cas, il y a aussi un chanson de Mylene farmer "it's beyond my control"....et oui le fameux passage de la repudation.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rachelchili.blogspot.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 15:46

rachel17 a écrit:
on voit quand meme que le france etait beaucoup plus "ouverte" dans le moeurs que les anglais (si on compare avec Jane Austen quand meme..;o))
Ce n'était pas non plus la même époque lol!
Il me semble que le libertinage était propre au XVIIIème. Je vais peut-être dire une bétise, mais il me vient en mémoire le film de Rochester avec Johnny Depp. Il me semble que l'Angleterre a eu elle aussi son lot de séducteurs à la réputation sulfureuse, et même plus vieux que Valmont Wink

_________________
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 15:52

Il a mal finit Rochester ... J'ai eu l'occasion de lire certains de ces écrits et que dire ...oui c'était un libertin lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
rachel17
Riche célibataire
rachel17


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : santiago (chili)
Date d'inscription : 12/03/2009

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 18:41

oh le libertinage en france se trouve quand meme a pas mal d'epoque...mais avec beaucoup moins de classe que valmont....meme de nos jours mais peut-etre moins marque dans la litterature (euh je ne pourrais pas signer lala)...le don juanisme a beaucoup d'adepte...

mais pour rochester, tiens bonne idee d'aller y jeter un coup d'oeil...;o)..
Revenir en haut Aller en bas
http://rachelchili.blogspot.com
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 19:47

Le libertinage concerne les 17ème et 18ème siècles, comme courant de pensée (et le personnage libertin par excellence, c'est Don Juan, tant au niveau des mœurs que de la pensée).

Le 18ème siècle voit se développer un libertinage plutôt axé sur la recherche du plaisir (dévloppement de nouvelles classes sociales) tant en France qu'en Angleterre, avec des effets différents, c'est vrai...

Mais la fin du 18ème siècle (et la Révolution, en France par exemple, ou le Code Civil) signe, dans les deux pays, un retour à la morale (qui fut qualifié de bourgeoise), et signalé aussi par l'arrivée du romantisme.

Mais c'est vrai que les auteurs français apparaissent moins puritains que leur con,frère anglais de l'époque. Regardez les adaptations litéraires récentes de la télé française, on est loin des morales austenniennes!!

Ceci dit, une pièce de théâtre de John Malkovitch, avec Vincent Cassel, j'aimerais bien voir!!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 19:49

Merci de ce petit rappel historique Kusa Very Happy

_________________
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 19:55

Mais euh, de rien (c'est ma période de recherche Embarassed , même si la pensée n'est pas mon sujet de recherche I love you )

Les Liaisons dangereuses, je l'avais découvert, y'a longtemps, grâce aux films (les deux, oui) que j'avais vu à une semaine d'intervalle (à la télé et en cours).

Résultat, je ne sais jamais qui joue qui dans quelle version...lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
rachel17
Riche célibataire
rachel17


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : santiago (chili)
Date d'inscription : 12/03/2009

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 21:21

bin je t'avouerais qu'apres avoir visionne le Don Juan Demarco avec Johnny Deep (eh oui encore lui)..je me suis dit que je preferais me faire avoir par un Don Juan qu'un libertin a la Valmont....on se sent quand meme plus femme....plus belle a la limite...ah! le souvenir de la petite madame qui se fait rejetter par don Demarco mais qui garde son sourire aux levres Wink

mais est-ce que cette decision tiendra avec Rorchester? car cela peut venir de l'acteur...a suivre....


Dernière édition par rachel17 le Ven 13 Mar 2009 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rachelchili.blogspot.com
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 21:40

Quend je parle de Don Juan, c'est Molière, hein cheers. Mais il est effectivement bien plus "fréquentable" que Valmont, puisque chez lui, la recherche du plaisir est une recherche de la liberté individuelle à plusieurs niveaux. C'est un libertin du 17ème siècle, donc aussi philosophique, comme l'était en vrai aussi Cyrano de Bergerac, ou le Grand Condé...

Le personnage de Valmont (comme Merteuil) est un roué. La philosophie qui va prévaloir au 18ème siècle, en particulier après la Régence de Louis XV (mais aussi sous le règne de Louis XV...) est plus celle d'une recherche du plaisir, sans reflexion réelle derrière. D'ou le nombre de romans de moeurs, comme les Liaisons Dangeureuses, ou Manon Lescaut, où la morale reste sauve aussi, les méchants sont punis... le dernier avatar de l'esprit libertin de ce siècle est donné par Sade, ensuite, où là, c'est la vertu qui est "punie".
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
rachel17
Riche célibataire
rachel17


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : santiago (chili)
Date d'inscription : 12/03/2009

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 21:46

oui j'adhere completement Wink
mais peut-on dire aussi que le don juan aime La Femme et le libertin le defi d'avoir une femme?
Revenir en haut Aller en bas
http://rachelchili.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Les femmes qui lisent sont dangereuses"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: