Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses

Aller en bas 
+46
Juliette2a
Lady A
Panda
Corasirene
Serpencia
liz,cathy,emma&co
Meha
Rose Bleue
Ju
zlabyab
clinchamps
Fée clochette
Desperetaly romantic
Tatiana
MarianneJustineBrandon
peteandco
diane
Charlotte
Fofo
Dorian
Kusanagi
Miss Piou Piou
ekaterin64
rachel17
imonjo
Selena
Tizzie
Math
Jane
lady Clare
L_Alex
MissAcacia
Lise Bennet
Little bird
Mr Damien Tilney
Lavinia
Clelie
Camille Mc Avoy
mimidd
cat47
Nelly8
misshoneychurch
Axoo
Jafean
Doddy
nephtis
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 21:52

C'est une bonne question .... scratch

Mais si mes souvenirs de Molière sont bons, Don Juan aime le défi d'avoir une femme, puisqu'une fois qu'il l'a (la femme, mais aussi la négation de Dieu par le paysan, etc...) il s'en désintéresse.

C'est plus Casanova qui était intéréssé par la Femme (enfin, si on en croit ses mémoires) et lui, il était du 18ème. lol!. Mais c'est vrai que lui est réel, alors que Don Juan et Valmont sont des personnages littéraires...
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
rachel17
Riche célibataire
rachel17


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : santiago (chili)
Date d'inscription : 12/03/2009

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 21:59

oui c vrai.....avec le Don Juan de moliere on ne s'en va pas avec le sourire aux levres....pauvre Elvire....

En y reflechissant de plus pret Don Demarco est beaucoup plus proche d'un Casanova...

en tout cas interessant tes recherches...merci Kusanagi....
Revenir en haut Aller en bas
http://rachelchili.blogspot.com
Dorian
Riche célibataire



Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 10/01/2009

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 23:29

Depuis le début, je brûle de te poser la question: elle porte sur quoi précisemment tes recherhces...
(J'ai eu un cours de philosophie sur Don Juan, l'année dernière. Don Juan et Camus, mais je suis incapable de me rappeler le propos... précis. Je dois confondre avec Denys de Rougemont qui parle de Don Juan comme de l'anti-tristan ^^ Bref, dès que je retrouve le propos...Je me signale)
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 8:58

En fait, mes recherches sont en Histoire, pas en Lettres, mais je suis passionnée par la période, tant littéraire que sociale.
Sinon, mes recherches portaient (parce qu'elles sont au point mort) sur les relations entre la France et Venise drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 20:53

J'ai commencé a lire Les Liaisons Dangereuses il y a 4 mois environ et.... je ne l'ai jamais terminé ! Rolling Eyes J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu mais le contenu est très dense, chaque petite phrase a des sous-entendus, le vocabulaire est assez compliqué...j'ai trouvé que sa lecture était assez lente. Donc j'ai abandonné. Pas taper... Embarassed Par contre, en 4eme on a étudié certains passages en cour (nottement le passage ou Valmont écrit une lettre sur la fesse d'une femme Laughing ) et c'est un des meilleurs cours de français que j'ai jamais eu. C'était tellement interessant d'étudier chaque phrase, de connaitre sa signification etc. C'est magnifiquement bien écrit et je trouve dommage qu'on ne l'étudie pas au lycée.

J'ai aussi vu le film avec Glenn Close et Malkovich que j'ai adoré ! Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 41810 Il y a des passages que je regarde en boucle tellement ils sont irrésistibles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:25

Fofo, quand tu dis que tu ne l'étudie pas au lycée, c'est parce que ta prof de français ne l'étudie pas? Parce qu'il me semble que ce n'est pas supprimé du programme...

Me fait penser que ça fait longtemps que je les ai pas lus ... vais p'têt les passer dans ma PaL...lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:34

Kusanagi a écrit:
Fofo, quand tu dis que tu ne l'étudie pas au lycée, c'est parce que ta prof de français ne l'étudie pas? Parce qu'il me semble que ce n'est pas supprimé du programme...

Quand des élèves ont demandé si on allait l'étudier ma prof a répondu que non donc j'en ai déduis (a tort) qu'il n'était pas au programe. On l'étudie en quel année de lycée?? sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 22:06

fofo a écrit:
Kusanagi a écrit:
Fofo, quand tu dis que tu ne l'étudie pas au lycée, c'est parce que ta prof de français ne l'étudie pas? Parce qu'il me semble que ce n'est pas supprimé du programme...

Quand des élèves ont demandé si on allait l'étudier ma prof a répondu que non donc j'en ai déduis (a tort) qu'il n'était pas au programe. On l'étudie en quel année de lycée?? sunny sunny

Alors là, ça dépend de tes profs, par contre ... un livre au programme signifie qu'il peut être étudié dans le cadre du programme de français (ici, si ton prof choisi un roman épistolaire, et le 18ème siècle). Si aucun de tes profs ne sera intéressé par lui, eh ben... il ne te reste plus qu'à lire toute seule.

*Ce qui est bien, hein ... lisez les livres sans en faire des analyses, aussi! Lisez les pour la langue, à voix haute, comme on les présentait à l'époque!!!*
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 16:17

Les Liaisons dangereuses est au programme de terminale L. Pour les autres classes on peut éventuellement le proposer aux élèves dans le cadre de l'étude du roman (en seconde et en première) mais ça dépend des goûts du prof et de la maturité des élèves. Ce n'est pas un roman facile, si on n'aime pas lire. L'épistolaire n'est plus au programme au lycée.

@ Fofo. Tu peux toujours te régaler en le lisant toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Manteau de Darcy
Charlotte


Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : A un pas de l'angleterre
Date d'inscription : 25/05/2009

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 20:16

Ah c'est bien d'étudier des livres qui nous plaise, moi au bac, j'ai du me faire les confessions de JJ Rousseau et en changeant de section, encore une fois les Confessions. J'ai mon frère en 3ème qui étudie Roméo et Juliette, je suis stupéfaite par cela, ravie pour lui, je lui ai filé ma version anglais/ français.

Il a eu la chance cette année d'aller en Ecosse une semaine, j'étais trop heureuse de participer à ses frais, je n'y suis pas encore allée mais avec mon copain on rêve d'y aller cheers

Les liaisons dangereuses est un des premiers livres que je me sois acheté assez jeune aussi d'ailleurs, quand on a l'esprit romantique on ne peut pas s'empêcher d'acheter des livres comme celui-ci, j'ai lu toutes ces lettres et j'ai adoré la fin où Madame de Merteuil a une maladie et porte des marques
sur le visage, on dit d'elle qu'elle porte son âme sur son visage maintenant, j'ai trouvé cette phrase tellement vrai, elle s'est même vérifié plusieurs fois dans des rencontres.

Ma version préférée reste celle moderne de cruel intentions, mon premier dvd !! J'étais folle du New York décrit, de la peste attitude de Valmont
et de la garce Merteuil
Revenir en haut Aller en bas
diane
Riche célibataire
diane


Nombre de messages : 130
Age : 32
Date d'inscription : 10/07/2009

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 22:40

Çà faisait quelques mois que je l'avais acheté pour le poser sur l'étagère au dessus de mon lit, et je n'ai pu le commencer que depuis quelques jours. J'ai été étonnée qu'il me plaise autant. C'est un réel plaisir de plonger dans ces lettres, de suivre pas à pas les plans de la Marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont, d'assister à leur "chute", de plaindre et de compatir à l'Amour qui tourne tout autour des personnages...un petit coup de cœur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 16:26

J'ai vu l'adaptation de Frears, tout à fait à la hauteur du livre Smile. Le jeu des acteurs est superbe, notamment celui de Glenn Close et John Malkovich, absolument géniaux en aristocrates dissimulateurs, trompeurs et cruels... même entre eux. Très savoureux =P.
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 20:30

Je l'ai relu il y a a peine de semaine . C'est un vrai regal .

Je me souviens , la premiere fois que je l'ai lu, c'etait en premiere, en complement de programme , on avait etudié juste une partie de la fameuse lettre 81, et j'ai voulu lire le roman entierement . Et ca avait ete un peu laborieux. Alors que la , je l'ai devoré en trois jours .
Et a mon retour j'ai visionné le film Very Happy

Moi aussi j'ai adoré Valmont et Merteuil ( c'est vraiment la pire des deux , elle n'a aucune morale )
Je me demande si elle etait pareil a l'epoque ou elle a eu valmont pour amant , parce que la elle semble incapable d'aimer . Pourtant elle dit bel et bien qu'elle avait ressenti de l'amour pour lui ...
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 21:02

Je suis en train de lire Les Liaisons Dangereuses et pour l'instant j'accroche bien. Smile Nous avons vu le film de Frears en cours de français et j'ai bien aimé ( même si j'avais du mal à m'empêcher d'imaginer Alan Rickman à la place de John Malkovitch Razz ). Le jeu des acteurs, les décors, les musiques, les costumes, tout est très soigné. et j'ai beaucoup aimé le jeu de Glenn Close !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9943
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 21:04

Je suis super contente de vous voir aimer mon livre de chevet !

MJB je te conseille aussi de voir Valmont avec Colin Firth, différent mais trés agréable.


Dernière édition par nephtis le Mar 15 Sep 2009 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 21:07

Je prend note, Nephtis, je prend note ! Wink Surtout si c'est avec Colin ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 19:09


Merci pour l'article April, et pour la photo qui fait toujours plaisir voir Very Happy Je n'ai rien contre un possible anoblissement, au contraire je trouve que "Sir Colin" lui irait comme un gant Razz drunken mais là ça va un peu vite quand même Suspect

Après plusieurs années d'attente jusqu'à ce que je me procure le DVD, j'ai enfin regardé Valmont. J'ai bien aimé, mais le principal reproche que je fais à ce film est la scénario. Il est assez mal ficelé, surtout la dernière demi-heure. Je ne sais pas s'il se veut fidèle au livre, mais en tout cas il ne suit pas le même chemin que le film avec John Malkovitch et Glenn Close. De même, l'histoire entre Valmont et Mme de Tourvel va beaucoup trop vite, parce qu'elle m'a semblé changer de sentiments à son égard assez vite
Spoiler:

Les acteurs m'ont convaincants dans l'ensemble. J'avais peur de ne pas trouver Colin crédible en séducteur cynique, et s'il fait trop jeune pour paraître très expérimenté, le dicton "tête d'ange et diable au corps" semble avoir été inventé pour lui, sans parler de son sourire ravageur Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 41810 J'ai beaucoup apprécié Annette Bening en Madame de Merteuil, piquante et séductrice à souhait, tout comme la jeune Cécile de Volanges. L'actrice est la fraîcheur et l'innocence incarnée. La seule que je n'ai pas aimé est Meg Tilly, parce qu'elle m'a paru trop quelconque. A part sa grande réputation de vertu, on peut se demander en quoi elle arrive à séduire autant Valmont. Elle apparaît aussi trop effacée par rapport aux autres personnages.

Le travail au niveau des décors et des costumes, en particulier féminins, est très soigné. C'est un vrai plaisir pour les yeux.

_________________
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Marius11


Dernière édition par Tatiana le Mar 8 Mar 2011 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Desperetaly romantic
Subtil compliment
Desperetaly romantic


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/04/2009

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 20:20

Merci pour cette critique, Tatiana !

Je ne savais même pas que Colin avait joué Valmont ! (oui, je sais, honte sur moi !) ça ne va pas m'aider à raccourcir ma PAV...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 20:33


Hé oui on en découvre tous les jours ici, Desperetaly romantic Wink

Je trouve que Valmont n'est pas le meilleur rôle de Colin, parce qu'encore une fois je le trouve trop jeune, pas assez mûr, pour être tout à fait à l'aise, mais je me dis que c'est peut-être en partie pour ce rôle que la productrice a P&P 1995 a tenu à le voir interpréter Darcy. Je ne vois aucun point commun entre les deux personnages, hein (je préfère préciser) mais c'est un de ses premiers rôles majeurs au cinéma si je ne m'abuse.

_________________
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 20:41

J'aime beaucoup le jeu de Colin dans Valmont, mais ce qui me dérange c'est surtout sa coiffure lol!

Quant à la jeunesse, pourquoi pas, l'on était roué et précoce à cette époque.

Meg Tilly est charmante aussi, et son rôle n'est pas facile, elle joue très bien l'épouse bigote et coincée qui se donne à corps perdu.

Son premier vrai rôle, c'est dans Another Country, le film où il joue avec Rupert Everett, à mon avis bien évidemment. lol! ils sont très jeunes 20 ans à peine je crois, je n'ai pas révisé... rendeer un peu avant, il l'avait joué au théâtre aussi, mais au théâtre, il remplaçait Rupert Everett.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 21:02

Citation :
J'aime beaucoup le jeu de Colin dans Valmont, mais ce qui me dérange c'est surtout sa coiffure lol!

C'est vrai qu'elle ne lui va pas très bien, mais je m'attendais à pire.

Citation :
Quant à la jeunesse, pourquoi pas, l'on était roué et précoce à cette époque.

Certes, les exemples ne manquent pas, et l'espérance de vie n'était pas très élevée à l'époque, donc il fallait commencer tôt pour faire carrière lol! mais j'imagine plutôt Valmont proche de la quarantaine. Colin en avait 29 à l'époque, et je trouve qu'on lui en donne encore moins.

Citation :
Meg Tilly est charmante aussi, et son rôle n'est pas facile, elle joue très bien l'épouse bigote et coincée qui se donne à corps perdu.

Je reconnais que son rôle n'est pas facile, mais au-delà de son interprétation ce qui m'a dérangé c'est que son personnage ne soit pas assez développé et qu'on ne se rende pas assez compte du combat intérieur qu'elle mène contre les sentiments qu'elle a pour Valmont.

Je prends note de Another Country, parce que voir Colin à 20 ans, c'est très tentant Wink

_________________
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Desperetaly romantic
Subtil compliment
Desperetaly romantic


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/04/2009

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 21:25

Je viens d'en regarder un extrait sur youtube ; effectivement, Colin paraît très jeune !
Un peu trop peut-être pour Valmont... Pour moi aussi, il était plus proche de la quarantaine, d'après mes lointains souvenirs des Liaisons Dangereuses...

Comme ça ne coûtait que 2,20 euros sur amazon, je reviens vous donner mon avis une fois que je l'aurais vu en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 8:40

Very Happy Proche de la quarantaine Valmont ?

Certes non, cette époque, il faisait déjà office de vieux qui a un pied dans la tombe, avec dents gâtées, rides, plus de cheveux, polyarthrite, etc... non cela ne colle pas.

Ce n'est pas parce que de nos jours un homme de quarante ans est encore "présentable" qu'à l'époque de Valmont cela l'était.

A quarante ans, un femme avait depuis longtemps mis le petit bonnet de dentelle de la femme mûre et avait l'air de rien, les hommes, itou.

Sinon comment Valmont pouvait séduire une jouvencelle de 16 ans qui sort de son couvent, les étoiles dans les yeux en imaginant et l'amour et l'avenir ? Donc Valmont est juste un peu plus vieux qu'Ancenis qui lui est un blanc-bec de 18 ans, et pour moi Valmont en a à peu de chose près 24 à tout casser. Il est beau, coureur, roué, connait le monde, a eu le temps d'avoir des maîtresses, de batifoler dans tous les salons, d'être haï et adulé.... ce qui fait qu'il sait très bien se conduire dans les souterrains de l'amour.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:15


Cette question de l'âge de Valmont m'intrigue, et pour en savoir plus je suis allée chercher celui des autres personnages, parce que s'il est clair que Cécile a autour de 15-16 ans, c'est plus flou pour Mme de Merteuil. D'après Wikipedia, elle aurait entre 18 et 27 ans Arrow

Je la vois plus proche des 27, mais elle reste jeune quand même. En parcourant cet article je me rends compte que tout compte fait le choix de Colin pour incarner Valmont n'est pas si mal, puisqu'il doit avoir le même âge que la marquise, à quelques années près, comme tu le dis Fée Clochette. Je suis trop influencée par l'interprétation de John Malkovitch dont j'ai du mal à me défaire Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 371150 Dans le film, j'ai aussi été surprise d'entendre d'Anceny annoncer à Mme de Merteuil qu'il a 17 ans. Sur le moment cela m'a paru trop jeune, mais il semble que c'est bien l'âge du personnage.

_________________
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:46

Faut pas oublier que les gens mouraient jeunes en ce temps-là, que l'enfance était courte, et qu'ils avaient intérêt à vivre avant !! lol! J'imagine mal Valmon et Merteuil très jeunes, mais D'Anceny, au contraire, cela lui irait assez bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Les femmes qui lisent sont dangereuses"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: