Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses

Aller en bas 
+46
Juliette2a
Lady A
Panda
Corasirene
Serpencia
liz,cathy,emma&co
Meha
Rose Bleue
Ju
zlabyab
clinchamps
Fée clochette
Desperetaly romantic
Tatiana
MarianneJustineBrandon
peteandco
diane
Charlotte
Fofo
Dorian
Kusanagi
Miss Piou Piou
ekaterin64
rachel17
imonjo
Selena
Tizzie
Math
Jane
lady Clare
L_Alex
MissAcacia
Lise Bennet
Little bird
Mr Damien Tilney
Lavinia
Clelie
Camille Mc Avoy
mimidd
cat47
Nelly8
misshoneychurch
Axoo
Jafean
Doddy
nephtis
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lavinia
Préceptrice
Lavinia


Nombre de messages : 48
Age : 33
Localisation : Rebecq / Belgique
Date d'inscription : 02/05/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 4:47

Toup, je viens mettre mon petit grain de sel. Je vois que personne n'a parlé de l'adaptation télévisée qui a été faite et dont le scénario a été écrit par E-E Schmidt. C'est un version modernisée, placée dans le Paris des années 60. Une version magnifique, bien sûr pas autant que celle avec Malkovitch qui était tout simplement grandiose mais cette version-là est différente, elle apporte un petit quelque chose en plus. Catherine Deneuve est horriblement manipulatrice et pourtant tellement belle et Rupert Everett et sa voix grave font de Valmont quelqu'un de plus séducteur et sensuel que le Valmont-Malkovitch. Enfin bref, à voir pour les fans (l).

http://www.alalettre.com/actualite/liaisons-deneuve.htm

http://toutsurdeneuve.free.fr/Francais/Pages/Carriere_Films/Les_liaisons_dangereuses.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://mamantitou.blogspot.com
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 8:47

On l'a rapidemment évoqué je crois, mais où? scratch

J'avais bien aimé (bon, l'objectivité n'était pas de mise, j'adore les deux acteurs!) mais il me semble que de manière général ça n'avait pas franchement marqué les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Lavinia
Préceptrice
Lavinia


Nombre de messages : 48
Age : 33
Localisation : Rebecq / Belgique
Date d'inscription : 02/05/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 17:50

Désolée je n'avais pas remarqué si c'était dans ce post en tout cas :$
Moi j'ai vraiment beaucoup aimé, même si cela a été transposé dans les années 60 je trouve que les personnages font tellement réels que.. Waw.

Pour moi Valmont c'est un peu Rupert Everett, avec son accent =x.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamantitou.blogspot.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:12

Je n'ai pas aimé cette adaptation quand je l'ai vu à la télé. Ce n'est pas la transposition qui m'a gênée parce que d'habitude j'aime beaucoup ce type d'adaptation (j'adore Cruel Intentions). J'ai eu beaucoup de mal avec le rythme du téléfilm. je le trouvais trop lent. Et le doublage des acteurs me gênait un peu aussi. C'est dommage parce que j'adore l'idée des Liaisons dangereuses dans les années 60.

Est-ce que tu l'as en DVD Lavinia ?
Revenir en haut Aller en bas
Lavinia
Préceptrice
Lavinia


Nombre de messages : 48
Age : 33
Localisation : Rebecq / Belgique
Date d'inscription : 02/05/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:16

Oui, je l'ai commandé à la fnac, c'est une superbe édition et beaucoup de bonuuus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mamantitou.blogspot.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:28

J'aime bien les dvds avec plein de bonus. Celui-ci doit être intéressant.

J'adore lire Les liaisons dangereuses. Je l'ai d'ailleurs relu, il n'y a même pas une semaine. Bizarrement je n'ai pas vu beaucoup d'adaptation. Je n'en ai pas eu l'occasion.
- J'adore Cruel Intention. J'ai trouve la transposition très réussie. C'est d'ailleurs ce film qui m'avait poussé vers le livre.
- J'ai vu le téléfilm avec Catherine Deneuve que je n'avais pas aimé mais je peux certainement lui donner une seconde chance ! J'adore les adaptations.
- J'ai vu Valmont de Milos Forman quand il est passé à la télévision. Je me souviens avoir aimé pas mal de scènes mais par contre j'ai pas du tout apprécié la fin. Pour moi, elle va à l'encontre du roman et de son final ambigu.

Finalement j'en ai vu trois Razz.

J'ai vu des extraits de la version de Frears qui a l'air géniale.

Tu préfères lesquelles Lavinia ?


Dernière édition par Mr Damien Tilney le Ven 2 Mai 2008 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lavinia
Préceptrice
Lavinia


Nombre de messages : 48
Age : 33
Localisation : Rebecq / Belgique
Date d'inscription : 02/05/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:39

Mes deux préférées sont de loin celle avec Catherine Deneuve et celle de Fears Smile.

La première est un joli parralèle, un peu long mais elle est légèrement plus basé sur Valmont, on voit vraiment Madame de Tourvel (Jouée par Natasja Kinski) qui repousse ses sentiments, elle essaie d'aller à leur encontre mais c'est plus fort qu'elle. Je trouve qu'elle montre magnifiquement comment elle devient folle, folle d'amour pour lui. Et puis il y a la magnifique scène entre Catherine Deneuve et Rupert Everett avec le fameux "Ce n'est pas ma faute..". Cette grande dame a tellement la carrure et le charisme dans ce rôle qu'elle en est époustouflante.

La deuxième, celle avec John Malkovitch est peut-être encore mieux, dans un style différent. Glenn Close fait presque peur mais quand elle raconte pourquoi elle est devenue ainsi:

"Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction, j'ai su profiter pour observer et réfléchir. Tandis qu'on me croyait étourdie ou distraite, écoutant peu à la vérité les discours qu'on s'empressait à me tenir, je recueillais avec soin ceux qu'on cherchait à me cacher. Cette utile curiosité, en servat à m'instruire, m'apprit encore à dissimuler; forcée souvent de cacher les objets de mon attention aux yeux de ceux qui m'entouraient, j'essayai de guider les miens à mon gré; j'obtins dès lors de prendre à volonté ce regard distrait que vous avez loué si souvent. [..]"

Quand elle dit son fameux discours à John, elle resplendit. On arrive presque à comprendre pourquoi elle est si cruelle, que c'était la seule façon de supporter son époque et de préserver son coeur. Et John Malkovitch est tout aussi magnifique dans la scène où il vient lui réclamer son corps qui est censé lui revenir il pétille de haine et de frustration. Enfin bref, je m'égare Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://mamantitou.blogspot.com
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:11

Je ne suis pas une experte des Liaisons Dangereuses, mais j'aime beaucoup l'adaptation de Josée Dayan avec C. Deneuve. Je l'avais trouvé bof bof lors de la diffusion TV, mais il faut dire que la diffusion a été très baclée ! Le doublage de R.Everett complètement raté et inutile et surtout le raccourcissement de la série l'avaient grandement endomagée. Pas étonnant qu'elle soit passée inaperçue Razz mais j'adore Catherine Deneuve du coup je me suis quand même procuré le DVD avec grand plaisir, et je dois dire qu'avec la VO + la version longue, c'est vraiment un bon téléfilm ! Les acteurs sont très bons, R.Everett notamment, mais surtout Deneuve, à qui le rôle de Mme de Merteuil va très bien.

Il faudra que je vois celle avec J.Malkovitch j'adore cet acteur. Mais avant un replongement dans le roman va s'imposer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:36

Il y a une VO dans le DVD et la version est plus longue ? C'est vrai ? Very Happy Je ne savais pas du tout. Comment est la VO ? On entend l'accent des acteurs étrangers ?
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:59

Oui, il y a la version originale dans le DVD, avec la vraie voix de R.Everett. Il a un léger accent Razz (on se demande pourquoi il a été doublé Rolling Eyes ) Mais je crois qu'il n'y a que lui qui avait été doublé, donc pas de changements pour les autres acteurs.

Et oui le DVD contient la version longue de 3 épisodes de 90 minutes, soit 70 minutes en plus je crois.

Et tout ça c'est que du positif pour le film !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 17:02

J'avais bien aimé cette version avec Deneuve et Rupert Everett. Je ne suis pas sûre de vouloir acheter le DVD mais c'est intéressant de savoir qu'il existe une version longue dans laquelle Everett n'est pas doublé. Si un jour ma pile diminue, j'y penserai peut-être.

Si cela t'intéresse, Lavinia, nous avons parlé des versions Frears et Foreman et de Cruel Intentions dans le topic de Colin Firth, aux pages 4 et 5.

_________________
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:29

J'ai terminé ce matin Les Liaisons Dangereuses.

J'avais envie de lire un "classique" français, peut-être est-ce un choix étrange. Mais en général, quand on me dit "classique français", je pense "ennuyeux ou plus difficile à lire". Or, j'avais toujours considéré Les Liaisons Dangereuses à part, l'intrigue me semblait intéressante ainsi que les personnages. Ce livre piquait ma curiosité et ça faisait longtemps que je savais que je le lirais un jour, c'est maintenant chose faite.

Au final, mon impression générale est que je me suis amusée. Bon j'avoue que les "lettres d'amour" me passionnaient moins que la correspondance entre Valmont et la Marquise de Merteuil qui, plus sournois, étaient aussi plus drôles. J'avais aussi des grandes préférences au niveau des personnages :

- Valmont. Ah Valmont... Je ne risque pas de l'oublier de sitôt. C'est mon personnage préféré du roman, je me suis même prise d'affection pour lui ^^,
Spoiler:
Entre son "amour" pour la Présidente de Tourvel (car je crois vraiment qu'il en est tombé amoureux) et ses illusions sur l'amour de la Marquise, c'est un personnage qui devient presque touchant. C'est quelqu'un qui n'a pas compris, ou pas assez tôt
Spoiler:
qu'il était amoureux d'une femme et courait après des espoirs chimériques concernant une autre. Il sacrifie son sentiment inconscient sur l'autel de la Déesse du charme - Mme de Merteuil.

- J'en viens à la Marquise de Merteuil, la vraie manipulatrice, la seule vraie manipulatrice de cette histoire. Car qu'est Valmont à côté d'elle ? Un simple libertin encore capable d'être sensible. Elle, s'est sacrifiée à son goût de la séduction et de la manipulation. Elle n'est plus capable que de feindre, car jusqu'au bout elle cache ses "sentiments" (oserais-je prononcer ce mot à propos de cette femme ? lol!) et se joue de tous...
Spoiler:
Je n'ai pas apprécié ce personnage mais c'est normal, c'est le personnage le moins aimable (au sens ancien du terme) du livre.

L'intrigue avec Cécile Volanges ne m'a pas tellement intéressée, ça vient sûrement du fait que je n'aime pas trop ni Mme Volanges ni Cécile, je trouve l'une trop aveuglée, à la fois par sa raison et par son amour pour sa fille, et l'autre un peu stupide.

Le chevalier Danceny, très "sentimentaire", m'ennuyait un peu jusqu'à
Spoiler:

J'ai bien aimé Mme de Rosemonde qui sans être très présente au niveau des lettres est un personnage important je trouve.

Je vais finir par mon deuxième personnages préféré la Présidente de Tourvel. Ca m'a amusé de voir Valmont la séduire peu à peu tout en sachant dès le début qu'elle finirait par succomber. Son court bonheur, sa grande douleur... c'est un personnage extrême dès qu'elle aime avec passion. J'éprouve de la sympathie pour elle.

C'est un roman que j'aurai du plaisir à relire et j'ai bien envie d'en voir une adaptation Smile.
En passant, ça ne m'étonne pas du tout que Rupert Everett ait joué Valmont. Non, ça ne m'étonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lavinia
Préceptrice
Lavinia


Nombre de messages : 48
Age : 33
Localisation : Rebecq / Belgique
Date d'inscription : 02/05/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:33

Etonnament, moi j'aime Valmont et Madame de Merteuil. Se jouer des autres, être une vraie manipulatrice est la seule façon qu'elle a eue de survivre et de protéger son coeur dans cette société où les hommes dirigent. Je me suis prise un peu de pitié, pour elle, car au fond elle veut juste ne pas souffrir. (l)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamantitou.blogspot.com
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:38

Lavinia, je serais d'accord avec toi si je pensais que Mme de Merteuil avait un cœur. Mais c'est sur ce point là que je vois réellement une différence entre le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil - et c'est ce qui fait que j'aime l'un et pas l'autre - je trouve qu'elle n'a pas de vrais sentiments, elle n'éprouve rien de sincère à part de la jalousie, du désir, de la haine, des souhaits de vengeance et l'envie de se jouer des autres (comme avec Prévan) tandis que je pense que Valmont est réellement tombé amoureux de Mme de Tourvel comme la Marquise s'en rend compte d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 23:25

Je fais remonter ce topic, qui m'a donné envie de relire les liaisons dangereuses (ça tombe bien je viens de le retrouver en faisant du rangement...), dont j'avais beaucoup aimé le style et le mordant.

Et aussi pour donner mon avis sur l'adaptation de Vadim, avec Jeanne Moreau et Gérard Philippe que j'ai vu il y a des années.

Je vous conseille de le voir si vous en avez l'occasion. L'histoire est transposée dans les années 50 (ça ne me gêne pas, je n'ai pas d'affection particulière pour les perruques poudrées et les robes à paniers du milieu du XVIIIème français) mais le film vaut surtout pour la performance des acteurs, notamment Jeanne Moreau qui campe une Mme de Merteuil qui personnellement m'avait séduite.

Bien sûr, John Malkovich et Glenn Close incarnent superbement ce couple.

A ma grande honte, je n'ai pas de souvenir de Valmont, malgré la présence de Colin Firth, et pourtant il me semble bien que je l'ai vu... Rolling Eyes

L'adaptation de Vadim m'avait marquée, en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 2:27

Je viens de découvrir les lisant les programmes de terminal L que l'année prochaine les élèves étudieront Les Liaisons dangereuses, le roman et l'adaptation de Frears ! Je suis content de voir que les adaptations sont de plus en plus à l'honneur au collège, au lycée et à l'université.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 21:57

Bonne nouvelle en effet Very Happy
J'avais étudié les Liaisons dangereuses en première pour le bac de français dans la catégorie "romans épistolaire" mais la prof n'était pas plus motivée que ça ce qui était un peu frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 19:20

J'adore ce livre, il doit un des premiers livres "sérieux" que j'ai acheté moi toute seule comme une grande je devais avoir heu 15 ans !

L'adaptation de Frears est superbe je trouve : John Malkovich est très bon dans ce rôle j'adore le passage où il rompt avec Mme de Tourvel en lui disant "Ce n'est pas ma faute" ...
J'aime beaucoup aussi l'interprétation de Glenn Close qui est pouaaaa ! cheers
et cette petite phrase " La honte c'est comme la douleur on ne l'éprouve qu'une seule fois!"

et j'ai moins accroché sur Valmont mais ne serait ce que pour CF c'est tout !


Dernière édition par L_Alex le Jeu 6 Nov 2008 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 22:30

cheers C'est aussi l'un de mes livres préférés, je l'ai lu plusieurs fois, à différentes étapes de ma vie, je dois dire que mon jugement sur Madame de Merteuil a bien évolué...elle ne m'apparaît plus comme détestable maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:06

Vous rendez vous compte que j'ai vu les deux adaptation (avec un petit bonus pour Valmont, je trouve l'autre très froide et je trouve qu'un film doit apporter une interprétation ou un goût au lecteur) et que mes parents refusent catégoriquement que j'ouvre le livre. De plus, n'ayant pas la permission de sortir, il m'ait impossible de me le procurer (bouhhhhhhh!!!!!!!!!!!). Alors, je n'ais droit qu'à une version abrégée "puisque c'est trop tôt"!!!!!!!!!! Vous ne trouvez pas cela injuste?????????????
Bisous à tous.
Jane
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9945
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:17

Jane, j'ai découvert ce livre à ton age... je suis étonnée qu'on puisse l'interdire,( il est au programme scolaire), et quant à sa qualité , il n'y a pas de doute, c'est un classique de la littérature française. Le sujet est peut être "sulfureux" ( encore que .. c'est une histoire de pouvoir) et quand je pense à ce que l'on peut voir sur petit et grand écran.... je suis assez suprise par l'interdit, alors pourquoi t'avoir laissé voir les films ?
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:50

Moi aussi j'ai découvert ce livre vers 14/15 ans il faisait partie de la liste des livres à lire pour faire des fiches de lecture ... et y a rien de bien méchant surtout quand on voit d'autres lectures qui sont bien plus "provoquantes ou autre" je trouve cela étrange mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 20:41

Oui, je l'ai lu l'année dernière et j'avais ton âge... Neutral
Mes parents n'ont pas vu d'objections à ce que je le lise.
Et bien, patiente un peu, commande-le pour Noël ils ne te le refuseront peut être pas.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 23:19

Franchement, le livre est un chef-d'oeuvre, bien moins sulfureux que les films. Je trouve étrange qu'on ne te laisse pas le lire alors que tu as vu les films.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 20:38

En fait est sulfureux mais il faut bien comprendre les mots. Je l'ai lu très jeune et je l'ai relu en licence. Je peux vous dire que j'étais passé à côté de pas mal d'allusions Smile. Cela dit c'est vrai qu'au final c'est une histoire sur la manipulation (surtout pas la maîtrise du langage). A la même époque Sade est largement plus cru.

C'est dommage Jane... Tu auras l'occasion de lire ce roman de toute façon Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Les femmes qui lisent sont dangereuses"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: