Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7

Aller en bas 
+5
nathy's
cat47
Selenh
willow
Ju
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 17:39

Voilà je continue mes commentaires sur la 1ère partie, et j'en arrive aux personnages :

On ne peut pas dire que Scarlett me soit sympathique, son égoïsme fondamental et son manque d'intérêt pour la culture en général sont rédhibitoires (en ce qui me concerne) pour que j'ai un peu d'empathie ; mais sa vitalité et son énergie sont très roboratives, et grâce à elle on est certain de ne pas s'ennuyer Smile
Cela dit, elle a des circonstances atténuantes ; par exemple, j'ai trouvé assez affligeante sa nuit de noces, quand elle réalise que Charles compte dormir dans le même lit qu'elle (merci Maman pour l'éducation sexuelle !!!) ; et puis ses parents ne s'aiment pas, alors on ne peut lui en vouloir de ne pas savoir à 16 ans ce que signifie aimer un homme ; et puis se retrouver veuve et mère à dix-sept ans, c'est quand même assez dur, même si le personnage de Scarlett est antipathique.

Rhett Butler ne fait dans cette partie qu'une brève apparition, mais remarquée : d'une part par son propos assez sombre et lucide sur la guerre qui s'annonce (où sont les canons de la Confédération ?) qui contrastent avec les refrains va-t-en-guerre et irresponsables des autres personnages masculins ; d'autre part dans la bibliothèque dans une scène assez savoureuse : d'ailleurs les scènes entre Scarlett et lui sont presque toujours jubilatoires, et ces parties dialoguées sont très réussies.

Gerald et Ellen sont bien dessinés, les Tarleton, surtout Beatrice m'a bien plu, les Wilkes, ; on ressent bien les différences de classes même chez les planteurs, il y a toujours cet aspect de : les charlestoniens sont plus aristocratiques, les géorgiens du comté de Clayton sont des bouseux, les Wilkes ne sont pas comme nous, ... etc, et cet aspect des contraintes sociales et du jeu social sera encore amplifié dans la 2e partie à Atlanta.

Dans l'ensemble j'ai bien apprécié cette 1ère partie, que j'ai trouvé crédible, vivante et bien documentée, et où l'histoire emporte le lecteur/la lectrice.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 17:53

Merci pour ton avis Petit Faucon. Et il est plutôt positif, je suis contente Smile

Petit Faucon a écrit:

On ne peut pas dire que Scarlett me soit sympathique, son égoïsme fondamental et son manque d'intérêt pour la culture en général sont rédhibitoires (en ce qui me concerne) pour que j'ai un peu d'empathie
Tu me diras si ton avis change en cours de lecture Wink
Mais c'est sûr qu'au début du livre, et sans connaître la suite, c'est difficile de l'apprécier lol!

Petit Faucon a écrit:
les scènes entre Scarlett et lui sont presque toujours jubilatoires
C'est le mot!
J'en ai lu quelques une ce WE (beaucoup plus loin dans le roman) et ce sont toujours des passages extra drunken
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:00

Sur le personnage de Scarlett, je n'ai pas changé d'avis (j'en suis au chapitre 12) ; je me sens plus proche de Melanie par exemple, dans sa relation avec son mari.
Mais je pense que Scarlett ne sais pas ce que veut dire aimer : elle voit l'amour comme une joute dont elle doit sortir vainqueur ; elle ne sait pas ce que c'est que s'abandonner, se mettre à la place de l'autre, partager des idées ou des émotions avec l'autre : donc elle est toujours frustrée ou malheureuse ou à côté de la plaque (avec Ashley).
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:13

Je crains d'abandonner. J'ai vraiment du mal à le lire.

Je ne l'ai pourtant fait qu'une fois dans ma vie et en français, mais j'ai l'impression d'avoir presque tout lu hier tellement c'est frais dans ma tête. J'ai retrouvé un peu d'enthousiasme avec l'histoire de la vie du père de Scarlett, un passage que j'avais oublié, enfin, mais après plus rien de ce genre.

Toujours ce film dans ma tête (le mien, j'ai vu le vrai beaucoup plus tard, et toujours frivole j'étais déçue parce que je trouvais Ashley vieux et moche. Moi aussi, je l'aimais, quoi! Et j'avais beaucoup plus de points commun avec lui que Scarlett, d'abord!)
Ce film donc image par image et toutes les informations en détails qui me reviennent dès que j'attaque un paragraphe, une phrase, c'est saoulant, désolée ma chère Ju. J'ai l'habitude d'avoir une bonne mémoire mais là c'est un comble, ça ne m'étais jamais arrivé!
J'ai vraiment envie d'une lecture qui me surprenne.
En plus le style, c'est toujours pas ça, je n'y prends pas plaisir, et c'est beaucoup ce que je recherche en lisant en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:27

C'est bien dommage Selenh, mais je comprends que tu préfères arrêter si tu n'y prends pas plaisir. Loin de moi l'idée de vouloir forcer les gens à le lire Wink
J'espère que tu trouveras une autre lecture que tu ne connais pas encore et qui te passionneras plus.
Par contre, n'hésite pas à venir poster en dilettante si jamais tu as des choses à dire, ça animera un peu les discussions et ça te permettra de voir si tu te rappelles bien de tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 18:44

Mais bien sûr, chère Ju, je continue à lire les topics de toute façon, et quand quelqu'un s'enthousiasme pour une scène, je vais vite la lire en anglais (je suis tous les topics à la fois et fais cela depuis quelques temps déjà). Et puis tu me connais, je vais bien trouver à pinailler sur quelque infime détail à un moment ou à un autre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 11:21

J'ai lu les sept premiers chapitres à toute allure, en espérant que ça ne serait pas grave si je postais mon avis des jours et des jours après la "semaine officielle de lecture", avant de me rendre compte qu'on pouvait quand même poster jusqu'en août ! MAIS ce n'est pas grave, parce que de toute façon, pour le moment, je n'arrive pas à m'arrêter, c'est vraiment trop bien. J'aime beaucoup le style d'écriture...D'ailleurs, avant de continuer, je précise que je lis en français ( Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 50953 ), parce que mon niveau d'anglais est vraiment trop mauvais pour lire un pavé pareil (Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 50953 x2).


Donc, quelques petites remarques écrites pendant ma lecture...
- J'aime beaucoup le relation entre la famille O'Hara (Scarlett, ses sœurs et Ellen en particulier) avec Mama. J'ai par exemple beaucoup aimé lorsque Mama aide Scarlett avant le pique-nique, dans sa chambre. Qu'est-ce que ce doit être bien d'avoir une "Mama" comme ça. Je ne sais pas si c'est l'impression qu'il faut avoir, mais je la trouve chaleureuse et gentille, même si elle "gronde" Scarlett, la force à manger, etc... Ca part de bonnes intentions. Par rapport à Ellen qui est quand même froide, Mama a ce côté plus humain, elle est plus maternelle je trouve. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre l'admiration qu'a Scarlett pour sa vraie mère. Suspect
- Le personnage de Scarlett...Parfois, j'aime beaucoup son côté "je me fiche de tout, je veux faire ce que je veux", mais à d'autres moments, je la trouve égoïste et méchante. Je m'attendais franchement à ce que Ashley lui dise qu'en fait, il ne l'a jamais aimé, seulement comme une amie. Je pensais que ça allait calmer Scarlett, et qu'elle allait se rendre compte qu'elle ne pouvait pas séduire tous les hommes, ça aurait mis un coup à son orgueil et ça ne lui aurait pas fait de mal ! Bon, tout ne se passe pas comme dans ses plans, mais il lui avoue quand même qu'il l'aimait, et tout...Et puis, elle est toujours à séduire tous les hommes, même le soupirant de sa sœur. D'un côté je ne l'aime pas parce qu'elle est trop sûre d'elle, elle se pense plus haut que tout le monde (et cette manière de critiquer toutes les jeunes filles ! No), et le problème est qu'elle a ce qu'elle veut (sauf Ashley), quand elle veut, quitte à blesser d'autres personnes. J'espère donc qu'elle va se calmer et devenir moins égoïste.

Et puis est venu le septième chapitre...
Spoiler:

Bref, le septième chapitre m'a vraiment déçue, je me demande comment ça va continuer... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:16

Ne te fais pas de souci pour la suite des chapitres, Atonement, tu n'es pas au bout de tes surprises Laughing

Pour ce qui est de sa mère je pense qu'elle représente pour Scarlett un idéal qu'elle ne pourra jamais atteindre : la distinction suprême, un dévouement entier au service des autres, en donnant en même temps l'impression qu'elle est toujours disponible pour chacun ; il me semble qu'il y a un endroit où il est dit qu'elle est la 1ère levée et la dernière couchée. D'où l'admiration sans bornes que lui porte Scarlett.

Quant à Ashley, je dirais que Scarlett a un tel empire sur lui qu'il ne sent pas capable de lui dire qu'il ne l'aime pas ; sans compter qu'on comprend quand même qu'il la désire, et qu'elle le trouble.

NB : le petit garçon de Scarlett s'appelle Wade Hampton Hamilton, les 2 premiers noms étant son prénom, donc sunny
Et c'est effectivement moche, disons-le scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 16:22

Oh oui, il y en aura bien d'autres de rebondissements^^

Pour Ellen, je plussoie Petit Faucon, Scarlett l'a considère comme un idéal à atteindre et elle s'en refère une bonne partie du roman! (avant d'abandonner un peu parce qu'elle en est tellement loin Razz)

je suis contente que tu apprécies ta lecture Atonement Smile
Tu vas voir, la suite est tout aussi bien!
Et je suis d'accord sur ce que tu dis sur Mamma, c'est elle la vraie figure de mère comme on l'entend de nos jours pour Scarlett
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 4 : chapitres 25 à 32
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 6 : chapitres 40 à 47
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 13 : Autant en emporte le vent-
Sauter vers: