Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Contes (Perrault et autres)

Aller en bas 
+51
Tiadeets
MarianneJustineBrandon
marie21
manuelagc
Tatiana
Annwvyn
Corasirene
Petit Faucon
Kusanagi
Cassandre
Ju
Ysabelle
Juliette2a
Elianor
Lady A
Rose Bleue
Miss Maureen
Cats40
nephtis
Mélu
Zakath Nath
cat47
Pr.nadia
MissAcacia
Miss Piou Piou
Miss Woodrow
serendipity
lady Clare
Emjy
Violette
Popila
whiterose
nathy's
Liewen
Séverine
Chevalier Bayard
peteandco
Angealyn
althea
séli
Copetan
lorelai59
Towanda
Galy
Muezza
mimidd
ekaterin64
Tizzie
Camille Mc Avoy
clinchamps
Doddy
55 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeDim 11 Fév 2007, 12:15

Ils font partie de notre patrimoine, on les connaît depuis notre enfance et sont souvent notre première appréhension de la lecture. Tout le monde, même les gens qui détestent lire, peuvent aisément en résumer la trame. Bon Walt Disney a sa part de responsabilité (et je confesse sans honte que mes heures de visionnage des classiques de Disney font partie de mes plus beaux souvenirs d'enfance sunny ).

Je me suis longtemps focalisée sur le sens littéral des textes de Perrault, sans me douter une seule seconde qu'une longue tradition orale vieille de plusieurs siècles précédait l'ouvrage de Perrault. Ce denier s'est juste contenté de les résumer, de les adapter aux goûts du lectorat mondain de la Cour. Mais en les étudiant de plus près l'an dernier, j'ai découvert plusieurs autres niveaux de lecture tous plus fascinants les uns que les autres. Les leçons à caractère moral ou autres sont bien sûr plus évidents et on les devine aisément sans même les étudier en détail. Mais de nombreuses études critiques ont été faites, certaines d'entre elles se sont penchées sur le sens plus "psychologiques" et "psychanalytiques" (je mets des guillemets car j'utilise toujours ces adjectifs avec des pincette : je m'en méfie comme de la peste car on peut mettre tout et n'importe quoi derrière). Certaines sont fascinantes même si contestables (enfin, tout est contestable après tout). Je ne me lirai plus jamais Le Petit Chaperon Rouge de la même façon sachant désormais que c'est un avertissement donné aux adolescentes pour se méfier des vilains méchants loups de type Wickham ou Willoughby ! Razz Idem pour La Belle au Bois dormant, qui aurait cru que cela raconte de manière voilée l'éveil à la sexualité d'une adolescente de seize ans ?? scratch lol!
Perrault lui, a rajouté une dimension littéraire pour son public mondain, mais il s'est efforcé de conserver le côté oral des contes en insérant nombre de dialogues, ce qui facilite aussi la lecture des plus jeunes. Il ajoute aussi des petites touches humoristiques destinées exclusivement aux adultes, se moquant ça et là de l'aspect féérique de ses contes. Mais cela se fait avec subtilité donc les enfants n'y voient que du feu.

Si j'aime donc autant que les contes, et particulièrement ceux de Perrault, c'est parce qu'on peut les lire à plusieurs niveaux. Un enfant peut s'émerveiller devant des histoires dépaysantes tout en retenant des leçons de manière plus ou moins conscientes (gare à la curiosité ! lui dit Barbe-Bleue et Ne te fie pas aux apparences ! lui dit Riquet à la Houppe), un adulte peut retirer un plaisir purement littéraire à leur lecture mais y découvrir un sens très riche concernant le développement de la personnalité des individus. Et je suis sûre que j'en oublie !

Sinon, j'apprécie des contes autres que ceux de Perrault, comme La Belle et la Bête par exemple (mais bon, là c'est surtout dû à Walt Disney vu que je n'ai lu la version écrite que bien des années après Wink ). Et j'aimais bien aussi certaines histoires de la Comtesse de Ségur : elle avait écrit un conte merveilleux dont j'ai oublié le titre et que j'avais adoré. En tout cas je garderai de chacun un souvenir à part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71248
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeMer 28 Fév 2007, 11:14

cheers Très joli topic !! J'adore les contes, et c'est vrai que leur "traduction psy" est intéressante, mais, on peut interpréter tout et n'importe quoi à travers les lunettes psy ! lol!

Doddy, apprécies-tu les adaptations cinématographiques des contes ? "Peau d'âne" du cher Jacques Demy, avec deneuve et jean Marais, et bien sûr le magnifique film de Cocteau, "la belle et la Bête" avec Jean Marais ? Il y a eu un "Petit Poucet" que j'ai moins aimé.

Pour moi aussi les films de Disney ont été un émerveillement : un de mes premiers souvenirs de cinéma est "Blanche-neige", je devais avoir 8 ou 9 ans, et je me souviens encore de la trouille que la méchante reine m'avait collée !! Contes (Perrault et autres) 673712

Si tu es de Nantes, tu dois aimer Jacques Demy !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeMer 28 Fév 2007, 11:26

j'adore Peau d'âne!!!

je veux faire un cake d'amour...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeMer 28 Fév 2007, 13:40

Clinchamps, je n'ai vu que quelques extraits de Peau-d'Âne (mais comme je n'aime pas du tout Deneuve... No ). En ce qui concerne Jacques Demy, j'avoue à ma grande honte que je ne le connais pas du tout (et comme je ne suis Nantaise que depuis septembre et que je ne compte pas le rester... Wink Razz ). J'en suis restée aux adaptations de Walt Disney que je revois encore aujourd'hui avec grand plaisir (il n'y a pas d'âge...) !

Tu as raison pour la lunette psy, il faut prendre ça avec des pincettes, mais ça peut être intéressant et j'adore les oeuvres qui ont plusieurs niveaux de lecture ! C'est tellement plus enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeDim 24 Juin 2007, 16:06

Je ne savais même pas qu'il y avait un topic contes... Rolling Eyes merci Mimidd pour la redirection! donc, pour répondre la question de Damien -notre conte préféré-, je ne sais pas si on peut dire que c'était mon conte "préféré", mais je pense que c'est La Petite Sirène qui m'a le plus marquée... c'est triiiiiste comment elle finit la pauvre...un peu d'écume sur la mer et son amour marrié à une autre... Contes (Perrault et autres) 302347
Je lisais plus les contes de Grimm que ceux de Perrault, parce qu'on avait un immense bouquin plein d'illustrations; j'ai passé des heures avec ce pavé sur les genous à le lire et relire; un de mes péférés dans ceux-là, c'était Le Serpent Blanc il me semble.
La jeune fille dont les 7 frères avaient été changés en cygnes, c'est Perrault? j'aimais bien celui-là aussi. Mais je me rends compte que je ne suis pas très au point scratch . J'ai mieux retenu les adaptations Disney que les contes originaux parfois!



edit:
Mr Damien Tilney a écrit:
D’après Bruno Bettelheim (La Psychanalyse des contes de fée), c’est très révélateur des problèmes de votre enfance. Moi, j’adorais Barbe Bleue.
Damien, tu étais un Barbe-Bleue miniature? Razz
Non, sans blague, tu peux développer dont tu fais mention? Ca a l'air intéressant..

edit bis: oups, j'avais pas vu que ça s'intitulait "Perrault et autres français", je suis un peu sortie du sujet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeDim 24 Juin 2007, 23:37

doddy a écrit:
Mais de nombreuses études critiques ont été faites, certaines d'entre elles se sont penchées sur le sens plus "psychologiques" et "psychanalytiques" (je mets des guillemets car j'utilise toujours ces adjectifs avec des pincette : je m'en méfie comme de la peste car on peut mettre tout et n'importe quoi derrière). Certaines sont fascinantes même si contestables (enfin, tout est contestable après tout). Je ne me lirai plus jamais Le Petit Chaperon Rouge de la même façon sachant désormais que c'est un avertissement donné aux adolescentes pour se méfier des vilains méchants loups de type Wickham ou Willoughby ! Razz Idem pour La Belle au Bois dormant, qui aurait cru que cela raconte de manière voilée l'éveil à la sexualité d'une adolescente de seize ans ?? scratch lol!
Comme l'a cité Damien Psychanalyse des contes de fée est très révélateur. Mais surtout assez perturbant quand on analyse nos modèles

Tout ça mis à part, La Petite fille au allumettes m'a toujours fait pleurer, Hansel et Gretel me faisait peur ainsi que La Reine des Neiges. J'adorais Rapunzel

_________________
Contes (Perrault et autres) Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeLun 25 Juin 2007, 11:54

Tizzie a écrit:

edit bis: oups, j'avais pas vu que ça s'intitulait "Perrault et autres français", je suis un peu sortie du sujet Embarassed
Puisque le sujet initial ("Contes- Perrault et autres francais") a l'air un peu réducteur et que pour moi Embarassed (et peut être pour vous), c'est parfois un casse tête pour rendre tel conte à son auteur, j'ai un peu modifié le titre du topic ...

_________________
Contes (Perrault et autres) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeLun 25 Juin 2007, 13:37

Outre ceux que vous avez déjà cités, j'ai toujours beaucoup aimé ceux de Pierre Gripari. "Les Contes de la rue Broca" biensûr, mais surtout "L'Histoire du Prince Pipo". Je ne sais combien de fois j'ai pu le lire... et ajourd'hui je ne m'en souviens absolument pas affraid . Peut-être serais-je déçue scratch
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 15:26

et encore un topic qui m'interpelle!!! lol!

j'adore les contes (et pas les comptes, ça c'est clair... ok, je sors)

J'ai les contes de Perrault et ceux d'Andersen bien sûr, masi les deux ouvrages qui m'ont le plus marqué ce sont mes "Contes Tziganes", plein d'histoires de vampires et de sorcière, ça me fascinait, et un livre qui s'appelle le grillon du foyer qui appartenait à mon père... il n'y a que trois ou quatre contes, mais ils me faisaient super peur Contes (Perrault et autres) 64968 je crois que le premier est de Dickens, mais les autres, je ne me rappelle pas...
Revenir en haut Aller en bas
Towanda
Manteau de Darcy
Towanda


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : Paris banlieue sud
Date d'inscription : 24/08/2007

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007, 01:42

Andersen a ecrit pres de 150 contes

A l'époque il les ecrivait et les faisait partager au fur et à mesure à un cercle d'amis "adultes" et c'est vrai que la plupart sont trés phylosophiques et vraiment pas compréhensibles pour des enfants (il en d'ailleurs ecrit pas mal d'Heroic Fantasy et se rapportant aux legendes Arthuriennes)

D'ailleurs on retrouve souvent les memes contes avec des variantes chez Andersen et chez les Frères Grimm car ils ont retranscrit dans leurs contes pas mal de légendes populaires
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007, 13:53

Tizzie, la jeune fille dont les 7 fréres ont ete changés en cygne est le conte Les cygnes sauvages d'Andersen. Very Happy

Mes contes préférés sont La reine des neiges et Le compagnon de route d'Andersen. Je suis trés attachée à cet auteur car c'est avec son livre de contes que ma mére m'a appris à lire. sunny
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007, 14:02

lorelai59 a écrit:
Tizzie, la jeune fille dont les 7 fréres ont ete changés en cygne est le conte Les cygnes sauvages d'Andersen.
Je l'avais oublié pourtant je l'adorais celui-là Very Happy

_________________
Contes (Perrault et autres) Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 22:37

Il y a quelques semaines, Josephinemarch m'a demandé de poster mon avis sur la version BBC qui date de 2005 de La Reine des Neiges (The Snow Queen), le conte d'Andersen, quand je l'aurai visionné.

Contes (Perrault et autres) 51me6610

Je dois avouer que je ne m'attendais absolument pas à ce genre de film. En effet, il y a peu de dialogues (et la Reine des Neiges n'en a pas du tout); l'histoire est racontée par un narrateur (un corbeau à qui Patrick Stewart prête sa voix) et elle est interrompue par des morceaux de musique. De plus, les images de fond sont exclusivement constituées d'images de synthèse. Pour moi, le résultat est assez mitigé; bien que l'histoire soit très bien racontée, on voyait bien que les acteurs jouaient devant un écran bleu et que le fond a été rajouté après coup. En conclusion, commandez le DVD à vos risques et périls...

PS: j'espère que j'ai posté dans le bon topic, autrement, je prierais une de nos Contes (Perrault et autres) 553975 Modératrices Vénérées Contes (Perrault et autres) 553975 de déplacer mon message au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Invité
Invité




Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeMer 09 Avr 2008, 00:49

Ah mince... Je m'attendais aussi à un autre type de film. C'est bien dommage!
Merci de nous avoir donné ton avis Copetan!
Il faudra que je vous parle du film "Hans Christian Andersen, my life is a fairy tale", je pense que ce film te plaira davantage Copetan! Wink

Contes (Perrault et autres) 59160710
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008, 13:37

Merci de ta recommandation, Josephinemarch ! En fait, j'ai déjà ce DVD (ou plutôt mon père l'a), mais je ne l'ai pas encore vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Invité
Invité




Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008, 22:21

C'est un film que je trouve joli et que j'aime beaucoup mais il faut le regarder avec du recul pour l'apprécier et il faut aimer les productions Hallmark.
La vie d'Andersen n'est pas vraiment respectée et l'acteur qui incarne Andersen surjoue mais le film a ses qualités: décors et paysages, costumes, musique et personnages secondaires attachants. J'aime bien aussi comment ses contes sont mêlés à sa vie. Cela donne une touche de magie fort agréable!

J'attends ton avis quand tu l'auras vu Copetan! Wink
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008, 23:48

Comme je l'ai déjà dit dans le topic sur la Comtesse de Ségur, j'aime beaucoup l'histoire de Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon.

J'aime les livres qui relatent un "parcours initiatique", et ce conte en est un.
Blondine (déjà son nom me ravissait quand j'étais petite, en tant que "blondinette") c'est une petite pricesse qui perd sa maman et se trouve en but à la jalousie de sa nouvelle belle-mère. Conduite et perdue à l'orée de la Forêt des Lilas, elle s'y enfonce malgré l'interdiction de son père.
Sauvée une première fois par Bonne-Biche et son fils Beau-Minon, elle désobéit à nouveau et cause la perte de ses amis. Elle devra alors suivre un long parcours semé d'embûches et de souffrances avant de retrouver son père et ses amis et par là même un mari en la personne de Beau-Minon, transformé en Prince Parfait (c'est son nom Wink! ).

Le chemin que parcourt Blondine c'est celui qui mène de l'Enfance à l'Adolescence. Il faut quitter ses parents pour se trouver soi-même, au prix de nombreuses épreuves.
J'aime le côté féérique du Conte, Bonne-Biche est une fée, j'aime son côté incongru, on a peu l'habitude de cotoyer des tortues dans la France du XIXème siècle et les illustrations de ce livre magnifique me plaisent toujours autant.

Contes (Perrault et autres) 18397510
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 15:22

J'avais emmené mes enfants, il y a maintenant pas mal de temps voir un dessin animé russe d'après la reine des neiges. L'affiche n'est pas extraordinaire mais le dessin animé était splendide:

Contes (Perrault et autres) Reineneiges1tk2


J'aime beaucoup les contes d'Andersen, en général assez sombres et la reine des neiges est un de mes préférés. Dans un style completement différent, Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari sont un régal d'humour et de fantaisie (Là encore, ce sont des livres que j'avais acheté pour mes enfants et que j'ai lu avec plaisir!). Mon préféré est La sorcière du placard à balais


Dernière édition par althea le Ven 11 Avr 2008, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 16:07

Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh... La Sorcière du Placard à Balais cheers

Allez, je me risque, on verra bien :

" Sorcière, sorcière,
Prends garde à ton derrière!" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 18:12

Enfant. j'étais grand consommatrice de contes de fées, Blondine, Bonne biche et Bo-minon me sont étrangement familier, tout comme le sont Les Cygnes sauvages et les versions originales de Cendrillon et de La Petit Siréne... J'ai commencé à lire dès l'âge de 5 ans et j'avoue avoir été très tôt une avide lectrice... Les contes étaient ce que je préfèrais.

Plus tard je me suis tournée vers des contes russes, à ma grand honte , je me rappelle bien peu de choses... Et puis bien sur la mythologie Greco-Romaine...

L'univers des contes de fées est quelque chose de très particulier qui semble ne jamais finir et avoir pour toujours de nouvelles interprétations à offrir... Il faudrait sans doutes que je m'y remette!
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 00:47

Very Happy cette année je ré-etudie les Contes de Perrault ( je les avais deja eu en terminale).

J'adore , plus particulierment Barbe Bleue ( tres bon souvenir d'exposé)

Helas en dehors de Perrault , je ne connais pas enormement de contes ... ( je connait la princesse au pois, et la version Grimm de cendrillon - plus gore, ca me fait penser qu'il faudrait peut etre que je lise leurs contes, ca fait une eternité qu'ils trainent dans ma bibliotheque)
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
Chevalier Bayard


Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 14:32

A l'occasion de sa réédition dans un volume illustré par Boulet, j'ai relu il y a peu Érik le Viking du Monty Python Terry Jones.

Contes (Perrault et autres) 9782352942344fs

Mais ici Terry Jones n'a pas du tout sa casquette de trublion mais bien celle d'un conteur. Il récupère différents mythes scandinaves pour nous raconter "l'histoire d'un guerrier viking qui vivait il y a des siècles et des siècles". Erik le viking a en effet juré de ne plus dormir dans son lit tant qu'il n'aura pas trouvé le pays où le Soleil se couche le soir venu.

Accompagné de nombreux compagnons dont Sven le Fort, Ragnar Barbe-Fourchue et Thorkhild; Erik va au devant de nombreux périples et d'ennemis variés et merveilleux (hommes-chiens, géant, enchanteur, sorcière, ...).

Le livre n'est pas du tout "comique". Il s'inscrit tout à fait dans la série des sagas mythologiques qui peuplaient les "contes et légendes de..." de notre enfance.

Bref ! J'ai adoré et je conseille ici, sans parler du film bien entendu Wink

Sinon parmi les titres lus dans les posts précédents, Le Prince Pipo m'a fait un électrochoc. C'est un des livres les plus importants de mon enfance. Le souvenir de l'histoire est assez confus aujourd'hui mais je me rappelle qu'à l'époque il m'avait vraiment marqué et que je l'avais lu et relu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 12:16

Tiens celui me fait de l'œil depuis extrêmement longtemps à la f**c et là, ton argumentaire me convainc de lui donner une petite priorité dans ma liste (de 20 km) d'achats livresques. Quoique si j'attends un peu, il sera moins cher aussi... (Quoique chez Bragelonne, ils font pas trop de petit format je crois... J'sais plus.)
Par contre, tu parles d'un film ? J'ai loupé quelque chose ou ma mémoire me fait défaut p-être aussi (la connaissant) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 21:39

Séverine a écrit:
Par contre, tu parles d'un film ? J'ai loupé quelque chose ou ma mémoire me fait défaut p-être aussi (la connaissant) ?

Je réponds pour Chevalier Bayard, mais il y a effectivement un film, qui est sorti à la fin des années 80 (et que j'ai regardé un paquet de fois au tout début des années 90). C'est très très drôle, pas forcément de quoi amortir son achat en dvd, mais largement une bonne petite location ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 10:17

Je n'avais jamais vu ce topic! cheers

J'aime beaucoup les contes évidemment, ca a bercé on enfance (je les préfère d'ailleurs racontés, parce que c'est souvent comme ca qu'ils se transmettent)

La première fois que j'en ai lu, j'ai été surprise de voir la noirceur de certains, on est bien loin es Disney! Notamment Cendrillon (spoiler au cas où)
Spoiler:

par contre, j'ai une préférence pour les contes d'Andersen, j'ai un gros volume chez moi regroupant ces contes, le genre un peu grimoire poussiereux, et j'adore rester à les lire! Je les adore tous, mais mes préférés sont:"La bergère et le ramoneur" (à cause du sergentmajorgénéralcommandantenchefauxpiedsdebouc lol!) "Le Compagnon de Route", Les Cygnes Sauvages, La princesse et le porcher, La petite sirène...et je vais m'arreter là parce que je pourrai encore en citer pas mal! Embarassed

Concernant la petite Sirène, j'ai d'ailleurs bouleversé pas mal de mes amis en leur annoncant qu'elle mourrait et ne finissait pas avec le Prince Contes (Perrault et autres) 50953
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contes (Perrault et autres) Empty
MessageSujet: Re: Contes (Perrault et autres)   Contes (Perrault et autres) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contes (Perrault et autres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les contes de la bécasse.
» Les contes fantastiques.
» Projet : Les Réinventions : réécritures des contes de Grimm
» Les Contes de Beedle le Barde
» Geoffroy Chaucer : Les Contes de Canterbury

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: