Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2

Aller en bas 
+15
Bonnie
Corasirene
ludi33
Emily-de-Winter
Marganne
Atonement
marie21
Miss Piou Piou
clinchamps
anarkia76
Saatiya
Queen Margaret
Lily of the valley
Zakath Nath
Kusanagi
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 14:55

J'ai vu ce matin les deux épisodes d'hier et pour changer, j'ai beaucoup aimé lol! J'ai hâte de voir la tête de Samuel quand il apprendra la vérité sur Barnal.
Concernant, l'histoire I love you entre Samuel et Madeleine, c'était évident que ça allait se terminer comme ça entre eux (n'oublions pas que nous sommes dans une saga estivale, et que serait une saga estivale sans histoire d'amour Very Happy ), mais j'ai bien aimé leur rapprochement, c'était simple et sans chichi.
Et puis Silas, qui ment Shocked à son maître Shocked Shocked c'est bien mon petit!! Continue ainsi, et tu iras loin.
J'attends les derniers épisodes, surtout que Barnal va trouver Madeleine et ça va barder pour elle.

Et puis c'était la semaine sur l'Inquisition sur France 2, après avoir vu mardi Secret d'Histoire sur Isabelle la Catholique et les objets de torture utilisés à l'époque, et Inquisitio hier, ça a du encore déplaire à certains lol! Et bien je suis bien contente! Very Happy de toute façon, il y en a toujours qui se plaignent. Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 15:03

Moi aussi j'ai bien aimé. J'espère juste que les deux frères se rapprocheront un jour... C'est mon côté sentimental ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 13:04

J'ai regardé et j'aime bien aussi, c'est un peu la série que tu regardes en sirotant "un verre de sang chaud avec une tartine de rat" (copyright Florence Foresti Laughing)... et la pilosité faciale réussit plus que bien à Aurélien Wiik Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4740
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 20:17

Je ne suis pas fan des pouvoirs d'Aurore, les visions, ça fait vraiment facilité dès que les personnages ont besoin d'une info pour que l'intrigue avance, et je trouve que ça fait un peu tâche au milieu du reste où on joue sur les superstitions mais où tout a une explication rationnelle.

Pour le reste ça se suit toujours bien Smile .

_________________
Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 21:06

Je suis du même avis que toi Zakath Nath concernant les pouvoirs d'Aurore. L'histoire aurait tout aussi bien avancée sans cette histoire de voyance mais bon ça ne tourne pas uniquement autour de ça donc ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 22:55

Ah oui c'est vrai que c'est un peu tiré par les cheveux ce don ... ça donne juste un coup d'accélérateur mais bon. N'est pas Dickens qui veut pour créer des intrigues où tout est lié ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 14:50

Je viens de découvrir le sujet ! cheers
Et oui j'aime bien cette série, bien que peu encline à suivre les séries en dicrect, car avec mon boulot je rate bien souvent des épisodes, mais là j'étais motivée bounce : cela se passe dans ma chère Provence, et puis mon frère y a fait de la figuration cheers
Je ne vais pas être très regardante sur la réalité historique mais on passe un bon moment, et comme toujours Rolling Eyes je trouve le "bad guy" Barnal à mon goùt ( ok j'ai des drôles de goùts Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 673712 ), mince c'est quand même classe la soutane blanche relevé d'une cape noire .... Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 673712 Rolling Eyes


Et je vais rater les 2 derniers épisodes ..... Evil or Very Mad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 10:20

Bon j'ai regardé la suite et fin, en fait ils meurent tous ... nan je rigole Razz
J'ai bien aimé aussi les bad guys Barnal (aka connaissez-vous le principe du chevalet ? )mais aussi Turenne (aka "je ne peux quand même pas tuer tout le monde )
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 11:08

J'ai bien aimé dans l'ensemble surtout les deux derniers épisodes qui sont un peu plus nerveux... Mais il faut reconnaître que c'est un peu "grosses ficelles"... (les visions, les "miracles", les "ah, mais oui bon sang mais c'est bien sûr" où tout se recoupe comme par magie...) Ils ont quand même évité (je mets en spoiler pour celles qui n'ont pas encore regardé la fin)
Spoiler:

Moi j'aime vraiment bien Guillaume même si on a quand même envie de la baffer plusieurs fois... Nicolas, il est trop Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 548707 Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 548707 mais il manque quand même de défaut... Trop beau et parfait pour être vrai ce garçon ! Je suis sûre qu'il a un vrai-gros-gros-défaut-bien-caché-qu'on-sait-pas-mais-qu'il-existe !" Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Déjà c'était un petit fayot quand il était petit... Non mais, peut pas tout avoir dans la vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4740
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 11:09

J'ai bien aimé la fin. Ce qui m'a plus c'est que pour une fois on évite
Spoiler:
. Il y a toujours les visions qui facilitent grandement la vie des héros, et Eleonore qui
Spoiler:

Au moins avec Turenne, le côté "comment justifier qu'un personnage attachant soit épargné par le grand méchant qui ne s'embarasse pas de scrupules" a été traité avec humour, donc ça passait bien.

_________________
Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
j_fleur
Préceptrice
j_fleur


Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : près de Strasbourg et dans la campagne berrichonne
Date d'inscription : 19/07/2012

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 11:45

J'ai beaucoup apprécié cette série de l'été. Rien à voir avec la m... de l'an dernier.
L'intrige, l'action, les personnages, qui a dit qu'en France, on ne savait pas faire de bonnes séries.
Barnal est un homme tourmenté parce qu'il se croit responsable de la mort de ses parents et de son frère pour ne pas avoir tenté de sauver celui-ci de la noyade.
Quand il le retrouve celà lui fait un choc forcément. Mais il n'en continue pas moins à un être un pro et à poursuivre sa mission.
Les décors de cette série sont manifiques et correspondent assez bien à l'atmosphère voulue, la Provence en hiver ce n'est pas le top quand même.
Plus que les visions d'Aurore (Catherine de Sienne aussi avait des visions), c'est la liaison entre Samuel et Madelaine qui me dérange, celà arrive comme un cheveu sur la soupe.

Concernant la véracité historique maintenant, le grand schisme d'occident et les deux papes ont bien existé, Pierre de Luxembourg, Turenne et Catherine de Sienne idem, la peste noire aussi qui n'a pris fin qu'un siècle plus tard fut interprété comme un fléau divin.
L'histoire du Suaire de Turin en elle même est fascinante. Dès le XIVème siècle, il est jugé comme une copie, aujourd'hui encore des doutes persistes. Le Suaire prendra le nom de Turin au XVème quand la maison de Savoie le déposa à Turin après que celui-ci ait commencé à bruler à Chambéry.

Quand aux connaissances médicales de David et Samuel, rien ne m'a vraiment choqué. Montpellier était la meilleure université de médecine du monde occidental. Des médecins andalous y ont enseigné et probablement arabes et quand on sait les connaissances de ses derniers. (faire une recherche sur le net sur la médecine arabe au moyen âge et aux X-XIIème siècle)
Bref une bonne série de l'été, palpitante et bien ficelée.


Dernière édition par j_fleur le Ven 27 Juil 2012 - 14:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 18:04

j_fleur a écrit:
J'ai beaucoup apprécié cette série de l'été. Rien à voir avec la m... de l'an dernier.
.

C'était quoi la m...de l'an dernier ? lol!

Belle critique !
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
j_fleur
Préceptrice
j_fleur


Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : près de Strasbourg et dans la campagne berrichonne
Date d'inscription : 19/07/2012

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 14:27

Mon dieu Corasirène, j 'espère que je ne pas fais une boulette en parlant de Rani comme ça Smile
Je l'avoue je n'avais pas aimé et j'avais décroché très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 14:30

[quote="j_fleur"]Mon dieu Corasirène, j 'espère que je ne pas fais une boulette en parlant de Rani comme ça Smile
Je l'avoue je n'avais pas aimé et j'avais décroché très vite.
[/quote

Moi aussi j'ai décroché... dans les 5 premières minutes... j'ai trouvé ça "cul-cul"! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 16:42

Si vous voulez débattre sur Rani, voici le lieu où un topic est ouvert (les discussions étaient passionnantes Laughing ) Arrow

Je suis dans l'ensemble très satisfaite d'Inquisitio. J'ai beaucoup aimé la réalisation notamment la scène de fin où on voit Barnal de dos, je trouve qu'elle fait classe Cool Je suis d'accord sur l'histoire d'amour entre Nicolas et Madeleine, on a du mal à y croire, d'ailleurs, il n'y a pas ce petit truc ente les acteurs (vous savez cette petite étincelle entre nos personnages favoris Jane/Rochester, Lizzie/Darcy, John/Margaret...), ce n'est pas que je souhaite comparer mais je trouve qu'il manquait une certaine alchimie entre eux. Cependant, comme je le disais dans un de mes deniers posts, une saga estivale sans une petite histoire d'amour, n'est plus une saga estivale donc dès le premier épisode, je me suis doutée comment ça allait finir entre eux. En même temps, la série était avant tout centrée sur la peste et "l'inquisition". Je trouve bien que Nicolas et Guillaume ne se soient jamais revus, ça aurait été trop happy end si ils devenaient "potes" après tout ce qui s'est passé. Et aussi que Nicolas soit resté Samuel et n'ait pas redevenu un noble (enfin, je ne sais pas trop quel statut avait son père scratch ). Je suis très contente de cette série, il y a eu quelques faiblesses dans le scénario mais vite oublié par la qualité de la réalisation, des costumes, la musique avec son petit côté moderne et saluons aussi le travail des acteurs.
J'aime bien aussi la phrase de Turenne: "je ne vais quand même pas tuer tout le monde" lol! c'est certain que si il le faisait il ne serait plus seigneur de grand monde. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Manteau de Darcy
Alfgard


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Date d'inscription : 11/10/2011

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 23:34

C'est la pire des DAUBES sur l'Histoire de France, et dire qu'il y en a pour critiquer Métronome.

Il y a des différences de 30 à 100 ans, il y a des contre vérités et des mensonges historiques en permanence.

Les passionnés d'Histoire Médiévale le vomisse : http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=10736

clinchamps a écrit:
Personnellement j'aime assez qu'on nous épargne les dents pourries, même si elles sont d'époque !!! lol!

Dommage... on était propre au Moyen Age, on se lavait les dents et on allait aux Bains surtout à Paris !





Lily of the valley a écrit:
Quant aux violences catholiques !!! Franchement, je ne vois pas où est leur problème ! C'est un fait, le catholicisme est une des religions les plus violentes qui soient non ? (Croisades, croisade contre les albigeois, Saint-Barthélémy.... zont rien à envier à la mafia !). Toutes les religions ont un jour massacré pour se faire entendre (malheureusement d'ailleurs)...
!

Euh, tu ne pourrais pas parler au Passé ?

Car aujourd'hui, il me semble que ce ne sont pas les catholiques qui posent des bombes, jouent aux kamikazes, explosent des avions et exterminent depuis 1-2 ans des milliers chrétiens(coptes, évangélistes, orthodoxes) ainsi que des apostats athées d'origine musulmane dans l'indifférence générale des médias et de l'ONU (au Mali, en Egypte, en Tunisie, et partout dans le monde).
Revenir en haut Aller en bas
http://lareconstitutionmedievaleetmoi.wordpress.com/
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 23:57

Alfgard,
1) juste en passant, le mieux serait de ne poster qu'un message à la fois, si tu as oublié de dire quelque chose dans un de tes posts, tu peux l'éditer et rajouter dans ledit post. Very Happy (j'épargne nos pauvres modos Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 474727 )
2) On ne va pas débattre sur les religions ici, ou même de politique, le forum n'est pas le lieu pour ça Very Happy .
3) heureusement que le réalisateur a bien précisé qu'il s'agit avant tout d'un divertissement et ça reste une série estivale donc romancé. Je pense que nous arrivons à faire la différence entre fiction et réalité. Ceci dit je te remercie de ton intervention et de tes éclaircissements, sans toi, nous serions bien loin d 'imaginer ce qui se passe dans le monde. Very Happy

edit: je vois que quelqu'un a été plus rapide que moi pour l'édition des posts.


Dernière édition par Miss Margaret le Dim 29 Juil 2012 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 23:58

Alfgard, je viens de rassembler tes trois derniers messages en un seul, c'est beaucoup plus agréable pour la lecture.

Pense à utiliser le bouton Editer lorsque tu veux ajouter quelque chose à l'un de tes posts. Merci. Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 30854

EDIT : je vois que Miss Margaret et moi avons posté en même temps. Very Happy

_________________
Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4740
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 0:07

Un petit article que je trouve intéressant de Sullivan Le Postec sur l'accueil d'Inquisitio et plus globalement, le problème de la façon dont sont considérées les fiction de divertissement et de fantastique en France: Arrow

_________________
Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Alfgard
Manteau de Darcy
Alfgard


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Date d'inscription : 11/10/2011

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 0:21

Miss Margaret a écrit:
Alfgard,
1) juste en passant, le mieux serait de ne poster qu'un message à la fois, si tu as oublié de dire quelque chose dans un de tes posts, tu peux l'éditer et rajouter dans ledit post. Very Happy (j'épargne nos pauvres modos Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 474727 )
2) On ne va pas débattre sur les religions ici, ou même de politique, le forum n'est pas le lieu pour ça Very Happy .
3) heureusement que le réalisateur a bien précisé qu'il s'agit avant tout d'un divertissement et ça reste une série estivale donc romancé. Je pense que nous arrivons à faire la différence entre fiction et réalité. Ceci dit je te remercie de ton intervention et de tes éclaircissements, sans toi, nous serions bien loin d 'imaginer ce qui se passe dans le monde. Very Happy

edit: je vois que quelqu'un a été plus rapide que moi pour l'édition des posts.

1 : autant pour moi

2 : peut être mais... les jugements expéditifs à partir du Passé de ma religion commence à m'exaspérer quelque peu car je considère ma religion en fin de vie (il ne lui reste qu'à peine quelques décennies à subsister) et frapper quelqu'un ou quelque chose d'affaibli me semble quelque peu facile ! Je sais que j'ai l'air d'être sur la défensive mais surtout n'y voyez rien d'agressif !

3 : je n'ai pas trouvé que ce fut assez précisé puisqu'il est parlé de fresque "historique"
Revenir en haut Aller en bas
http://lareconstitutionmedievaleetmoi.wordpress.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4740
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 0:38

Étant donnée la note d'intention de l'auteur, on ne peut pas vraiment dire que l'intention était de faire une "fresque historique" (si par là on entend une fiction, certes, mais quand même pointilleuse sur les détails et se voulant réaliste). Le contexte choisi est historique, oui, ainsi que certains personnages, mais à partir de là l'histoire est délibérément fantaisiste et pioche dans un peu tous les genres.

C'est un peu comme Le Pacte des Loups, par exemple. On peut critiquer le film sur bien des points, mais lui reprocher son manque d'exactitude historique me semblerait un peu stérile, puisque c'est un mélange des genres volontaire et que même si on le place dans une période historique donnée, on est plus dans une représentation fantasmée qui flirte avec le fantastique.

Et même dans le cas contraire, je ne crois pas qu'il faille prendre les inexactitudes aussi au sérieux, on reste toujours dans la fiction, pas le documentaires. Qu'on fasse des articles pour faire le point sur ce qui est exact et ce qui est faux, c'est intéressant, et c'est bien que les fictions, quel que soit leur degré de réussite, permettent justement d'en parler. Si on s'ndigne à chaque anachronisme dans les fresques historiques (surtout que quand une période aussi étendue que le Moyen Âge, c'est bien que ce soit "seulement" de 30 ou 100 ans, mine de rien) on va se priver de bien des plaisirs.

_________________
Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Arsig4


Dernière édition par Zakath Nath le Mar 28 Aoû 2012 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 8:17

Alfgard a écrit:

Euh, tu ne pourrais pas parler au Passé ?
Car aujourd'hui, il me semble que ce ne sont pas les catholiques qui posent des bombes, jouent aux kamikazes, explosent des avions et exterminent depuis 1-2 ans des milliers chrétiens(coptes, évangélistes, orthodoxes) ainsi que des apostats athées d'origine musulmane dans l'indifférence générale des médias et de l'ONU (au Mali, en Egypte, en Tunisie, et partout dans le monde).

Eh, bien justement, il me semble que cette série est "au passé"... (et ne parle-t-on d'ailleurs pas de présent historique) et la violence n'est pas forcément une violence physique.... Pour moi, la violence morale est présente encore de nos jours, dans presque toutes les religions... et surtout, gardons-nous de comparer, surtout ici, une religion à une autre, que tu cites explicitement...

Quant aux vérités historiques, n"oublions pas que c'est une fiction ! (j'ai fait des études d'histoire et ma grande passion était le moyen âge... )moi aussi j'ai souri avec les illustrations des médecins de la peste, avec les portraits très modernes de Madeleine.... Et alors, devons nous jeter au feu les oeuvres de la famille Dumas (parce qu'ils ont joyeusement joué avec la vérité historique, non), Notre-Dame-de paris qui n'est pas toujours un modèle de véracité historique (surtout dans ses adaptations cinématographiques...). Pour moi, cette série était un bon divertissement de l'été, avec juste assez d'épisodes pour ne pas lasser...

Si on voulait être à fond dans la vérité historique, on ne comprendrait même pas la langue parlée par les personnages, ou alors il faudrait tendre l'oreille bien souvent !

Zakath Nath a écrit:
Un petit article que je trouve intéressant de Sullivan Le Postec sur l'accueil d'Inquisitio et plus globalement, le problème de la façon dont sont considérées les fiction de divertissement et de fantastique en France: Arrow

Merci pour ton article, il est très intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2   Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La romance historique
» Recherche Historique
» Déluge sur Versailles : ma nouvelle historique
» Gwenaële Barussaud : littérature jeunesse historique
» Éléonore Fernaye : romance historique française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: