Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Henry Fielding et Tom Jones

Aller en bas 
+3
Emjy
cat47
misshoneychurch
7 participants
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Henry Fielding et Tom Jones Empty
MessageSujet: Henry Fielding et Tom Jones   Henry Fielding et Tom Jones Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 17:58

J'ai bien cherché partout, et je n'ai pas trouvé de topic sur Henry Fielding (pourtant j'étais sûre que c'était ici que j'avais découvert son existence scratch ). Il me semble que notre chère Jane Austen connaissait son oeuvre.

En fait, je n'ai jamais rien lu de lui, mais j'aimerais savoir si certains ont lu Tom Jones, et ce qu'ils en ont pensé.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry Fielding et Tom Jones Empty
MessageSujet: Re: Henry Fielding et Tom Jones   Henry Fielding et Tom Jones Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 18:01

misshoneychurch a écrit:
(pourtant j'étais sûre que c'étaitici que j'avais découvert son existence scratch )
Je crois que l'auteur a été évoqué une fois ou l'autre au détour d'un des topics de Jane Austen, mais tu as tout à fait raison, point de topic spécifique encore. Je serais moi aussi curieuse d'avoir des avis. N'est-ce pas Muezza qui avait prévu Fielding à son programme?

_________________
Henry Fielding et Tom Jones Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Henry Fielding et Tom Jones Empty
MessageSujet: Re: Henry Fielding et Tom Jones   Henry Fielding et Tom Jones Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:00

J'ai fini le livre il y a deux jours et je pense pouvoir dire que c'est un des romans de littérature anglaise que j'ai le plus aimés ! Very Happy
Il ne faut surtout pas que l'épaisseur de ce livre vous rebute car il se lit finalement avec énormément de plaisir !
Je ne vais pas faire ici un véritable compte-rendu, je me contenterais de poster quelques unes de mes réflexions pêle-mêle. Wink
Tout d'abord, je dirais que je comprends tout fait pourquoi ce roman a su inspirer d'autres romanciers anglais et marquer autant la littérature anglaise.
Fielding donne une toute autre dimension au roman d'aventure (voire picaresque ou d'apprentissage), il use d'un humour très efficace, d'un détachement parfois très ironique pour nous décrire tous les évènements qui jalonnent le parcours de Tom Jones.
C'est éminemment rocambolesque (à tel point qu'on se demande parfois si le héros parviendra un jour à se sortir du pétrin !) mais aussi formidablement bien construit. Le récit n'est pas linéaire, il y a des flash-backs extrêmement bien distillés qui permettent d'apporter un éclairage nouveau sur l'histoire et les personnages. En ceci, le roman me paraît plutôt moderne et assez novateur Henry Fielding et Tom Jones 846997 ...
Les descriptions des moeurs sont aussi particulièrement réjouissantes. Les personnages sont parfois hauts en couleur. Toute une palette de caractères nous est présentée : du squire noble de coeur et généreux au libertin en passant par le père à la fois affectueux et tyrannique ou la Lady (la femme du monde par excellence) aux moeurs douteuses Twisted Evil ...
Chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice et marquera les aventures de notre héros. Le roman est extraordinairement bien ficelé. On s'en rend d'autant plus compte lors du dénouement, lorsque les pièces du puzzle s'imbriquent les unes avec les autres ...
Tom Jones est un héros assez ridicule, ce qui contribue assez à son charme, au fond ... Je dirais même qu'il est finalement plus qu'un héros, il est un anti-héros dans la mesure où c'est la plupart du temps lui qui se met dans les pires situations. A tel point qu'il en vient souvent à se blâmer lui-même de son manque de prudence et de constance Rolling Eyes . C'est un jeune homme courageux, généreux mais aussi trop impétueux et libertin à ses heures. En bref, ce n'est pas un héros lisse.
Tom Jones accumule toutes les infortunes mais là où Fielding réussit le mieux, c'est peut-être la manière dont il nous présente son récit. Il me semble être avant tout un formidable conteur Henry Fielding et Tom Jones 553975 . Le suspens est très bien amené, le lecteur ne peut qu'avoir envie de suivre avec un intérêt croissant les pérégrinations (pour la plupart sentimentales) de Jones. L'humour est très présent. L'auteur s'adresse aussi de très nombreuses fois à son lecteur, ce qui rend l'histoire d'autant plus vivante.
Fielding ponctue son oeuvre de réflexions philosophiques. Des digressions coupent le récit et ralentissent l'action mais sont néanmoins intéressantes.
Fielding, avec l'air de ne pas y toucher, dénonce aussi bien les comportements dépravés et immoraux (dissimulés sous l'apparence de la vertue et de la considération sociale) que l'extrêmisme religieux. Je peux comprendre que ce roman ait été considéré comme scandaleux à l'époque ...
Je n'ai relevé aucune lourdeur dans le récit. le récit est aussi très bien écrit. Le style est brilliant et très fluide.

Maintenant, il faudrait peut-être que je m'intéresse aux adaptations. Enfin, il est certain que cette oeuvre a un petit côté inadaptable ... Néanmoins, je suis assez curieuse de voir ce que cette histoire donne à l'écran ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Henry Fielding et Tom Jones Empty
MessageSujet: Re: Henry Fielding et Tom Jones   Henry Fielding et Tom Jones Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 20:39

Ton analyse donne vraiment envie de le lire ! et hop, un de plus à acheter cheers
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Henry Fielding et Tom Jones Empty
MessageSujet: Re: Henry Fielding et Tom Jones   Henry Fielding et Tom Jones Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 21:05

Gentiane, on a presque le même prénom. C'est ton vrai nom?
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Henry Fielding et Tom Jones Empty
MessageSujet: Re: Henry Fielding et Tom Jones   Henry Fielding et Tom Jones Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 21:11

non, ce n'est pas mon vrai prénom mais je suis curieuse de connaitre le tien s'il se rapproche de Gentiane que je trouve bien joli Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Henry Fielding et Tom Jones Empty
MessageSujet: Re: Henry Fielding et Tom Jones   Henry Fielding et Tom Jones Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 23:38

Marie-Gentiane.
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Henry Fielding et Tom Jones Empty
MessageSujet: Re: Henry Fielding et Tom Jones   Henry Fielding et Tom Jones Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 18:51

très joli prénom, et bon anniversaire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Subtil compliment
Isil


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

Henry Fielding et Tom Jones Empty
MessageSujet: Re: Henry Fielding et Tom Jones   Henry Fielding et Tom Jones Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 15:28

Bon, je n'ai rien à ajouter, Emjy a tout dit! C'est un vrai plaisir de lire ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Henry Fielding et Tom Jones Empty
MessageSujet: Re: Henry Fielding et Tom Jones   Henry Fielding et Tom Jones Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 12:15

Je viens de terminer " Tom Jones " et je n'ai pas grand chose à ajouter à la bonne analyse d'Emjy, sauf que moi, j'en ai trouvé la lecture un peu longue. non pas que l'histoire m'ait déplu, non, comme le dit Emjy, tout est très bien construit et le style brillant; l'ironie de Fielding est réjouissante et très fine, les personnages ( au moins une quarantaine )intéressants et fort bien " croqués ". Mais il y a des moments où je me suis ennuyée ; je suis un peu fatiguée en ce moment , j'aurais peut-être dû aborder la lecture de ce gros ( 964p en Pléiade ) roman foisonnant à une autre période. Je n'écarte d'ailleurs pas l'idée de le relire un jour, dans de meilleures conditions. Que ma critique un peu mitigée ne vous dissuade pas de lire " Tom Jones " , c'est un grand roman et le style de Fielding en vaut la peine.
J'avais lu auparavant deux autres de ses oeuvres , " Les Aventures de Joseph Andrews " et la " Vie de Jonathan Wild le grand ". Ils sont de la même veine, aussi brillamment construits ; j'ai moins aimé le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry Fielding et Tom Jones Empty
MessageSujet: Re: Henry Fielding et Tom Jones   Henry Fielding et Tom Jones Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Fielding et Tom Jones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELEN FIELDING : Bridget Jones...
» Felicity Jones
» Indiana Jones
» Rupert Penry-Jones
» Mister Pip - Lloyd Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: