Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)

Aller en bas 
+21
Ysabelle
Selenh
MissAcacia
Rosalind
misshoneychurch
Panda
Zakath Nath
clinchamps
papotea
Juliette2a
Uly
AnnaRaisa
Ju
Petit Faucon
ludi33
nathy's
Lily of the valley
Miss Bennet
zoju
serendipity
Tatiana
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 7:48


Merci pour ton retour Rosalind. Ce deuxième opus est celui que j'ai aimé le moins de la trilogie. Le dernier roman est meilleur, si ça peut te motiver à le lire (mais ce n'est que mon avis, très peu partagé ici Razz ).

_________________
Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 13:37


Je viens de lire son nouveau roman, Le Grand Monde, premier volet d'une nouvelle trilogie qui s'étendra sur la période des Trente Glorieuses. Nouvelle histoire donc, mais dans la continuité de la trilogie précédente malgré tout, grâce à un fil aussi astucieux qu'inattendu  Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 846997 .

Les personnages principaux sont la famille Pelletier, les parents Louis et Angèle, leurs trois fils, leur fille Hélène et leur belle-fille Geneviève. De Beyrouth à Saigon en passant par Paris, le romancier nous entraîne dans l'après Deuxième Guerre, en 1948, en particulier dans l'empire colonial et la guerre d'Indochine. On retrouve son talent à croquer des personnages globalement peu recommandables, voire carrément antipathiques dans le cas de l'affreuse Geneviève, et à restituer des cadres historiques et géographiques. La description des rues chaudes et humides de Saigon et de l'administration coloniale est truculente, féroce même pour ce qui est de l'humour, et fait deviner un intense travail de recherche explicité dans la postface. J'ai apprécié aussi la peinture du monde journalistique, abordé par le biais de l'un des fils, François, et de l'enquête qu'il mène sur un meurtre. L'histoire est menée tambour battant, sur le rythme auquel le romancier nous a habitués dans la trilogie précédente et qui rappelle une nouvelle fois le souffle des romans feuilletons. On retrouve des arnaques, trafic et corruptions, thèmes qui lui sont chers. C'est palpitant, savoureux, un roman qu'on dévore en attendant déjà la suite.

_________________
Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 18:49

Merci pour ton retour très tentant, Tatiana !! cheers L'intrigue et le cadre historique sont alléchants drunken
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 12:27

J'ai vu en avant-première Couleurs de l'incendie de Clovis Cornillac. N'ayant pas lu le roman, je ne pourrais donc pas jugé de la fidélité de l'adaptation.

Je commence par dire que le film bénéficie d'un beau casting, Léa Drucker, Fanny Ardant, Olivier Gourmet,... J'avais un peu peur de Clovis Cornillac à la réalisation après voir vu C'est magnifique, il y a quelques mois, que j'avais trouvé très mièvre. Si l'histoire met un peu de temps à se mettre en place, j'ai vraiment apprécié cette histoire de vengeance et ai trouvé la fin assez jubilatoire. Les personnages secondaires sont savoureux, certes plein de mesquineries, d'autres fantasques. Comme dans Au revoir, là haut, le film mêle petite et grande histoire, avec la montée du nazisme en Allemagne.

Bref, j'ai vraiment passé un bon moment.


Dernière édition par ludi33 le Mar 25 Oct 2022 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 13:09


Merci pour ton retour Ludi. J'attends sa sortie avec impatience, et suis très curieuse de voir l'adaptation du roman à l'écran. Clovis Cornillac a su effectivement s'entourer de très bons acteurs.

_________________
Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 19:01


J'ai été un peu déçue par ce film. Mes souvenirs du livre sont plutôt flous, mais Pierre Lemaître ayant signé l'adaptation de son propre roman, il m'a semblé très proche de l'original. Tous les ingrédients sont réunis, au côté de bonnes interprétions des acteurs. Léa Drucker est même excellente dans le rôle principal, et rend parfaitement la transformation de Madeleine Péricourt, du personnage effacé du début, qu'on devine écrasée par son formidable père, à la femme déterminée à se venger. Je suis plus mesurée sur Benoit Poelvoorde. Il fait le job, mais j'aurais aimé un jeu encore plus machiavélique et nuancé pour le personnage abject de Joubert.

Le film est honorable, mais trop sage, trop appliqué. Il m'a manqué l'originalité, la fantaisie d'Albert Dupontel dans Au revoir là-haut. En outre, l'intrigue de la chanteuse d'opéra incarnée par Fanny Ardant tombe à plat, alors que, dans mon souvenir, elle fonctionnait dans le roman.

_________________
Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 13:06


Pierre Lemaître a encore frappé  Laughing . J'ai été une nouvelle fois happée par l'univers de son dernier roman, qui vient de paraître, Le Silence et la Colère. Suite du précédent, on y retrouve l'ensemble des membres de la famille Pelletier, et en particulier les trois enfants, Jean, François et Hélène

L'histoire de ce second tome se déroule en 1952 autour de deux grands thèmes : la condition féminine, par le biais de l'avortement, et la "modernité" de ce début des années 50, représentée par la disparition d'un village condamné à être enseveli sous les eaux d'un barrage (histoire inspirée par la construction de celui de Tignes dans ces mêmes années). Autour de ces sujets principaux gravitent des intrigues secondaires, en lien notamment avec la condition ouvrière, et comme toujours une large galerie de personnages. Pierre Lemaître démontre encore une fois son art de nous immerger intensément dans une époque, avec un style incisif et une certaine dose d'humour. Hélène peut être considérée comme la véritable héroïne de l'histoire, aux côtés de ses frères Jean (toujours marié à l'affreuse Geneviève) et François qui prend du galon dans le journalisme. Un très grand plaisir de lecture que cette saga foisonnante et riche en péripéties.

Si je devais mettre un (léger) bémol, ce serait à l'histoire centrée sur le boxeur de Beyrouth, qui m'a moins captivée.

_________________
Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 14:12

Je viens de finir Le grand Monde, et nos avis se rejoignent Tiatiana.
Je ne peux que m'incliner devant le talent de conteur de Lemaitre Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 553975 En trois pages, il réussit le tour de force de nous absorber dans l'histoire. C'est palpitant, c'est savoureux, c'est passionnant... Le style est brillant comme toujours avec Lemaitre.
Il réussit un retour en arrière sur la trilogie précédente de manière très inattendue et savoureuse. Razz
Le bouquin ne se lache plus dès les 3 premières pages lues; j'ai hâte de lire la suite des aventures des enfants Pelletier Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 41810
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 12:32


Très contente de te savoir aussi captivée que moi par ce roman zoju Very Happy . Pierre Lemaître a l'art de prendre immédiatement son lecteur par la main et de le tenir en haleine, en digne héritier des feuilletonnistes du XIXe siècle Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 846997 .
Comme toi, j'attends déjà impatiemment la suite.

_________________
Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 14:40

zoju a écrit:
Je viens de finir Le grand Monde, et nos avis se rejoignent Tiatiana.
Je ne peux que m'incliner devant le talent de conteur de Lemaitre Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 553975 En trois pages, il réussit le tour de force de nous absorber dans l'histoire. C'est palpitant, c'est savoureux, c'est passionnant... Le style est brillant comme toujours avec Lemaitre.
Il réussit  un retour en arrière sur la trilogie précédente de manière très inattendue et   savoureuse. Razz
Le bouquin ne se lache plus dès les 3 premières pages lues; j'ai hâte  de lire la suite des aventures des enfants Pelletier Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 41810

Je n'arrive pas à réserver le livre à la médiathèque il est sur liste d'attente depuis des mois Razz

J'ai découvert Pierre Lemaitre l'an dernier et je pense qu'à terme j'aurai lu tous les romans de cet auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 10:23

Je viens de terminer Le grand monde et après un premier chapitre peu prenant (j'ai failli abandonner, ce qui aurait été bien dommage !), j'ai été happée par l'histoire et ne l'ai plus lâché.
J'ai beaucoup aimé ce récit foisonnant, ces incursions dans différents mondes et ces personnages intéressants. Le lien avec la trilogie précédente est bien trouvé, je ne l'avais pas vu venir !
J'ai hâte de lire la suite, je suis en 2e position des réservations pour l'exemplaire de ma médiathèque bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 9:52

J'ai récupéré le 2e tome hier, j'ai hâte de le lire !
Sinon en attendant j'ai lu 3 jours et 1 vie (en 1 journée) et j'ai trouvé ça pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 21:23

J'ai terminé Le silence et la colère et j'ai été une nouvelle fois captivée I love you
J'aime vraiment beaucoup cette nouvelle saga, les sujets sont très intéressants et ceux de ce tome particulièrement.
Lemaitre a vraiment une belle plume de conteur, la lecture est passionnante et j'ai eu du mal à faire des pauses, ça se lit tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 21:28


Super Ju cheers . Lemaître maîtrise ses intrigues et sait doser tout comme il faut, c'est passionnant. Les pavés qu'il écrit semblent presque trop courts en fait Laughing . Vivement la suite, espérons qu'elle sorte en début d'année prochaine, sinon l'attente va être longue.

_________________
Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 9:58

Je replonge avec délice dans les aventures de la famille Pelletier, toujours aussi fracassée Razz avec le Silence et la colère
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 10:40

Bonne lecture I love you
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 21:20

je viens de terminer le 2e tome de notre saga Pelletier... j'ai eu toujours autant de plaisir à poursuivre les aventures de la famille Pelletier, mais un tome que j'ai peut être trouvé moins exaltant que le premier, mais qui se lit très agréablement quand même. Il faut dire que Lemaitre nous a habitué à mettre la barre très haut . Pas non plus de grand emballement pour l’histoire du boxeur , j'avoue.

Je me demande comment Lemaitre va sortir ses personnages Jean et Genieve d'affaire, car il les a quand même embourbé jusqu'au cou , j'ai hâte de voir ça Shocked
Peut être l'histoire de l'avortement m'a t il peu peu passionné, car il me semble que le thème est vu et revu, et que Lemaitre n' y apporte rien de neuf. L’histoire du barrage était beaucoup plus intéressante .
Bref, un tome qui s'inscrit dans une trilogie, on va attendre la fin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Peter May - trilogie écossaise et autres romans
» Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)
» Irvine WELSH : Trainspotting et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: