Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation

Aller en bas 
+57
genny
MarianneJustineBrandon
Aradia
Elianor
Hana~Jane
Lilieärendil
archi
Rosalind
Tiadeets
Emily-de-Winter
lizl
ekaterin64
miss D
Miss Maureen
christelle
lady Clare
Darcy
Rose Bleue
Juliette2a
Queen Margaret
Pando_Kat
Saatiya
Cassandre
MyleneS
Otma
Jess Swann
Elvire
clinchamps
zoju
Brynette
Fred
MissAcacia
Lizzie B
Annwvyn
Ju
Nougatine
Fée clochette
Zakath Nath
serendipity
norav
Kusanagi
mag
Lily of the valley
Beth
llewllaw
anna30
Petit Faucon
breizh
Selenh
nephtis
marie21
Bexounet
austen94
Steredenn
Tatiana
althea
cat47
61 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 19:35

Une première critique de Death Comes to Pemberley. Arrow Très positive mais avec quelques réserves.

Elle a été écrite par Claire Harman, l'auteur de Jane's Fame: How Jane Austen Conquered the World, quelqu'un qui connaît bien notre auteur fétiche, donc. Very Happy

_________________
Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Mr10
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 19:50

Merci Cat : cette critique donne quand même assez envie de lire le roman ! (on est prévenu pour le rythme Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 17:54

Si vous avez envie de lire le début, vous en avez l'occasion grâce au Huffington Post. Arrow

Plutôt bien tourné, ce prologue, même s'il s'agit surtout d'un résumé de P&P. Cool Je trouve que ça donne envie.

_________________
Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 14:35


Merci Cat, je trouve aussi ce prologue très prometteur bounce . On y retrouve une ironie incontestablement austenienne, et le style ressemble aussi à un roman de JA.

J'espère qu'il ne tardera pas à sortir en Poche.

_________________
Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Marius11
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 19:30

C'est toujours un peu difficile de poster un avis mitigé sur un livre dont on espérait mieux alors je vais faire court Laughing
Je n'ai pas trop aimé Death comes to Pemberley : je n'ai pas été convaincue par la trame policière (le dénouement en particulier est vraiment parachuté) mais je n'ai pas retrouvé non plus "mes" personnages d'Orgueil et préjugés". Tout d'abord, Wickam étant accusé de meurtre, le roman est principalement centré sur Darcy, ses liens avec l'accusé et la position délicate dans laquelle il se trouve: à la fois juge et partie, considérant Wickam comme un vaurien mais pas comme un criminel mais Elisabeth est très peu présente et j'ai trouvée bien assagie Sad Et puis Darcy, en homme parfait devient franchement ennuyeux Rolling Eyes
Je n'ai pas été convaincue non plus par l'évolution du colonel Fitzwilliam , plus exactement je ne suis pas du tout d'accord avec la façon dont PD James fait évoluer ce personnage No Les seuls que j'ai retrouvés sont Bingley et Jane et dans un registre plus hystérique Lydia lol!
Il y a quand même quelques allusions qui font sourire ( Charlotte Lucas , Lady Catherine (avec réserve..), Les Elliott de Persuasion..) et de très beaux passages angoissants à souhait dans la forêt de Pemberley.
Mais cela ne doit pas vous dissuader de le lire ! Chacun a sa propre vision des personnages, ses propres "chouchous' et si l'interprétation de PD James ne me correspond pas, rien ne dit qu'elle ne va pas vous plaire! Et puis je ne l'ai peut être pas lu avec un esprit suffisamment ouvert lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:15


Merci pour ton avis althea, qui ne me dissuade pas, bien au contraire. Il est certain que chacun a son avis sur les personnages du roman de Jane Austen, et qu'inventer une suite, policière de surcroît, est assez glissant.

althea a écrit:
Et puis je ne l'ai peut être pas lu avec un esprit suffisamment ouvert lol!

C'est bien le problème avec un livre aussi connu que Orgueil et Préjugés et je ne suis pas sûre que le mien sera plus ouvert, en dépit de ma préparation en amont Laughing . Quoiqu'il en soit, je me réjouis de lire ce roman.

_________________
Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 23:04

Tout pareil que Tatiana. Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation 999779 Merci pour ton avis, Althea. Very Happy

_________________
Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Steredenn
Manteau de Darcy
Steredenn


Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation : Aux Alentours de Paris
Date d'inscription : 26/02/2012

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 21:55

Je viens tout juste de terminer Death comes to Pemberley et je dois dire que je partage un peu l'avis d'althea sur certains points.
Tout d'abord, la trame de l'histoire est tournée sur la relation de Darcy avec Wickham. Bien qu'il y ait une histoire secondaire avec Georgiana que j'ai beaucoup apprécié, c'est assez décevant que les suites tournent souvent autour de Darcy et beaucoup moins autour d'Elizabeth. J'ai par contre aimé l'évolution que PD James lui a donné : plus âgée, plus posée, a pris ses responsabilités dans la direction de Pemberley... Globalement, les personnages ont évolué mais pour moi dans le bon sens : le temps a passé et c'est comme ça que je les ai vraiment imaginé.
Pour revenir sur Georgiana, c'est assez agréable d'avoir des histoires secondaires de moindre importance que l'enquête policière. On a à la fois une suite sur certains personnages (leur avenir etc) mais également cette enquête qui est terriblement bien menée.
Enfin excepté :
Spoiler:
Personnellement, je me suis doutée de rien jusqu'au dénouement et j'avoue que j'ai été surprise et un peu déçue. Sûrement parce que je m'étais imaginée autre chose...
Spoiler:
J'ai aussi adoré les allusions aux différents héros des autres romans de JA : ça nous plonge vraiment dans l'univers, on s'y croirait ! drunken

En bref, malgré quelques petits défauts, j'ai vraiment apprécié ce roman. On a une superbe description de la justice de l'époque, un dénouement surprenant, des histoires secondaires intéressantes, et des personnages comme je les avais imaginés (enfin sauf peut-être le colonel Fitzwilliam... ). Je le recommande ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:56


Merci pour ton avis Steredenn.

Je viens de voir qu'il est sorti en Paperback le 1er mars cheers cheers cheers . C'est une excellente nouvelle, je ne suis pas sûre de pouvoir y résister bien longtemps Rolling Eyes .

_________________
Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Marius11
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 23:16

la traduction française est parue ... Je vais me laisser tenter ... malgré vos relatives déceptions à la lecture de ce livre ...
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:41

J'ai eu le plaisir de lire ce lire, ce fameux "La Mort s'invite à Pemberley".

J'ai ADORE. Vraiment.

Bon, il faut être honnête, l'affaire était gagnée d'avance.

J'aime Jane Austen.
J'aime les livres policiers.
Moins que les livre noirs.
Mais malgré tout, je les aime bien. Surtout quand l'auteur n'essaie pas de nous tromper en nous faisant croire que, c'est bon , on va deviné parce que l'on a toutes les cartes en mains, alors qu'en fait non, il nous manque la connaissance de toute une partie du jeu. Je déteste qu'un auteur de livres policier se moque de moi.

J'avouer avoir eu cette sensation en mon jeune temps à la lecture de certains Sherlock Holmes. J'avais souvent cette impression que Conan Doyle me dupait.

Là, tout va bien. On n'a pas vraiment toutes les cartes en mains, et on le sait. Ca me va.

Mais, commençons par le début. Il est jouissif, ce début.
P.D. James installe l'histoire dans son contexte avec beaucoup d'humour. C'est dans le début de cet oeuvre que l'on retrouve l'hommage à la légendaire ironie Austenienne.

Ensuite, tout s'enchaine. L'intrigue déroule sa pelote. Les personnages sont développés de manière intéressantes. J'ai trouvé le point de vue de l'auteur sur le Colonel Fitzwilliam assez intéressant. Giorgiana a pris la mesure de son potentiel.

Puis il y a Elizabeth. Elizabeth est Elisabeth. Tout comme les Bingley sont les Bingley.

Ah. Sinon, Wickham. Il y a Wickham. Wickham dans toute sa complexité. Wickham dans toute son ambiguïté sociale.
Quant à Lydia, ça reste une sombre coquette. Une idiote. Enfin, c'est Lydia quoi.

Puis sinon, il y a le dénouement. J'ai beaucoup aimé le dénouement. Il remet les choses en cohérence, les éléments et les gens à leurs places.
Le mal n'est pas une fatalité, il s'explique, et il est punis. Et au bout du tunnel, peut-être une rédemption quasi biblique.

Je vous avais prévenu. J'ai aimé ce bouquin.

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation 128427 Bexounet (qui est content de pas avoir fait de spoiler, sans même avoir utilisé la balise spoiler) Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation 128427
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:01

[mode, je me cache les yeux] merci pour ton commentaire Bexounet que je lirai en entier une fois que j'aurais lu le livre Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation 567661 et je lirai aussi les autres commentaires!!...je viens de l'acheter! Wink Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation 241957
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 3:08

Voila un livre qui me fait de l oeil depuis pas mal de temps mais que j hesitais a acheter par peur être déçue, je pense attendre quand même sa sortie en poche car comme certains parmivous, j ai déjà lu des PD James et je suis incapable de me souvenir de l intrigue ou du sujet..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 18:51


Bon, j'avais résisté jusque là, mais impossible de ne pas craquer en lisant l'avis de Bexounet. Tu es très doué pour vanter les mérites d'un livre Laughing . Je vais courir le commander.

_________________
Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 19:30

cheers Yes ! Tatiana, je suis content que mon post te conduise à lire ce bouquin...

Bon, par contre, j'espère que tu ne découvriras pas qu'en fait je suis vraiment trop bon publics et que tu ne penseras pas que ce bouquin n'est pas aussi bon qu'il devrait l'être comme le pense Althea...

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation 128427 Bexounet Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation 128427
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6832
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 19:46

Bon public aussi sans doute, je le lis avec beaucoup de plaisir, mais je dois dire que je ne cherche pas le frisson "retour à Pemberley", plutôt un mystère policier historique parce que j'aime le genre.
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 20:41

mon avis rejoint celui de Athea, finalement beaucoup de rabâchage, je ne reconnais pas les principaux personnages, Darcy me parait effacé, Élisabeth, Lydia inexistantes, le colonel filtzwilliam tout à fait différent ce ce que j'imaginais, et l'intrigue tirée par les cheveux.
pour autant cela se laisse lire mais il ne restera pas dans ma mémoire
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 19:20

Bexounet a écrit:

P.D. James installe l'histoire dans son contexte avec beaucoup d'humour. C'est dans le début de cette oeuvre que l'on retrouve l'hommage à la légendaire ironie Austenienne.

En fait , c'est le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi mais ton enthousiasme est revigorant Laughing

En ce qui concerne le colonel Fitzwilliam, mes arguments sont très clairs à défaut d'être convaincants : non je n'aime pas le Fitzwilliam de PD James car celui ci est trop craquant Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation 150390

Spoiler:




Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:06

Je m'aperçois que je ne suis pas sous le charme du colonel Fitzwilliams comme vous. Je n'ai pas la même perception du personnage.
J'ai donc relu les chapitre 33 d'Orgueil et Préjugés.

Ma relecture a conforté mon opinion.

Le colonel Fitzwilliams est le fils cadet d'une bonne famille, qui est condamné à bien se marier. Il assume cela sans broncher et le fait clairement comprendre à Elisabeth. Il peut trouver agréable de cotoyer une femme de la Gentry intelligence comme Elizabeth, mais étant le fils d'un comte, elle n'est pas le début d'une option pour lui. C'est très très clair.
C'est le fils cadet d'un comte, et il en a tout le système de valeur.

Le colonel Fitzwilliams est un militaire à une époque où la guerre n'est pas un simple concept lointain.
C'est un officier, et il en a tout le système de valeur.

Donc, je trouve le colonel Fitzwilliams de P.D. James assez sympatique, pas moins que celui de Jane Austen. Pour moi, le colonel Fitzwilliams de P.D. James n'est pas une trahison de l'original, mais un developpement interessant.

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation 128427 Bexounet Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation 128427
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6832
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:08

Je suis assez d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:11

Selenh, cela me fait plaisir ! Je craignais d'être un peu un alien sur ce coup-là ! cheers

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation 128427 Bexounet Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation 128427
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 23:26

Il faut que je relise la description de JA mais je sais que tu as raison Bexounet et que j'ai idealisé ce cher Fitzwilliam pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la litterature mais il me semble quand même me rappeller un homme sympathique et là : pale
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 23:31

Mais là, on a un homme en pleine tourmente et qui ne se conduit que de manière honorable... Le Fitzwilliam de P.D. James n'est pas un mauvais bourgre. Il a des soucis. C'est tout...

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation 128427 Bexounet Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation 128427
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6832
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 19:01

Attaquant le dernier quart du livre, je me demande si l'un des objectifs de P.D. James n'aurait pas été de montrer le train d'un procès criminel au début du XIXe siècle, avant la grande réforme de la justice anglaise.
Dans ce cas prendre un cadre et des personnages familiers à "tous" lui aurait facilité la tâche, tout simplement, d'où peut-être la réactivation du P&P team. Ce sont aussi des personnages qu'elle aime et connaît bien*, et l'aspect "sans-faute" historique montre qu'elle est à l'aise dans la période et bien documentée. Si ce n'est une œuvre magistrale elle a dû se faire plaisir avec le côté historique, de toute façon.

----------------------------------------
* Elle fait d'ailleurs partie des avertis qui situent bien l'intrigue P&P à la fin du XVIIIe et non vers 1813, c'est à dire la date d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 9:59

Voilà à mon tour j'ai terminé La mort s'invite à Pemberley, et j'ai bien aimé.

Sur le plan de l'histoire et de l'intrigue policière, j'ai trouvé que c'est bien fait, bien écrit, ton mélancolique ou humoristique quand c'est nécessaire. Il y a dans ce livre un souci du détail dans les descriptions de la vie quotidienne en Angleterre il y a 200 ans, dans les descriptions du déroulement de l'enquête et du procès, et c'est certainement comme l'a dit Selenh l'une des motivations de l'auteur. Personnellement j'ai appris beaucoup de choses sur ces sujets, et ça m'a interessé. J'ai trouvé aussi que cela ne nuisait pas à la fluidité de l'histoire.

Du point de vue austenien, et plus particulièrement sur le développement des personnages, j'ai trouvé que le travail de suite de PD James est bien fait ; les personnages sont homogènes avec ceux du livre. Bien sûr, Elisabeth et Darcy ne sont pas ici les héros de l'histoire, donc ceux qui s'attendent à les trouver à chaque page seront déçus ; ils servent plutôt de caisse de résonance à l'histoire qui se déroule à Pemberley, bien malgré eux, et ils sont spectateurs impuissants (ce qui peut en frustrer certains Smile ).

En conclusion, le livre est agréable à lire, mais un peu décevant ; peut-être PD James s'est-elle sentie bridée par l'ombre de JA ? je dirais que ça manque d'éclat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: