Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation

Aller en bas 
+57
genny
MarianneJustineBrandon
Aradia
Elianor
Hana~Jane
Lilieärendil
archi
Rosalind
Tiadeets
Emily-de-Winter
lizl
ekaterin64
miss D
Miss Maureen
christelle
lady Clare
Darcy
Rose Bleue
Juliette2a
Queen Margaret
Pando_Kat
Saatiya
Cassandre
MyleneS
Otma
Jess Swann
Elvire
clinchamps
zoju
Brynette
Fred
MissAcacia
Lizzie B
Annwvyn
Ju
Nougatine
Fée clochette
Zakath Nath
serendipity
norav
Kusanagi
mag
Lily of the valley
Beth
llewllaw
anna30
Petit Faucon
breizh
Selenh
nephtis
marie21
Bexounet
austen94
Steredenn
Tatiana
althea
cat47
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
anna30
Préceptrice



Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/02/2008

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 12:05

Bonjour à tous,
Voici une éternité que je n'ai pas posté mais là le livre de PD JAMES, m'a donné envie de partagé ma lecture avec vous.
Je n'en suis qu'au 4eme chapitre, mais déjà je suis contente.
En fait, il y avait trés longtemps que je n'avais pas acheté un livre autre qu'un poche (j'ai rarement les moyens....) mais je n'ai pas pu résisté...d'abord j'adore PD JAMES (j'ai ses oeuvres intégrales aux editions du masque--- super cadeau de la famille!!) et puis evidemment j'ai une adoration pour cette chére JANE AUSTEN....donc Le meurtre s'invite à Pemberley était pour moi....je manque certainement d'objectivité mais le fait de retrouver (enfin!) Lizzie et Darcy (même si c'est dans des conditions "anormales" : autre auteur, autre théme!) me rend joyeuse, tous les soirs aprés le boulot, mes quelques pages de ce livres me font un bien fou....alors est ce que le style est respecté? est ce que les personnages sont respectés? est ce que PD JAMES est l'auteur adequate?.....pas évident, réponse complexe et polémique, mais en tout cas si la lecture a pour but de transmettre un peu de joie et de rêve: MISSION ACCOMPLIE pour moi!
J'attends vos commentaires avec impatience sunny
Revenir en haut Aller en bas
llewllaw
Lady à la rescousse
llewllaw


Nombre de messages : 326
Age : 39
Localisation : far far away
Date d'inscription : 08/10/2010

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 14:52

Je suis d'accord, ce livre est super intéressant, on y apprend plein de choses sur le système judiciaire anglais de l'époque et c'est toujours sympa de retrouver les personnages de P&P qui sont respectés mais qui ont tout de même évolués.
Mais je regrette le coté redondant, combien de fois Darcy raconte-t-il ce qui c'est passé cette fameuse nuit sans que ça fasse avancer le smilblick ? Trop à mon goût, j'aurai aimé qu'elle nous épargne le compte rendu à chaque fois ou bien qu'il y ait plus de rebondissements. sans compter que j'ai trouvé le dénouement un peu facile. Dommage !
Mais on passe quand même un bon moment et comme cela ce lit très vite, on ne le regrette pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 15:08

Bexounet a écrit:

C'est le fils cadet d'un comte, et il en a tout le système de valeur....../...
C'est un officier, et il en a tout le système de valeur.

Donc, je trouve le colonel Fitzwilliams de P.D. James assez sympatique, pas moins que celui de Jane Austen. Pour moi, le colonel Fitzwilliams de P.D. James n'est pas une trahison de l'original, mais un developpement interessant.

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 128427 Bexounet Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 128427

Ce n'est pas une trahison, je suis d'accord, d'autant plus que PD James justifie son évolution par le fait qu'il est désormais l'héritier. Il a aussi quelques années en plus. Simplement chez Jane Austen, on voyait son coté mondain et là PD James a plutot insisté sur le coté meneur d'hommes (un brin raide et caractériel quand même ...)
Et puis

Spoiler:

Mais finalement ce qui me chagrine le plus, ce n'est pas de ne pas avoir retrouvé Jane Austen, c'est surtout de ne pas avoir retrouvé PD James....

Anna30, as tu avancé dans ta lecture : tu ne trouves pas que le rythme devient un peu poussif (
Spoiler:
)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 15:30

Althéa, tu as mis le doigt sur ce qui m'a chagriné moi aussi :
Citation :
tu ne trouves pas que le rythme devient un peu poussif

C'est vrai, mais c'est mon premier PD James, alors je ne peux pas faire de comparaison avec les autres, mais il est vrai que ça ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres, et j'ai eu l'impression qu'elle s'était un peu bridée .. ce que tu me confirmes :

Citation :
Mais finalement ce qui me chagrine le plus, ce n'est pas de ne pas avoir retrouvé Jane Austen, c'est surtout de ne pas avoir retrouvé PD James....


C'est donc un demi-succès Wink

Mais ça se lit facilement, et c'est agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
anna30
Préceptrice



Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/02/2008

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 16:31

Althea, non je n'ai pas encore dépassé le 4eme chapitre, car en bossant je n'ai le temps de lire que quelques pages par jour, en plus, je préfere prendre mon temps (plus c'est long....) bref bilan sous une quinzaine de jours.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 18:52

althea a écrit:

Mais finalement ce qui me chagrine le plus, ce n'est pas de ne pas avoir retrouvé Jane Austen, c'est surtout de ne pas avoir retrouvé PD James....
Bon, ça je te le concède volontier, c'est mon 1er P.D. James.
D'ailleurs, ça me fait poser la question suivante, vous me conseillez d'enchainer sur quoi, vous qui avez lu plein de P.D. James ?

althea a écrit:
Ce n'est pas une trahison, je suis d'accord, d'autant plus que PD James justifie son évolution par le fait qu'il est désormais l'héritier. Il a aussi quelques années en plus. Simplement chez Jane Austen, on voyait son coté mondain et là PD James a plutot insisté sur le coté meneur d'hommes (un brin raide et caractériel quand même ...)
Et puis

Spoiler:
Bon, sur les cotés mondains... Mouhais... Mouhais... Il est pas si irrésistible que ça votre colonel Fitzwilliams chez JA. Quant à :
Spoiler:

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 128427 Bexounet Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 23:21

les heures passées dans le train ce WE m'ont offert l'occasion de lire le dernier PD James ...
Alors que dire ... J'ai beaucoup aimé le livre car j'ai adoré retrouvé les Darcy, Bennet et consort ... Je trouve que PD James a réussi à cerner nos héros favoris et à ne pas trop trahir JA en leur redonnant vie ... J'ai évidemment adoré les mentions aux autres héros (les Elliot, martin, Knightley ...).
Maintenant, je suis hyper déçue par l'intrigue policière que je trouve light et trop simpliste Crying or Very sad

Cependant, cela reste une lecture facile, très rapide ... bref, idéal pour les vacances
Revenir en haut Aller en bas
Beth
Extensive reading
Beth


Nombre de messages : 231
Age : 50
Localisation : Milton
Date d'inscription : 06/07/2011

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 21:26

je viens de l'commander je n'connaissais pas c'est grâce à la page sur Arte consacré au thème Jane Austen que j'en ai pris connaissance j'vais voir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 21:38

Je l'attends pour la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
mag
Victorian Worshiper
mag


Nombre de messages : 2572
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2010

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 17:03

je suis super tentée d'acheter le nouveau roman de cette auteure Very Happy et en plus au coeur de l'univers de JA ..... rien de mieux Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://histoangleterre.over-blog.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:48

J'ai commencé La Mort s'invite à Pemberley (comme Bexounet, j'aime bien Jane Austen, j'aime bien les roman policiers, et ça fait longtemps que je n'ai pas lu PD James)

Pour l'instant, j'aime beaucoup l'introduction/résumé, qui nous présente les personnages, et surtout qui est un bel hommage à l'ironie austenienne... il va être parfait pour les vacances ^^ cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 13:10

Kusa, je te conseille la lecture du livre, que j'ai moi aussi beaucoup apprécié.

Citation :
il va être parfait pour les vacances ^^ cheers
hum ... il ne faut pas que les vacances soient trop longues Laughing
car ça se lit très vite, trop vite peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 0:00

Je viens de finir La mort s'invite à Pemberley.
Sans avoir été totalement déçue car la lecture est assez agréable, je dois dire que je suis assez mitigée.
Comme Althéa (il me semble), je n'ai pas du tout retrouvé les personnages de Jane Austen (ex Lizzie n'est pas très piquante) donc assez déçue sur ce point bien que je ne m'attendais pas non plus à ce que les personnages soient parfaits. J'ai aussi trouvé l'intrigue un peu moins bonne que d'autres livres de cette auteur.
Mais bon, le livre est assez agréable à lire d'où mon avis qui n'est pas totalement négatif. La preuve si je l'avais détesté, je n'aurai surement pas fini le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:24

Je suis en train de le lire et j'en suis à la découverte du cadavre... Je suis aussi assez mitigée par rapport au traitement des personnages. Jusqu'à l'arrivée de Lydia, on a l'impression que c'est une fiche de lecture sur "Orgueil et préjugés"... Le style n'est ni PD James ni Jane Austen, mais un style presque didactique, et ça me gène un peu. C'était sans doute nécessaire de résumer pour ceux qui n'ont pas lu le roman mais c'est un peu longuet. En plus Lizzie est effectivement un peu gnangnan et même légèrement critiquée (elle est celle qui a réussi à mettre le grappin sur Darcy et son château et à la limite si Whickham avait été sympa et un peu riche, elle l'aurait pris.... Ce n'est pas trop comme ça que j'ai ressenti le roman ni les adaptations.... )

Bref, j'attends la suite mais je manque de temps pour cause de travaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:51

Lily of the valley a écrit:
même légèrement critiquée (elle est celle qui a réussi à mettre le grappin sur Darcy et son château et à la limite si Whickham avait été sympa et un peu riche, elle l'aurait pris.... Ce n'est pas trop comme ça que j'ai ressenti le roman ni les adaptations.... )

En lisant le résumé du début, j'ai un peu ressenti ça... jusqu'à ce que je me dise que c'était pas le point de vue de l'auteur qu'on nous présentait... mais celui des commères de Merryfield. En fait, l'histoire nous est mis en perspective de l'extérieur du récit originel... c'est assez intéressant, je trouve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:04

Oui, j'avais bien compris que c'était les commères, mais c'est assez insidieux ,comme si l'auteur avait voulu qu'on doute....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:51

Lily of the valley : Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai trouvé Lizzie gnangnan mais moins rebelle ou avec moins de répondant.

Par contre, j'ai oublié de dire que j'ai vraiment beaucoup aimé le préface de P.D. James où elle s'excuse auprès de Jane Austen. Ca met les choses dans leur contexte. Oui, ce sont les personnages de Jane Austen mais ce ne sera forcément pas les mêmes vu que l'auteur n'est pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 11:34

je plussoie Lily of The Valley, mon ressenti est tout à fait le même que le sien, finalement il n'y a que l'épilogue que j'ai trouvé interressant
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 14:38

Une longue interview de PD James dans la presse britannique ce week-end ici

PD James y répond aux questions de ses confrères écrivains, ainsi qu'aux questions de ses lecteurs


Citation :
Paula Byrne, author of Jane Austen and the Theatre: With which character in Jane Austen do you identify yourself?

PDJ It has to be Elizabeth Bennet. I share her humour and irony and interest in other people and her wish to be well married. I have a similar enthusiasm for the security that is offered by family. Because we are always aware in Pride and Prejudice that although Mrs Bennet is, in many ways, a dreadful mum and embarrasses her elder daughters to a terrible extent, she is absolutely right that if Mr Bennet were to have got pneumonia – which they often did, the elderly – and if he had died of it in the winter or had fallen off his horse, the Bennets would have been thrown out of their house by the Collinses and would have had to live in a cottage on the estate. Mrs Bennet was absolutely right about security. I think I should also want the security of a prosperous marriage.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 17:28

Merci Serendipity Smile

L'extrait de l'interview que tu as choisi montre P&P sur un jour assez matérialiste, et moins romantique que ce que l'on entend habituellement. Néanmoins je suis d'accord avec PD James, l'aspect matériel apporté par le mariage aux femmes (qui étaient des êtres économiques inférieurs) est extrêmement important dans beaucoup de livres de JA.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 8:50

Je l'ai terminé ce matin (j'ai lu autre chose en même temps) et je suis vraiment mitigée... Ce n'est ni du Jane Austen ni vraiment un roman policier.... J'ai lu plus haut le terme de "poussif" et c'est tout à fait ce que je ressens... ça m'a fait plaisir de retrouver les personnages, mais finalement ils ont moins de relief que dans l'original. Lizzie n'est plus du tout incisive, Darcy est égal à lui même sinon un peu gnagnan... Finalement c'est presque Wickham qui est le plus attachant car tout en ayant fait des choses plutôt répréhensibles, il est VIVANT...

En fait, j'ai commencé à vraiment apprécier le roman dans les 100 dernières pages... Mais je reste sur ma faim...

Maintenant, je vais lire Sally Lockhart (mais c'est pour le travail... si si, je le lirai à mes élèves à la rentrée, donc je vais le lire avant...)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:01

J'ai lu récemment La Mort s'invite à Pemberley, et je suis un peu déçue. Le livre se lit agréablement, mais le style est loin de valoir celui de Jane Austen et l'aspect policier, qui devait palier à cet inconvénient, est finalement plutôt léger. D'un côté, ce serait difficilement crédible de voir Elizabeth et Darcy devenir soudain de vrais petits Sherlock Holmes, mais bon... J'avais l'impression que PD James était un peu coincée par son respect au roman original, tout en introduisant un genre a priori peu compatible avec celui-ci. Du coup, le résultat était un peu bâtard.

_________________
Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:55

Wink Je ne lis jamais de policiers .......... lol! mais je viens de terminer "Mort à Pemberley". J'ai pris du plaisir, le style est léger, (la traduction pour moi) l'histoire bien ficelée malgré un manque de nervosité parfois et trop de retour sur l'histoire de Jane Austen P&P... (je sais, tout le monde n'a pas lu ce divin livre,) mais pour moi, trop c'est trop, et là c'est trop mou, trop souvent, trop long.

Le personnage qui m'a vraiment plu, c'est le Colonel Fitzwilliam (que je n'épouserai pas pour un sou, Bexounet, toujours pas) C'est réellement un homme de sa classe et de sa caste, je le sentais vivre dans ses explications car elles correspondaient vraiment à ce que je pensais et connaissais.

Whickham ?... pas très malin et compliqué comme d'habitude, je l'aurais aimé plus intelligent, moins attendrissant.

Par contre j'ai détesté Darcy. (elle me l'a abîmé P.D. James)............. Qui est donc ce mollasson qui attend des années pour parler de ses états d'âmes constants ? Jane, Bingley, Elisabeth, Lydia, les Gardiners... sont seulement là pour être des figurants, mais j'ai ADORE Mrs Reynolds et l'histoire en parallèle de Georgiana.


Résultat des courses, c'est un policier léger, qui fait passer un moment léger. Une lecture de vacances sans prises de tête lol! cela m'a détendue.





Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:28

Alors contrairement à Fée clochette, je n'ai pas aimé le personnage de Fitzwilliam. Je l'ai trouvé froid et assez prétentieux ainsi que vaseux dans ses explications. En fait je n'ai que moyennement aimé le roman, j'ai trouvé, comme c'est dit plus haut, que l'on était au croisement de deux genres et que c'est un roman un peu "bâtard": pas vraiment policier et pas vraiment Jane Austen.
Par contre Fée Clochette, je suis d'accord avec toi quand tu dis que Darcy est abimé: parfois j'avais envie de le secouer un peu, il semble tout figé dans son costume. A se demander ce qu'Elizabeth lui trouve!
Les Wickham sont à leur image mais l'apparition de Wickham fait plus prétexte qu'autre chose.

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 14:02

Zakath Nath a écrit:
J'ai lu récemment La Mort s'invite à Pemberley, et je suis un peu déçue. Le livre se lit agréablement, mais le style est loin de valoir celui de Jane Austen et l'aspect policier, qui devait palier à cet inconvénient, est finalement plutôt léger. D'un côté, ce serait difficilement crédible de voir Elizabeth et Darcy devenir soudain de vrais petits Sherlock Holmes, mais bon... J'avais l'impression que PD James était un peu coincée par son respect au roman original, tout en introduisant un genre a priori peu compatible avec celui-ci. Du coup, le résultat était un peu bâtard.
Je me permets de te citer et de plussoyer Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 999779
Vu les bons avis dans la presse (même ma mère en avait entendu parler), je m'attendais à quelque chose de super (je ne suis pas trop du genre à lire des suites écrites par des personnes autres que l'auteur, mais là je me suis laissée tenter...) et finalement le livre se laisse lire mais sans plus. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers mais là, ce n'était même pas prenant (sauf les dernières 50 pages parce que j'avais hâte de finir Wink )
Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, ce n'est pas vrai. Ca fait toujours plaisir de se replonger ne serait-ce qu'un court moment dans l'histoire de ces personnages (même si je ne les ai pas tous retrouvé
Spoiler:
)
Le point positif, c'est qu'on a le déroulement d'un procès à cette époque, c'est intéressant.
Par contre, l'intrigue policière, bof bof
Spoiler:
Bon, je ne le déconseille pas non plus, mais j'ai eu du mal à en voir l'intérêt. Je crois que cette expérimentation de lecture de "suites" va être rapidement abandonnée^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation   Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018)
» Wives and Daughters : le livre et son adaptation
» Pride and prejudice version zombie livre et adaptation
» Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?
» Colm Toibin, auteur irlandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: