Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...

Aller en bas 
+16
Lady Crumpets
nephtis
Selenh
Atonement
Petit Faucon
Aradia
ludi33
clinchamps
mélysia
Queen Margaret
Juliette2a
norav
austen94
Tatiana
Zakath Nath
Miss Piou Piou
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 12:16

J'ouvre un topic pour cette auteure (je n'ai pas trouvé mais il y en a peut être un donc les modos vous pouvez déplacer Wink) dont les livres dédiés à Thomas Cromwell font un tabac à travers le monde! D'ailleurs, une adaptation est en cours de tournage!!

Le premier  : Dans l'ombre des Tudors


Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... 2exa5hy

Citation :
Angleterre, 1520. Règne des Tudors. Le roi Henri VIII n’a pas de fils pour lui succéder. Situation préoccupante qui pourrait entrainer le pays sur le chemin de la guerre civile. Aussi décide-t-il de divorcer de Catherine d’Aragon, avec qui il est marié depuis plus de 20 ans pour épouser Anne Boleyn, dont il est tombé amoureux. Son conseiller, le cardinal Wolsey échouant à obtenir l’accord du pape, un jeune homme plein de fougue et de ressources va peu à peu entrer dans les bonnes grâces du roi et l’aider à vaincre l’opposition. Son nom : Thomas Cromwell. Ambitieux, idéaliste et opportuniste à la fois, fin politicien et manipulateur né, celui-ci est au début d’une carrière qui va modifier profondément et durablement le visage du royaume.

Tout a été dit ou presque sur le règne d’Henry VIII. Qualifié de Barbe bleue de l’Histoire, il est le roi aux six épouses. Catherine d’Aragon, Anne Boleyn, Jane Seymour, Anne de Cléves, Catherine Howard et Catherine Parr se succèderont à ses côtés. Deux divorces, deux décapitations, une mort naturelle et une survivante. Le règne d’Henry VIII et plus globalement la dynastie Tudor sont les théâtres d’une sorte de soap opéra où passion, religion et ambition s’affrontent. Si l’on sait tout du divorce d’Henry, de la séparation de l’Angleterre et de l’Eglise catholique (telle que définie par Rome) côté Cour, on ne sait pas réellement ce qu’il s’est passé côté coulisses et notamment qui était Thomas Cromwell, l’homme de la réforme. Homme de loi, de l’ombre et de pouvoir, très proche d’Henry, il finira lui aussi sur l’échafaud. C’est son histoire que nous raconte Hilary Mantel au travers de trois tomes. Ici, nous découvrons l’accession de Cromwell au pouvoir ou comment le fils de forgeron saura se rendre indispensable au Roi. La suite nous sera contée dans deux autres tomes, Le pouvoir et La disgrâce qui sortiront respectivement en 2014 et 2015 chez Sonatine.

Tout commence au début du seizième siècle, le jeune Thomas est contraint de fuir un père ivrogne et violent et s’embarque vers la France où il combattra dans l’armée française. Puis vient une ellipse et l’on redécouvre Thomas Cromwell devenu secrétaire du Cardinal Wolsey, l’homme qui sans en avoir la couronne dirige l’Angleterre. Du parcours de Cromwell, nous ne savons rien, des bribes nous serons donnés tout au long du récit par le biais de flashback. L’époque est importante, Henry s’est épris d’Anne Boleyn et veut divorcer de Catherine d’Aragon. Pour cela, il lui faut l’autorisation du Pape Clément qui la lui refuse. Cette incapacité à accéder au désir du Roi aura pour conséquence la disgrâce du Cardinal. Il aurait pu entraîner Cromwell dans sa chute mais grâce à son intelligence et son sens de la politique, celui-ci parviendra à se hisser très haut. Alors que l’Histoire nous a laissé l’image d’un homme dur et implacable, ce qu’il était certainement si l’on considère son ascension sociale et ses actes, Hilary Mantel nous dévoile aussi la face cachée de cet homme, ce mari et ce père. On le découvre sous sa plume bien plus humain qu’on ne pouvait l’imaginer. Thomas Cromwell est un homme à double visage, un monstre politique mais un être humain avant tout.

Parfaitement documenté, le roman réussit le pari de joindre faits historiques et romanesques. Les vrais évènement et ceux "inventés" s’imbriquent parfaitement au point où l’on finit par s’attacher à cet homme jusqu’ici décrit antipathique par l’Histoire. Pourtant la lecture n’est pas aisé, l’auteur a un style particulier qu’on a du mal à appréhender. De plus, elle ne donne pas à son récit un caractère linéaire. Ecrit au présent, le roman déstabilise. Mais une fois, la surprise et les premiers chapitres passés, le lecteur est captivé. On traverse le temps et l’Histoire et découvre un spectacle époustouflant. La cour d’Henry VIII revit devant nos yeux. Certains seront mis en avant, d’autres désacralisés. Mais tous sont les acteurs d’une pièce de théâtre bien macabre.

C’est à regret que l’on referme alors le livre, que nous disons au revoir à toutes ces personnes et qu’on laisse Thomas Cromwell alors au plus haut sommet de l’Etat, ayant accompli l’impossible pour qu’Anne Boleyn soit sacrée Reine... Mais les cieux de la jeune femme s’assombrissent et bientôt notre homme sera contraint d’écrire une nouvelle page de l’Histoire de l’Angleterre.

Pour ce livre, Hilary Mantel a reçu en 2009 le Booker Prize (l’équivalent du Goncourt) et c’est terriblement mérité. Il est toutefois à réservé aux amoureux de l’Histoire.

Le second : Le pouvoir

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... J0y7is sorti le 10 avril

Je suis en train de le finir, je viendrai mettre mon avis sous peu.

Citation :
1535. Thomas Cromwell a affronté l’Église catholique et la noblesse anglaise pour permettre à son souverain, Henri VIII, de divorcer de Catherine d’Aragon afin d’épouser Anne Boleyn. Nommé ministre en chef, il doit maintenant gouverner un royaume isolé en Europe, au bord de la guerre civile, tout en affrontant l’opposition de l’aristocratie et du clergé. Sa tâche est d’autant plus complexe qu’Henri VIII, devant l’incapacité d’Anne Boleyn à lui donner un héritier mâle, convoite désormais la jeune Jeanne Seymour. Manipulations, trahisons et intrigues : Cromwell, en fin stratège, va devoir employer tous les moyens pour satisfaire les désirs du roi, sauver la nation… et sa tête par la même occasion. La Cour devient alors le théâtre d’une véritable tragédie sanguinaire, celle des derniers mois d’Anne Boleyn, dont personne ne sortira indemne. Après Dans l’ombre des Tudors, qui retraçait l’accession au pouvoir de Cromwell, Hilary Mantel nous offre ici une nouvelle fresque passionnante autour de la maison Tudor.


Dernière édition par Gaelle le Ven 4 Avr 2014 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 12:28

Le livre me tente bien, j'avais beaucoup apprécié A place of greater safety qui parlait de Danton, Robespierre et Desmoulins, ce que tu dis du style me parle donc beaucoup.

_________________
Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 12:41

Tu ne seras pas déçue! Elle a vraiment fait du bon boulot. Par contre, c'est déstabilisant au début et une fois qu'on est plongée dans le livre ça va mieux. En fait, on suit les pensées de Cromwell et comme les nôtres, parfois, elles divaguent  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 19:01


Grand merci pour le topic et ta belle présentation Gaëlle. J'ai acheté les deux tomes l'automne dernier après qu'un professeur d'histoire en ait vanté les mérites au cours d'une conférence sur les Tudors. Ce que tu en dis est encore plus encourageant. Que ces romans soient en cours d'adaptation est une raison supplémentaire pour s'y attaquer. Après avoir vu l'excellent Cromwell de James Frain dans Les Tudors j'avais eu envie de me documenter sur ce sombre personnage.

Par ailleurs je suis aussi intéressée par A place of safety, Zakath Nath, depuis le temps que j'aimerais lire quelque chose de solide (et si possible d'objectif, c'est là tout le problème) sur Danton et Robespierre.

_________________
Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Marius11
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 10:24

Merci Gaëlle pour cette présentation qui donne vraiment envie de se plonger dans cette œuvre. J'aime beaucoup cette période sombre mais cruciale de l'histoire d'Angleterre
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 13:41

Merci, Gaelle.

Comme tu le sais, j'ai adoré le tome 1. Comme tu l'as dit, on a une autre vision de Cromwell. Jusqu'ici, je l'imaginais très antipathique. Mais Hillary Mantel nous fait découvrir l'homme caché derrière le conseiller. Personnellement, le style de l'auteur ne m'a pas trop gêné.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 15:05

Merci les filles, j'espère que vous allez apprécier!!
Et voilà mon avis pour le second tome qui sort le 10 avril (Norav, il t'attends à la maison Wink)

Le pouvoir

Après avoir raconter la montée au pouvoir de Thomas Cromwell, fils de forgeron devenu le plus important des ministres d’Henry VIII ; Hilary Mantel va s’attarder sur une année charnière de la vie de la cour. Nous sommes en 1535, Henry et Anne Boleyn sont enfin mariés mais la reine a failli à sa "mission" en donnant naissance non pas à l’héritier attendu mais à une fille. Peu à peu le roi se détache et Thomas Cromwell va bientôt avoir la lourde tâche de trouver un moyen de dissoudre le mariage tout en navigant dans les eaux infestées de la cour.

Ce moyen, nous le connaissons, Anne va être jugée pour trahison, adultère et inceste et sera de fait décapitée. Mais la force de l’auteur est de ne pas prendre partie. On ne sait si elle est persuadée de la culpabilité ou non de la reine aux mille jours. Tout comme Cromwell qui est présenté ici comme un homme profitant de la meilleure opportunité d’arriver au but fixé par le roi. Car, ayant vécut la chute du Cardinal Wolsey incapable de trouver une solution pour parvenir à faire divorcer Henry VIII et Katherine d’Aragon, il sait qu’il n’aura qu’une seule chance.

Comme dans le premier tome, Hilary Mantel s’attache à humaniser un personnage dont l’Histoire n’a gardé que la facette la plus sombre, et cela fonctionne. Elle use d’un style particulier, non linéaire pour nous faire suivre le cour des pensées de son personnage. On le découvre père et ami attentif. Ses amitiés sont sincères et ne servent pas toujours ses intérêts politiques. Il est humain.

Avec la mort d’Anne, on sait que l’homme d’Etat va entrer dans une phase descendante. Les inimitiés qu’il balaie d’un revers de la main ici, vont devenir plus fortes l’entraînant jusque dans sa chute et c’est avec beaucoup d’impatiente que nous attendons le troisième tome, celui qui nous raconteras la fin de cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 10:22

J'ai lu ce 2ème tome.

J'ai beaucoup aimé mais personnellement, je le trouve un peu en dessous du 1er.
Dans le 1er tome, on découvrait vraiment l'homme derrière le conseiller avec sa famille et ses amis. Dans ce second tome, le récit est beaucoup plus axé sur son rôle de conseiller. On sent qu'il commence à sentir que sa position est assez précaire et que la moindre erreur pourrait entraîner sa perte.
La lecture reste néanmoins très agréable et ainsi que le récit.

Comme toi, j'attends avec impatience le 3ème tome ainsi que son adaptation. Tu as une idée des acteurs choisis ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 12:19

J'ai hâte de voir comment cela va être tourné; comment sa chute va être orchestrée
Spoiler:

Sinon pour la série : http://en.wikipedia.org/wiki/Wolf_Hall_(TV_series)
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 13:16


Merci pour les infos sur l'adaptation, Gaëlle. La distribution compte plusieurs têtes connues, chic  cheers . Je suis particulièrement curieuse de voir Damian Lewis et Claire Foy dans les rôles d'Henry VIII et d'Anne Boleyn.

Diffusion prévue en 2015, il faut que je remonte les deux romans sur ma PAL.

_________________
Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 15:04

Ne t'attends pas à de grands rôles, Henry et Anne sont secondaires. On les voit peu. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 18:41


D'après Allociné, Arte diffusera l'adaptation de la BBC en début d'année prochaine Arrow

Voilà qui me fait une échéance à laquelle avoir lu le livre Smile .

_________________
Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 18:57

Merci pour cette bonne nouvelle !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 19:15

J'ai vu les deux premiers épisodes de Wolf Hall et franchement même si le casting est très bien, je n'accroche pas du tout. Je trouve que c'est lent...très lent. J'ai du voir l'épisode n°1 en deux ou trois fois. Et je n'ai pas terminé le deuxième. Pourtant les critiques sont plutot bonnes, mais de toute évidence, cette série n'est pas pour moi. Je passe mon chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 15:08


Arte diffusera Wolf Hallles jeudis 21 et 28 janvier à 20h55 cheers

Je n'ai plus qu'à me mettre au roman d'ici là...

_________________
Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 18:01

C'est une très bonne nouvelle ! cheers Merci pour l'info, Tatiana ! Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... 474727
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 18:10

J'ai beaucoup aimé cette série (qui couvre quand même deux tomes en 6 épisodes).
C'est vrai que c'est lent, et la réalisation est sobre et assez austère. On n'essaie pas de faire dans le glamour façon Tudors.

Je pense aussi que s'il n'est pas besoin d'être expert sur la période (c'est loin d'être mon cas) il est quand même nécessaire de connaître un peu les bases du contexte et des protagonistes car il y a beaucoup de personnages et l'on explique pas forcément les choses en détail, on est un peu jeté dans le bain directement, ce n'est pas la série la plus facile d'accès du monde (d'ailleurs ça a été diffusé sur BBC2 qui est moins grand public que BBC1).

_________________
Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 18:25


Oyez, oyez, Wolf Hall va être diffusé sur Arte à partir du 21 janvier à 20H55 sunny

Encore une fois on peut remercier Arte qui est l'une des rares (voire seule) chaine à proposer des séries inédites, et qui sortent de l'éternel train-train des machines made in USA Smile

C'est une série qui m'intéresse beaucoup, j'espère que je ne serais pas déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 18:51

J'ai posté l'info un peu plus haut Mélysia Wink mais rien de mieux qu'un rappel Smile .

J'attends aussi cette mini-série avec impatience, en dépit de ma déconvenue toute récente avec le roman, abandonné après seulement une centaine de pages Rolling Eyes .

Et oui, merci Arte Very Happy Very Happy .

(un peu HS mais j'adore ton look I love you )

_________________
Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 19:29

Justement je l'avais remarquée dans mon Télérama et je me demandais s'il y avait un topic, parce que j'ai bien l'intention de la regarder !!Ça m'a l'air très prometteur ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 14:39


Je n'avais pas vu que tu avais posté l'info Tatiana Embarassed et merci pour mon look (le tien avec Guerre et Paix est très beau lui aussi I love you )

@ Clinchamps, oui cette série a l'air intéressante, et le casting me semble très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 14:40

Je pense la regarder, j'en ai entendu beaucoup de bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 21:55

Je vais regarder aussi, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 10:04

Moi aussi, je vais regarder, bien que n'étant pas très fan de cette période où on s'égorge à qui mieux mieux.
Mais il y a Mark Rylance, un excellent acteur hélas trop rare au cinéma, que je suis depuis Intimacy de P Chéreau (avec la non moins excellente Kerry Fox).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 9:30

Vu hier le premier épisode seulement, et j'ai bien aimé.
Il y a dans cette série une atmosphère qui m'a rappelé celle de l'Oeuvre au noir de Yourcenar, avec ce Cromwell doué et ambitieux, mais pas né au bon endroit, solitaire et tenace, à la langue bien pendue.

Je dois dire à ma grande honte que j'ai découvert hier soir qu'il existe 2 Cromwell ayant joué un rôle politique de premier plan en ANgleterre, Thomas Cromwell (1485-1540) dont il est question ici, et Oliver Cromwell celui de l'habeas corpus (et le seul que je connaissais, donc) Embarassed . C'est pour ça qu'au début j'étais un peu perdue ...

Je n'apprécie pas trop la construction de la série qui ne suit pas l'ordre chronologique, c'est bien quand on connait bien l'histoire, mais j'ai trouvé que ça complexifie inutilement le récit.
Sinon, très beaux décors (ces chateaux glaciaux plus vrais que nature), très bon casting, Mark Rylance est parfait, J Pryce en cardinal Wolsey également, et Charity Wakefield en Mary Boleyn, ... très belle réussite.


Dernière édition par Petit Faucon le Ven 22 Jan 2016 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» wolf hall
» Welcome to Thornfield Hall
» Teen wolf
» The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)
» Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: