Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...

Aller en bas 
+16
Lady Crumpets
nephtis
Selenh
Atonement
Petit Faucon
Aradia
ludi33
clinchamps
mélysia
Queen Margaret
Juliette2a
norav
austen94
Tatiana
Zakath Nath
Miss Piou Piou
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 8:57

Je me demandais moi aussi si je n'allais pas me mettre au bouquin, moi aussi ?  J'hésite parce que Tatiana a dit qu'elle n'a pas accroché, et j'ai quand même une aversion pour les pavés (surtout historiques), et l'attrait de ce genre de livre c'est le style ; tu le lis en français Selenh ?
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6864
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:25

Petit Faucon a écrit:
Je me demandais moi aussi si je n'allais pas me mettre au bouquin, moi aussi ?  J'hésite parce que Tatiana a dit qu'elle n'a pas accroché, et j'ai quand même une aversion pour les pavés (surtout historiques), et l'attrait de ce genre de livre c'est le style ; tu le lis en français Selenh ?

Oui, et très bonne traduction à mon avis, c'est du soigné.
Je l'ai en ebook, si tu as une liseuse ; je peux même te copier le premier chapitre dans un MP, pour que tu voies le style. Moi j'ai accroché tout de suite, alors c'est peut-être un bon test avant de risquer l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:40

Ce serait très gentil à toi, avec plaisir. Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 12:12

J'adore les pavés historiques, Wink (sauf un monde sans fin de Ken Follet, toujours pas fini, et, je crois, abandonné...Embarassed )et moi aussi, les livres me tentent énormément !! Je pense que je vais les lire ! mais je ne sais pas encore exactement... quand ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9954
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 13:07

Selenh a écrit:
Petit Faucon a écrit:
Je me demandais moi aussi si je n'allais pas me mettre au bouquin, moi aussi ?  J'hésite parce que Tatiana a dit qu'elle n'a pas accroché, et j'ai quand même une aversion pour les pavés (surtout historiques), et l'attrait de ce genre de livre c'est le style ; tu le lis en français Selenh ?

Oui, et très bonne traduction à mon avis, c'est du soigné.
Je l'ai en ebook, si tu as une liseuse ; je peux même te copier le premier chapitre dans un MP, pour que tu voies le style. Moi j'ai accroché tout de suite, alors c'est peut-être un bon test avant de risquer l'achat.
J ai accroché de suite au style de l auteur, je n ai pas vu passer les 600 700 pages... je l ai prêtė plusieurs fois et c est vrai que l on m a avoué souvent avoir eu du mal à s immerger dans l histoire....je suis comme Selenh, tombée dedans avec bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 13:29


Pas encore eu la possibilité de voir la seconde moitié de la mini-série (ce sera je l'espère pour les prochains jours) mais on m'a dit le plus grand bien de l'émission d'Arte de samedi soir. L'écho venant d'une Anglaise, je lui accorde du poids Laughing .

@ Petit Faucon : c'est bien au style que je n'ai pas accroché, mais je pense qu'il faut que tu tentes, après tout c'est un roman qui a connu un immense succès (conclusion, c'est moi qui ne suis peut-être pas tout à fait normale lol! )

_________________
Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6864
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 14:17

Tatiana a écrit:

on m'a dit le plus grand bien de l'émission d'Arte de samedi soir.

Ce ne serait pas celle dont je parle plus haut, sur le règne de Henry VIII ?

Citation :
c'est un roman qui a connu un immense succès (conclusion, c'est moi qui ne suis peut-être pas tout à fait normale lol! )

Halte à la normalité uniforme, Tatiana ! Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 67191
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 17:02


Il s'agit bien de ce documentaire Selenh Smile .

J’ai terminé la mini-série (et ai enchaîné sur le très bon docu-fiction d’Arte - j’aurais préféré comme toujours un vrai documentaire aux scènes de reconstitutions, mais passons).

L’adaptation est une fresque de grande qualité, c’est indéniable, mais je n’ai pas pu m’empêcher de lui trouver des longueurs. Après un final grandiose
Spoiler:
on attend la suite. La distribution tient ses promesses jusqu’au bout, Mark Rylance porte littéralement cette fiction sur ses épaules  Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 846997 , avec un jeu où sobriété et austérité sont les maître mots. Cromwell ressort comme un homme complexe, calculateur mais attachant. C’est aussi un tableau de la solitude du pouvoir et une plongée dans ses coulisses, loin du glamour et du prestige de la cour.
Spoiler:

Il m’a fallu du temps pour m’habituer au Henry VIII de Damian Lewis, qui est à moins avis en-dessous de ses collègues du trio principal.
Spoiler:
Quant à Claire Foy, son interprétation très subtile, mélange de hauteur, d’entêtement et de nervosité donne une excellente Anne Boleyn.

Cette mini-série est une fiction anti-Tudors tant elle se démarque de la série américaine par sa sobriété. Pari réussi qui revisite une période célèbre de l’histoire anglaise tout en réhabilitant un homme d’État méconnu, et belle découverte. Étape prochaine j'espère, la lecture d'une biographie de Cromwell.

_________________
Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 18:23

Tatiana a écrit:

;;.................C’est aussi un tableau de la solitude du pouvoir et une plongée dans ses coulisses, loin du glamour et du prestige de la cour.
Spoiler:

Il m’a fallu du temps pour m’habituer au Henry VIII de Damian Lewis, qui est à moins avis en-dessous de ses collègues du trio principal.
Spoiler:
.

Par rapport à ton premier spoiler, c'est justement ce qui m'a fascinée dans ce personnage : son ambigüité profonde, et je trouve aussi que Damian Lewis était un peu écrasé par le personnage sauf dans la scène de ton spoiler, effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6864
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 19:59

Oh, et puis quand même la dernière scène, celle de l'accolade après l'exécution, où il est tellement tout content, exultant, rayonnant de joie pure, comme un gamin qui a obtenu l'objet de son caprice et que c'est là vraiment que tu te dis «... mais, en fait, ce type est complètement BARGEOT ! »

Edit : je suis toujours dans le bouquin, et c'est toujours fameux, on est content d'avoir le visage de Marc Rylance pour interpréter Cromwell (par contre je vois le roi des portraits, dans son rôle, mais rien d'étonnant à cela, ils sont si connus !), cet acteur là pour ce rôle là c'est le NEC PLUS ULTRA.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 8:54

Je vous trouve un peu sévère avec Damian Lewis ; Henri VIII n'est pas le personnage principal, l'intrigue est surtout centrée sur le rôle de Thomas Cromwell et ses efforts pour veiller au mieux aux intérêts de son pays, tout en louvoyant pour échapper aux embûches semées devant ses pieds par les courtisans.
Je trouve que Damian Lewis montre bien que Henri VIII est passé de l'idée fixe d'avoir un fils, préoccupation somme toute légitime pour un roi même sans la loi salique, à une véritable démence à base de jalousie sexuelle.

Et pour ton spoiler, Tatiana, à propos de la fidélité de Cromwell à Wolsey, qui serait la cause de l'acharnement de Cromwell sur George Boleyn, Brereton, Norris, etc... je pense que les historiens se sont cassés les dents à essayer de comprendre pourquoi autant de personnages proches du toi ont été entrainés dans la chute d'Anne, et que comme il n'y a pas d'explication rationnelle (cf la folie de Henri VIII), Hillary Mantel a imaginé celle-ci qui est plausible pour un homme aux aspirations luthériennes.

Et je vous rejoins sur le fait que Claire Foy est royale dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 11:57

Petit Faucon a écrit:
Je vous trouve un peu sévère avec Damian Lewis ; Henri VIII n'est pas le personnage principal,.....
Je trouve que Damian Lewis montre bien que Henri VIII est passé de l'idée fixe d'avoir un fils, préoccupation somme toute légitime pour un roi même sans la loi salique, à une véritable démence à base de jalousie sexuelle.


J'ai eu beaucoup de mal à ne plus penser au major Richard Winters... Very Happy Et ja plussoie sur l'excellence de Claire Foy !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6864
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 19:52

Petit Faucon a écrit:
Je vous trouve un peu sévère avec Damian Lewis ;
Hé, mais je ne le critiquais pas, moi, plutôt le contraire ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 8:56

Selenh a écrit:
Petit Faucon a écrit:
Je vous trouve un peu sévère avec Damian Lewis ;
Hé, mais je ne le critiquais pas, moi, plutôt le contraire ! rabbit

Je sais, tu es la seule à le défendre et à le trouver plus beau que son original Very Happy .
Je parlais des réactions de Tatiana et de Clinchamps qui le trouvent empesé et gauche ; moi je trouve qu'il est parfait en psychopathe aux allures fringantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 11:32


Selenh a écrit:
Oh, et puis quand même la dernière scène, celle de l'accolade après l'exécution, où il est tellement tout content, exultant, rayonnant de joie pure, comme un gamin qui a obtenu l'objet de son caprice et que c'est là vraiment que tu te dis «... mais, en fait, ce type est complètement BARGEOT ! »

C'est exactement l'impression qui reste après cette dernière scène ahurissante. Pour le coup, il fait vraiment peur  pale .

J'ai conscience d'avoir été un peu dure envers Damian Lewis, ce n'est pas un rôle facile. Des Henry VIII, il a dû y avoir des dizaines, et en outre il n'est qu'au second plan ici. Je ne sais même pas tellement ce que j'en attendais, mais disons que, à l'exception de quelques scènes déjà citées, j'ai eu du mal à faire abstraction de l'acteur pour ne voir que le monarque tyrannique.

@ Petit Faucon : concernant l'acharnement de Cromwell sur les 4 jeunes gens condamnés avec la reine, oui, c'est une thèse qui paraît a priori plausible. Mais je ne m'attendais pas forcément à ce rappel de son lien fort avec un Wolsey qu'il avait tout compte fait abandonné à son sort à la fin de sa vie.

_________________
Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 11:39

[quote="Tatiana"]
Selenh a écrit:

J'ai conscience d'avoir été un peu dure envers Damian Lewis, ce n'est pas un rôle facile. Des Henry VIII, il a dû y avoir des dizaines, et en outre il n'est qu'au second plan ici. Je ne sais même pas tellement ce que j'en attendais, mais disons que, à l'exception de quelques scènes déjà citées, j'ai eu du mal à faire abstraction de l'acteur pour ne voir que le monarque tyrannique.


Tout pareil !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6864
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 14:36

Enfin, levons l’ambigüité, ce n'est pas moi qui ait écrit cela bien sûr, d'autant que je découvre juste cet acteur.
Concernant le livre je continue avec bonheur. Et ce n'est peut-être pas une mauvaise chose d'avoir vu l'adaptation avant (elle est très fidèle au système de narration). Je crois que c'est la première fois depuis mon enfance qu'un livre au long cours me suffit, c'est à dire que je n'ai pas besoin d'en lire d'autres en même temps.

Une dernière chose : mea culpa, il y a bien eu des arbalètes de chasse, même si elles étaient loin des gros machins que se trimballent les acteurs dans la scène incriminée. Ce sont de petites arbalètes à une seule main, car on les utilise à cheval pour chasser plutôt à courre où au rabat (et non dans un champ à pied pour tirer la grive ! Les carreaux sont trop gros dans tous les cas).

Elle permettent d'essayer d'atteindre un animal comme un daim sans descendre de sa monture. Bien sûr il vaut mieux être plusieurs et avoir des chiens pour encercler et harceler l'animal car la précision et la pénétration ne sont pas énormes non plus. C'est le revers de la médaille, car pour qu'elle soit utilisable par une dame il ne faut pas que le remontage du système demande trop de puissance physique.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 15:53

Selenh a écrit:
Enfin, levons l’ambigüité, ce n'est pas moi qui ait écrit cela bien sûr, d'autant que je découvre juste cet acteur.


Non, j'ai cité Tatiana, mais j'ai fait une mauvaise manip... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:09

Je suis en cours de lecture du conseiller/Wolf Hall, le tome 1, et je suis vraiment contente d'avoir vu la série avant, car je ne sais pas si j'aurais accroché au livre, sinon.
Le style très proche du lecteur, et avec pas mal de ruptures, est assez difficile pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas vraiment cette période historique, et qui n'en est pas passionnée. Rétrospectivement, je trouve la série remarquablement proche du livre, à la fois dans l'esprit, et dans la trame narrative.
Cela dit le livre est très bien fait, avec sa liste de personnages, ses schémas dynastiques, ses notes ; c'est vraiment soigné.
Je finis la 2e partie, et je continue avec plaisir cette lecture sunny.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 14:12

J'ai terminé le tome 1, et je ressors enrichie de ma lecture.
D'une part le livre peut se lire au premier niveau de lecture, avec son style particulier qui mélange beaucoup de dialogues, introspection, contes, retours en arrière, et quelques descriptions ; d'autre part, se dessine toute une réflexion sur l'exercice du pouvoir, sur la légitimité du pouvoir séculier de l'Eglise, sur les tentations spirituelles à revenir à la religion de l'époque du Christ (réflexion déjà présente dans l'Oeuvre au noir de Yourcenar), sur les fondements de l'économie moderne à l'échelle européenne, et c'est vraiment intéressant tout en restant très accessible.
Merci pour cette découverte, et je comprends mieux le succès de cette période historique.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 22:11

Hop, je remets ici mon rapide commentaire au sujet de la série que j'ai dévorée avec appétit et plaisir !

Citation :
Quant à moi, je n'ai pas chômé depuis le 1er avril (même si je ne suis pas passée sur le forum Razz ) et j'ai regardé la série Wolf Hall bounce J'ai tout simplement adoré !! J'ai aimé l'ambiance particulière que la série a posé tout du long, quelque chose de très sombre et de très.... lent, alors qu'il se passe plein de choses. Mais j'ai trouvé que ça donnait plus de tension et plus d'impact du coup ! Mark Rylance est simplement splendide en Cromwell, et j'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de cette façon. Il est tout en retenu, à la fois humble mais pétri d'ambition.
Spoiler:

Damian Lewis fait un excellent et convaincant Henri VIII, plus proche de la réalité que celui de JRM (que pourtant j'ai beaucoup aimé, l'un n'empêche pas l'autre Smile ) Et Claire Foy en Ann Boleyn m'a tout simple hérissée le poil Razz Parce qu'elle était géniale, mais mon dieu qu'elle m'a semblé antipathique et capricieuse et insupportable lol! Loin de la Ann Boleyn que nous montrent Deux soeurs pour un roi ou la série The Tudors, qui finalement nous fait avoir de l'empathie pour elle du début à la fin. Là, c'est loin d'être le cas ! Bref, je l'ai littéralement dévorée !

J'ai vu que certaines avaient eu du mal avec Damian Lewis, surtout à cause de ses précédents rôles, mais moi j'avais l'avantage de ne pas le connaître ! (Ou très peu, je venais de commencer la série Homeland, et j'ai ri de la coïncidence qui me faisait tout d'un coup regarder deux séries avec un acteur que je ne connaissais pas Razz ) Je l'ai trouvé suffisamment convaincant, et comme déjà dit, il n'avait pas un rôle de premier plan non plus.

La lenteur et la sobriété de cette série met vraiment en valeur tout le reste, tout ce pourquoi cette période est intéressante : les intrigues, le changement fracassant de religion, les jeux de pouvoir, les jeux de l'ombre, la psychologie... Donc ça ne m'a pas du tout gêné d'avoir des costumes si "pauvres" et je n'ai même pas remarqué les possibles erreurs historiques de certaines armes Razz J'avoue que de manière globale, c'est le cadet de mes soucis quand je regarde un film ou une série (à moins vraiment que l'erreur soit flagrante et impardonnable ! )

Et tout ceci m'a vraiment donné envie de lire les livres, donc je pense me les procurer prochainement !!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 10:19

Je viens de regarder la saison 1 de Wolf Hall (et j'insiste sur la saison 1 car j'espère qu'il y aura une deuxième saison).

Mark Rylance m'a un peu déconcertée au début, j'avais tellement aimé James Frain dans ce rôle. Mais j'ai fini par l'adopter et même l'apprécier. La série n'a pas la flamboyance ni l'énergie de la série des Tudors, on se croirait presque au théâtre mais cela ajoute à son charme drunken Pas de violence, ni de sexe inutile, le rythme est lent et je me suis dit que cela devait ressembler au rythme de la vie de l'époque.

Et Damian Lewis joue à la perfection (comme d'habitude), ce roi capricieux et uniquement préoccupé par ses affaires de coeur ... et rend bien aussi son manque d'intelligence politique.

Claire Foy est aussi remarquable dans ce rôle de reine qui perd pied petit à petit ... et son arrogance est soulignée par la haute estrade sur laquelle est son fauteuil ... alors que ses suivantes sont installées sur des petits fauteuils tout en bas de l'estrade lol! Elle est vraiment insupportable et cela entraîne d'autant plus vite sa chute.

Bref un vrai coup de coeur !

J'ai hâte de lire le roman, mais la personne qui l'a pris à la bibliothèque, n'est pas pressée de le rendre ... ce qui est plutôt bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 10:46

Ravie de voir que tu as apprécié cette série Cassandre Very Happy

Cassandre a écrit:
je me suis dit que cela devait ressembler au rythme de la vie de l'époque.

C'est ce que j'ai apprécié aussi avec cette série Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 18:33

Merci pour ton avis ma Cassandre ! cheers J'ai eu l'opportunité de le visionner mais la durée des épisodes m'avait découragée...Cependant, je le regrette aujourd'hui, surtout d'après ce que tu en dis Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6864
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 19:23

Cassandre a écrit:

Claire Foy est aussi remarquable dans ce rôle de reine qui perd pied petit à petit ... et son arrogance est soulignée par la haute estrade sur laquelle est son fauteuil ... alors que ses suivantes sont installées sur des petits fauteuils tout en bas de l'estrade  lol! Elle est vraiment insupportable et cela entraîne d'autant plus vite sa chute.
Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 999779 Elle m'a vraiment impressionnée (surtout que je ne la connaissais que comme l'incarnation de la Petite Dorrit !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...   Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hillary Mantel - Wolf Hall/ Le conseiller et autres ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» wolf hall
» Welcome to Thornfield Hall
» Teen wolf
» The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)
» Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: