Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie

Aller en bas 
+5
serendipity
esperluette
Selenh
ludi33
Ju
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 19:45

Testament à l'anglaise de Jonathan Coe

J'ouvre les topics de cette lecture de groupe en anticipé, je ne pourrais pas le faire ce week-end.
Vous pouvez poster ici à partir du lundi 14 juillet !

Rappel du découpage de cette première partie : du début au chapitre Octobre 1990 compris
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 15:23

Bon, je suis la première.... Je me lance  Razz 

J'ai donc fini la première partie.

On suit deux "histoires" en parallèle : celle de Michael Owen, loser patenté chargé d'écrire l'histoire de la famille Wisham, et celle de chaque membre de la famille en question.

Les Wisham sont absolument détestables No , Michael Owen pas vraiment attachant Rolling Eyes , mais le style de l'auteur permet de passer un bon moment. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, car l'auteur semble pour l'instant plus mettre ses personnages en place qu'autre chose  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 19:04

Ah, et moi qui pensais finir par poster la première alors que je l'ai commencé en retard... Merci Ludi Very Happy

Je viens donc tout juste de finir cette première partie Smile
Très enthousiaste au début (j'aime beaucoup les histoires type chronique familiale), mon engouement s'est un peu calmé quand je suis arrivée aux parties concernant Michael Owen, personnage qui ne m'emballe pas trop pour le moment... Je préfère les parties consacrées aux membres de la famille Wishaw (enfin surtout Hilary parce qu'Henry m'a un peu ennuyée aussi, même si j'aime bien les notes en bas de page, très intéressantes Smile )

Bref, pour le moment j'aime bien, j'attends de lire la suite pour voir où l'auteur va nous mener  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 10:46

C'est vrai que la partie sur Henry est un peu ennuyeuse, çà vient peut être aussi des notes en bas de page, plutôt nombreuses, qui peuvent perturber le fil de la lecture  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 19:12

C'est tout le livre que j'ai fini, qui se lit très bien d'une traite. Mais j'ai noté mes souvenirs dans ma tête.

Cette partie est à priori la moins passionnante, certes, mais je l'ai relue après avoir fini pour être sûre de mes impressions, et puis elle se relit plus passionnément quand on en a vu le bout.
Vous avez fait les même remarques que moi, j'ajouterais juste qu'au départ la construction un peu complexe (on passe d'un personnage à l'autre mais aussi d'une période à l'autre) m'a embrouillée mais quand même bien plu, et se révèle encore plus intéressante au final. J'ai tiqué sur le côté très caricatural de l'interview d'Henry, qui fait l'écart avec le pseudo réalisme de départ: cet humour n'était pas présent au départ, pour moi. En fait c'est bien une comédie noire à l'anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 20:15

Tu me rassures Selenh Very Happy
J'ai entamé la deuxième partie dans le train tout à l'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 9:43

Je viens de terminer cette première partie. Pour ma part je suis fan de Jonathan Coe donc je m'attendais à aimer et effectivement, comme d'habitude avec cet auteur, j'ai été très vite happée par l'histoire et je me régale. Smile (Même si pour l'instant, ce n'est pas mon préféré parmi ceux que j'ai lus, mais j'attends de voir la suite Wink ).

J'aime beaucoup le mélange des genres et des époques, les coupures de journaux, les interviews, etc... c'est déjà un aspect que j'avais aimé dans Bienvenue au club et Le cercle fermé, et cela participe à l'ironie du bouquin (les articles d'Hilary Rolling Eyes Laughing ).

Pour l'instant j'ai moi aussi une préférence pour les passages sur la famille Winshaw (très attachante en effet Laughing ), la partie sur Hilary est très drôle et celle sur Henry permet de se remettre à jour sur le contexte politique de l'époque.

Mais j'aime aussi beaucoup les parties qui concernent Michael Owen, il y a des passages d'anthologie (les joies du métro en été ou les souvenirs d'enfance, drôles et émouvants). La description des changements qui surviennent dans le monde de l'édition anglo-saxonne des années 80-90 est bien vue (et les titres offerts à Michael par l'éditrice de la Peacock Press m'ont fait sourire : Il était une fois les plinthes, c'est excellent).

Bref, apparemment ce n'est pas avec ce livre que je vais remettre en question le talent de Coe. Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 9:20

Je pensais être la dernière à poster mais je constate que, pour le moment, les commentaires restent assez rapides. Et je ne serai pas très originale Embarassed , esperluette a parfaitement exprimé mon ressenti sur cette première partie (y compris pour dire que pour l'instant ce n'est pas mon préféré non plus, mais qu'il semble très prometteur  Wink ).

J'ai trouvé le journal intime d'Henry un peu long mais on sent que Jonathan Coe se fait plaisir à brosser à grands traits un tableau de la vie politique anglaise des années 70/80 (et les positions d'Henry sont assez drôles, passant de l'admiration béate pour Maggie à "Ejectez cette garce"  lol!)

En fin de partie, j'ai bien aimé les lettres reçues par Michael et je serais très curieuse de les lire en VO d'ailleurs  Wink le traducteur* a dû se régaler pour traduire les jeux de mots et calembours cheers 

* Jean Pavans, traducteur d'Henry James et d'Edith Wharton, excusez du peu  Wink
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 10:24

Je suis assez d'accord avec vos avis concernant Henry. Je me suis même plutôt ennuyée lors de la lecture de son journal et de l'interview... cela doit être dû au fait que je m'intéresse très peu à la politique en général. (tout à fait d'accord avec toi serendipity : son opinion à propos de Maggie est assez comique ^^) En revanche, j'ai beaucoup aimé la partie consacrée à Hilary qui est un personnage que je vais aimer détester.
Concernant Owen, je suis assez mitigée étant donné que certains passages peuvent être plus lents que d'autres.

Globalement, j'aime assez le style de Jonathan Coe dont Testament à l'anglaise est le premier roman que je lis.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 21:42

A mon tour de passer par là.  study 

Même si on sent bien que dans cette première partie, les éléments et les acteurs se mettent en place doucement, j'apprécie bien cette lecture.

Je ne connais pas l'auteur, mais quelque chose me dit qu'il va me plaire.  Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   543497 
Car j'adore, et j'adhère totalement à ce type d'humour. Le ton employé , le style, me plaisent énormément , quasiment plus que l'histoire à ce stade, d'ailleurs.
Car à ce stade, l'histoire est encore un peu décousue, et ne prends pas encore sa vitesse de croisière.

Et effectivement, je suis complètement d'accord avec vous sur le journal d'Henry, il doit falloir être anglais pour en apprécier la lecture. Comme je ne suis pas non plus férue d'histoire politique britannique, tout ça m'est passé au dessus.
Par contre , on comprends bien l'incompétence et le ridicule du bonhomme.
Un passage que j'ai adoré, plein de cet humour si caractéristique, c'est le débat entre Henry et  la femme médecin, sur la sécu. C'est très drôle:
Citation :
60cmo, 47 Dha, 947 Natah, 96% en 4 Ans, 37,2 en 11 mois..... Blabla, et c'est tout ce que j'ai à dire dans ce domaine.
ce genres de répliques me font vraiment rire.   lol! 

Tout est parsemé de notes d'humour, comme les titres des livres que reçoit Owen en cadeau à Noël:
Les grands plombiers d'Albanie, La mauvaise haleine à travers les âges, une vie dans l'emballage, vol9: les années polystyrène,
Bref des grands titres, qui nous ont échappés à Lambton.  lol! 

Une scène grandiose , également dans le genre, c'est la manière dont Hilary vire son ancien mentor : du genre , c'est pas votre tableau , là qui est chargé dans la camionnette?   Razz 

Je suis également d'avis de dire que les lettres reçues par Owen enfant, dans son abris, sont magnifiques. J'aime bien l'expression : " monétairement votre"  venant d'une banque .

Ce livre m'a tout de suite rappelé, une ancienne lecture de groupe, estivale , de par le ton et la construction, bien qu'elle n'ait pas fait l'humanité : Partie de pêche au Yémen.
Il me semble d'ailleurs que Selenh avait fait référence à Coe, lors de cette lecture.


Bref, je trouve tout cela très prometteur et surtout très drôle.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 8:52

Je n'ai pas grand-chose à ajouter aux commentaires précédents! Wink 

Pour une lecture première de cet auteur, je suis plutôt positive, car intriguée  scratch .... mais pas totalement emballée  Rolling Eyes !

La diversité des témoignages, de leurs supports et des personnages me donnent l'effet d'un puzzle.... avec 2 effets:
-négatif : un peu de mal à m'y retrouver.... je n'ai même pas identifié le narrateur -Mickaël Owen- pendant un moment!!!! Embarassed 
-positif : envie de voir le "tableau" assemblé! bounce 

Heureusement que dès le départ, les questions sont posées : la santé mentale de Tabitha et la responsabilité de Lawrence dans la mort de son frère. scratch 

Je te rejoins zoju sur les trouvailles de l'auteur en matière d'humour : mais ce sont les lettres reçues par Michaël Owen que j'ai préférées par dessus-tout....  cheers Il a un père assez extraordinaire! cheers 

J'ai dans l'idée que tout a une importance dans le récit, y compris les rêves de Michaël...

C'est dans cet esprit en tous cas que j'ai commencé la seconde partie.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 9:02

Miriel a écrit:
un peu de mal à m'y retrouver.... je n'ai  même pas identifié le narrateur -Michael Owen- pendant un moment!!!! Embarassed  

Moi non plus, je suis même allée jeter un oeil à l'arbre généalogique qui figure en début de livre No . Mais je pense que c'est volontaire, tout comme de laisser venir l'explication sur son apathie et le fait qu'il ne soit pas sorti de chez lui depuis 3 ans (pas de bol d'ailleurs, le serveur du restaurant le reconnait et lui demande des nouvelles de sa mère  lol! )

Jonathan Coe balade son lectuer entre plsueiurs époques, plusieurs milieux etc .. et personnellement j'aime beaucoup être baladée ainsi, cela dynamise le récit  cheers 

zoju a écrit:
Ce livre m'a tout de suite rappelé, une ancienne lecture de groupe, estivale, de par le ton et la construction, bien qu'elle n'ait pas fait l'humanité : Partie de pêche au Yémen. Il me semble d'ailleurs que Selenh avait fait référence à Coe, lors de cette lecture
.

Je n'y aurais pas pensé mais pourquoi pas  Wink 

Quant au personnage d'Hilary il est quand même caricatural (tout comme Henry d'ailleurs  lol! ) et je peux comprendre que cela ait gêné certains lecteurs (je crois que c'est Toxic qui trouvait un côté manichéen à certains romans de Coe où les conservateurs sont bêtes et méchants  lol! cf. discussions dans le topic Jonathan Coe  Wink ). Personnellement, cela ne m'a pas dérangée.

Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 10:35

serendipity a écrit:


Quant au personnage d'Hilary il est quand même caricatural (tout comme Henry d'ailleurs  lol! ) et je peux comprendre que cela ait gêné certains lecteurs (je crois que c'est Toxic qui trouvait un côté manichéen à certains romans de Coe où les conservateurs sont bêtes et méchants  lol! cf. discussions dans le topic Jonathan Coe  Wink ). Personnellement, cela ne m'a pas dérangée.


En gros, ils sont tous identiques: sans aucune morale, incompétents, mais avec une assurance à toute épreuve, qui leur permet d’écraser autrui , tirant profit des avantages que leur naissance leur a donné , toujours pour écraser les autres...

Bref, un portrait qui donne une autre image des grandes familles anglaises  Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   543497 

je n'en suis qu'à un tiers de livre , donc je ne me risquerai pas de me lancer sur une analyse complète du coté manichéen de ces personnages;  Au bout de quelques livres, on verra... study  study  study 

Certes, c'est caricatural, mais c'est ce qui est drôle  cheers

Je n’étais plus complétement sure, en écrivant que les courriers étaient bien écrits par le père d'OWEN, mais vous confirmez?
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 12:07

zoju a écrit:
Je n’étais plus complétement sure, en écrivant que les courriers étaient bien écrits par le père d'OWEN, mais vous confirmez?
Il me semble que oui. Enfin c’est ce que j’ai compris moi aussi^^
Merci pour tous vos avis qui, malgré quelques doutes parfois, semblent converger vers des impressions positives Very Happy
Personnellement, même si j’aime bien, je reste réservée, j’espère que la fin réserve de bonnes surprises pour que ce livre reste quand même un bon souvenir de lecture  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 12:18

Ju a écrit:
j’espère que la fin réserve de bonnes surprises pour que ce livre reste quand même un bon souvenir de lecture  cheers 

mais oui, ne t'inquiète pas, Ju,  même si , au pire des cas , le livre ne me plait pas, je suis très contente d'avoir eu l'opportunité de découvrir Coe, par le biais de cette lecture de groupe.
Cela fait un moment que j'en entends parler , et sans ton impulsion, j'aurais continué à en entendre parler   lol! 

Donc, cela est forcément une expérience positive , et je t'en remercie  Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   474727


Dernière édition par zoju le Jeu 24 Juil 2014 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 13:13

Merci Zoju Very Happy
En fait, je pensais surtout à moi en disant ça, je n'avais pas trop apprécié La pluie avant qu'elle ne tombe lors de la précédente lecture de groupe et j'aimerais bien que ce ne soit pas la même chose cette fois encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 13:10

Ju a écrit:
j’espère que la fin réserve de bonnes surprises pour que ce livre reste quand même un bon souvenir de lecture  cheers 

Pour ma part, il s'agit de ma première lecture de groupe à l'auberge. Dans tous les cas, Testament à l'anglaise sera un bon souvenir même si la lecture me laisse parfois perplexe. Et comme pour Zoju, cela m'aura permis de découvrir Jonathan Coe Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 11:19

Je viens d'arriver au bout de cette première partie de ma lecture de groupe à retardement. C'est la mise en place des personnages (tous bien antipathiques - à l'exception de Mortimer et Rebecca Winshaw pour le moment - ou bien cinglés - encore que, on verra par la suite...).
Ma curiosité est donc aiguisée par cette mise en place mystérieuse qui ouvre plein de questions: qu'est-il réellement arrivé à Godfrey ? Tabitha est-elle vraiment folle ? Quel est le lien entre elle et Michaël ? Pourquoi nous parle-t-on autant des enfants Winshaw ? Roddy, que l'on voit en 1961 casser les doigts de sa soeur deviendra-t-il un psychopathe ? De Tabitha ou de Michaël, qui est le plus allumé ? Quel avenir pour Mortimer malgré la famille dont il est affligé ? Qui héritera de Winshaw Towers ? etc...

Je vais donc lire vos commentaires avant de continuer ma lecture, qui est aussi une découverte de Jonathan Coe.

PS en lisant vos commentaires, je m'aperçoit que je n'ai pas dû aller jusqu'au bout de la première partie  scratch . Je me suis embrouillée dans les chapitres  Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   673712 . J'y retourne...  study 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 12:37

Contente de lire ton avis MissAcacia  Very Happy 
Comme toi, j'ai aimé la palette de personnages présentée au cours de cette première partie Very Happy  même s'ils sont globalement peu sympathiques ...
Et je confirme, la scène au cours de laquelle Roddy écrase la main de sa petite soeur nous fait nous interroger sérieusement sur la personnalité de Roddy et sur l'adulte qu'il va devenir scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 12:58

MissAcacia a écrit:

qu'est-il réellement arrivé à Godfrey ? Tabitha est-elle vraiment folle ? Quel est le lien entre elle et Michaël ? Pourquoi nous parle-t-on autant des enfants Winshaw ? Roddy, que l'on voit en 1961 casser les doigts de sa soeur deviendra-t-il un psychopathe ? De Tabitha ou de Michaël, qui est le plus allumé ? Quel avenir pour Mortimer malgré la famille dont il est affligé ? Qui héritera de Winshaw Towers ? etc...
Normalement tu devrais avoir une réponse à chacune de tes interrogations. Mais pas spécialement tout de suite^^

MissAcacia a écrit:

PS en lisant vos commentaires, je m'aperçoit que je n'ai pas dû aller jusqu'au bout de la première partie scratch . Je me suis embrouillée dans les chapitres Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   673712 . J'y retourne... study
Tu n’es pas la première à nous dire ça, pourtant j’avais édité tous mes messages d’intro pour bien préciser ce qui était compris ou non…
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 22:46

Bah non, c'est moi qui me suis arrêtée à "Hilary" au lieux d'aller jusqu'à "septembre 1990".

Donc j'ai lu la fin. Hilary est une caricature outrée et réjouissante d'odieuse bonne femme (l'interview de la "jeune mère" pour Hello ! magazine est un joli morceau d'hypocrisie 100% pure presse people). Je me demande ce qui l'a poussée à devenir comme ça, sachant que ses parents sont les deux seuls personnages à peu près acceptables de cette première partie. Elle a du passer trop de temps avec ses horribles cousins, Thomas l'affairiste et Henry l'opportuniste.

Pour le moment, l'auteur ne fait pas dans la dentelle avec ses personnages. C'est un festival.

Vu toutes les questions ouvertes par cette première partie, je vais me jeter sur la deuxième partie.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 9:34

Je reposte derrière moi-même puisque j'ai enfin fini la première partie. Je suis allée jusqu'à août là ou il fallait aller jusqu'à octobre, j'ai deux neurones qui clignotent dont un qui vient de s'éteindre, je ne vole pas mes vacances, j'en ai vraiment besoin  Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   673712 .

Bref, à la différence de certains posts que j'ai pu lire, j'ai bien aimé les mémoires d'Henry, qui traverse la vie politique anglaise de 1950 à 1990, sans comprendre grand chose manifestement mais en sachant mener sa barque de parfait opportuniste politicard. C'est aussi une caricature ambulante, nul, arriviste, opportuniste, n'hésitant pas à tuer père et mère pour gagner quelques sièges, corrompu...  Rolling Eyes  Suspect  No  Shocked  Razz  lol! 

Le compte-rendu de la première interview sur la première guerre d'Irak avec Alan Beamish est très drôle, j'aime beaucoup le passage où on l'oblige à parler de Suez:

Citation :
A.Breamish: Laissez-moi le formuler d'une autre façon. Il y a eu une vive émotion à la Chambre lorsque Macmillan a décidé d'envoyer des troupes dans la région. Pensez-vous que nous allons devoir faire face à un autre Suez ?

H. Winshaw: Non, je ne le pense pas, et je vais vous dire pourquoi. Suez, voyez-vous, c'est un canale : un très grand canal, n'est-ce pas, qui traverse l'Egypte. Il n'y a aucun canal en Irak. Absolument aucun. C'est là un facteur essentiel qui a été négligé par les gens qui ont essayé de faire cette comparaison. Donc je crois vraiment que cette comparaison ne résiste pas à l'examen.

Bien sûr, comme pour Hilary, c'est très caricatural. On est bien dans le registre de la comédie.

J'ai maintenant de grandes espérances pour Roddy, qui était très prometteur étant petit. Et l'arrivée de M. Lindsay Onyx vient encore épaissir le mystère Winshaw...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 9:58

J’ai beaucoup aimé ces portraits des membres de la famille Winshaw, vraiment truffés d’humour. Par comparaison, les parties sur Owen m’ont moins plu…
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 10:14

Ah oui, j'avais bien aimé ce dialogue ci  lol! 

S'agissant de la caricature politique dans le roman, voici ce qu'en dit Jonathan Coe (extrait tiré d'une série d'articles publiée dans le Guardian dont le lien figure dans le topic consacré à la 3è partie de cette lecture de groupe  Wink ).

Citation :
I'm frequently told that I'm a satirical writer, and although I don't think the label really fits me any more, it probably does apply to What a Carve Up!. But the problem with most satire, I've started to feel, is that it doesn't just preach, it preaches to the converted. Satire – besides being what Milan Kundera disparagingly called a "thesis art" – actually suppresses political anger rather than stoking it up. Political energies which might otherwise be translated into action are instead channelled into comedy and released – dissipated – in the form of laughter.

(...) And there is an element of this, I feel, in What a Carve Up!. Over the years I've found that one of the reasons its admirers like it so much is because they already share its politics.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 22:24

J'ai donc fini Testament à l'anglaise et je poste avec un retard considérable. Pour revenir sur ta citation Serendipity, il est sans doute vrai que la satire politique ne prêche que les convaincus mais je n'en suis pas si sûre. Je pense qu'elle touche aussi d'autres publics en rendant la critique accessible et facilement compréhensible et éminemment diffusable puisque le message est drôle et facile à retenir.
Et je ne pense pas que la satire supprime la colère. Sans doute la canalise-t-elle. L'énergie n'est pas totalement dissipée dans le rire, d'autant que celui ci est souvent féroce. Rire d'une situation injuste ou inique permet de prendre du recul mais n'empêche pas forcément l'action. Mais tout le monde n'y est pas sensible c'est pourquoi d'autre moyens de dénonciation sont aussi nécessaires. C'était le slogan d'Hara Kiri "old style": on peut rire de tout... mais pas avec tout le monde.

Bref, je trouve Mr Coe un peu pessimiste sur ce coup-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie
»  Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 3e partie
» Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe
» Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 1ère partie
» Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 2eme partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°20 (été 2014) : Testament à l'anglaise, Jonathan Coe-
Sauter vers: