Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie

Aller en bas 
+3
Miriel
esperluette
Ju
7 participants
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Empty
MessageSujet: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Icon_minitimeJeu 10 Juil - 17:48

Testament à l'anglaise de Jonathan Coe

Découpage: du chapitre Roddy au chapitre Thomas (compris)
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Icon_minitimeLun 21 Juil - 21:23

J'ai fini cette deuxième partie. Mouais, sympathique mais pas sensationnel. De très bons passages et d'autres moments franchement ennuyeux. Et pour l'instant, j'ai du mal à voir où veut nous mener l'auteur. On croise et on recroise certains personnages, pourquoi? À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Icon_minitimeVen 25 Juil - 13:30

Fini (et un peu dépassé) cette deuxième partie, et pour ma part j'aime toujours autant. Smile

J'aime beaucoup le parti pris très caricatural du récit même si paradoxalement je ris moins qu'avec d'autres livres de Coe (Bienvenue au club reste en haut de mon podium à ce niveau).

Parmi les éléments que j'ai particulièrement aimé dans cette partie : le personnage de Findlay Onyx Laughing la partie ô combien consternante sur l'industrie agro-alimentaire avec Dorothy affraid la partie de Cluedo (mon jeu de société préféré. Et moi aussi je m'étais déjà interrogée sur l'imperfection de ce jeu, qui réside dans le fait que le joueur peut découvrir sa propre culpabilité !), le passage dans lequel Owen essaie d'écrire une scène de sexe, son histoire d'enfance publiée dans le supplément d'un journal qui m'a fait sourire (je trouve que Coe saisit parfaitement la maladresse et la vanité qui peuvent transparaître dans les tentatives littéraires d'un enfant, mais aussi tout ce que ces textes ont de touchant I love you ).

D'ailleurs il me semble que dans la petite bio en début d'article, un des livres de Michael Owen a pour titre Une touche d'affection ; or Coe a quant à lui publié Une touche d'amour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Icon_minitimeVen 25 Juil - 17:01

Je viens de terminer cette deuxième partie, que j'ai lu beaucoup plus vite et avec un intérêt grandissant....

Ju a écrit:
Et pour l'instant, j'ai du mal à voir où veut nous mener l'auteur. On croise et on recroise certains personnages, pourquoi? À suivre...

Justement, cet aspect est intriguant  scratch  .... mais démontre bien que l'auteur sait où il veut nous mener!  lol! 
Déjà, on repère des rencontres (Michaël et Phoebe par exemple), des évènements auxquels plusieurs personnages ont participé (la fameuse scène de cinéma que Michaël regarde de façon obsessionnelle, et que Thomas a vu en partie de ses propres yeux....)
La toile se tisse, même si l'ensemble est encore loin d'être lisible. Et je trouve cela très réjouissant!!!sunny sunny 

esperluette a écrit:
J'aime beaucoup le parti pris très caricatural du récit même si paradoxalement je ris moins qu'avec d'autres livres de Coe (Bienvenue au club reste en haut de mon podium à ce niveau).

Effectivement, il n'y a plus de doute à avoir sur le style..... et j'ai effectivement plus souvent souri que franchement ri!Very Happy 

Il se confirme que les membres de la famille Winshaw sont tous odieux (le mot me paraît même bien faible!lol! ) et forcément détestables, chacun dans leur genre!!! lol! lol! lol! 

Quant à Michaël Owen, son rôle dans cette histoire commence à se dessiner....mais difficile de faire des hypothèses qui tiennent la route... Suspect  alors je retourne vite à la troisième et dernière partie! cheers 

J'attends beaucoup du dénouement! affraid lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Icon_minitimeDim 27 Juil - 17:18

Euh... comme vous (enfin, comme ceux qui trouvent plaisir à leur lecture.).
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Icon_minitimeDim 27 Juil - 20:58

J'ai fini la seconde partie (et commencé la troisième Razz )

J'apprécie toujours autant ma lecture, même si je me demande où l'auteur veut nous mener. Pas grand chose à rajouter par rapport aux autres commentaires. Le style est excellent, la narration, je pense, nous mène en bateau, le tout est plaisant. j'avance pour arriver au dénouement bounce study 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Icon_minitimeMer 30 Juil - 7:02

Je vous rejoins enfin après avoir achevé cette deuxième partie (c'est pas la foule ici  lol! No ).

De mon côté, je ne me pose pas la question de savoir où Jonathan Coe m'amène. Il me prend par la main et je lui fais confiance, je le suis tranquillement (il n'a même pas besoin de me proposer des bonbons  lol! ). J'aime bien la manière dont les trames s'entrecroisent et je continue d'apprécier d'être ainsi baladée à travers les années 70, 80 et 90  Very Happy 

Miriel a écrit:
la fameuse scène de cinéma que Michaël regarde de façon obsessionnelle, et que Thomas a vu en partie de ses propres yeux....

Euh c'est dans la deuxième partie  Suspect soit je suis passée à côté pour Thomas   Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie 673712 soit c'est plus loin dans le récit  scratch 

esperluette a écrit:
un des livres de Michael Owen a pour titre Une touche d'affection ; or Coe a quant à lui publié Une touche d'amour...

Je l'avais aussi remarqué  Wink J'aime bien la manière dont Michael Owen constitue dans un certain sens un double de l'auteur (lui aussi natif de Birmingham) et le manège qu'il fait dans le train quand il repère une de ses lectrices, il a plus le trac qu'elle  lol! .

Bien sûr, on ne rit pas (et d'ailleurs, je ne pense pas que cela soit le but), mais on sourit intérieurement de manière fort agréable et cela me va très bien  Very Happy .

Il y a quand même un des meilleurs dialogues que j'ai pu lire chez Jonathan Coe  lol! que je mets sous balise anti-spoiler pour son côté "explicite" comme disent les américains  Wink 

Spoiler:

 lol! 

Sinon, il faut que je fasse un tour du côté de la VO car me me demande ce que rayonner/crayonner doit donner dans le texte original  Wink

Edit : j'ai consulté la page wikipedia de Jonathan Coe et j'y ai appris que :

- Testament à l'anglaise a  eu le prix du meilleur roman étranger en 1995  Cool 

- Le titre en VO "What a carve up" fait référence au film des années 60 (qui existe donc vraiment, il est même sorti en DVD  Cool )

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie 220px-What_a_Carve_Up%21_poster
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:54

serendipity a écrit:


Miriel a écrit:
la fameuse scène de cinéma que Michaël regarde de façon obsessionnelle, et que Thomas a vu en partie de ses propres yeux....

Euh c'est dans la deuxième partie  Suspect soit je suis passée à côté pour Thomas   Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie 673712 soit c'est plus loin dans le récit  scratch 

La deuxième partie de la lecture était bien jusqu'au chapitre "Thomas" inclus? non?   scratch  Enfin c'est ce que je lis en haut de page....  Suspect  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:01

Miriel a écrit:
La deuxième partie de la lecture était bien jusqu'au chapitre "Thomas" inclus? non?   scratch  Enfin c'est ce que je lis en haut de page....  Suspect  lol!
Oui, je confirme Wink (par contre, je ne sais pas si c’est dans ce chapitre qu’on en parle, je ne me rappelle plus du moment et je n’ai pas le livre sous la main^^)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Icon_minitimeJeu 31 Juil - 7:11

Mince je croyais que c'était jusqu'à Thomas non inclus  Embarassed  je n'avais pas ouvert le topic avant d'avoir fini ma lecture pour ne pas être spoilée  Embarassed
Désolée Miriel de t'avoir mis le doute  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Icon_minitimeJeu 31 Juil - 12:23

serendipity a écrit:
Désolée Miriel de t'avoir mis le doute  Embarassed 

Aucun souci!  Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie 64968 C'est plutôt que je n'aurai pas aimé gâcher votre lecture! No 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Icon_minitimeMer 27 Aoû - 20:43

J'ai donc poursuivi ma lecture et savouré les caricatures ciselées que nous livre l'auteur sur l'horrible famille Winshaw dont chaque membre est un condensé de lie de l'humanité, chacun dans sa partie. La satire féroce de ces années Thatcher reste assez drôle (même l'horrible passage du calvaire de Fiona dans un service de santé en pleine restructuration sauvage). Le ton humoristique nous évite de plonger dans la plus noire dépression en lisant les exploits de Dorothy Winshaw, pionnière cynique de l'agriculture intensive et de la malbouffe (elle a quelques gènes en commun avec l'affreux industriel de l'agroalimentaire de L'aile ou la cuisse).
Il faudra voter pour élire le pire.
Enfin, tout y est, on ne peut pas dire que le croquis ne soit pas fidèle.

Et pendant se temps, l'auteur sème les petits cailloux blancs de ses récits entrecroisés. Sûr que ça va nous mener quelque part, si Owen tient le coup... on entrevoit quelques pistes.

Le détective Findlay Onyx est un divertissement assez loufoque (il pourrait être copain avec Allan Karlsson, le personnage de Jonas Jonasson), même si son utilité pour le récit est toute relative.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Icon_minitimeMer 27 Aoû - 20:54

MissAcacia a écrit:

Il faudra voter pour élire le pire.
Oula c'est franchement dur ça!! J'ai peut-être un petit penchant pour Dorothy^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie    Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 2e partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 1e partie
»  Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 3e partie
» Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe
» Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 1ère partie
» Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 2eme partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°20 (été 2014) : Testament à l'anglaise, Jonathan Coe-
Sauter vers: