Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand

Aller en bas 
+24
Fauvette
Ysabelle
esperluette
lady Clare
Cassandre
Agathe
Selenh
serendipity
Ju
Rose Bleue
Juliette2a
AnnaRaisa
Lily of the valley
Fée clochette
Bexounet
dupuis
Kusanagi
Petit Faucon
MarianneJustineBrandon
Winter
clinchamps
Annwvyn
Tatiana
Rosalind
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 0:27

Si je devais choisir une seule pièce de théâtre, sans hésitation ce serait Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand.

Cyrano est le héros romantique par excellence, alliant le tragique au sublime, le refus des compromis à la quête de la perfection, et brandissant son honneur avec panache. Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  41810

Edmond Rostand s’est inspiré d’un personnage historique, Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), poète et libre penseur du XVIIeme siècle.

La pièce est représentée pour la première fois à Paris en 1897, et remporte immédiatement un immense succès qui ne s’est jamais démenti depuis.

Elle continue à être jouée régulièrement, d'ailleurs en ce moment elle est représentée au théâtre Michel, avis aux Parisiens et Parisiennes  cheers  

Elle a aussi été adaptée de nombreuses fois au cinéma et à la télévision. Il existe même un opéra et un ballet !

J’ai eu la chance de découvrir la pièce avec Jean Piat et Geneviève Casile à la Comédie Française en 1964.

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Jean-p10  Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  W-cyra11

Gérard Depardieu a interprété un très beau Cyrano, et j’ai beaucoup aimé la prestation d’Anne Brochet, qui est à ce jour ma Roxane préférée. I love you

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Cyrano10

L’acteur que je préfère dans le rôle est Daniel Sorano, qui a interprété un Cyrano bouleversant. Je viens de revoir la pièce filmée en 1960, en noir et blanc, l’image tremblote de temps en temps, mais quelle émotion  Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  150390
Le voici avec Jean Topart (Le Bret)
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  M_182011

Jacques Weber a également incarné un superbe Cyrano au théâtre Mogador en 1983. Il s'est tellement investi dans ce rôle qu'il s'y est cassé la voix.

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Wweber10

Impossible de parler de Cyrano sans citer quelques vers I love you mais lesquels  Rolling Eyes j'aurais envie de citer la pièce entière  Razz

un passage de la scène du balcon

J’ai tellement pris pour clarté ta chevelure
Que, comme lorsqu’on a trop fixé le soleil,
On voit sur toute chose ensuite un rond vermeil,
Sur tout, quand j’ai quitté les feux dont tu m’inondes,
Mon regard ébloui pose des taches blondes



et quelques vers de la dernière scène

Vous souvient-il du soir où Christian vous parla
Sous le balcon ? Eh bien toute ma vie est là
Pendant que je restais en bas, dans l’ombre noire,
D’autres montaient cueillir le baiser de la gloire !
C’est justice, et j’approuve au seuil de mon tombeau
Molière a du génie et Christian était beau !



Philosophe, physicien,
Rimeur, bretteur, musicien,
Et voyageur aérien,
Grand riposteur du tac au tac,
Amant aussi – pas pour son bien ! –
Ci-gît Hercule-Savinien
De Cyrano de Bergerac
Qui fut tout, et qui ne fut rien.


Et vous, quels sont vos passages préférés ? et quels interprètes, quelles adaptations ?

J'en ai cité trois, mais il y en a bien d'autres ...  même des bandes dessinées  Wink


Voici un  lien vers un site très intéressant  Cyrano de Bergerac


Dernière édition par Rosalind le Lun 30 Mai 2022 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 8:53


Comment, Cyrano n'avait pas encore son topic ? Tu as bien fait de réparer cet oubli Rosalind Smile

J'adore aussi cette pièce, peut-être ma préférée comme toi. Le texte est sublime, un des plus beaux de la langue française. Je me suis toujours dit que je lirai la pièce mais ne l'ai pas fait Rolling Eyes . Pourtant, je ne connais que le film de J-P. Rappeneau (à l'exception de la version avec Michel Vuillermoz de la Comédie Française dont j'avais vu des extraits quand elle avait été diffusée à la télé), que je vénère. Depardieu est pour moi un Cyrano exceptionnel, et j'ai peur d'être un peu déçue par les autres interprètes tant il m'a marqué. Je suis bluffée par sa maîtrise du texte, son panache et l'émotion qui se dégage de ses scènes avec Roxane. C'est bien simple, pour moi tout est parfait dans ce film qui est aussi un petit bijou visuel. Anne Brochet est une excellente Roxane, Jacques Weber génial en comte de Guiche (quelle présence) Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  846997 . Seul Vincent Perez me semble en-dessous du lot, mais cela tient aussi à ce personnage qui manque d'étoffe.

Cela dit, j'aimerais beaucoup voir la version avec Jean Piat et Geneviève Casile, deux comédiens que j'admire. Ce que tu dis de la version avec Daniel Sorano est très tentant également.

Je ne suis pas sûre de pouvoir choisir un passage préféré dans la pièce, mais spontanément je dirais la fameuse tirade du nez Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  553975 . Les vers de la dernière scène que tu cites sont aussi merveilleux  drunken

Aller c'est dit, je la lirai cette année bounce

_________________
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 9:45

Merci de l'ouverture de ce topic Rosalind. Je partage l'avis de Tatiana, Cyrano est l'un des plus beaux textes de la langue française, et une des plus belles pièces de théâtre jamais écrites.

Je pense que son premier Cyrano marque durablement un spectateur. J'ai vu Michel Vuillermoz en tout premier, pour moi il est Cyrano, et même Depardieu m'a semblé moins bon à côté (excellent quand même, mais moins parfait, moins délicat et nuancé). La pièce mise en scène à la Comédie française par Denis Podalydès est un de mes meilleurs souvenirs de théâtre, je peux vous dire qu'on se retenait de ne pas pleurer à la fin, lorsque Cyrano prononce le dernier mot de la pièce : "Panache". J'ai d'ailleurs toujours gardé un gros confetti rouge, représentant son sang. Smile J'avais emmené une amie voir la pièce, et elle en a gardé un tel souvenir que le jour de son mariage, elle m'avait placée à la table "Edmond Rostand" avec, rien que pour moi, la citation : "Il a vécu sans pacte, libre dans sa pensée, autant que dans ses actes". C'est sûr que rien que le texte est magnifique... drunken  drunken  drunken

Il y a de nombreuses scènes que j'aime, les scènes de guerre, la scène de la fin surtout, poignante. Mais il y aussi celle du balcon, et de la déclaration d'amour que je trouve émouvante et tragique à la fois. Cyrano déclare son amour, mais Roxane pense que les mots sont de Christian...

Citation :
« Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce ? Un serment fait d’un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer ; c’est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille. »
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 12:51

Pour moi Cyrano est quelque chose du domaine du sacré : quand j'avais 12 ans, mon père, désolé de me voir me gaver des romans de Delly de ma grand-mère, m'a mis le livre entre les mains en me disant "ça, c'est un livre !"Very Happy
Je l'ai dévoré, et si vous aviez l'occasion de voir la dernière page (car j'ai toujours le livre, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux)vous pourriez constater qu'elle est toute tachée et gondolée des nombreuses larmes que j'y ai versées au cous de mes aussi nombreuses lectures... Embarassed Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  673712 Laughing
Peu de temps après, vers 13 ans, je me suis trouvée je ne sais plus comment à Paris, et je ne sais plus non plus par quel miracle nous sommes allés au théâtre Sarah Bernard ( actuel Théâtre de la Ville) où la pièce était jouée dans une mise en scène magnifique et très novatrice de Raymond Rouleau, avec Pierre Dux et Françoise Christophe dans les rôles titres (Paul Cambo interprétait Christian)

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Cyrano10

Nous étions au premier rang de balcon, face à la scène, et j'étais juste devant le menton appuyé sur le bord de velours de la loge... Velours absolument détrempé à la fin de la représentation...Embarassed Embarassed Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  673712 Laughing  je ne me souviens de rien d'autre que de la pièce, ni des rappels, ni d'où nous logions (je vivais en Algérie à l'époque) ni de ce que nous faisions à Paris, mais le l'émotion bouleversante de ce spectacle est restée à jamais gravée dans ma mémoire et mon cœur. J'en ai vu depuis, des Cyrano, des très bons (Daniel Sorano, Jean Piat, Jacques Weber, Depardieu...) mais jamais personne ne me donnera plus cette émotion ! Pensez ! j'avais 13 ans, je n'avais jamais rien vu et là ! boum ! j'ai pris ça en plein cœur et pour toujours !! Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  150390 Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  150390

Alors mon passage préféré, c'est la fameuse scène des "Ah !", quand Roxane explique à Cyrano qu'elle aime quelqu'un et qu'en fin de compte elle lui dit que c'est Christian...Cyrano ne lui répond que par des "Ah ! " sur des tons divers où passent l'espoir, l'inquiétude, la douleur, la résignation ... Cette scène est sublime, et théâtralement géniale !!


Spoiler:
Pour finir ce long exposé de 3615 My Life Embarassed je te remercie Rosalind, d'avoir ouvert ce topic à la gloire de ce monument du théâtre français.
Jai lu à la suite "L'aiglon" (vraiment pas mal aussi !! ) et Chantecler (Bizarre et pas mal non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 13:09

Une excellente idée que ce sujet.  Cool

J'ai vu la pièce avant que de la lire, à la télé quand celle-ci offrait à ses spectateurs, bien moins nombreux qu'aujourd'hui, des spectacles de ce genre.

Il faut reconnaitre que cela ne risquait pas de faire de l'ombre aux théâtres, notamment parisiens, et mettait l'art dans les possibles de régions "profondes" qui en étaient relativement dépourvues...

Il me semble bien que c'est Daniel Sorano qui m'a fait découvrir ce texte; mais je n'en jurerais pas.

J'ai vu l’interprétation de Depardieu et je n'arrive pas à partager votre enthousiasme à son égard Evil or Very Mad

Fin juillet 2013 j'ai eu la chance d'aller voir Michel Vuillermoz dans le rôle. C'était la dernière je crois. J’étais assez inquiète, tant ce texte demande de qualités, dans l'excès et la mesure tout à la fois!! Un excellent moment pourtant cheers Seule la Roxane avait du mal à sortir vainqueur...

Il n'en reste pas moins vrai que le texte à lui seul est une telle merveille d'un bout à l'autre, que sa lecture ou sa relecture transporte à tous coups. Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  41810
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 14:34

Merci pour l'ouverture de ce topic, Rosalind ! Very Happy
Je suis un peu dans la même situation que Tatiana : j'ai seulement vu l'adaptation de Rappeneau avec Depardieu et j'ai été bouleversée ! Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  150390 Depardieu est superbe dans ce rôle, très émouvant, et j'ai trouvé si naturelle sa façon de jouer le texte ! J'aime beaucoup sa voix et il en donne toutes les nuances dans ce rôle Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  846997 Les extraits que vous avez cité sont très beaux et j'écoute parfois avec délice certains extraits tirés du film sur mon MP3 (notamment la tirade du nez Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  150390 ). Je n'ai pas revu le film depuis la première fois que je l'ai vu (je devais avoir 15 ou 16 ans) mais j'en garde un excellent souvenir. Je souhaiterai le revoir (mais avec une boîte de mouchoirs à portée de main ^^ ) et découvrir d'autres versions, et bien entendu lire la pièce Very Happy
Merci pour ton compte rendu, Clinchamps ! J'ai bien aimé lire la manière dont tu as découvert Cyrano Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 18:13

Merci à toutes pour vos réponses Very Happy

Cela fait deux fois que je perds le message que j'étais en train d'écrire, avec citations de vos réponses et tralala ... Mad

Je vais faire plus court  lol!

Tatiana j'étais aussi surprise que toi que Cyrano n'ait pas son topic  Rolling Eyes j'ai bien cherché pour ne pas faire de doublon Wink

D'accord avec vous Tatiana et MJB , Depardieu a interprété un magnifique Cyrano, c'est son meilleur rôle. J'ai le DVD et je ne m'en lasse pas Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  41810 un peu déçue aussi par Vincent Perez.

Winter que reproches-tu à l'interprétation de Depardieu ?

Annwvyn   je ne connais pas cette version avec Michel Vuillermoz. Sais-tu s'il existe un enregistrement du spectacle ?

Clinchamps j'adore tes anecdotes Laughing

Quelle chance de l'avoir vu au théâtre Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  150390

J'ai vu la pièce au même âge que toi, mais je n'étais pas aussi bien placée lol! je serai éternellement reconnaissante à ma mère de m'y avoir emmenée, mais nous étions tout en haut dans le poulailler, j'étais sur un strapontin qui grinçait à chaque mouvement et j'osais à peine respirer Laughing il n'empêche que j'ai aussi bien trempé mon mouchoir à la dernière scène Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  302347
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 18:49

Rosalind a écrit:
Annwvyn   je ne connais pas cette version avec Michel Vuillermoz. Sais-tu s'il existe un enregistrement du spectacle ?

Oui, il en existe un. cheers Tu peux au moins le trouver à la boutique de la Comédie française Arrow . C'est sans doute parce que la pièce a eu énormément de succès (elle est devenue un classique de ces dernières années) qu'ils ont fait un enregistrement. Very Happy Michel Vuillermoz est excellent, mais ce sont aussi les décors qui sont magnifiques, et notamment les scènes de guerre (plein de coquelicots, comme si c'était la première guerre mondiale).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 20:44

Merci, je vais essayer de me le procurer Smile

J'aime beaucoup les passages que vous avez cités sunny

Tatiana la tirade du nez, géniale bounce et surtout la fin

Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


et aussi

Moi, c’est moralement que j’ai mes élégances.
Je ne m’attife pas ainsi qu’un freluquet,
Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet ;
Je ne sortirais pas avec, par négligence,
Un affront pas très bien lavé, la conscience
Jaune encore de sommeil dans le coin de son œil,
Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 20:51


Oui c'est tout simplement merveilleux Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  846997 quel génie que ce Rostand Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  553975 .

De lui j'ai lu L'Aiglon, dont je garde un très bon souvenir (et rôle où Sarah Bernhardt était paraît-il exceptionnelle). Je rêve de voir cette pièce sur scène, malheureusement elle n'est plus donnée No .

_________________
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 22:31

Un clin d'oeil de Goscinny et Uderzo  lol!

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Waster13
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 14:44

Quelle bonne idée de topic, Rosalind Very Happy

J'ai eu la chance d'étudier Cyrano à l'école, et d'apprécier la tirade des nez, et le "point rose sur l'I du verbe aimer", et j'ai toujours aimé et relu cette pièce avec beaucoup de plaisir.
Dans mon livre de classe il y a avait des photos de Daniel Sorano, qui avait l'air d'être fait pour ce rôle.

Et j'ai bien aimé le film avec Anne Brochet et Depardieu.

Mon personnage préféré est Ragueneau, truculent et hospitalier I love you .

J'ajouterai qu'ayant eu l'occasion il y a quelques années, j'ai visité la maison qu'Edmond Rostand s'était fait construire à Cambo-les-Bains dans les Landes, Arnaga. Si vous en avez l'occasion lors de vos vacances, allez la visiter, on y trouve des documents et la décoration de la maison, ainsi que les jardins remplis de paons sont superbes ICI
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 15:02

J'ai vu à la télévision une représentation de l'Aiglon, il y a des lustres, mais je n'arrive pas à en retrouver la trace et j'ai visité aussi la maison de Cambo, absolument superbe !! cheers Si vous en avez l'occasion, il ne faut pas la rater !! cheers
Merci pour le lien Petit Faucon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 18:07


Merci pour l'info sur sa maison à Cambo-les-Bains, je ne manquerais pas d'y aller en "pèlerinage" un jour si je suis de passage dans la région.

clinchamps a écrit:
J'ai vu à la télévision une représentation de l'Aiglon, il y a des lustres, mais je n'arrive pas à en retrouver la trace

Il s'agit peut-être de celle avec Bernard Fresson ? Ma maman m'en a dit beaucoup de bien, elle n'est malheureusement disponible nulle part No .

J'ai profité d'un long week-end en Dordogne pour lire la pièce tant nos échanges m'avaient motivés (et je suis même passée rapidement à Bergerac où j'ai bien  entendu fortement pensé à notre héros). J'ai beaucoup aimé et ai souvent eu à l'esprit les images du film. La richesse du texte est inoubliable, un vrai travail de titan pour son auteur. Jean-Paul Rappeneau l'a quelque peu réduit dans son adaptation, en supprimant les passages les moins abordables, par exemple le dialogue - assez ardu - entre Cyrano et Guiche près de chez Roxane, lorsqu'il lui fait croire qu'il arrive de la lune  Razz . Il m'est difficile de choisir un passage préféré, mais j'avoue avoir un faible pour le premier acte, ainsi que pour la scène du balcon lorsque Cyrano se fait passer pour Christian Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  150390 .

J'aimerais à présent voir la version de la Comédie Française avec Michel Vuillermoz dans son intégralité, que je vais me procurer.

_________________
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 18:54

Tatiana a écrit:



Il s'agit peut-être de celle avec Bernard Fresson ? Ma maman m'en a dit beaucoup de bien, elle n'est malheureusement disponible nulle part No .

J (et je suis même passée rapidement à Bergerac où j'ai bien  entendu fortement pensé à notre héros).

J'aimerais à présent voir la version de la Comédie Française avec Michel Vuillermoz dans son intégralité, que je vais me procurer.

Il me semblait me souvenir que c'était un des frère Verley qui faisait l'Aiglon mais je n'en ai pas retrouvé trace dans leur filmo...
Et juste pour l'histoire, Cyrano n'a jamais mis les pieds à Bergerac, (Dordogne, où d'ailleurs il n'y a pas de lac, sauf pour donner une rime à Rostand) mais à Bergerac dans la vallée de Chevreuse (merci Wiki) Very Happy et il semblerait bien qu'il était homosexuel... Wink
Ma fille aînée a vu Vuillermoz sur scène dans la pièce et elle l'a trouvé excellent, ainsi que la mise en scène très novatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 19:10


Ah oui c'est peut-être Verley dont elle m'a parlé scratch en tout c'est un Bernard Laughing .

Dommage pour Bergerac, j'étais loin de me douter qu'il n'y avait pas de lien entre le vrai Cyrano et cette ville périgourdine... d'autant que pour beaucoup le héros dramatique doit y être associé Wink .

_________________
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 19:12

Oooooooh.... un topic sur Cyrano de Bergerac et j'avais zappé Shocked Shocked Shocked

(je suis sûre que ça fait une semaine que Clinchamps se demande "mais, mais, quand va-t-elle passer.... scratch " )

J'ai découvert Cyrano à l'école, non pas en l'étudiant mais parce que le film est sorti en 1990 et qu'on nous a emmené le voir au cinéma. Et ce fut un coup de cœur. Ensuite j'ai lu la pièce. Souvent. Tous les ans.... voir plusieurs fois par an. Parce que je suis littéralement tombée en amour de ce texte.

Moi qui n'étais pas fan de tragédie (et encore maintenant....) moi qui n'aime pas les histoires d'amour qui se terminent mal, j'adore cette pièce (alors que ça se termine 2 fois mal....). Mais comment ne pas aimé ce texte à la langue magnifique? Comment ne pas aimé Cyrano, poète, bretteur.... une pièce avec des duels, des combats (ça explique peut-être aussi pourquoi j'aime bien lol! )

J'ai aimé le film qui est une excellente adaptation du texte je trouve même dans ses choix de coupe (la preuve j'ai parfois l'impression en relisant le livre qu'ils étaient dans le film ^^) et avec un Depardieu au somment de son art. Dailleurs vous savez que c'est un des films qui a 100% sur Rotten Tomatoes? pas mal hein ^^ Arrow
Assez bizarrement, c'est la seule adaptation que j'ai vu pour le moment (ce n'est pas faute pourtant de me dire qu'il va falloir que j'aille le voir au théâtre.... mais je crois que j'ai tellement peur d'être déçue....)

Quand à ma scène préféré, si je pleure toujours à la tirade finale (Ah ce "panache...." Crying or Very sad ) j'ai une tendresse toute particulière pour celle des "non merci" quand Cyrano explique à Le Bret qu'il ne va sûrement "vendre son talent" ....
Spoiler:

et surtout, surtout, la réponse de Le Bret
Spoiler:

Voilà, voilà... bon je vais vous laisser avant de citer tout le livre.... et merci Rosalind pour l'ouverture de ce topic cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 20:24

Kusanagi a écrit:
Oooooooh.... un topic sur Cyrano de Bergerac et j'avais zappé Shocked Shocked Shocked

(je suis sûre que ça fait une semaine que Clinchamps se demande "mais, mais, quand va-t-elle passer.... scratch " )


mais absolument !!! lol! lol! je me disais que j'allais t"envoyer un message privé !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 23:52

Outre la pièce et le film.... il y a une version que j'aime beaucoup aussi (et elle me fait aussi pleurer) c'est l'album Cyrano de Taï-Marc Le Thanh, illustré par Rebecca Dautremer, publié chez Gautier Languereau.

C'est une relecture de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand en album, qui respecte l’œuvre, si ce n'est la langue, avec de la simplicité et en même temps beaucoup de verve ^^ (et oui, c'est comme ça que je fais découvrir Cyrano dès la maternelle lol! )

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Zoom_a10

Je vous met pour le plaisir la quatrième de couverture qui anonce bien le ton ^^
Citation :
Cyrano avait un gros nez.
Cyrano était amoureux
de sa cousine Roxanne.
Mais il n'osait le lui dire (à cause de son gros nez).

Heureusement, Cyrano était poète.

Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même de façon un peu cavalière*), d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

*Une façon cavalière est une façon de cheval. Une façon un peu cavalière est une façon un peu de cheval.

Les illustrations de Rebecca Dautremer sont (comme toujours) magnifique et font lorgner le décor plutôt du côté de la Chine ancienne ^^
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  43507810Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  43507811Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Image210

Un album que je vous conseille donc pour convertir dès le plus jeune âge à notre gascon au célèbre appendice nasal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 23:57

Merci Kusa !! Cela m'intéresse bien, pour mes petits enfants !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
dupuis
Subtil compliment



Nombre de messages : 166
Age : 71
Date d'inscription : 13/05/2013

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: cyrano de bergerac.   Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 8:29

que diriez vous de "confier" cette pièce à nos acteurs anglais préférés, par exemple Toby Stéphens serait Cyrano, Richard Armitage Christian de Neuvillette, Benedict Cumbernacht le duc de Guiche et Ruth Wilson Roxanne, inutile de me dire que je rêve je le sais déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 9:03

A part Ruth Wilson, je n'adhère pas à ta distribution Dupuis ! lol!
Richard Armitage est trop vieux pour le rôle de Christian, et je ne verrai pas non plus Toby Steven en Cyrano. Smile A la limite, Benedict Cumberbatch en duc de Guiche, ça pourrait aller !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 10:59

Je ne peux même pas imaginer Cyrano, quintessence de l'esprit français, dans les mains des Anglais !!!!! affraid affraid affraid Mais c'est un jeu comme un autre !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dupuis
Subtil compliment



Nombre de messages : 166
Age : 71
Date d'inscription : 13/05/2013

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 11:14

clinchamps a écrit:
Je ne peux même pas imaginer Cyrano, quintessence de l'esprit français, dans les mains des Anglais !!!!! affraid affraid affraid Mais c'est un jeu comme un autre !! Very Happy
pourquoi non! avec ses yeux horrifiés, nous piquons régulièrement des pièces à nos amis anglais et ils ne rechignent pas à nous les laisser;alors pourquoi tant de' rejets,et je maintiens Toby Stephens en Cyrano, il serait à "tomber".
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 11:22

Ma prof de théâtre disait que les Français ne savaient pas jouer Shakespeare... et jusque là, je n'ai pas vraiment eu la preuve du contraire. Smile Effectivement, à l'inverse, Cyrano a une identité très française, je trouve. Je crois que je suis d'accord avec Clinchamps. Rien n'empêche d'essayer cependant (et je suppose que ça a déjà été fait par le passé).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: