Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand

Aller en bas 
+24
Fauvette
Ysabelle
esperluette
lady Clare
Cassandre
Agathe
Selenh
serendipity
Ju
Rose Bleue
Juliette2a
AnnaRaisa
Lily of the valley
Fée clochette
Bexounet
dupuis
Kusanagi
Petit Faucon
MarianneJustineBrandon
Winter
clinchamps
Annwvyn
Tatiana
Rosalind
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 10:37


Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 673712 j'étais passée à côté du lien que tu as posté vers cette adaptation audio Lily. Heureusement elle est encore disponible pendant une vingtaine de jours, je vais me laisser tenter. Je suis très curieuse d'entendre ce texte si français en anglais.

_________________
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 18:53

J'hésitais entre poster ici ou sur le topic du théâtre mais ça a plus sa place ici je pense Wink

Je rentre tout juste de la Comédie Française où j'ai pu voir la représentation de Cyrano de Bergerac et c'était franchement magique I love you
Un peu dur de rentrer dedans au début, et il faut s'accrocher tout le long car 2h30 de texte en vers ce n'est pas des plus simple mais on se laisse vite porter par le texte (vraiment magnifique) et l'histoire Smile
J'avais dû lire 2 fois la pièce mais elle ne m'avait pas enthousiasmée... Vu aussi le film de Rappeneau, que j'avais plutôt apprécié d'ailleurs mais dont je ne me rappelle plus trop...
Donc j'ai finalement l'impression d'avoir redécouvert cette pièce et j'en suis fort heureuse : la voir jouée sur scène rend le texte tout de suite plus puissant et évocateur !

Michel Vuillermoz dans le rôle titre est juste fabuleux. Il EST Cyrano. Ce personnage est magnifique, je ne m'en étais jamais rendue compte jusque là mais c'est un si beau rôle sunny Et il a de si belles répliques I love you
Les acteurs à côté ne déméritent pas, même s'il faut bien avouer que la pièce est portée par le personnage de Cyrano.
Christian est joué par Loïc Corbery, que j'aime beaucoup, et que j'ai trouvé très bien une nouvelle fois (et pourtant, je n'aime pas le personnage de Christian, mais même cet aspect il le joue bien Wink ). Le rôle n'est vraiment pas facile en face d'un tel personnage (Cyrano).
Françoise Gillard joue Roxane. Je ne connais pas l'actrice, mais elle est convaincante. Au début, elle ne me plaisait pas trop, mais à partir de la moitié de la pièce, je l'ai trouvée très bien Smile

Un autre point fort de cette adaptation est la mise en scène (Denis Podalydès) et les décors (Eric Ruf). Chaque plan est énormément travaillé et superbe. Il y a des scènes vraiment féériques, d'autres très réalistes, d'autres chargées ou au contraire épurées... C'est vraiment très beau visuellement. Les costumes (Lacroix) sont sympas aussi mais m'ont moins interpellée.

Bref, j'ai passé vraiment un super moment et je peux maintenant dire que j'aime beaucoup cette pièce I love you Mais pas sûre que je serai capable maintenant de voir une autre personne dans le rôle de Cyrano Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 10:26

Merci de ton enthousiasme pour cette représentation Ju !
Vuillermoz est un très bon acteur, et il se bonifie avec le temps.

Quant à Françoise Gillard, je suis à chaque fois bluffée par sa prestation ; elle a un physique tout à fait passe-partout, je ne saurais pas lui donner d'âge, mais elle a une capacité à incarner réellement ses personnages et à faire passer toute une palette d 'émotions qui est merveilleuse. Je l'admire beaucoup.

Et Cyrano ets une très belle pièce I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 10:45

Ju a écrit:
Je rentre tout juste de la Comédie Française où j'ai pu voir la représentation de Cyrano de Bergerac et c'était franchement magique I love you

Merci pour ce retour Ju Very Happy j'ai l'occasion d'y aller très bientôt et j'avoue ne pas être une grande fan de cette pièce que je ne connais pas très bien Embarassed
Ravie donc d'avoir un aussi bon écho, d'autant que c'est complet jusqu'à la fin et qu'il a fallu jouer serré pour avoir des places Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 11:09

serendipity a écrit:
Ravie donc d'avoir un aussi bon écho, d'autant que c'est complet jusqu'à la fin et qu'il a fallu jouer serré pour avoir des places Wink

Serendipity, Cyrano est une des plus belles pièces (la plus belle ?) de la Comédie française de ces dernières années. Le texte est très beau, mais je suppose que même si tu n'es pas folle de la pièce en elle-même, tu ne manqueras pas d'être touchée par la mise en scène et le jeu formidable des comédiens, Michel Vuillermoz en tête. J'en garde un souvenir ému, et je me demande si je ne vais pas essayer d'y retourner. Smile Le panache et le verbe de Cyrano sont inégalables. Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 150390 Et pour tout dire, je crois que cette pièce fait l'unanimité... ce qui explique que ce soit encore complet après toutes ces années. Wink

Bref, contente que tu aies autant aimé Ju. Ton ressenti rejoint tout à fait le mien.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 12:30


Je scrutais ton retour Ju Very Happy . A te lire, je piaffe encore plus d'impatience. Il me faut toutefois prendre mon mal en patience car j'assisterai à une des dernières représentations, fin mars. Mais j'ai hâte bounce bounce . Outre ma curiosité de découvrir le Christian de Loïc Corbery, rôle dans lequel je ne l'imagine pas forcément, j'y vais aussi pour Didier Sandre qui joue Guiche (on ne se refait pas  Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 398755 ). Mais pas que pour lui, bien sûr Razz . Voir cette pièce sublime sur scène est un rêve.

Serendipity, je suis sûre que tu passeras un bon moment Smile . Inutile de dire que je lirai tes impressions avec grand intérêt Wink .

_________________
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:42

J'espère que vous aimerez autant que moi les filles ! J'ai hâte de lire vos impressions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 19:57

En mode classique : première pièce en lecture personnelle, lue et relue, inoculée depuis au maximum d'élèves, puis Daniel Sorano for ever et sanglots inexprimables à la dernière scène.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 12:07

Selenh ! soeur jumelle... Sorano for ever et larmes et sanglots devant la famille réunie ce soir là ! et re-larmes et sanglots chaque fois que je souvenais de cette scène Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 12:39

Selenh a écrit:
En mode classique : première pièce en lecture personnelle, lue et relue, inoculée depuis au maximum d'élèves, puis Daniel Sorano for ever et sanglots inexprimables à la dernière scène.

Fée clochette a écrit:
Selenh ! soeur jumelle... Sorano for ever et larmes et sanglots devant la famille réunie ce soir là ! et re-larmes et sanglots chaque fois que je souvenais de cette scène Crying or Very sad

Je sanglotais déjà seulement en lisant le livre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 13:14

Razz la fin du livre m'attriste, mais je n'ai jamais pleuré, d'ailleurs, un livre triste ne me fait pas pleurer, mais par contre à l'image, c'est insoutenable.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 19:02


Merveilleux Cyrano ce week-end à la Comédie Française  Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 150390  Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 150390 . Cela faisait tellement longtemps que je rêvais de le voir sur scène, et n’ai pas été déçue.

C’est une pièce si dense qu’elle doit être difficile à mettre en scène, mais le travail de Denise Podalydès m’a impressionnée, tant par les scènes d’ensemble que par son souci du détail. La scène d’ouverture par exemple, qui fourmille d’activités et de personnages au point qu’on a du mal à savoir où regarder. L’utilisation de l’écran est ingénieuse pour introduire les personnages qui sont à ce moment-là des spectateurs attendant le lever de rideau puis lorsque Cyrano s'adresse au parterre, comme les choix musicaux tout au long de la pièce. En particulier – réel moment de grâce drunken  – la courte valse dansée par Roxane et Christian sur la musique de Katchatourian, et le siège d’Arras sur fond du Boléro de Ravel. J’ai aussi beaucoup aimé la fameuse scène du balcon où Cyrano peut enfin déclarer son amour à Roxane.

Michel Vuillermoz fait partie de ces acteurs qui ne me marquent guère en général au cinéma, mais dans ce rôle monumental il est très, très impressionnant  Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 553975  Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 553975 . Jouant sur de nombreux registres, avec parfois beaucoup de drôlerie et de gourmandise, il parvient à être à la fois attachant et élégant, et est incroyable dans la scène du la lune. Le film de Rappeneau en donne une version réduite, et en lisant la pièce l’an dernier je me suis demandée comment mettre en scène un propos aussi abstrait. Cette version burlesque avec un Vuillermoz extrêmement loufoque est un régal. Il m'a en outre beaucoup touché dans la scène finale.

Pour ce qui est des autres principaux personnages, Roxane ne m’a pas convaincue dans un premier temps, déconcertée comme je l’ai été par son exubérance après la sobriété du jeu d’Anne Brochet. Elle est davantage à sa place dans les deux derniers actes. Loïc Corbery fait un très bon Christian (voilà un comédien à l’aise dans n’importe quel rôle) qui donne de la consistance à un personnage assez falot. Didier Sandre est comme toujours un sommet d’élégance  I love you  et n’a pas son pareil pour incarner un aristocrate fier de son rang et de ses prérogatives. Ça a été en outre un vrai plaisir de retrouver une pléiade de comédiens (Laurent Stocker, Hervé Pierre dans le très beau rôle de Ragueneau…)

Un grand moment de théâtre qui me marquera, je le sais. Le texte peut se savourer sans modération tant il est sublime. On connaît bien sûr quelques-unes des grandes tirades mais l’ensemble est d’une rare homogénéité. Pour prolonger le plaisir je compte revoir la version filmée en 2006, vue en partie lors de sa retransmission en direct. Éventuellement aussi lire un ouvrage sur ce dramaturge de génie qu'est Edmond Rostand.

Rosalind a écrit:
Il y a aussi eu un film Napoléon II, l'aiglon en 1961, avec Bernard Verley dans le rôle titre, et François Maistre en Metternich.

Est-ce que tu sais si on peut se le procurer ? Ma maman m'en a déjà souvent parlé (Bernard Verley y est beau comme un dieu d'après elle  Laughing ) et comme j'ai adoré cette pièce méconnue quand je l'ai lue, j'aimerais beaucoup en voir une adaptation. A défaut de la voir sur scène, car elle n'est jamais reprise...

_________________
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 20:23

Aaah Tatiana, j'attendais ton retour avec beaucoup d'impatience. Je suis absolument heureuse que tu aies aimé la pièce. C'est sans doute la plus belle que j'aie vue à la Comédie française, Cyrano étant peut être la pièce la plus remarquable du répertoire français. Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 150390 Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 150390 Je garde un souvenir ému du Cyrano de Michel Vuillermoz, plein de nuances. J'ai encore chez moi un confetti rouge (le sang de Cyrano) que mes parents avaient récupéré après avoir vu la pièce. Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 302347

Et quel texte... drunken drunken drunken

Citation :
Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce?
Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille,
Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille,
Une communion ayant un goût de fleur,
Une façon d'un peu se respirer le coeur,
Et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 21:05

Tatiana a écrit:
Bernard Verley y est beau comme un dieu d'après elle

Tout à fait, ta maman a raison... c'est toujours un acteur talentueux, mais en jeune premier, il "cassait la barraque" lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 22:13

J'ai revu la pièce hier avec Tatiana et j'ai encore plus aimé que la première fois Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 150390
Je suis fascinée par ce texte qui est tellement beau, la scène que tu cites Annwvyn mais aussi tant d'autres, c'est un pur plaisir à l'oreille Smile
Donc j'ai décidé hier que c'était devenu ma pièce préférée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 7:34


Annwvyn a écrit:
Je garde un souvenir ému du Cyrano de Michel Vuillermoz, plein de nuances.

Tout à fait, son jeu très nuancé est remarquable. C'est particulièrement flagrant dans la scène du balcon. Il réussit un tour de force dans ce rôle. D'ailleurs, lors des saluts à la fin il s'est un peu démarqué du groupe de ses collègues en restant quelques instants de plus sur le devant de la scène, ce que j'ai trouvé justifié. C'est une troupe certes, mais il mérite des applaudissements dédiés.

Fée clochette a écrit:
Tatiana a écrit:
Bernard Verley y est beau comme un dieu d'après elle  

Tout à fait, ta maman a raison... c'est toujours un acteur talentueux, mais en jeune premier, il "cassait la barraque"   lol! lol! lol!

Merci de cette confirmation Very Happy je ne désespère pas de voir ce téléfilm un jour, avec un peu de chance il finira par sortir en DVD.

Ju a écrit:
Donc j'ai décidé hier que c'était devenu ma pièce préférée Very Happy

J'en suis arrivée à la même conclusion Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 64968

_________________
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 19:49

Ju a écrit:
j'ai décidé hier que c'était devenu ma pièce préférée Very Happy

Belle décision Ju Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 64968

Ju, Annwvyn et Tatiana quelle chance d'avoir pu voir cette pièce sublime Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 150390
Pourquoi n'ai-je pas écouté Annwvyn qui annonçait la reprise l'an dernier Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 639488

La prochaine fois.. en 2026 pale

Tatiana je ne sais pas pour l'Aiglon. J'ai cherché sur le site de l'INA mais ils ne le proposent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 9:33

Oyez oyez, j'ai vu une fabuleuse pièce que les amoureux de Cyrano ne peuvent pas manquer ! cheers Il s'agit de Edmond (jouée au théâtre du Palais Royal). C'est la nouvelle pièce de l'auteur-metteur en scène (et parfois acteur) Alexis Michalik, que vous connaissez peut-être pour Le Porteur d'histoire (qui parle de l'Histoire) ou Le Cercle des Illusionnistes (qui parle de la naissance du cinéma).

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 85u6

Alexis Michalik renouvelle l'exploit d'écrire une pièce de grande qualité littéraire (c'est sa marque de fabrique, il a gagné le Molière du meilleur auteur), qui invite au voyage, sans prétention, qui emporte tout le public dans un tourbillon de rire et de magie. On retrouve très nettement sa patte. Et comme j'adore Cyrano de Bergerac, Edmond est sans doute ma préférée des trois pièces d'Alexis Michalik.I love you

La pièce raconte comment Edmond Rostand, dramaturge trop sérieux, moqué et désargenté (pourtant soutenu par Sarah Bernhardt), va devoir écrire la plus grande pièce du théâtre français en moins d'un mois. Le récit est chronologique (quand on connaît Alexis Michalik, qui adore les allers et retours dans le temps, c'est surprenant !). On alterne entre les rencontres d'Edmond avec ses sources d'inspirations et avec ses contemporains (notamment le très peu sympathique Georges Feydeau... pour le reste, je ne vous en dis pas plus, je vous garde la surprise Wink ), et les extraits de Cyrano (quel texte, toujours ! Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 150390 Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 150390 Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 150390).  Edmond et sa femme sont attachants, d'autres personnages sont plus là pour l'effet comique, d'autres encore ont réellement existé... C'est sans doute un peu romancé, mais ça reste un vrai plaisir d'imaginer comment les choses se sont passées !

Je ne dirais pas que la pièce est parfaite. Il y a beaucoup d'humour (du comique de situation qui parfois peut-être répétitif, et une scène en particulier un peu "lourde") et quelques longueurs sur la fin. Mais c'est malgré tout une belle réussite. On retrouve les ingrédients qui font des pièces de Michalik de petites merveilles : des acteurs qui jouent plusieurs rôles avec aisance, une rapidité de rythme qui confère à la pièce un côté tourbillonnant et féérique, des décors minimalistes mais efficaces, des lumières chaleureuses qui nous transportent au XIXème sièce, et le texte, très beau, très vif, très efficace. Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 846997

Vous l'aurez compris, Edmond n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un fabuleux hommage à Cyrano de Bergerac et à son auteur. Donc je vous la recommande chaudement ! Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 25855
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 12:50

Très belle et tentante présentation, Annwvyn, ... si j'habitais Paris ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 13:17

Oh merci beaucoup pour cette présentation fouillée et enthousiaste Annwvyn, j'ai juste envie de filer voir cette pièce bounce . Je vais tout faire pour y aller, raconter l'histoire du créateur de Cyrano, plutôt méconnu par rapport à son héros, est une très belle idée.

_________________
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 13:27

Moi aussi j'en serai! Surtout que j’ai beaucoup aimé ses deux précédentes pièces Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 19:41

Merci pour l'info Annwvyn  Very Happy j'avais vu Le porteur d'histoire et beaucoup aimé, c'était une pièce originale et enrichissante.

clinchamps a écrit:
Très belle et tentante présentation, Annwvyn, ... si j'habitais Paris ! Very Happy

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 999779 Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 64968

Ceci dit le train pour Paris ça existe  Wink

Elle se joue jusqu'à quand ?
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 21:01

Aaah ça donne envie Annwyn... le théâtre me manque, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 18:33

Je plussoie : ça donne envie !! drunken Et le sujet est tellement passionnant Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 150390 Merci beaucoup pour ton avis Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 11:24

J'ai vu la pièce d'Alexis Michalik hier soir (et il était assis juste de l'autre côté de la rangée, si j'avais eu un dépliant, si j'avais osé et s'il ne s'était pas éclipsé si vite à la fin, je lui aurais demandé un autographe pour toi Annwvyn Wink mais ça faisait beaucoup de SI ^^)

J'ai adoré la pièce ! Vraiment excellente ! Annwvyn l'a très bien décrite mais mention spéciale au texte ainsi qu'au jeu des comédiens. Je trouve que jouer une pièce d'Alexis Michalik est vraiment un exploit : chaque comédien joue plusieurs rôles, change de personnage en une fraction de seconde, et il n'y a jamais aucun temps mort ! C'est une course perpétuelle que j'admire

Ayant redecouvert Cyrano l'année dernière, cette pièce est devenue ma préférée du répertoire français. Le texte est si beau ! Donc se plonger dans sa genèse, même si ça doit être romancé, est vraiment passionnant !
J'étais fatiguée mais ma fatigue a disparue et je n'ai pas vu le temps passer Wink
Je sais ce qu'il me reste à faire : retourner voir Cyrano à la Comédie Française l'année prochaine, et parler de cette pièce autour de moi !
A voir, un must Smile et toute la salle était convaincue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: