Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand

Aller en bas 
+24
Fauvette
Ysabelle
esperluette
lady Clare
Cassandre
Agathe
Selenh
serendipity
Ju
Rose Bleue
Juliette2a
AnnaRaisa
Lily of the valley
Fée clochette
Bexounet
dupuis
Kusanagi
Petit Faucon
MarianneJustineBrandon
Winter
clinchamps
Annwvyn
Tatiana
Rosalind
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58269
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 07:25

Merci Lady Clare pour cette info, je ne connaissais pas non plus No et cela me donne une idée cadeau cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 20:25

J'ai beaucoup entendu parler de la pièce Edmond, mais ne suis toujours pas allée la voir. Embarassed Ce qui ne m'a pas empêchée d'aller voir le film aujourd'hui, et comme Agathe, j'ai passé un bon moment.
C'est un film très sympathique qui nous entraîne dans un tourbillon, comme le pauvre Edmond. Le casting est globalement très bien, à commencer par Olivier Gourmet. En revanche je n'ai pas été très convaincue par Thomas Solivérès dans le rôle d'Edmond, sans pour autant le trouver mauvais. Les costumes, le rythme effréné, la reconstitution du Paris de la toute fin du XIXe, et les répliques d'Edmond Rostand concourent à faire passer un moment assez éblouissant au spectateur ! Et cette manière romancée de raconter la création de Cyrano m'a rappelé Molière avec Romain Duris : cela donne envie de relire ses classiques.
Pas un film inoubliable, mais il aura bien illuminé un dimanche après-midi grisâtre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58269
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019, 08:01

Merci Esperluette pour ton avis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Extensive reading
Agathe


Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 09/01/2018

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019, 13:07

Merci Esperluette c'est exactement ça pas le film du siècle mais un très bon moment ! J'ai beaucoup aimé les premiers plans j'avais l'impression de voler au dessus de la capitale !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019, 19:28


J’ai beaucoup aimé le film, davantage que la pièce. Le propos, le texte et les dialogues m’ont plus touchée grâce à l’image qui apporte un plus par rapport au théâtre. Non que je ne suis pas arrivée à croire à l’histoire de la pièce (sur laquelle j’avais néanmoins des réserves) mais il y a une saveur à suivre la création de Cyrano version Alexis Michalik dans des décors de théâtre soignés et dans le Paris reconstitué de la toute fin du XIXe siècle. L’ensemble mené tambour battant m’a semblé plus fluide que sur scène, et certains défauts - la lourdeur des deux Corses, la facilité des sources d’inspiration de l’auteur et les répliques lui tombant tout droit du ciel en quelque sorte - moins marqués ou mieux gérés. La réalisation suit la pièce et son univers grouillant de près, avec ses dialogues et ses quiproquos, ses moments d’émotion aussi. Et pour cause, puisque son créateur signe à la fois la réalisation et le scénario, tout en apparaissant sous les traits du très suffisant et méprisant Feydeau.

Les acteurs contribuent beaucoup à la réussite de ce film, Thomas Solivérès en premier. Contrairement à toi esperluette je l’ai trouvé très juste en jeune dramaturge qui peine à croire à son talent et à créer une pièce dans des conditions quasi impossibles. J’ai dû le croiser dans des petits rôles mais il fait ici une entrée mémorable dans un rôle essentiel et s’en tire sans le moindre faux pas. Parmi les innombrables seconds rôles, on peut retenir l’excellent Coquelin d’Olivier Gourmet et la délicieuse Jeanne de Lucie Boujenah (la nièce de Michel).
Un de ces films qui fait du bien et peut aussi constituer une porte d’entrée ludique dans la pièce de Rostand et, qui sait, dans le répertoire classique.

_________________
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58269
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Jan 2019, 06:48

Merci Tatiana pour ton avis cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Jan 2019, 10:54

Contente que le film t'ait plu, Tatiana !
Je n'ose imaginer la lourdeur des Corses dans la pièce, si elle a été atténuée dans le film. Laughing
Concernant Thomas Solivérès, en y réfléchissant, je n'ai pas trouvé qu'il jouait mal, mais quelque chose m'a empêchée de croire vraiment au personnage. J'ai du mal à dire quoi, je l'ai peut-être trouvé un peu trop ahuri tout au long du film (en même temps, c'est vrai que le personnage a de quoi être sonné vu le tourbillon qu'est la création de sa pièce ! Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Jan 2019, 14:47

Tatiana et Esperluette merci pour vos avis sur le film. J'ai prévu d'y aller dès que possible Smile

En regardant le lien d'Ekat pour le théâtre au cinéma, j'ai découvert que Cyrano de Bergerac (mise en scène de Denis Podalydès) était passé à côté de chez moi du 8 au 14 janvier Smile Trop tard Mad
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2019, 18:13

Merci pour vos commentaires, les filles ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019, 19:26

Je n'avais pas forcément prévu de voir le film (j'avais peur de beaucoup moins aimer que la pièce) mais comme il passait dans mon cinéma de quartier, j'y suis allée ce matin. Et j'ai beaucoup aimé cheers
Mes souvenirs de la pièce étaient assez flous (alors que pourtant j'avais adoré !) donc il n'y a pas eu de souci de comparaison défavorable ou non.
Les acteurs sont tous très bons, et la reconstitution de Paris et de l'époque est vraiment bien faite. Et puis bon Cyrano drunken Cette pièce est juste sublime drunken
Et les petits extraits des différentes versions de Cyrano dans le générique de fin sont un beau final I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71347
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019, 00:31

Il va passer bientôt chez moi, je ne vais pas le rater !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019, 11:06

Ju a écrit:
Et les petits extraits des différentes versions de Cyrano dans le générique de fin sont un beau final I love you

J'ai beaucoup aimé cette idée aussi I love you (moins aimé le fait que la moitié de la salle était déjà debout pourquoi les gens se lèvent-ils à la première seconde du générique ? Evil or Very Mad et est restée plantée à regarder en cachant l'écran aux gens encore assis Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71347
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019, 11:28

esperluette a écrit:



J'ai beaucoup aimé cette idée aussi I love you (moins aimé le fait que la moitié de la salle était déjà debout pourquoi les gens se lèvent-ils à la première seconde du générique ? Evil or Very Mad et est restée plantée à regarder en cachant l'écran aux gens encore assis Laughing ).

ça me fait toujours râler ça ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58269
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019, 16:21

clinchamps a écrit:
esperluette a écrit:
(moins aimé le fait que la moitié de la salle était déjà debout pourquoi les gens se lèvent-ils à la première seconde du générique ? Evil or Very Mad et est restée plantée à regarder en cachant l'écran aux gens encore assis Laughing ).
ça me fait toujours râler ça ! Suspect
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 999779 Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 639488
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 09:01

Sur France 5 ce soir, Cyrano par la Comédie Française.

Arrow  Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 09:38

Cette pièce est formidable, je la conseille vivement drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 09:40

Merci, j'ai déjà plusieurs version de cette pièce et je l'aime toujours autant. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 10:03

J'ai vu plusieurs fois cette mise en scène, c'est aussi ma première découverte de Cyrano, et je recommande plus que vivement. C'est la plus belle pièce que j'aie jamais vue, texte mais aussi mise en scène et acteurs, et c'est une pure merveille. Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 10:12

cheers une version que les jeunettes comme toi Annwvyn ne connaissent peut-être pas, c'est celle où Daniel Sorano joue Cyrano, ce fut aussi ma première découverte et j'en garde un souvenir indélébile I love you c'était aussi une pure merveille en noir et blanc drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 10:27

Merci Lily. Very Happy Je vais essayer de la voir. A vrai dire, je n'accroche à rien en ce moment. No Je commence quelque chose que j'abandonne aussitôt. Peut-être que ce sera une bonne thérapie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 10:30

Merci Lily sunny j'avais raté Fanny la semaine dernière, cette fois je ne vais pas oublier Cyrano Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 41810

Fée   Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 64968 pour Daniel Sorano Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 150390

Ysabelle Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 474727 essaie de regarder, c'est impossible de rester insensible à Cyrano Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 284494
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 10:34

Merci Lily pour cette info ! Je n'ai jamais vu cette pièce et ça sera l'occasion de rattraper cette lacune, si je ne suis pas trop fatiguée ce soir bounce sunny

_________________
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 17:03

Merci pour l'info, Lily ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 19:05

Je n'avais pas vu ça dans le programme Tv, merci pour l'info. Mais je ne sais pas si je vais regarder la pièce, par coïncidence, j'ai revu le film de Rappeneau avec Gérard Depardieu pas plus tard qu'hier lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 19:40

Marganne a écrit:
Je n'avais pas vu ça dans le programme Tv, merci pour l'info. Mais je ne sais pas si je vais regarder la pièce, par coïncidence, j'ai revu le film de Rappeneau avec Gérard Depardieu pas plus tard qu'hier lol!

Ce qui reste ma version préférée... J'ai prêté mon DVD à un élève avant le confinement et... j'ai bien peur de ne pas le revoir... pale Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand    Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: