Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)

Aller en bas 
+9
Tatiana
Vavyala
Fauvette
nephtis
esperluette
Dulcie
Elianor
clinchamps
ludi33
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 18:34

Merci pour ton retour, Tatiana ! cheers J'ai évité d'ouvrir les spoilers mais je retiens que ce n'est pas le meilleur de Mary Westmacott Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 14:56

J'ai terminé Unfinished Portrait, une lecture assez étonnante.

Pour celles qui ont lu l'autobiographie et qui s'intéressent à la vie d'Agatha Christie, la lecture de ce roman peut paraître superflue tant il s'agit d'une évocation de la première partie de sa vie à peine romancée. Une démarche très particulière qui m'a conduite à vérifier la chronologie. Ce roman a donc été publié en 1934 soit 8 ans après la séparation avec Archibald Christie et le fameux épisode de la disparition.

Au départ cette très forte inspiration de sa propre vie m'a frustrée (voire déçue) car je connaissais déjà l'histoire et j'y retrouvais des épisodes que je connaissais déjà. Ensuite j'ai un peu plus adhéré à ce livre car je me suis intéressée à la manière dont Agatha Christie réécrivait sa propre histoire, avec 8 ans de recul donc sur les événements traumatisants. La mise à distance est assez infime, elle se sert du prétexte du portrait effectué par un tiers, qui vient s'intercaler entre elle-même et son double de fiction. A la réflexion, je n'ai pas trouvé cette manière de fonctionner très réussie, mais je suppose que les éditeurs n'ont pas pinaillé sur le procédé car avec le degré de notoriété atteint alors par Agatha Christie et le fait que le monde entier connaissait sa vie privée, ce livre a dû connaître un succès dû aux côté "regardons par le trou de la serrure et voyons comment cette femme relate sa propre histoire".

Au final une lecture agréable, mais que je conseillerais plutôt à celles qui s'intéressent à la vue d'Agatha Christie et qui seraient curieuses de voir comment celle-ci a relaté ce bilan à la moitié de sa vie Wink

Je repasserai lire les avis des lectrices précédentes dans quelques jours, mais je me demandais si nous ne devrions pas ouvrir un topic pour chaque roman publié sous le pseudo de Mary Westmacott étant donné qu'Agatha Christie bénéficie d'une sous-topic rien qu'à elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 19:49


Merci pour ton retour serendipity, qui rejoint les précédents. A la réflexion, je me demande s'il n'est pas préférable de découvrir ce roman avant l'autobiographie, voire à sa place (même s'il serait vraiment dommage de ce priver de ce petit bijou). C'est vrai qu'une certaine frustration s'installe assez vite dans cette lecture, qui ne m'a personnellement jamais vraiment quittée.

Nous pouvons tout à fait ouvrir un topic à chaque roman publié sous ce pseudonyme, autant profiter du sous-forum.

_________________
Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 14:27

Tatiana a écrit:
A la réflexion, je me demande s'il n'est pas préférable de découvrir ce roman avant l'autobiographie, voire à sa place (même s'il serait vraiment dommage de ce priver de ce petit bijou).

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux privilégier l'autobiographie qui est un véritable délice et ne réserver ce roman dispensable qu'aux aficionados curieux de voir comment Agatha Christie a raconté sa première partie de vie dans un roman assez transparent (mais après avoir relu ce topic, je précise qu'en 1934 personne ne savait encore que derrière Mary Westmacott se cachait en fait Agatha Christie, je corrige donc mon erreur sur le contexte de publication).

Ce roman apporte un éclairage intéressant sur la vérité d'Agatha Christie sur son premier mariage et ses relations familiales.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 10:07

J'ai ouvert un sujet à chacun des trois romans publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott qui ont été commentés ici, et des topics individuels pourront être ouverts aux trois autres le moment venu. Ce topic-ci devient donc général Smile .

_________________
Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 11:57

Merci Tatiana. C'est une excellente idée et ces topics ne seront pas de trop. Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 343393
J'envisage, pour ma part, de les intégrer dans mes prochaines lectures Smile Je suis silencieusement vos discussions en essayant d'éviter d'être spoilée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 21:26

Tatiana a écrit:
J'ai ouvert un sujet à chacun des trois romans publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott qui ont été commentés ici

Merci Tatiana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie en BD
» L'if et la rose (Mary Westmacott)
» Le poids de l'amour (Mary Westmacott)
» Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott)
» Agatha Christie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: