Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)

Aller en bas 
+9
Tatiana
Vavyala
Fauvette
nephtis
esperluette
Dulcie
Elianor
clinchamps
ludi33
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 15:58

Merci pour ton avis sur Portrait inachevé, esperluette ! J'essaierai de me procurer ce roman à la sortie du confinement  bounce
serendipity a écrit:
Une autobiographie est une lecture idéale en période de crise Wink
Je plussoie, cette plongée dans la vie trépidante de notre chère Agatha ne peut faire que du bien sunny

_________________
Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 9:46

Merci pour ton avis Esperluette, je vais moi aussi ajouter ce livre à mes achats post-confinement... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 13:59

Conséquence indirecte du covid19 = hausse des ventes des romans de Mary Westmacott en 2020 lol! Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 14:00

lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 7:32

serendipity a écrit:
Conséquence indirecte du covid19 = hausse des ventes des romans de Mary Westmacott en 2020 lol! Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 673712

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 55950 J'espère que ce roman vous plaira autant qu'il m'a plu ! Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 11:36

C'est marrant, je suis moi aussi en train de lire Portrait inachevé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 14:47

Hâte d'avoir ton avis, Elianor ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 8:20

J'ai lu The burden de Mary Westmacott, publié en 1956, le dernier que Christie a écrit sous ce pseudonyme.

Je l'avais déjà lu il y a plus de dix ans dans sa traduction française : Le poids de l'amour - mais ne m'en rappelais quasi plus du tout, si ce n'est qu'il s'agissait de l'histoire de deux soeurs.

C'est un roman plutôt intéressant et bien écrit même s'il paraît au final sous-développé par rapport à l'histoire et la caractérisation des personnages. Il est contitué de 4 parties différentes, la dernière étant une courte conclusion.

Pas vraiment un spoiler mais au cas où :
Spoiler:

L'ensemble est néanmoins agréable à lire, on y trouve la simplicité pleine d'acuité de Christie pour ce qui est de juger des gens, leur caractère. De plus, même si brièvement car le livre part au final vers d'autres directions, elle ose aborder ce sujet extrêmement tabou des parents qui préfèrent réellement un de leurs enfants. Elle interroge également sur les aspects dangereux de l'amour, vouloir le mieux pour l'autre et en réalité lui imposer une existence.


Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 9:27

Merci pour ce commentaire, Dulcie. Very Happy

Dulcie a écrit:
L'ensemble est néanmoins agréable à lire, on y trouve la simplicité pleine d'acuité de Christie pour ce qui est de juger des gens, leur caractère.

Cela m'a frappée aussi dans Portrait inachevé ; on le ressent aussi dans ses policiers, mais sa finesse dans l'analyse des caractères se déploie vraiment bien dans des romans plus classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 10:19

Oui, c'est ce que j'ai toujours aimé et admiré chez Christie. Very Happy

J'apprécie aussi sa façon d'aller droit au but sans prendre de gants, quitte à dire des choses déplaisantes, ni polies ni commodes, pas vraiment correctes (encore plus vues d'aujourd'hui). Tout en faisant preuve de respect et de compréhension pour chacun.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 10:31

Merci pour ton avis sur ce roman Dulcie Very Happy
Décidément, vous me donnez très très envie de lire un autre roman de Mary Westmacott cette année   Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 13:35

Merci pour ton avis, Dulcie ! cheers

Comme Serendipity, je vais essayer de lire un Mary Westmacott cette année bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 17:16

Juliette2a a écrit:
Comme Serendipity, je vais essayer de lire un Mary Westmacott cette année bounce
Et bien, grâce à une lambtonienne, j'ai réussi à lire un Mary Westmacott cette année lol!

Comme promis, je poste mes impressions après ma lecture de Loin de vous ce printemps. cheers
Tout d’abord, je dois dire que je suis absolument fan des titres anglais et français, aussi bien pour le côté poétique associé, mais aussi parce que je les trouve parfaitement choisis compte tenu de l’histoire. Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 553975  Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 150390
Si le roman n’a pas été un coup de cœur, j’ai néanmoins beaucoup aimé l’aspect psychologique de l’intrigue à travers l’introspection de « l’héroïne », Joan Scudamore, alors qu’elle est obligée d’attendre en plein désert le train qui la ramènera en Angleterre. Au début du roman, Joan apparait comme une femme accomplie, épouse fidèle et mère aimante ; cependant, petit à petit, à travers ses souvenirs, Joan (et nous, lecteurs) constaterons que ce portrait est quelque peu erroné et que Joan est en réalité une sorte de fardeau pour ses proches… Laughing

C’est l’un des rares romans dans lequel le personnage principal m’a laissée indifférente. Shocked  En effet, Joan n’est certes pas fondamentalement méchante mais sa rigidité et l’influence du « devoir » sur elle l’ont rendue intolérante, étroite d’esprit et incompréhensive envers son entourage. No  Au lieu de chercher à comprendre ses proches, elle les a poussés à accomplir ce qu’elle désirait elle, et n’a, à aucun moment, cherché à les soutenir dans leur quête du bonheur. Sad
Spoiler:

J’ai également beaucoup aimé la plume de Mary Westmacott / Agatha Christie, ainsi que les nombreuses citations qui accompagnent le récit (en particulier les passages évoquant la relation platonique entre Rodney et Leslie I love you ) qui m’ont beaucoup touchée. Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 150390
J’ai donc passé un bon moment de lecture et je suis ravie d’avoir découvert Mary Westmacott, depuis le temps que ses romans me faisaient de l’œil !  Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 846997
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 10:50

Merci pour ton retour Juliette. Wink Dans son autobiographie, Agatha Christie évoque ce texte comme l'un de ses préférés et elle explique qu'elle a longtemps porté cette histoire en elle avant de l'écrire en 3 jours. Shocked Ce sera certainement mon prochain Mary Westmacott !


Dernière édition par esperluette le Dim 14 Fév 2021 - 8:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 13:30

Merci pour ton avis détaillé, Juliette Smile
Contente que ce roman t'ai séduite dans l'ensemble Smile

Et je suis d'accord avec ton spoiler,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 17:20

Esperluette, je te souhaite une bonne lecture (un peu en avance Wink ) ! Merci pour cette anecdote ! Et bien, quel talent pour rédiger ce récit en seulement 3 jours Shocked Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 846997

Dulcie, avec plaisir Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 8:49

J'ai lu Loin de vous ce printemps et j'ai beaucoup aimé I love you
J'ai trouvé l'écriture très fluide et je me suis vraiment prise au jeu de l'introspection de Joan, même si son personnage est fort peu attachant.
J'ai particulièrement aimé le talent de la romancière de distiller petit à petit les indices qui permettent d'expliquer ce qu'il y a sous le vernis de la vie apparemment parfaite de Joan. J'avais deviné certains points, pas forcément tous.
Roman vraiment très intéressant et bien écrit, et qui se lit très vite. J'ai hâte de me lancer dans Portrait inachevé au printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 17:13

Ravie de voir que tu as aimé ce roman, Ju Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 16:28

J'ai terminé Portrait inachevé avec trop d'avance sur la lecture en trio... Mais j'ai finalement fini plus vite que prévu mon livre précédent et mes 4h de train aujourd'hui ont achevé la chose Razz
J'ai bien aimé ma lecture, même si je pense qu'elle ne restera pas gravée longtemps dans ma mémoire... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de similitudes avec son autobiographie (je m'en souviens assez peu et pourtant, en lisant, je me suis souvent fait la réflexion que j'avais déjà lu cette scène quelque part Wink).
Toute la partie sur l'enfance de Celia est savoureuse Smile (j'avais beaucoup aimé l'équivalent dans l'autobiographie)
J'ai finalement assez peu de choses à en dire en fait... ça se lit bien mais je n'ai pas trouvé ça passionnant non plus
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 16:47

Je suis tombée sur ce roman l'autre jour dans ma librairie de quartier, et comme cela faisait un moment que je voulais le lire (je ne me suis rappelée le projet de lecture de groupe qu'en rentrant chez moi ensuite Embarassed Laughing ), je l'ai donc acheté et lu samedi dans la foulée study

Mon impression rejoint entièrement la tienne Ju, j'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai aussi trouvé beaucoup de similitudes avec la géniale autobiographie de dame Agatha, qui m'avait beaucoup plus passionnée bounce sunny (et si le personnage de "Celia" est intéressant, j'ai trouvé certains passages
Spoiler:
assez sombres et frustrants, même si je sais que c'est certainement en partie autobiographique donc Wink )

Cependant j'ai beaucoup aimé les descriptions de son enfance et les personnages de sa mère et de sa grand-mère ! sunny

_________________
Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 17:02

Merci pour ton retour, Ju ! I love you Ce sera certainement mon prochain Mary Westmacott sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 17:54

Merci Ju et Fauvette pour vos retours! sunny
J'en retiens que je lirai son Autobiographie avant ce roman. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 19:39


Merci pour vos retours Ju et Fauvette (c'est chouette que notre lecture en trio s'élargisse en quatuor sunny ).
Les similitudes avec son autobiographie m'intriguent. Je compte vous emboîter le pas dans les prochains jours.

_________________
Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 12:30


J'ai terminé Portrait inachevé, et je rejoins vos impressions Ju et Fauvette. Une lecture globalement sympathique et assez dérangeante tant les épisodes autobiographiques sont nombreux. J'ai eu le sentiment de reparcourir sa superbe autobiographie, l'humour en moins, et c'est pourquoi ce livre ne me marquera guère non plus. C'est quasiment un calque de ses propres souvenirs, avec Celia comme double.
Spoiler:
on y retrouve vraiment beaucoup d'éléments.

J'ai été aussi plus captivée par la partie de l'enfance de Celia que par la reste (avec une préférence pour sa relation avec sa grand-mère)
Spoiler:

De ce récit au ton globalement sérieux je retiens quelques passages amusants sur la vie somme toute très victorienne de "Grannie", et certains principes qu'on lui avait inculqués :

Spoiler:
Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 55950

_________________
Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 15:56

Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ce roman dispensable Razz
Par contre il m'a donné envie de me replonger dans son autobiographie I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie en BD
» L'if et la rose (Mary Westmacott)
» Le poids de l'amour (Mary Westmacott)
» Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott)
» Agatha Christie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: