Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")

Aller en bas 
+3
Juliette2a
Tatiana
AnnaRaisa
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 20:01

Note de la modération : message d'ouverture du topic par Annwvyn le 11/02/2016

Il est temps d'ouvrir un topic général consacré aux deux pièces de Shakespeare, Henry VI (écrite en 1590) et Richard III (écrite en 1592). Very Happy

La seconde est plus connue que la première, mais elles forment un tout appelé "première tétralogie de Shakespeare". Ce sont les deux premières pièces de Shakespeare. Le dramaturge y revisite un peu l'Histoire, de manière romanesque, flamboyante, et grand public, un peu comme le fera plus tard Alexandre Dumas.

Ces deux pièces évoquent l'histoire de l'Angleterre entre 1422 (mort d'Henry V) et 1485 (mort de Richard III à la bataille de Bosworth Twisted Evil), c'est-à-dire : le règne d'Henry VI d'Angleterre, la guerre des Deux-Roses entre les familles d'York et de Lancastre, l'arrivée de Richard III au pouvoir, la mort de Richard III avec l'avènement de la maison Tudor.

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Henri_10Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Richar10

Je ne connais pas Henry VI. Il s'agit d'une grande fresque de trois pièces, qui jouées entièrement durent 18 heures. Thomas Jolly l'a mis en scène en totalité au festival d'Avignon en 2014, puis ensuite en deux parties (la pièce pouvait se voir en un week-end donc Laughing) en tournée. Ivo Van Hove, metteur en scène belge, l'a mis en scène fin 2015 avec Henry V et Richard III, les trois pièces concentrées en 4h30 sous le nom Kings of War (la pièce se joue actuellement à Paris en néerlandais Razz).

Richard III est plus célèbre, ayant été régulièrement montée ou adaptée au cinéma. Le personnage de Richard III fascine encore aujourd'hui par sa noirceur diabolique, et sa difformité. Le jeune metteur en scène Thomas Jolly insiste sur le fait que Richard est aussi un produit de son époque, le résultat final, brutal et sanguinaire de la guerre des Deux-Roses, dimension d'après lui trop souvent oubliée.

Wikipédia a écrit:
1955, Richard III, réalisé par Laurence Olivier, qui interprète également le rôle titre en faisant de Richard un vilain archétypal.
1976, Goodbye Girl, film dans lequel Richard Dreyfuss incarne un Richard III homosexuel.
1986 : Richard III réalisé par Raoul Ruiz, adaptation de la mise en scène de Georges Lavaudant, reprenant Ariel Garcia-Valdès pour le rôle de Richard III.
1995, Richard III, réalisé par Richard Loncraine dans une version abrégée et transposée dans une tranche de la société britannique des années 1930 accueillant favorablement les idées nazies.
1996, Looking for Richard réalisé par Al Pacino.

Quelques topics existent déjà.
Par ici Arrow, un topic concernant le vrai Richard III, a priori loin d'être aussi horrible que son alter ego dramatique.
Par ici Arrow, un topic concernant le documentaire réalisé par Al Pacino.
Par ici Arrow, un topic concernant la mise en scène de Richard III par Sam Mendes.

_______________________________________________

Note de la modération : message original de Miss Raisa

L'année dernière, au Théâtre National de Bretagne, j'ai vu les 3 premiers épisodes d'Henry VI mis en scène par Thomas Jolly. Et j'ai adoré, mais genre adoré de chez adoré. Tellement que j'ai rempilé cette année, pour la deuxième journée de l'intégrale seulement malheureusement, avec la fin tant attendue. (et quelle fin...)

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") IR3A8755

Ce spectacle, il demande de l'investissement : le cycle complet dure une petite vingtaine d'heures il me semble. Voilà le découpage :
TNB a écrit:
CYCLE 1 (8h30 au total)
épisode 1 (4h au total)
La Course de Mars / 1h45
Entracte 30 minutes
Le Festin de Mort / 1h45
entracte 1 heure
épisode 2 (3h30 au total)
Le Carrousel de la Fortune / 1h45
Entracte 30 minutes
La Plainte de la Mandragore / 1h15

CYCLE 2 (8h30 au total)
épisode 3 (3h30 au total)
La Contagion des Ténèbres / 2h00
Entracte 30 minutes
La Dent de la vipère / 1h00
entracte 1 heure
épisode 4 (4h au total)
Le Pourpre du Sang / 2h
Entracte 30 minutes
L’Hiver du Déplaisir / 1h30

Et la petite présentation du TNB :
TNB a écrit:
Henry VI regroupe trois pièces de Shakespeare. Quinze actes. Quelques cents cinquante personnages. Près de dix mille vers pour retracer le récit stupéfiant des cinquante années de règne de cet enfant proclamé roi de France et d’Angleterre à l’âge de neuf mois. Ce roi pieux, juste, sage, mais indécis, connaît l’un des règnes les plus sanglants de l’Histoire anglaise : assis sur le trône en 1422 dans le désordre de la guerre de Cent Ans, il participera aux luttes intestines de la guerre des Deux-Roses jusqu’à son assassinat en 1471 par le futur Richard III .

Comme ça, ça pourrait paraître indigeste... mais c'était juste génial.

Thomas Jolly utilise la nouvelle traduction de Line Cottegnies, que j'ai entendue en conférence : une traduction plus moderne et dynamique, tout en restant proche du texte anglais. C'est Line Cottegnies qui a traduit Shakespeare dans l'édition de La Pléiade. Le texte est fluide, beau, vivant, poétique ou drôle...

Dans cette pièce démesurée, il y a un peu de tout. Pour Thomas Jolly, le Shakespeare des Histoires, jeune, a parfois des maladresses ou des "too-much", mais c'est ce qui le rend attachant. Ce qui est sûr, c'est qu'on passe du grotesque (les Français en prennent plein leur grade d'ailleurs  lol!  Fanatiques de Jeanne d'Arc, vous devriez peut-être passer votre chemin...) à la tragédie intime, celle d'un roi qui n'était pas fait pour gouverner mais plutôt pour embrasser la foi. Il y a des tripes et des têtes coupées et de belles tirades, il y a une Rhapsode très drôle et attachante... Il y a un peu de tout, tout un monde, c'est ce que j'ai le plus aimé.

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") IR3A0576

Et la mise en scène est à la hauteur, ce n'est rien de le dire. Personnellement, je l'ai trouvée grandiose, jusque dans ses excès avec la révolte de Jack Cade façon rock star, par exemple. L'utilisation des lumières, des musiques, et les décors sont très ingénieux. C'est du grand spectacle, du genre qui en met plein les yeux, avec une très belle esthétique. Tout en gardant un fil rouge tout au long, la scénographie se renouvelle : les scènes de batailles par exemple, je les ai trouvées très belles, différentes les unes des autres, avec chacune leur ambiance propre.

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") IMG_9602

A l'exception d'un acteur qui m'a peu convaincue, la performance est très très bonne, et mérite bien ce nom quand les acteurs enchaînent autant d'heures sur scène ! J'avoue avoir été subjugée par Thomas Jolly Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 150390  qui nous fait sur la fin un Richard III sombre, mystérieux, cruel et magistral Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 41810  Le duc d'York aussi m'a fascinée, l'acteur est vraiment très bon. Et puis on a Henry, le pauvre Henry, touchant et pathétique. Ce sont mes personnages préférés, mais il y en a tellement... qu'on pourrait se perdre, mais, alors que je ne connaissais strictement rien sur l'époque, je n'ai pas vraiment eu de difficulté à suivre.

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") IMG_5792
Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 41810

Oui, je sais, je suis dithyrambique sur le sujet, mais cette pièce a été une véritable révélation pour moi, révélation sur une époque, sur des personnages, et sur un metteur en scène... et peut-être même sur le théâtre en lui même, et sur le plaisir qu'on peut éprouver à regarder une pièce, même aussi longue.
Pour moi, Henry VI est la preuve que le théâtre peut finalement n'avoir rien à envier au cinéma et à la télévision, et si vous aimez Game of Thrones par exemple, vous aimerez cette pièce mise en scène par Thomas Jolly, j'en mettrais ma tête à couper, c'est tout aussi passionnant (à vrai dire, je me suis même attachée biiiien plus vite aux personnages d'Henry VI).
Si vous saviez comme je suis fière de mon badge "J'ai vu Henry VI en entier" ! Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 55950  
Et je ne parle même pas de la fin... quoique... je peux vous dire que j'étais proche de l'hyperventilation tellement j'étais excitée ! Mon rêve sera en tout cas bientôt exaucé : Thomas Jolly et sa Piccola Familia créeront Richard III au TNB le 2 octobre 2015... Devinez ce que j'ai projeté de faire ce soir-là ?? Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 55950
J'ai aussi appris à ma très grande joie que l'intégralité du spectacle est disponible en DVD !!!! 50€, tout de même, mais je pense que j'ai trouvé le cadeau que je me ferai avec ma première paye...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 11:00


Eh bien que d'enthousiasme, merci d'être venue parler de ce spectacle ici Miss Raisa.

Comme je l'ai dit dans un autre topic, la durée du spectacle me fait peur, à tel point que j'avoue avoir renoncé à le voir, une partie du moins mais je ne me souviens plus laquelle, l'an dernier, alors qu'une amie m'avait proposé de me donner une place Rolling Eyes . A te lire, je me dis que j'aurais dû y aller, ne serait-ce que par curiosité. Je me souviens avoir écouté, il y a 2 ans je crois, un entretien avec Thomas Jolly sur France Culture dans la "Grande Traversée William Shakespeare". Interview-reportage très intéressante, dont j'ignore si elle est encore disponible à la réécoute.

_________________
Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Marius11
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 12:32

Ah c'est sûr que ça demande du temps mais ça vaut le coup à mon avis ! et puis c'est au final une sacrée expérience tout ce temps passé dans cette salle...
J'ai oublié de dire que Thomas Jolly avait reçu en 2015 le Molière du metteur en scène d'un spectacle du théâtre public pour Henry VI.
Je vais voir si je peux retrouver cette émission ^^ j'aime beaucoup l'entendre parler de cette pièce et de Shakespeare !

Et comme rien n'est encore perdu... il est possible de revoir Henry VI sur Culturebox ! cheers C'est ici pour plusieurs heures de folie ! (c'est disponible jusqu'au 20 septembre 2015)
J'espère que j'aurais motivé au moins une personne héhé Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 15:27

Merci pour ton compte-rendu, Miss Raisa ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 10:47

Miss Raisa, tu vas être contente, France 2 va diffuser la pièce, à raison d'un épisode par semaine dès cette semaine. Çà sera dans la nuit de mercredi à jeudi, au environ de 2h30.

Prévoir les enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 12:57


Merci pour l'info Ludi, je programmerai les enregistrements Smile . On peut dire que cette diffusion tombe à pic Laughing .

_________________
Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 16:21

De rien, il y a d'autres pièces qui vont être diffusées, j'ai fait un récap sur le topic du théatre Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 13:51

Je venais poster l'information... mais c'est déjà fait. Very Happy Merci Ludi !

J'ai entendu énormément de bien de cet Henri VI cette année (ç'a été monté au festival d'Avignon l'année dernière je crois). Apparemment, tout ceux qui ont vu la pièce cette année à Paris (des week-ends passés au théâtre donc) en sont sortis complètement conquis. Leurs avis rejoint celui de Miss Raisa (merci pour cet enthousiasme communicatif). Je n'ai pas osé me lancer, comme Tatiana, mais je reconnais aujourd'hui que j'aurais dû (même si je ne suis pas folle de Shakespeare).

Bref, je me laisserai peut-être tenter un de ces jours (merci pour le lien vers Culturebox Miss Raisa), mais je trouve que le théâtre doit se voir sur une scène et non sur un écran, et j'ai peur d'être déçue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 10:09

Hier je suis allée au TNB pour voir le Richard III de Thomas Jolly !! Vous devez vous doutez que je n'étais qu'excitation pour cette pièce.
Et, comme de bien entendu, j'ai adoré.

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Hqdefault

L'ambiance est différente de celle de Henry VI, bien plus sombre.
J'ai retrouvé l'esthétique de Thomas Jolly, que j'aime beaucoup, le jeu avec les lumières j'adore, il y a des tableaux en noir et blancs saisissants. Toujours la place importante donnée à la musique également, et les jeux avec le public.

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 5151723_529d9e25a8f8b7db650aade2829bd52b06715751_545x460_autocrop
J'ai beaucoup beaucoup aimé le Richard de Thomas Jolly, monstre mal-aimé, je ne peux m'empêcher de le trouver touchant malgré ses crimes (moi j'ai envie de lui faire un gros câliiiin pour le consoler pauvre choupi). Thomas Jolly nous propose également des panneaux qui permettent la distanciation, j'ai trouvé ça intelligent, pareil Henry Richemond est un peu caricatural dans sa foi et je trouve, j'espère que ce n'est pas juste une interprétation de ma part due à mon amour pour Richard et à mon certain scepticisme sur le portrait si outré qu'en fait Shakespeare, que Thomas Jolly tout en représentant très bien la pièce prend de la distance avec le discours pro-Tudor de Shakespeare... c'est notamment le dernier panneau qui me fait dire cela.


Bref, comme vous l'aurez compris, Thomas Jolly m'a encore conquise ! C'était un superbe moment, et je suis toute émue que ce soit fini... si la fin d'Henry VI ouvrait sur Richard III, ici la fin clôture bien le cycle et ça m'attriste beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 14:32

Si je reçois ma place à temps par le courrier, je vais voir Richard III mis en scène par et avec Thomas Jolly à l'Odéon dimanche après-midi. On m'a dit tant de bien de ce jeune homme (Miss Raisa tu n'es pas seule tu t'en doutes ! Wink ), que j'ai beaucoup d'attentes ! Smile Et du même coup, j'atteins le niveau 2 du challenge Shakespeare.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 20:52

Ouiiiiiiiii cheers cheers j'espère que ça te plaira autant qu'à moi et qui te pourras rejoindre le fan-club de Thomas Jolly I love you
J'ai d'ailleurs vu qu'un article lui était consacré dans... L'Express je crois. Je suis tombée dessus par hasard mais cela m'a bien fait plaisir, il mérite qu'on parle de lui, son travail est vraiment très intéressant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 9:33

Et voilà Miss Raisa, je rejoins le fanclub de Monsieur Jolly ! cheers J'ai vu Richard III hier, et si je n'ai pas trouvé la mise en scène sans défaut, je ressort conquise et enthousiaste.

Ce que je retiendrai en premier, ce serait le Richard de Thomas Jolly. Il est tout ce qu'on peut attendre du personnage de Richard III. Je l'ai trouvé parfait, vraiment parfait, et je ne repense pas à lui sans frémir. Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 553975 Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 553975 Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 553975 C'est un personnage abject, moralement et physiquement repoussant, dangereux et cruel... et pourtant, j'ai ressenti pour lui une énorme fascination. pale Il est maléfique, mais son attrait est irrésistible. J'ai totalement succombé, et malgré toute raison.

Le jeu du comédien est subtil, et très physique aussi, avec sa jambe et son bras morts. A la fin de la pièce, le comédien essayait visiblement de se désengourdir la cheville. J'aime les acteurs qui s'investissent physiquement, c'est une des choses qui me touchent au théâtre, et j'ai trouvé Thomas Jolly impeccable. Son costume enfin est grotesque... mais sublime (par ici Arrow quelques photos), une beauté morbide mais irrésistible.

Ensuite, la mise en scène. Je savais à peu près à quoi à m'attendre. J'avais déjà vu Macbeth, mis en scène par Laurent Pelly, avec le même genre de mise en scène. La première partie fonctionne du tonnerre, du noir et blanc, des rais de lumière, c'est glaçant, mais pas oppressant. J'ai eu le cœur battant jusqu'à l'entracte, tant la pression monte. C'est formidable ! La prise de pouvoir de Richard est mémorable (bien qu'à mon avis la scène de chant soit un peu trop longue, et trop gadget - notamment avec cet homme à tête de sanglier et les fesses à l'air Rolling Eyes). Bref, la salle entière ovationne Richard (c'était moins une que ça ne tombe à plat d'ailleurs, je crois que le public de l'Odéon était assez frileux hier), et j'ai fait pareil (ça fait peur ! Twisted Evil ). Le rythme aussi est parfait, pas de temps mort, mais pas de précipitation non plus.

Ensuite, c'est là que ça se gâte. J'ai trouvé que la mise en scène s'éparpillait beaucoup trop dans la seconde partie, et j'ai décroché à plusieurs reprises, comme si Thomas Jolly s'était laissé emporter par son enthousiasme. Trop de lumières, trop d'effets différents, trop de sons différents, des tableaux, le cheval... trop de choses, et un beau fouillis. Je trouve ça dommage, mais c'est ce que j'ai ressenti. Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 371150

Et enfin, deuxième (très gros) bémol pour moi : les comédiennes, ou disons plutôt le traitement des personnages féminins (parce que les actrices ont beaucoup de présence et d'application, elles sont loin d'être mauvaises). Elles crient toutes, ont un jeu sans sensibilité et sans nuance, et je les ai trouvées insupportables, sans exception. Comme si Thomas Jolly s'était concentré un peu trop sur Richard, et sa mise en scène, mais qu'il en avait oublié la direction des actrices. Du coup, certaines scènes m'ont laissée de marbre, voir m'ont totalement horripilée (la dernière scène avec la belle-sœur de Richard notamment. Cette dernière criait tellement que j'ai eu envie que Richard la tue... Evil or Very Mad ).

Donc voilà, un spectacle extrêmement marquant, diabolique, et qui m'a (presque) entièrement conquise. cheers Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 846997 Je n'avais qu'une envie : que Richard gagne à la fin.

D'ailleurs en passant, je recommande aux lambtoniennes de se pencher sur cette pièce, qu'on peut trouver en replay sur culturebox jusqu'en juillet Arrow  Arrow  Arrow . Je crois que je ne vais pas résister à l'envie de la revoir (en tout cas la première partie).

Thomas Jolly souhaiterait à présenter monter Henri VI avec Richard III, pour proposer au public la tétralogie entière. N'ayant pas vu Henri VI, je suis absolument partante. Par ailleurs, on voit que Thomas Jolly a construit Richard III dans cette optique, la toute dernière scène, ajoutée à la pièce, est plus là pour marquer un point final à la tétralogie qu'autre chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 14:54

Ton compte-rendu donne envie de lire et de voir Richard III ; je suppose que la pièce est en partie à l'origine de la légende noire qui entoure son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 15:13

Oh, si tu ne connais pas Richard III, n'hésite pas à te pencher sur son cas Petit Faucon. C'est un personnage fascinant dans la noirceur, et un super méchant de théâtre. Laughing

Et en effet, je crois que Shakespeare a forcé le trait, faisant de Richard III un personnage détestable dans l'esprit du public, peut-être à tort (comme Richelieu avec Les trois Mousquetaires, mais en pire). Il me semble qu'il y a des associations qui travaillent à la réhabilitation de l'image de Richard. Et Richard Armitage voulait aussi faire un film là dessus, si mes souvenirs sont exacts. scratch


Dernière édition par Annwvyn le Lun 8 Fév 2016 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 15:21

Oui j'ai entendu qu'il était en cours de réhabilitation par des historiens, suite (entre autres) à la découverte récente de sa tombe dans un parking en construction.
Les méchants sont toujours des personnages intéressants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 15:23

J'avais un peu étudié ce personnage en seconde en cours d'anglais. Ma prof était fascinée par ce personnage "méchant sans cause particulière, juste méchant par raison d'être". Et nous avions regardé le film de 1995 avec Ian McKellen que j'avais bien aimé (avec une foule d'acteurs au casting, je le réalise, notamment Maggie Smith, Kristin Scott Thomas et d'autres). Avec la pièce de Thomas Jolly, je le recommande (mais de mémoire seulement).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 15:34

On pourrait dire que le fait d'être estropié, et d'en souffrir (moralement et/ou physiquement) est une cause suffisante pour être méchant. C'est un sujet de réflexion intéressant, outre l'ivresse que donne le pouvoir absolu Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 15:41

Oui, je suis d'accord avec toi. C'était l'avis de ma prof, et c'est discutable ! Smile Thomas Jolly, lui, explique la grande méchanceté de Richard comme un choix positif : ce-dernier est rejeté par tous, plutôt que d'être exclu du monde et victime, il choisit volontairement de s'en exclure et de mépriser le monde. D'après lui, Richard ne recherche pas le pouvoir en premier lieu, mais il exprime simplement la haine de son époque, dont il est représentatif. Smile

Je crois que ce que voulait dire ma prof, c'était qu'elle en avait assez de tous ces méchants qui sont excusés à la fin des histoires "parce qu'ils ont été maltraités pendant leur enfance". Pour elle, Richard III était totalement l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 21:58

Je poste ici cette très intéressante interview de Thomas Jolly, qui propose sa vision du personnage de Richard III. Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 846997 Il y évoque également Henri VI, ainsi que l'histoire de l'Angleterre, d'après lui déterminante dans la construction du personnage de Richard. Il replace également la pièce dans un contexte tout à fait actuel. Avouons que le fait que le public participe lui-même à placer Richard au pouvoir... ça fait réfléchir ! Smile



Et pour compléter, la petite vidéo présentant la pièce et qu'on trouve sur le site de l'Odéon.

Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 14:11

Merci pour l'interview, ça donne vraiment envie de voir la pièce et les autres mises en scènes de Thomas Jolly ! Ça m'a donné envie de lire ces pièces historiques, qui me rebutaient plutôt jusqu'à présent ...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 14:15

Thomas Jolly a été annoncé ce matin comme celui qui va ouvrir la saison prochaine de l'opéra Garnier, avec la mise en scène d'un opéra baroque. Smile C'est fou !

Petit Faucon, si tu lis en français, je crois qu'il faut vraiment bien choisir ta traduction. Apparemment, pour monter Richard III, Thomas Jolly a choisi la traduction de Déprats (qu'on trouve en Pléiade, chez Gallimard, et dans l'Avant-Scène de décembre 2015). Déprats traduit Shakespeare assez librement apparemment, et n'hésite pas à lâcher les vers. Il traduit les pièces plutôt en tant que comédien qu'en tant qu'auteur, pour qu'elles puissent être mieux jouées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 14:29

A vrai dire, je compte lire en bilingue, c'est ce que je préfère ; ça permet de lire en anglais tout en se référant à la traduction en cas de doute. Folio ou Garnier (je ne me souviens plus) ont pas mal de pièces de Shakespeare sous cette forme, qui est pratique aussi pour les étudiants Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: temp   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 9:28

Oh ce matin j'ai eu la joie de voir que Thomas Jolly m'avait laissé un petit "tweet".
J'avais dit il y a deux jours sur twitter que je me sentais hantée par le personnage de Richard III, comme c'est rarement le cas pour un personnage de fiction. Et Thomas Jolly m'a juste envoyé deux petits smileys qui font peur, un grimaçant et l'autre un fantôme. Laughing J'ai trouvé ça mignon, et ça m'a vraiment fait plaisir ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 15:06

[post d'ouverture du topic, dupliqué ci-dessus dans le post de Miss Raisa]
Et vive Richard III ! sunny


Dernière édition par Annwvyn le Ven 12 Fév 2016 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 19:24

Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 553975 Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 553975 Quelle merveilleuse idée que ce topic, Annwvyn, merci ! Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 846997
Par contre j'apporte ma petite touche bretonne, il me semble que les pièces de Thomas Jolly ont d'abord été montées au Théâtre National de Bretagne Smile
Bon, je pense que ce ne sera pas une surprise, mais j'adore ces pièces ! Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 150390 C'est en allant un peu par hasard voir la première partie d'Henry VI que je suis tombée amoureuse de cette période, que je me suis de plus en plus intéressée à l'histoire, ce qui a finalement eu une influence sur le fait que j'ai été prise en apprentissage là où je suis... je ne remercierai donc jamais assez mon directeur de département, il y a deux ans, de nous avoir proposé d'aller voir cette première partie gratuitement. Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 553975

Ce que j'aime dans Henry VI, c'est qu'il y a tout un monde : il y a du drame, des trahisons, de l'humour allant du trait d'esprit au comique le plus potache et vulgaire, il y a de la démesure, il y a des meurtres, il y a un peu d'amour, aussi, les relations entre les personnages sont fascinantes, et il y a, fondamentalement, une sorte d'enthousiasme un peu frénétique et parfois maladroit.
Bon, je ne vais pas m'étaler une fois de plus sur les adaptations de Thomas Jolly Razz Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 41810 mais je vais redire que pour moi, avec les passages "concert de rock", avec tout le jeu des lumières, avec les musiques, il a vraiment merveilleusement traduit dans notre langage ce côté comme tu dis Annwvyn flamboyant, grand public, grand spectacle, de Shakespeare !
Et, je me répète Razz mais je pense que tous les amateurs de Game of Thrones devrait essayer Henry VI, l'inspiration est flagrante Very Happy (je veux dire, rien que les noms... York et Stark au nord, Lancastre et Lannister gouvernant au sud... ça se ressemble tellement que je me suis emmêlée les pinceaux en en discutant avec ma prof d'anglais ^^)

Quant à Richard... ah, Richard... Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 150390 Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 150390 Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 150390 Ce personnage créé par Shakespeare, malgré sa noirceur, ou sans doute grâce à elle, est tout bonnement fascinant, et je suis tombée sous son charme encore plus sûrement qu'Anne (cette scène de séduction, d'ailleurs... Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 41810 Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 553975 ). Ce qui me touche particulièrement, ce que tous les personnages disent de lui. Il n'y en a pas un pour le considérer comme un être humain, sa mère la première. (à part peut-être Clarence, et même Edouard, réflexion faite scratch ) Sinon, son côté machiavélique me fascine complètement I love you

Bon, je ne vais pas plus étaler mon amour pour ces pièces, pour Thomas Jolly et pour Richard Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") 150390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Empty
MessageSujet: Re: Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")   Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !") Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry VI et Richard III, première tétralogie shakespearienne (ou "Mon royaume pour un cheval !")
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» North & South pour le swoon : caps, délires, du constructif, quoi!
» En guise de remerciements
» je me présente...j'espère être au bon sujet.
» La Royale Maison de Savoie (tétralogie)
» Batman Tétralogie (1989-1997) ou la renaissance d’un mythe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: