Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames

Aller en bas 
+42
Janeite
Cassandre
Ysabelle
Ju
angé
ludi33
Brynette
Petit Faucon
Selenh
Atonement
zoju
Juliette2a
Saatiya
Satine
Miss Maureen
norav
serendipity
cat47
Emily-de-Winter
Tatiana
Lily
Eniluap
nathy's
Annwvyn
esperluette
Mr Damien Tilney
misshoneychurch
Fée clochette
Fofo
Natacha Rostov
Galy
Paeonia
whiterose
clinchamps
kary
babette12
Axoo
Tizzie
Doddy
Camille Mc Avoy
dborah1054
mimidd
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 8:51

Dborah1054 a écrit:
J'ai beaucoup aimé Aux bonheurs des Dames et effectivement il est un peu moins noir qu'un Zola "classique".

Je ne sais pas si tu as vu l'adaptation cine avec Michel Simon et Gérard Philippe c'était vraiment très bien!!!
Du grand ART I love you

Malheureusement, je n'ai pas vu ce film ... je le rajoute à ma pile de films à voir Very Happy (pile encore plus longue que ma PAL No et beaucoup plus ruineuse)

Au collège, j'ai eu ma période Zola, (mon père continue parfois de m'appeler "Zola" Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 55950) j'ai dévoré d'un trait toute la série des Rougon Macquart Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 673712 ... Alors j'ai tendance à confondre pas mal de romans. Mais ceux qui m'ont le plus marqué sont sans conteste Au bonheur des Dames, Germinal, l'Assommoir, l'Oeuvre (il faut que je relise ce bouquin, maintenant que j'ai vu The Impressionists Wink ), La faute de l'abbé Mouret ...

Je vois que Au Bonheur des Dames a la côte ! Il est vraiment différent des autres romans des Rougon-Macquart, peut être parce qu'il est plus centré sur Denise que sur Octave ... scratch

_________________
Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 8:57

Le style est un peu moins fataliste quoique si on regarde de plus près, on ne peut rien contre le destin la encore... No
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 9:02

Ce n'est pas le destin, mais l'hérédité naturelle Wink ! Et je trouve que dans ce roman précisément, cette notion apparaît moins ...

_________________
Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 9:07

je crois que les filles aiment Au bonheur des Dames parce que ça parle d'amour et de fringues, ce qui est assez différent des autres romans de ZOLA...
lol!

Girls will be girls!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 11:38

Je ne sais pas s'il est sorti en dvd mais franchement foncé (s'il existe) sur Aux bonheurs des dames" avec Michel Simon. On a l'impression que le livre a été écrit pour lui!!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 17:51

Doddy, moi aussi j'aime beaucoup Au Bonheur des dames! c'est le premier que j'ai lu, en quatrieme, ma prof nous l'avait conseillé en début d'année car c'est un des plus accessibles pour un lectorat de jeunes ados...

et je l'aime beaucoup, je trouve juste dommage que certaines personnes se déclarent "allergique" à Zola... "Ah, non en fait j'aime bien ABDD, parce que c'est une histoire d'amour..."
par exemple sur C19, il y a un topic ABDD, et on a l'impression qu'il est là juste parce que c'est une Love story.

Je dis ça, mais moi j'adore Jane Austen, sans doute parce que ça se finit bien aussi... LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 18:51

Tout comme toi, ce n'est pas parce qu'Au Bonheur des Dames est une histoire d'amour que j'aime tant ce roman (après tout c'est une banale lovestory, ce n'est pas la plus belle que j'ai lue). Ce que j'adore ce sont les descriptions de ce monde de la mode où tout change, où tout est chatoyant... J'aime le côté avant-gardiste de Mouret.

Je me souviendrai toute ma vie de ma première lecture de la "journée du Blanc" à la fin du roman (je ne sais pas si vous voyez de quel passage je parle) : j'étais littéralement plongée dans le magasin de Mouret, noyée sous des tonnes de tissus blancs. C'est un de ces moments de lecture qu'on ne peut pas oublier... Rien que pour ce passage Zola fera toujours partie de mes chouchous de la littérature. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 20:38

oui c'est vrai qu'en tant que fille, les descriptions des magasins me plaisaient... j'aime aussi bcp quand Denise travaille chez le petit vendeur de parapluie. Zola a su décrire parfaitement le changement de son siecle!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 11:28

Merci! Very Happy je m'en voulais un peu de mettre Zola de côté, c'est réparé! Je suis dans une illustration de Une Page d'Amour -encore une scène du début-, moins compliquée à faire! (la pose de Christine m'a pas mal posée problème pour celui-ci; ce que décrit Zola n'est pas très naturel comme position pour quelqu'un qui dort je trouve!)
Je voudrais bien tenter quelque chose pour mon cher Au Bonheur des Dames... mais pour l'instant je n'ose pas m'y attaquer, j'aurais peur de tout gâcher! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 18:31

Très joli dessin Tizzie!

Bon, voilà pratiquement un mois que j'ai fini Au Bonheur des Dames (lu en 3 jours Razz ). Et je suis cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Milles mercis à vous tous et toutes! Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 553975 Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 553975 Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 553975 Je serais vraiment passée à côté d'un monument!

J'ai immédiatement plongé dans l'histoire, il faut dire que les descriptions sont utiles et bien menées. L'apothéose : la journée du blanc. J'ai rarement lu des descriptions aussi belles, et comme j'adore le blanc et les grands magasins, c'était d'autant plus magnifique!
Au début j'en voulais profondèment à toutes ces vendeuses et j'avais très mal pour cette pauvre Denise. Et Octave Mouret, si maladroit dans son genre. ^_^ Que c'était intense! Je le relirai très bientôt je pense!

Merci encore, ce forum est une perle, ainsi que tous les membres! Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 474727
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 19:22

Axoo: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 474727 !!!! merci de faire de la pub pour mon roman-chéri!! tu comprends maintenant pourquoi je le traîne partout!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
babette12
Manteau de Darcy
babette12


Nombre de messages : 83
Age : 62
Localisation : Dans le champêtre département de l'Aveyron
Date d'inscription : 11/04/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 0:10

Axoo a écrit:


Bon, voilà pratiquement un mois que j'ai fini Au Bonheur des Dames (lu en 3 jours Razz ).

J'ai immédiatement plongé dans l'histoire, il faut dire que les descriptions sont utiles et bien menées. L'apothéose : la journée du blanc. J'ai rarement lu des descriptions aussi belles, et comme j'adore le blanc et les grands magasins, c'était d'autant plus magnifique!
Au début j'en voulais profondèment à toutes ces vendeuses et j'avais très mal pour cette pauvre Denise. Et Octave Mouret, si maladroit dans son genre. ^_^ Que c'était intense! Je le relirai très bientôt je pense!

Merci encore, ce forum est une perle, ainsi que tous les membres! Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 474727

J'adhère aussi "Au bonheur des Dames"! cheers Quand j'ai lu vos critiques enthousiastes sur ce topic ça m'a donné envie de relire ce roman. Je n'avais pas relu Zola depuis plus de 15 ans mais j'avoue qu'Au Bonheur des Dames est vraiment une belle histoire d'amour. Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 284494
Du coup, j'ai aussi relu Pot-Bouille. Mouret y est décrit intrigant, arriviste. Il n'a pas de sentiments profonds pour les femmes, qu'il ne considère que comme objet sexuel ou instrument de promotion sociale (Un beau portrait de mec quoi !!!!). On retrouve à la fin d'Au Bonheur des Dames un tout autre Octave MOURET !!! Dompté, amoureux fou d'une femme qui n'est ni une beauté sublime, ni socialement très élevée.
D'habitude, dans les histoires d'amour je me place toujours du côté féminin. Mais ici, même si le portrait de Denise, douce, sensible, persévérante est très beau, celui de Mouret est magnifique. Je rêve d'une nouvelle adaptation au cinéma !
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 10:23

babette12 a écrit:
Je rêve d'une nouvelle adaptation au cinéma !

J'avais vu celle de 1943 me semble-t-il, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je ne suis même pas sûre de l'avoir terminée scratch . Ca ferait un film magnifique... drunken
Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais Zola ne m'a pas l'air d'être très adapté en film (ca serait bien d'avoir des versions plus récentes ue celles de Renoir). J'aime pourtant beaucoup le Germinal avec Renaud, on se demande ce qu'ils attendent en France pour en faire d'autres!! (ou alors je suis très mal renseignée, ce qui n'est pas impossible non plus! Rolling Eyes )

Babette, dans le genre "histoire d'amour à la Zola", tu as aussi Une Page d'Amour; plus court me semble-t-il, et une histoire d'un autre type, mais j'aime beaucoup le personnage d'Hélène (j'ai failli orthographier ça "Helen"!!! 'faut que j'arrête avec l'anglais Razz !).
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 12:17

Ahlàlà vous me donnez envie de relire Au bonheur!! Par contre je n'aime pas trop l'édition que j'ai, elle est un peu vieille. Quelle édition avez-vous et laquelle me proposez-vous? (j'ai envie de le racheter en tout beau tout neuf!)

Moi aussi je rêve d'une adaptation (tv ou ciné peu importe) Qui sait, peut-être qu'après Maupassant, l'année prochaine, une chaîne nous proposera une saison Zola??
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 12:26

lol! moi aussi j'ai une édition un peu vieille (Le livre de Poche 1976), mais je n'en changerai surtout pas, je l'adore!!! Le livre est tout abîmé, surtout que je le trimballe dans tous les sens, mais pour une fois ça ne me dérange pas, j'aime bien ses pages un peu jaunies! bref, ça ne t'a pas aidé, pardon Razz !


Une Zola Season, ce serait trop beau !!! drunken Mais pour Maupassant, c'était ses nouvelles qu'ils adaptaient me semble-t-til -je n'ai pas pu les voir Sad -, pour des romans c'est peut-être plus compliqué car plus long: ils auraient du mal à nous faire tous les Rougon-Macquart!! Mais Au Bonheur, L'Assomoir... ce serait bien! Et Le Ventre de Paris aussi... bref, le plus possible!! Moi je me présente comme figurante!!! Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 55950
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71251
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 18:54

Pour toutes celles qui sont fan d'"au bonheur des dames", j'habite dans la ville dont Aristide Boucicaut (qui inspira Zola et créa "le bon marché") est originaire : Bellême dans l'Orne.

J'essaie (en vain) de vous mettre la photo de son buste (Boucicaut, pas Zola) mais le logiciel ne veut rien entendre ! No No

C'est juste une curiosité, Boucicaut n'ayant pas laissé de trace dans la littérature !! lol!

ça y est ! Le logiciel s'est réveillé !

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Aristi10
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 17:58

J'aime beaucoup les romans d'emile zola, j'avoue que dans la séerie Rougon Macquart, je suis plus tourné vers les romans sur la société, sur le second empire, plutot que sur ses romans plus engagés sur les mineurs, les paysans, tels que Germinal et l'Assomoir. L'un de mes préférés est "Au bonheur des Dames" où l'on retrouve Ocatve Mouret, c'était une trèsbelle histoire d'amour. J'ai bien aimé aussi "Une page d'amour" et "le rêve" avec des allusions à la legende dorée.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Paeonia
Héritier de Hamley Hall
Paeonia


Nombre de messages : 497
Age : 54
Localisation : Non loin des vignes Cognaçaises
Date d'inscription : 13/05/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 16:46

Et une de plus à avoir dévorer Au Bonheur des Dames. Quel plaisir de lire Zola, ça faisait tellement longtemps. Quelle merveille ce livre, et une fin comme rarement Zola nous en présente.

J’ai tout aimé dans ce roman : les descriptions éblouissantes des tissus, étoffes , l’agencement du magasin, la richesse de la décoration, l’invention créative de Mouret. La misère du petit personnel en parallèle aux richesses du Bonheur. La mesquinerie des gens. La frénésie des achats telle une drogue. L’écrasement du Moderne sur l’ancien au détriment des personnes, le profit à tout prix. Bref un très joli portrait de la société de la fin du XIX siècle.

Et puis l’histoire de Denise et Mouret : des personnages si attachants aux portraits physiques et moraux fins ( Ah les yeux couleur « vieil or » d’Octave ! ) . Le triomphe de Denise grâce à sa droiture, son honnêteté, son caractère… Quant à la passion de Mouret, sa souffrance si bien retranscrite, « sa repentance » oh mon Dieu !

Il faut souffler l’idée d’une adaptation à La BBC absolument ! car je doute que notre cher service publique ne s’intéresse à de tels romans .

En attendant de découvrir d’autres Bonheurs littéraires de Zola, à très bientôt ! study
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 8:44

Ravie que tu aies aimé Paeonia!! Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 136738

Je suis tellement d'accord quand tu parles des yeux de Mouret!! ça m'a beaucoup marquée... malheureusement, je n'ai trouvé personne avec des yeux couleur de vieil or!! Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 199113

En fait, c'est vrai que la description de la souffrance de Mouret, car il s'agit vraiment de ça me serre le coeur à chaque relecture (autant dire au minimum 3 fois par an!!!) Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 302347

Kary demandait quelle édition acheter... moi, il faudrait que je prenne la mienne en photo pour vous la montrer tellement elle est défoncée! c'est un GF qui doit dater de 1995, mais il est surligné, souligné, taché... il a beaucoup vécu!!! Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 553975
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 23:32

Axoo, je suis tombée sur un "Au Bonheur des Dames" à Dinard moi aussi! Razz Il faut avouer que ça manque de charme de nos jours si on compare...
En plus j'étais à fond dedans ces temps-ci -mais quand n'y suis-je pas en vérité?!-, parce que j'ai enfin réussi à le faire lire à ma petite soeur (15 ans, elle entrer passer en 1ère). Donc je suivais sa progression dans le roman, je crois d'ailleurs que je lui ai légèrement tapé sur les nerfs avec ça... Embarassed

Elle a, je cite "bien aimé", mais "ce n'est pas transcendant"... affraid Les descriptions l'ont endormie, et elle en voulait particulièrement à la journée du Blanc. J'avoue qu'en général, les passages descriptifs de 5 pages ce n'est pas mon truc, mais Zola, je ne sais pas, il fait ça comme personne, c'est autant de la peinture que de l'écriture, ça me berce moi ses descriptions, je n'arrive pas à leur en vouloir!! Very Happy En bref, elle a trouvé qu'il ne "se passait pas grand-chose", et même les passages disons, romantiques (que personnellement je connais presque par coeur et qui pour autant me serrel'estomac à chaque fois), ne l'ont pas transportée. Je crois aussi qu'elle trouvait Denise un peu niaise; j'aime tellement ce personnage que je risquerais de ne pas être objective, mais bon, j'étais juste un peu triste qu'elle ne partage pas mon amour pour ce roman. Peut-être l'appréciera-t-elle plus un peu plus tard, même si pour l'instant elle n'a pas envie de le relire.

Avec tout ça, j'en suis toujours à me demander pourquoi la dernière adaptation date de 1943...?! Pour autant, une adaptation britannique me ferait vraiment drôle je crois. Je voudrais tellement pouvoir retrouver textuellement les répliques écrites par Zola dans le film!!!

Axoo, bonne lecture du Rêve!! personnellement c'est loin d'être un de mes préférés, mais c'est encore un des moins durs de Zola après Au Bonheur des Dames, avec Une Page d'Amour. Si je puis me permettre un conseil à tous ceux qui aiment l'impressionisme: L'Oeuvre est une merveilleuse fenêtre sur ce qu'on pu vivre ces artistes à l'époque, c'est mon 2ème préféré de Zola. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 15:38

Et bien mon post ne va pas être très original! Après avoir été malheureusement vaccinée contre Zola en 4e par ma prof de français qui nous avait fait lire l'Assomoire, lecture qui m'avait presque traumatisée...probablement trop jeune j'étais...,je me suis plongée il y a 3 jours dans Le bonheur des dames (je sais, je sais, le moins "zolesque" de Zola...) et je n'en démords pas! Il me reste une trentaine de pages et je trépigne de les lire ce soir en rentrant.
Comment résister aux ingrédients magiques de ce livre : l'histoire des "grands magasins" remplis de beaux vêtements (j'habite à côté, et ça me plaît de découvrir l'histoire de mon quartier) + une héroïne attachante + une belle romance + la plume de Zola! Mouret ne serait-il un Thornton en puissance? Une adaptation serait vraiment la bienvenue. Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 150390 Quelle midinette je fais.
Ceci dit, ce livre m'a réconciliée avec l'auteur, dont j'ai découvert la sensibilité, la finesse des descriptions de la société de l'époque (c'est un lieu commun de dire que Zola était le sociologue des classes laborieuses), et probablement même avec son écriture la plus réaliste (il est temps que j'arrête de faire ma sensible). Je ne pense pas qu'il noircissait le tableau. On a vraiment tendance à oublier les conditions de travail au XIXe, à l'époque où le droit du travail n'existait même pas dans les rêves et où l'espérance de vie dépassait à peine 30 ans dans la classe ouvrière.

Le prochain sur ma liste sera Pot Bouille!
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 18:43

Natacha a écrit:
Je ne pense pas qu'il noircissait le tableau. On a vraiment tendance à oublier les conditions de travail au XIXe, à l'époque où le droit du travail n'existait même pas dans les rêves et où l'espérance de vie dépassait à peine 30 ans dans la classe ouvrière.

Je pense effectivement que toutes ses descriptions des différentes classes sociales n'est pas exagérée (d'ailleurs c'était très très documenté; certaines éditions proposent en note des extraits des "carnets d'étude" qu'il réalisait avant chauqe roman). Rien que d'un point de vue historique ses romans sont à lire! Cela étant dit, et avec toute l'admiration que je lui porte, il me semble qu'il noircit le tableau avec le caractère héréditaire qu'il prête à la déchéance de ses personnages. Quand on lit tous les Rougon-Macquart à la file (en gros, mon année de 2nde!) c'est assez décourageant de voir comme la quasi totalité de ses romans représente la même courbe de l'équilibre vers la chute. Je trouve que c'est une vision assez pessimiste du genre humain tout de même; c'est aussi une des raison pour lesquelles j'aime Au Bonheur des Dames, c'est que ça offre une vision plus équilibrée entre "le bien et le mal": il y a certes la ruine des commerçants, la mort de Geneviève et sa mère, mais parallèlement de l'amour quand même! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 22:00

Si c'était moi je lirai toute la saga des Rougon-Macquart mais je manque de temps hélas...

En tout cas j'ai réussi à faire lire Au Bonheur des dames à ma soeur (qu'elle a bien aimé! - allons quelle fille n'aime pas le Bonheur?? lol Wink ) et en ce moment je vais essayer de lui faire lire l'Assommoir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 23:11

Dans le genre "dingue de Au Bonheur des Dames"... je vais l'acheter en anglais (j'ai enfin déniché une édition que je trouve très belle chez Barnes&Noble), et j'ai acheté un deuxième exemplaire de ma version française -la même édition, donc-, parce qu'il était quasi donné (50 centimes!) comme ça j'en ai maintenant un à Limoges et un à Brive; je l'ai trouvé dans une autre édition bradée mais là je me suis dit que j'allais peut-être arrêter quand même, je vais pas commencer une collection!
Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames 673712 ben oui, je reconnais! mais bon, mon lobbying fonctionne, une de mes copines m'a dit hier l'avoir lu récemment tellement je lui en avais parlé ( Embarassed ), à présent j'essaie de la convaincre de lire L'Oeuvre.

Clélie, tu vas finir par me faire relire La faute de l'abbé Mouret; je ne l'ai lu qu'une fois qui commence à dater, je vais vérifier si j'en ai toujours la même opinion! Smile Cela dit, il reste 2 Rougon-Macquart que je n'ai toujours pas lus, ça serait bien que j'y pense quand même... Suspect

J'ai vu cet été le DVD de l'adaptation ciné de L'Assomoir ("Gervaise"), que je n'ai pas trouvé mauvaise, même si certaines scènes sont trop longues et que la débauche finale est un peu coupée; enfin, cette adaptation a au moins le mérite d'exister...
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 16:03

Encore moi sur le topic de Zola, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de faire de l'encombrement... Embarassed  mais je me permet de partager une illustration de Au Bonheur des Dames que je viens de finir, puisque je sais que nous sommes nombreux à apprécier ce roman.

ce n'est pas sopiler puisqu'il s'agit de l'ouverture du roman ^^:


[quote="Emile Zola"][i]Mais, comme
elle débouchait enfin sur la place Gaillon, la jeune fille
s'arrêta net de surprise.

-- Oh! dit-elle, regarde un peu, Jean!

Et ils restèrent plantés, serrés les uns contre les autres, tout
en noir, achevant les vieux vêtements du deuil de leur père. Elle,
chétive pour ses vingt ans, l'air pauvre, portait un léger paquet;
tandis que, de l'autre côté, le petit frère, âgé de cinq ans, se
pendait à son bras, et que, derrière son épaule, le grand frère,
dont les seize ans superbes florissaient, était debout, les mains
ballanteset comme ça fait longtemps que j'aime Zola et ce roman en particulier, il se trouve que j'avais déjà illustré cette même scène... Ma vision de la scène n'a pas beaucoup changé, en revanche mes possibiltés techniques, un peu ^^ Ca a bien fait rire mon entourage de faire la comparaison, alors à votre tour de rire un peu (version 2002) Razz:


Dernière édition par Tizzie le Dim 22 Avr 2018 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon
» Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon
» Les Rougon-Macquart : Nana
» Les Rougon-Macquart : L'Assommoir
» Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: