Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames

Aller en bas 
+42
Janeite
Cassandre
Ysabelle
Ju
angé
ludi33
Brynette
Petit Faucon
Selenh
Atonement
zoju
Juliette2a
Saatiya
Satine
Miss Maureen
norav
serendipity
cat47
Emily-de-Winter
Tatiana
Lily
Eniluap
nathy's
Annwvyn
esperluette
Mr Damien Tilney
misshoneychurch
Fée clochette
Fofo
Natacha Rostov
Galy
Paeonia
whiterose
clinchamps
kary
babette12
Axoo
Tizzie
Doddy
Camille Mc Avoy
dborah1054
mimidd
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 19:47

Pour ceux qui captent la chaîne belge RTL-TVI, elle diffusera dans quelques minutes un reportage sur les premiers grands magasins de Paris... en complèment d'infos sur ABDD. Désolé de ne prévenir que maintenant mais je viens de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 15:08

Comme je suis la seule à avoir regardé ce reportage, je me propose de vous faire un cours résumé.

Le reportage parlait de Aristide Boucicaut, homme de condition modeste qui a créé un grand magasin révolutionnaire à partir d'un petit magasin.
Toutes les prtaiques qu'il emploie ont été citées: vendeuses, achat en gros, affichage des prix, infirmerie pour ses employés, cantine,...
Collaboration avec Eiffel pour agrandir son magasin en une armature de verre et de fer...
Le reportage parlait également des contacts qu'avait ce monsieur: plusieurs femmes, toutes acheteuses différentes... elles lui offraient ainsi un panel.

..... Autant vous dire que j'ai été impressionnée pas toutes les similitudes au roman de Zola. Les journalistes ont même utilisé des images d'une version de ABDD pour illustrer leur propos! C'est vous dire!
En me renseignant un peu plus, j'ai appris qu'en effet A. Boucicaut avait inspiré le fin stratège qu'est Mouret.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 17:15

Merci pour ton avis Miss Maureen ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 22:10

Merci pour ce résumé Miss Maureen. sunny
Je ne peux pas m'empêcher de penser cependant, que ça ressemble drôlement au documentaire que certaines d'entre nous ont pu voir sur Arte, et qui s'appelait je crois "ABDD : l'invention des grands magasins". C'est peut être la même chose ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 14:36

Mais de rien, je n'ai pas pensé prendre de notes, j'ai juste retiré ce qui nous intéresse par rapport à ABDD.

Annwvyn, en effet, le reportage ressemble un peu à celui d'Arte mais ce n'est pas le même.

Je poste la vidéo en spoiler.

Spoiler:

J'espère que vous pourrez la visionner étant donné que cela provient d'un site belge (je ne peux pas visionner des vidéos de pluzz.fr de mon côté Wink).
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 19:07

Oh, c'est dommage, elle n'est pas accessible... No Mais ton résumé me convient parfaitement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 16:26

Au bonheur des dames est une très belle histoire d'amour (mais pas que).

Tu trouveras nos avis dans le topic sur les lectures de groupe, nous l'avons lu à l'automne. cheers

Les autres sont très bien, mais moins optiministes
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 16:38

C'est grace à vos avis que j'ai eu envie de le mettre sur ma PAL cheers study
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 16:41

Pauvre chérie, tu n'as pas fini d'avoir envie de lire en parcourant les chambres de l'auberge. La tentation est au coin de chaque couloir lol!
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 16:43

Je me demande encore ce qui m'a pris de m'inscrire ici... Partout où je vais je suis là : "Faut que je le lise ! " "Il a l'air pas mal celui-là" etc... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 18:59

angé a écrit:


Pour 2013, j'aimerais lire Au Bonheur des Dames ainsi que L'Assomoir et faire une relecture de Germinal.
Je ne peux que te conseiller Au Bonheur des dames, mon roman français préféré Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 150390 Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 10:17

J'ai enfin terminé Au Bonheur des Dames. Si j'ai trouvé que Zola a créé un univers complet et auquel on prend plaisir à voir évoluer, j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs. C'est pourtant fascinant de le voir décrire les tissus, de le voir expliquer l'économie avec la loi de l'offre et de la demande, la concurrence... Je me suis d'ailleurs dis que ce roman était un bon support pour des cours d'économie au lycée.
L'évolution humaine de Mouret est intéressante à suivre : on voit que Pauline l'adoucit, le rend plus sympathique.

Mais il n'y a rien à faire : des romans de Zola que j'ai lu, Thérèse Raquin reste mon favori. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:08

Je voulais passer dire sur ce topic que j'ai vu l'adaptation N&B et muette de Au bonheur des dames de Julien Duvivier, avec Dita Parlo.
C'est plus pour l'aspect historique que c'est intéressant, il y a un long prologue sur l'arrivée de Denise à Paris, et des vues du Paris de ces années 30 autour de la Gare St Lazare. Sinon, c'est pas facile de résumer un livre si touffu dans un film, muet de surcroït  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:13

J'aime beaucoup ce film Petit Faucon, qui offre effectivement une véritable plongée dans les années 30. C'est sûr que le film est muet (difficile d'adapter le grand roman de Zola !) mais il me semble qu'à l'heure actuelle, il reste l'adaptation la plus fidèle à l'esprit du roman, la plus amère aussi (notamment la phrase d'introduction, qui aborde d'emblée le problème du "progrès"). Les personnages également sont assez bien respectés, de l'oncle Baudu qui devient fou de douleur, à Denise et Mouret. I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:26

Oui c'est vrai, c'est fait dans un veine assez réaliste, dans l'esprit de Zola.
Et les acteurs ont des "vrais" visages expressifs.
C'est la seule adaptation du livre que j'ai vue.
J'ai lu tellement le livre que j'avoue n'avoir pas été très enthousiaste pour regarder le film.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:41

Au Bonheur des Dames est mon roman préféré Petit Faucon. J'ai essayé de regarder tout ce qui pouvait se rapporter au roman... et à part ce film là, il n'y a pas grand chose qui tienne la route. Rolling Eyes Le film avec Michel Simon est caricatural, et m'amuse plus qu'il ne me séduit (Albert Préjean en Octave Mouret No). La série BBC... n'en parlons pas ! Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 55950 Le must reste quand même l'adaptation de Pot Bouille par Duvivier avec Gérard Philipe, qui, elle, est excellente. I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 12:19

Cris de joie de ma part ce matin  cheers  cheers  cheers quand j'ai réalisé que le théâtre de ma ville programmait pour la saison prochaine l'adaptation en pièce de théâtre de mon roman préféré de chez préféré I love you I love you I love you Au Bonheur des dames.

Il s'agit en fait d'une adaptation montée en 2013 au théâtre de Saint Maur des Fossés, dont la troupe part en tournée pour la saison 2013-2014. Vous trouverez par ici  Arrow  le site officiel de la société qui a produit ce spectacle, avec à la clé une bande annonce (que je n'ai pas encore vue, étant donné que je suis au travail Razz).

De ce que j'ai lu, cela me semble assez prometteur. A priori, les critiques du Masque et la plume étaient bonnes. En plus du travail d'adaptation du texte au théâtre qui promet d'être intéressant (moi qui depuis toujours veut l'adapter au théâtre ce roman, je suis très curieuse et impatiente de voir ça !), du travail sur les costumes, et des décors modernes, on retrouve aussi une chanteuse lyrique et la musique d'Offenbach. Et surtout, surtout, le rôle d'Octave Mouret est interprété par le petit-fils de Jean Gabin. bounce bounce 

Bref, voilà une pièce que je ne vais pas manquer ! C'est pour le 13 janvier prochain. Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 846997 J'espère que d'autres lambtoniens auront la même chance que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 13:05

Annwvyn a écrit:

Bref, voilà une pièce que je ne vais pas manquer ! C'est pour le 13 janvier prochain. :clapclap:J'espère que d'autres lambtoniens auront la même chance que moi.
Moi ça m'intéresse! Very Happy
En plus à cette date, je devrais être dispo  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 13:46

J'ai regardé la bande-annonce, ça a l'air d'être un spectacle enlevé, avec des chansons à l'accordéon, assez fidèle au roman.

En revanche, je n'ai pas réussi à trouver les dates de la tournée sur le site, je suis peut-être pas branchée ...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:03

Cet Octave me paraît correct en tout cas. sunny J'ai hâte de voir ça. J'imagine que ce sera un peu moins sombre, et plus joyeux que le roman (plus du divertissement si on peut dire), mais ça m'intéresse diablement !

En ce qui concerne les dates Petit Faucon, je ne sais pas si les dates seront publiées sur un quelconque site. Si ça n'apparaît pas sur le site que j'ai indiqué d'ici septembre, je pense qu'il faudra regarder sur les sites généraux de réservations de spectacles en ligne. Mais j'avoue que je n'ai pas l'habitude de suivre les tournées des spectacles comme ça, donc à moins que chaque spectacle ait son site, je ne sais pas comment on peut suivre les tournées. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 18:01


Merci pour l'info Annwvyn, une adaptation de ce roman, chic, voilà qui ne me déplairait pas, j'essaierai de suivre aussi les autres dates de la tournée pour voir les autres villes programmées. Après avoir visionné les extraits je plussoie les impressions de Petit Faucon, texte et mise en scène ont l'air de bien respecter le roman.

_________________
Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 20:02

Cette pièce a l'air très bien jouée  sunny Les comédiens me plaisent bien  Very Happy 

Je suis contente pour toi, Annwvyn ! Je lirai ton avis avec grand intérêt  Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 474727
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 15:44

esperluette a écrit:
J'avais raté l'info postée par Annwvyn  Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 567661 j'espère que je serais encore sur Paris en janvier prochain ! bounce 
Esperluette, je crois que tu n'auras pas attendre à janvier. Tape "Au Bonheur des dames théâtre" dans Google, et tu verras que la pièce apparaît dans la programmation du Vingtième théâtre à Paris vers les mois d'octobre-novembre si je me souviens bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 10:35

Ah super ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 11:20

Demain soir je vais assister à la représentation de Au Bonheur des dames. J'ai hâte de voir ça, sans m'attendre à retrouver tout à fait l'esprit du roman (je crois que c'est plutôt quelque chose de type "cabaret" avec le minimum de costumes et de décors, et puis des chansons françaises).

Néanmoins, il y aura Baudu, Denise et Octave I love you ce dernier étant interprété par Alexis Moncorgé, le petit-fils de Jean Gabin. J'ai hâte de découvrir ce nouveau Mouret ! bounce bounce bounce

Et si le texte de la pièce me plaît (le roman a été adapté par Florence Camoin), je l'achèterai.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon
» Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon
» Les Rougon-Macquart : Nana
» Les Rougon-Macquart : L'Assommoir
» Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: