Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames

Aller en bas 
+42
Janeite
Cassandre
Ysabelle
Ju
angé
ludi33
Brynette
Petit Faucon
Selenh
Atonement
zoju
Juliette2a
Saatiya
Satine
Miss Maureen
norav
serendipity
cat47
Emily-de-Winter
Tatiana
Lily
Eniluap
nathy's
Annwvyn
esperluette
Mr Damien Tilney
misshoneychurch
Fée clochette
Fofo
Natacha Rostov
Galy
Paeonia
whiterose
clinchamps
kary
babette12
Axoo
Tizzie
Doddy
Camille Mc Avoy
dborah1054
mimidd
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Mai 2022, 19:17

Tatiana a écrit:

Annwvyn a écrit:
Je viens de découvrir ceci Arrow qui a l'air trèèèès prometteur !

J'ai eu la surprise de voir une grande affiche en plein centre-ville d'Angers Shocked . C'était il y a une bonne dizaine de jours, je ne sais pas si elle y est toujours, quoiqu'il en soit la promotion est élargie à la province Very Happy .
J'ai également croisé une affiche à Nice lol!

J'espère que ta future relecture te sera agréable ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeMar 06 Sep 2022, 20:30

Juliette2a a écrit:
Petit Faucon a écrit:
je ne savais pas que ce livre était dans ton top 3  I love you Wink
Aucun autre roman n'est venu détrôner Orgueil et Préjugés, Jane Eyre et Au Bonheur des dames pour l'instant I love you

Je viens ici 1000 ans après pour dire que je pense bien avoir deux romans en commun avec Juliette dans mon top 3 ! lol! Plus le temps passe, et plus je découvre les richesses d'Orgueil et Préjugés, qui est devenu une valeur très sûre avec les années. Au bonheur des dames s'use peut être un peu avec le temps et les lectures, mais c'est aussi parce que je le laisse ronronner depuis quelques années, pour mieux le redécouvrir après. I love you Je n'ai pas encore réfléchi à un troisième roman favori.

Je poste aussi pour dire que je n'ai pas encore pris mes places pour le Bon Marché. Les premières critiques sont bonnes, mais j'ai quelques appréhensions... Notamment celle que l'histoire soit mal revisitée, ou revisitée à la louche pour plaire au plus grand nombre. En fait, j'ai vu que la pièce de théâtre immersive réunissait Madame Hédouin-Mouret, encore en vie, et Denise... donc je me demande le pourquoi du comment. Laughing Je vais voir si je demande des places en cadeau pour mon anniversaire (s'il en reste !).

Un jour peut-être, je me chargerai moi-même d'adapter le roman. J'ai isolé sur mon ordinateur le texte du roman (issu de Wikisource), et j'ai l'idée, plus tard qui sait, d'en sortir un scénario... On verra bien. study
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58268
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeMer 07 Sep 2022, 06:50

Quelle excellente idée, Annwyn cheers  J'ai hâte de le lire et de le voir au cinéma bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeMer 07 Sep 2022, 19:19

Annwvyn a écrit:
Juliette2a a écrit:
Petit Faucon a écrit:
je ne savais pas que ce livre était dans ton top 3  I love you Wink
Aucun autre roman n'est venu détrôner Orgueil et Préjugés, Jane Eyre et Au Bonheur des dames pour l'instant I love you
Je viens ici 1000 ans après pour dire que je pense bien avoir deux romans en commun avec Juliette dans mon top 3 ! lol!
Tu m'en vois ravie !  cheers


Annwvyn a écrit:
Un jour peut-être, je me chargerai moi-même d'adapter le roman. J'ai isolé sur mon ordinateur le texte du roman (issu de Wikisource), et j'ai l'idée, plus tard qui sait, d'en sortir un scénario... On verra bien. study
Oh, quel beau projet ! I love you Si tu as besoin d'une aide ou de quoi que ce soit d'autre, je suis disponible et motivée pour t'épauler ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeMer 07 Sep 2022, 19:46

C'est encore à l'état de projet hein. Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 55950 Mais je note, Juliette, je note ! Et Cassandre, je te dédicacerai le DVD ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022, 22:49

J'ai mes places pour l'anniversaire du Bon Marché ! cheers J'avais laissé trainer, ayant peur que ce soit mauvais et que le prix ne se justifie pas, et puis une amie m'a dit qu'elle avait adoré, et... le drame ! Plus aucune place disponible ! Et là ma maman me dit : "Du théâtre au Bon Marché, Au Bonheur des Dames ? Mais comment TOI tu as pu laisser passer ça ?". J'avoue, je me le suis ensuite demandé. lol!

Bref, après deux semaines de veille sur des sites de revente de places, j'ai mes billets pour le 12 novembre. Ils seront en partie mon cadeau d'anniversaire. Je suis tellement contente ! bounce Mon amie qui a vu le spectacle m'a dit qu'il ne fallait pas m'attendre à retrouver l'histoire du roman, mais les personnages et le grand magasin. Je pense que je peux m'accommoder de cela. I love you Sans faute, je vous en donnerai des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022, 00:11

Annwvyn a écrit:
Juliette2a a écrit:
Petit Faucon a écrit:
je ne savais pas que ce livre était dans ton top 3  I love you Wink
Aucun autre roman n'est venu détrôner Orgueil et Préjugés, Jane Eyre et Au Bonheur des dames pour l'instant I love you

Je viens ici 1000 ans après pour dire que je pense bien avoir deux romans en commun avec Juliette dans mon top 3 ! lol! Plus le temps passe, et plus je découvre les richesses d'Orgueil et Préjugés, qui est devenu une valeur très sûre avec les années. Au bonheur des dames s'use peut être un peu avec le temps et les lectures, mais c'est aussi parce que je le laisse ronronner depuis quelques années, pour mieux le redécouvrir après. I love you Je n'ai pas encore réfléchi à un troisième roman favori.



Et moi je passe 2000 ans après (et HS en plus) pour seulement dire que je relis O&P pour la Xème fois et que j'y découvre encore des pépites !! cheers cheers cheers Par contre "au bonheur des dames" non, là c'est sans espoirs... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58268
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022, 07:57

Annwyn je suis contente pour toi cheers Quel beau cadeau d'anniversaire drunken Tu nous raconteras, j'espère bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022, 18:57

Ah, Annwvyn, tu t'es finalement décidée à y participer ! sunny C'est un beau projet et j'ai hâte de lire tes impressions I love you

Clinchamps, je ne savais pas que tu n'aimais pas Au Bonheur des dames Sad
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022, 16:24

Oh, très contente pour toi Annwvyn que tu aies obtenu des places! cheers Hâte de lire ton avis sur cette performance!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022, 17:45

Juliette2a a écrit:

Clinchamps, je ne savais pas que tu n'aimais pas Au Bonheur des dames Sad
Non, ce n'est certes pas mon préféré des Rougon-Macquart ! Laughing Les fleuves descriptifs et la romance un poil nunuche m'ennuient un peu ! Je préfère 100 fois Pot-bouille, pour rester avec Octave Mouret, Ou Nana, L'assommoir, La débâcle, la Terre, ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022, 12:24


Profites-en bien Annwvyn Cool sunny . Il me tarde déjà de lire ton compte rendu de ce spectacle qui doit être captivant.

_________________
Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Nov 2022, 14:13

C'était hier soir, et c'était presque magique. Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 150390 cheers J'ai l'impression d'avoir vécu trois heures hors du temps. Le spectacle doit avoir du succès, j'ai vu qu'ils avaient prolongé en mars et avril, pour celles que ça intéresse, ça peut être un joli cadeau de Noël.

J'ai dit "presque" parce que ce n'est pas parfait, les modalités du spectacle (on se balade et on assiste aux scènes que l'on préfère) font qu'on en manquera toujours une partie, ce qui est frustrant. Un monsieur en sortant parlait de reprendre immédiatement une place. L'intrigue s'éloigne volontairement du roman, et parfois c'est un peu écrit avec de gros sabots, avec un traitement des thématiques, féministe notamment, qui est celui de notre siècle. Certains comédiens sont moins charismatiques que d'autres (oui, Octave, je t'ai dans le viseur Twisted Evil aussi bien le personnage que l'acteur sont décevants, l'intrigue est largement portée par Caroline Hédouin, l'actrice est très chouette).

Mais indéniablement, c'est un spectacle hors norme, qui occupe tout le deuxième étage du Bon Marché laissé tel quel après la fermeture du magasin le soir Shocked (on circule entre les rayons, on s'y perd même), qui témoigne d'un exceptionnel travail de l'espace, et du déplacement (autonome !) des spectateurs. D'un point de vue artistique, j'ai été vraiment très impressionnée. Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 553975 J'aurais aimé pouvoir davantage applaudir les comédiens, mais il comme il était tard à la fin (23h30 !), tout le monde était sans doute pressé de rentrer.

Et enfin, c'est fondamental, il y a un respect de l'œuvre de Zola sur deux points majeurs. Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 846997 D'abord, le personnage principal de la soirée est bien le magasin lui-même, on ne parle que de lui (d'abord le Bon Marché puis sa métamorphose en Bonheur des Dames) et on s'y promène tout du long. Ensuite, le rythme est semblable au roman : plus on avance, plus les scènes jouées montent en intensité, et plus la sensation d'étourdissement et de foule est grande. L'histoire n'a rien à voir, et pourtant, quand on connaît bien le roman, on en retrouve cette effervescence, cette capacité du magasin à faire tourner les têtes.

study  study  study

Difficile d'en parler plus concrètement sans briser la surprise, je vais donc mettre mon commentaire détaillé en spoilers. Wink Si vous pensez avoir une occasion de voir ce spectacle, ne lisez pas, cela serait vraiment trop dommage de vous gâcher la surprise de l'expérience ! Mon récit est surtout à destination de celles et ceux qui ne peuvent pas y aller, pour vous le faire vivre un peu.

Ce que je ne mets pas dans les spoilers, quoiqu'il en soit, ce sont les éléments de réponse de l'intrigue policière du spectacle, puisque c'est ce dont il s'agit. Le spectateur entre à 20h30 au Bon Marché pour fêter les 170 ans du magasin. Et soudain, on se retrouve transportés en 1852, journée fatidique de la mort de Caroline Mouret (née Hédouin). Evil or Very Mad Nous revivons alors la dernière journée de Caroline, jusqu'à sa mort, avec la tâche d'identifier son meurtrier.

Spoiler:

Voilà vous savez tout, bilan très positif donc de cette expérience inédite. bounce L'histoire part un peu en vrille et en "simple spectacle" elle n'aurait pas été intéressante... mais pour le reste, c'est un spectacle très audacieux, et immersif, qui m'a complètement emportée. Je salue de tout cœur le respect accordé à "l'esprit" du roman. Le spectacle m'a touchée, il s'en dégage une force créatrice remarquable. C'est un hommage joyeux et sincère au roman de Zola, et une célébration assez géniale du Bon Marché. J'en ai encore plein les bottines, après avoir piétiné trois heures, et j'ai l'impression d'avoir participé à la création d'une œuvre d'art.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Nov 2022, 15:26

Merci pour ce long compte-rendu, Annwvyn !
C'est en effet un spectacle atypique, assez fatigant pour le spectateur  Wink, on doit avoir l'impression d'avoir fait les vitrines pendant 3 heures ! 
Je trouve intéressant la rencontre de ce lieu historique, du roman de Zola et d'une histoire policière, qui a l'air d'être plus le prétexte à donner une dynamique au spectacle  I love you.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Nov 2022, 17:59

Merci pour ce compte-rendu détaillé, on a l'impression d'y être !
Contente que ça t'ait autant plu, malgré les réserves (c'est toujours un peu frustrant de ne pas pouvoir tout voir /tout faire, c'est pour ça que je ne suis pas très fan des " livres dont vous êtes les héros " car ne suivre qu'une piste est frustrant Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Nov 2022, 18:27

Et encore, les livres dont tu n'es pas le héros, tu peux toujours feuilleter les autres pages. Là c'est pire, tu es dans un couloir, et tu te dis : bon, est-ce que je suis Octave ou est-ce que je suis Denise ? C'est traumatisant ! lol! Je m'y étais d'ailleurs un peu préparée à l'avance, je n'avais pas voulu me spoiler, mais ça je savais. Clairement, je pense à une scène en particulier que j'ai été à un doigt de voir et que je ne verrai pas. Sauf à y retourner d'ici avril ! Contente que tu aies pu profiter de mon compte-rendu Ju.

Oui, Petit Faucon, c'est vrai que les jambes du spectateur sont mises à contribution. Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 55950 Ils conseillent d'ailleurs de venir avec des chaussures confortables. C'est le même piétinement que quand on fait du shopping, c'est tout à fait juste, et j'imagine que c'est un peu fait exprès, en tout les cas ça va bien avec le sujet de la pièce ! Je sais que ce type de pièces de théâtre immersif/interactif existe aux Etats-Unis, mais je me demande si tous les cadres se prêtent aussi bien à cet exercice que le fait un grand magasin. scratch

Le Bon Marché a toujours eu des liens avec l'Art, depuis sa fondation, c'est à mon avis aussi pour cette raison qu'ils se sont lancés dans un tel projet, c'est à l'image du lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Nov 2022, 18:53

Merci pour ce formidable compte-rendu, Annwvyn ! cheers En te lisant, je retiens que, malgré quelques éléments mitigés, ce spectacle te marquera longtemps Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 284494
J'imagine que ce doit être grandiose Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 150390
Dommage que cet Octave Mouret ne soit pas à la hauteur Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 55950
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Nov 2022, 19:36

Oui, c'était une expérience exceptionnelle, à mon avis je vais la garder longtemps en tête et au coeur ! cheers

Il faut dire aussi qu'Octave Mouret est bien difficile à jouer, et puis je n'ai pas vu le personnage dans ses meilleures scènes hier (il avait une scène de dispute conjugale avec Caroline, bon, il n'était pas dans son meilleur rôle, on le devine Laughing et en plus, je ne pense pas que le personnage du roman aurait réagi ainsi).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Nov 2022, 07:50


Eh bien, ce spectacle immersif et atypique doit être intéressant à tous points de vue, merci pour ce reportage Annwvyn Very Happy . Je suis très intriguée par cette expérience, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de la vivre, mais puisque le spectacle a été prolongé, qui sait ? Tu donnes très envie de découvrir cette adaptation du roman en tout cas, qui allie fiction et réalité historique.

_________________
Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Nov 2022, 10:58

Cela me ferait plaisir que tu aies l'occasion d'y aller Tatiana. Et hors de la période de Noël, tu aurais peut être une décoration différente (on avait parfois les boules géantes qui cachaient la tête de certains acteurs, dans le puits central Laughing). Plus j'y repense, plus je me dis que l'histoire n'est pas incroyable mais qu'elle est secondaire à l'expérience, qui est celle de presque vivre une journée au Second Empire. Very Happy

Je ne me remets toujours pas d'avoir vu Zola serrer la main de son personnage, je suis une vraie groupie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022, 17:57

Merci pour ton retour sur cette performance Annwvyn Wink c'est très intéressant !
J'ai vu que le billet coûtait la bagatelle de 75 euros lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022, 21:02

Oui, tu comprends bien pourquoi j'attendais un peu les retours avant de me lancer. lol! Finalement, c'est ma maman qui m'a offert un billet pour mon anniversaire, et j'ai partagé l'autre avec ma belle-soeur qui m'a accompagnée. Sans ce prix, je pense que j'aurais furieusement envie d'y retourner.

C'est amusant, mais ce spectacle m'a fait reconsidérer une chose sur le roman de Zola. Je n'avais pas conscience que Zola avait écrit Au Bonheur des Dames alors qu'Aristide Boucicaut, le propriétaire du Bon Marché, était déjà mort, laissant sa femme seule aux manettes. Marguerite Boucicaut était une grande philanthrope, et tout au long de sa vie, elle a amélioré les conditions de travail au Bon Marché (les Boucicaut ont été novateurs également sur ce point).

La pièce de théâtre prétend (pour une introduction rapide de l'intrigue) que Zola s'est inspiré de Mme Boucicaut pour le personnage de Caroline Hédouin. Je ne le pense pas du tout, en revanche, cela m'a remis en perspective le personnage de Denise. Celle-ci apporte à Mouret exactement ce que Marguerite Boucicaut a apporté au Bon Marché, c'est à dire toute une partie du volet social (protection sociale, amélioration des conditions de travail et de rémunération, activités et loisirs mis à disposition des salariés...).

Jusque là, je m'étais un peu mis en tête que cette "sensibilité" de Denise était à la fois un ressort romanesque (ça l'est en partie, on a la petite vendeuse qui attire l'œil du patron parce qu'elle est intelligente et généreuse), à la fois un "léger" cliché sur le tempérament féminin, réputé plus doux et empathique. Razz Eh bien, je me demande si je n'ai pas été partiellement injuste envers Zola, et envers Denise (pourtant Zola l'écrit lui-même, Denise est pleine "d'idées larges et nouvelles", et de "logique"). Si jamais je veux un jour adapter le roman en scénario, c'est en tout cas un élément enrichissant de ce personnage, qui l'ancre dans le réel. Mais c'est comme si jusque là dans ma tête, ça ne m'avait pas paru trop crédible qu'une femme (ou que Denise ?) puisse faire preuve d'innovation "sérieuse" ! (bon à ma décharge, Zola donne le gros du génie à Octave Mouret, et un destin de princesse de conte de fées à Denise, mais tout de même ! Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 55950)
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov 2022, 09:01

Ah oui, 75€ quand même !!!
Je réfléchissais à tes impressions de cette expérience théâtrale immersive, Annwvyn, et je me disais que c'est un peu analogue à ce qu'on vit quand on est dans un jeu de rôle video ; suivant les choix que l'on fait, chaque joueur peut vivre une histoire légèrement différente de celle de son voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov 2022, 09:54

Oui, on s'est dit samedi que le prix élevé devait bien être aussi en raison du grand nombre de personnes mobilisées, pas uniquement parce que c'est un spectacle du "Bon Marché grand magasin de luxe". Wink Il y a non seulement les comédiens (comprenant aussi des figurants), mais aussi un ensemble de personnes qui assurent la surveillance des rayons pendant le spectacle et toute la sécurité.

Je n'ai jamais fait de jeu de rôle vidéo, mais la comparaison me paraît sensée. J'ai eu vraiment l'impression de vivre une vie parallèle à la mienne (et sûrement mieux que le metaverse Laughing), et je pense que je pourrais devenir addict à cette sensation ! Le retour à la réalité est étonnant, comme si on était rejeté un peu étourdi dans les rues de Paris !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 16:12

Quel beau retour Annwvyn sur une expérience immersive qui semble très réussie! drunken

Je suis contente pour toi que tu aies pu vivre un tel moment hors du temps! sunny
Ce que tu en dis m'aurait beaucoup plu, mais je ne pense pas malheureusement avoir l'occasion d'y aller. Sad En revanche, j'ai transmis le retour positif de ton expérience à des collègues. Un d'entre eux m'a dit que ça plairait beaucoup à sa femme. cheers Elle aura peut-être un cadeau-surprise sous le sapin... santa

Merci encore du partage, qui nous fait vivre par procuration cette belle performance! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon
» Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon
» Les Rougon-Macquart : Nana
» Les Rougon-Macquart : L'Assommoir
» Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: