Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Peter May - trilogie écossaise et autres romans

Aller en bas 
+4
serendipity
Cassandre
Elianor
MissAcacia
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 14:27

Je suis en train de lire _L'ile du serment_, obligeamment prêté par Cassandre. C'est un polar matiné de mystère à la Outlander, c'est-à-dire de troublantes résonance dans le temps entre un jeune enquêteur québécois et son lointain ancêtre écossais, un homme, devinez quoi, de l'île de Lewis et Harris ! Se laisse bien lire ; sachant que je ne m'intéresse absolument tellement à l' intrigue policière mais aux passages dans l'Écosse du XIXe siècle (avec romance intégrée, et terribles faits historiques poids lourd). Et comme le traducteur est un peu plus dégourdi que celui de la trilogie (ou bien c'est le même qui a consulté le Routard ou un dictionnaire depuis) je retrouve le nom, que je savais dans le temps, des prétendues puces, plus exactement moucherons : ce sont des simulies.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 23:36

Je viens de finir l'île du serment et je me suis laissée emporter, avec, tout comme Selenh ci-dessus:

Selenh a écrit:
sachant que je ne m'intéresse absolument tellement à l' intrigue policière mais aux passages dans l'Écosse du XIXe siècle (avec romance intégrée, et terribles faits historiques poids lourd)

L'histoire du XIXème est bien plus intéressante que l'enquête moderne, aucun doute là-dessus, mais le personnage de Sime Mackenzie, l'enquêteur insomniaque, et l'histoire plus récente des descendants écossais au Québec m'ont aussi bien intéressée.

Une très bon moment de lecture (battu par les vents et soulevé par la houle... en direct de mon canapé)
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 13:22

Je remonte ce sujet car je viens de terminer Je te protégerai, roman écrit en 2018 et qui nous permet de retrouver les Hébrides extérieures.

En deux mots, Ruairidh et Niamh Macfarlane, propriétaires d'un entreprise de tissage de tweed (Ranish Tweed) sont à Paris pour un salon du textile. Ruairidh est tué dans l'explosion de la voiture d'Irina Vetrov, une styliste russe. Dévastée, Niamh rentre seule en Ecosse. Plusieurs questions la torturent: peu de temps avant la mort de Ruairidh elle avait reçu un mail d'un "ami sincère" l'alertant sur une liaison entre son mari et la styliste, qui donc a pu vouloir tuer le couple ?

Comme dans les précédents romans de cet auteur que j'ai lus, l'enquête policière est plutôt un prétexte à nous raconter les Hébrides. En l'occurence, le tweed, et plus particulièrement le Harris tweed. Mais on explore aussi les rancœurs familiales, la vie sur l'île, les paysages...
Pour moi la magie opère toujours je me suis laissée porter par le vent... jusqu'au dernier chapitre où j'avoue, ce fut la douche écossaise (désolée pour le mauvais jeu de mot). L'auteur ne soigne pas trop ses intrigues policières mais là, j'ai trouvé la chute vraiment rocambolesque. J'avais subodoré l'un des éléments (en me disant qu'il n'oserait pas utiliser une ficelle aussi grosse) et ce n'était pas le seul lapin sorti du chapeau du magicien... 🥳rabbitrabbit🎊

Pour autant, je ne regrette pas ma lecture 🙃


Dernière édition par MissAcacia le Dim 30 Aoû 2020 - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 16:18

Merci MissA pour ton retour cheers le livre est sur ma PAL drunken
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71387
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 16:40

Merci Miss A !! Laughing Tu me donnes envie, et je retournerais bien faire un tour à Lewis et Harris !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 17:28

Moi aussi, j'avoue. Tu l'as en ebook ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 21:32

Merci pour vos retours.😃 Si vous le lisez, je suis curieuse de lire vos impressions.
Selenh, je l'ai en édition de poche en bon vieux papier. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 22:04

MissAcacia, nous avons les mêmes lectures lol!

Je l'ai lu le mois dernier, mais je n'étais pas encore venue poster mon avis Embarassed qui est exactement le même que le tien  Wink

J'ai adoré retrouver l'ambiance des Hébrides, Peter May est un excellent conteur. La construction du roman est la même que dans la trilogie écossaise, on apprend petit à petit les secrets enfouis, au cours de retours en arrière réguliers, un chapitre sur deux.

Tout ce qui concerne la description de l'île, et les techniques de tissage, est une belle réussite  Very Happy   j'avais mon marque-pages en tweed des Hébrides (Harris Tweed Wink ) et me suis laissée transporter I love you

L'intrigue policière est bien le moins intéressant dans l'affaire, très peu crédible   No et comme toi j'en avais deviné une partie Laughing

Je recommande quand même, pour les neuf dixièmes du roman dont je me suis régalée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 13:52

Pourquoi ça ne m'étonne pas, Rosalind  lol!

Rosalind a écrit:
L'intrigue policière est bien le moins intéressant dans l'affaire, très peu crédible   No et comme toi j'en avais deviné une partie Laughing

Il s'est surpassé !
Spoiler:

Mais comme tu dis, le roman vaut le coup pour les autres 90%.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter May - trilogie écossaise et autres romans
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Roddy DOYLE : La trilogie de Barrytown et autres romans
» Philip Kerr, La trilogie berlinoise et autres....
» Michael Morpurgo : War Horse et autres romans
» Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: