Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)

Aller en bas 
+20
zoju
Satine
Juliette2a
serendipity
Siofra
misshoneychurch
MissAcacia
esperluette
willow
Ju
Séverine
Tatiana
Meha
Wuxue
cat47
Nettie
mimidd
Popila
Laure
toxicangel
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 21:41

Cet après-midi, j'ai profité que j'étais chez mes parents pour faire du vide dans les VHS que j'avais enregistrées il y a des lustres, et j'ai donc retrouvé The age of innocence, que j'ai regardé dans la foulée.

J'ai bien aimé ce film et évidemment le couple Daniel Day Lewis (un de mes acteurs préférés, même si j'en parle peu comparé à d'autres  Razz ) / Michelle Pfeiffer est magique. Je suis d'accord également avec Cat pour dire que Winona Ryder est très bien dans le rôle de la jeune fille innocente et convenue mais qui n'est pourtant pas dupe des histoires qui se trament autour d'elle.
Cependant, bien que j'adore également Scorsese, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que dans ce même style d'ambiance bourgeoise, feutrée et hypocrite j'aurais préféré qu'Ivory soit à la barre.

Ce n'est pas du tout une question de Wharton contre Forster (j'ai beaucoup aimé l'histoire) mais bel et bien un problème de mise en scène.
Très franchement, celle de Scorsese manque ici d'immédiateté.
Le recours systématique à la voix off, même si elle permet de nous éclairer sur les us et coutumes de l'époque, c'est un procédé que je trouve trop facile et qui contribue à donner un coté un peu artificiel à la réalisation.
De même, certains effets de mise en scène un peu trop voyants, du genre "tiens tout le monde est au théâtre mais nous voulons chers spectateurs créer la pièce dans la pièce, alors regardez bien le projecteur qui vient éclairer uniquement le couple vedette". Rolling Eyes
Donc en gros je trouve qu'il y a souvent un peu trop de chichis et pas assez de tension.

Malgré cela, le film reste très hautement recommandable et je le placerais au même niveau que The Golden Bowl de ... James Ivory car l'histoire et l'atmosphère de ces 2 films sont très comparables.
En revanche, c'est clair que ce n'est pas ce film qui viendra détrôner Chambre avec vue et Maurice de mon palmarès personnel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 9:57

Contente je suis de redécouvrir ce topic! J'ai trouvé Le Temps de L'Innocence en GF en occasion et je viens de le terminer.
Le début m'a beaucoup intéressée, bonne approche des personnages, psychologie fouillée... le milieu m'a semblé parfois un peu long, soit à cause de ma lecture décousue (partiels, livres de cours etc) soit parce que je trouve que trop de critique sociale est parfois un peu lourd (pas comme chez JA où c'est parfait!). En revanche, la fin m'a totalement bouleversée. J'ai vraiment trouvé ça poignant! Je crois que rien que pour ces scènes finales, je le conseille chaudement! Crying or Very sad
Maintenant, je me suis lancée dans Chez Les Heureux du Monde, mais à ce que j'ai lu, malheureusement, pas de end trop happy non plus...Tant pis!
C'est génial de voir que vous avez aimé d'autres livres d'elles et qu'il en existe de bonnes adaptations! J'ai hate! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 18:32

Je viens de commencer The age of innocence et même si je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages ça me plait beaucoup. Je ne résiste pas à vous faire partager cette phrase qui a bien fait rire la linguiste que je suis:

Citation :
(...) since an unalterable and unquestioned law of the musical world required that the German text of French operas sung by Swedish artists should be translated into Italian for the clearer understanding of English-speaking audiences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 14:41

Ca y est, j'ai termine The age of innocence et j'ai beaucoup aime Very Happy

Les codes de la hate bourgeoisie New-Yorkaise sont tres bien decrits et analyses. La psychologie des personnages est tres fouillee. May Welland, sous ses airs de jeune fille pure et innocencte, comparee a diane chasseresse, comprand tres bien se qui se passe alors que Newland Archer, met du temps a comprendre tout ce que sa relqtions avec la Comtesse implique.

La fin m'a paru nostalgique et plutot triste avec
Spoiler:

J'avoue que maintenant que je l'ai lu j'ai tres envie de voir le film car Scorese est un de mes realisateurs preferes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 17:58

Le Temps de l'innocence, c'est d'abord pour moi un film de Martin Scorsese, avec Daniel Day Lewis, Michelle Pfeiffer et Winona Ryder, que j'ai vu vers l'âge de... huit ans!

Ce film m'avait beaucoup marquée ; depuis, je ne l'ai pas revu ; je me demande ce que j'en penserais aujourd'hui.
Les acteurs m'avaient paru remarquablement bons, mais à vrai dire, je me souviens surtout des scènes d'intérieur qui opposent Newland Archer et la comtesse Olenska, et des deux scènes finales, que j'avais trouvées terriblement émouvantes :
Spoiler:

Depuis, sur ce film, généralement considéré comme un OVNI au sein de la production scorsesienne, j'ai lu ce commentaire surprenant :
Citation :
Le Temps de l'Innocence dessine une dialectique de l'aristocratie : comment faire voir sans montrer, comment dire les choses sans les nommer... La Mafia et l'aristocratie, c'est finalement le même univers clos, régi par des règles, des codes.
Je n'avais jamais compris ce que cela voulait dire, jusqu'à ce que je me décide à lire le livre qui a inspiré ce film, et que j'y découvre, vers la fin, lors du dîner offert par les Archer à la bonne société new-yorkaise
Spoiler:

ce commentaire assassin :
Citation :
C'était ainsi dans ce vieux New-York, où l'on donnait la mort sans effusion de sang ; le scandale y était plus à craindre que la maladie, la décence était la forme suprême du courage, tout éclat dénotait un manque d'éducation.

Sur ce très beau livre d'Edith Wharton, Diane de Margerie a rédigé dans l'édition GF une Préface extrêmement fine et intelligente, dont je recommande la lecture à tous ceux qui voudraient approfondir leur lecture de ce livre. Voici ce qu'elle écrit sur le dénouement :
Spoiler:

On peut reprocher un certain nombre de choses à ce livre (je ne ferai certainement pas d'Edith Wharton mon auteur de chevet!) : une surabondance de personnages, une analyse sociale qui prend peut-être un peu trop de place - au détriment de l'émotion (l'histoire de Newland et de la comtesse ne m'émeut pas plus que ça), mais incontestablement, c'est de grande littérature qu'il s'agit.


Dernière édition par popila le Ven 18 Juil 2008 - 21:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 20:56

Merci pour ce long commentaire, Popila ! Je n'ai pas encore lu le roman, mais il est dans ma PAL


Juste une petite remarque d'ordre pratique : autant mettre un spoiler en blanc était efficace lorsque l'arrière plan du forum était blanc, autant à présent, çà n'a d'autre effet que de mettre en avant le spoiler qu'on souhaitait justement cacher Wink .
Il vaut mieux utiliser directement le mode spoiler, ou bien écrire en blanc en utilisant le mode citation ...

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 21:11

Merci Popila, j'aime beaucoup l'extrait que tu cites de la préface de Diane de Margerie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 21:35

@ Mimidd : Voilà, c'est corrigé... Very Happy

@ Chinchilla : Le personnage de May Welland m'a beaucoup intéressé, elle mériterait, comme le suggère Diane de Margerie, de faire l'objet d'un autre roman... ce serait passionnant d'avoir son point de vue à elle sur toute cette histoire! study


Dernière édition par popila le Sam 19 Juil 2008 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 13:33

Post très intéressant, popila The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) 30854
Je me souviens de cette préface de Diane de Margerie, limpide comme d'habitude.
Des 4 ou 5 livres que j'ai lus d'Edith Wharton, Le Temps de l'innocence est celui qui m'a le plus émue. Contrairement à toi, l'histoire de Newland et la Comtesse m'a ébranlée, au point d'avoir les larmes aux yeux pendant la scène finale, ce qui m'arrive rarement. Je trouve que le film est bien, mais il ne m'a pas fait le même effet.
Trop de critique sociale , trop de personnages, oui... mais des passages si lumineux, je crois que ça vaut le coup d'une lecture. Le style n'est pas du tout le même que dans La Splendeur des Lansing, plus léger et surtout plus joyeux. Camille le conseillait plus haut, je le conseille aussi à ceux qui redoutent de se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 21:52

Pardon de te répondre aussi tard, Laure. Ton post m'invite à nuancer quelque peu ce que j'ai écrit précédemment : en fait, je ne suis pas restée complètement insensible à l'histoire de Newland et de la comtesse, mais comme j'avais lu la préface avant de lire le roman (chose que je ne fais jamais, mais là, comme j'avais vu le film, je m'y sentais autorisée), cela a eu tendance à influencer ma lecture :
Spoiler:

Laure a écrit:
Le style n'est pas du tout le même que dans La Splendeur des Lansing, plus léger et surtout plus joyeux. Camille le conseillait plus haut, je le conseille aussi à ceux qui redoutent de se lancer.
J'avais envie de découvrir d'autres oeuvres d'Edith Wharton : je vais donc m'empresser de suivre ton conseil! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 0:00

Super ! Very Happy J'attends tes impressions, c'est plutôt sympa. Je ne suis pas spécialiste donc je ne peux pas t'en conseiller d'autres... (Chez les Heureux du monde, peut-être ?) study C'est la 2ème partie du Temps de l'Innocence que j'ai préférée aussi... qu'est-ce que c'est bien quand le tragique s'installe !! The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) 673712
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 10:50

Je viens de finir Le Temps de l'innocence et j'ai énormément aimé. La fin m'a tenu en haleine. Que va devenir Newman Archer? Question Mais ce qui m'a le plus intéressé, c'est toute l'analyse de cette société, les repas à ne plus finir, les bals, les visites...Tout est extrêmement codifié, alors que l'on pourrait penser que les États-Unis étaient plus "libres" que leur voisins européens. Et surtout, on sent une lassitude, une routine. D'ailleurs, plusieurs fois le personnage principal exprime son dégoût de cette société et je me suis dit
Spoiler:

Bref un roman coup de coeur The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) 41810 et qui m'a marqué. J'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres d'Edith Wharton Very Happy (j'avais déjà lu et vu The Bucaneers, que j'avais aussi beaucoup aimé) et peut-être voir un jour le film de Martin Scorsese.
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 11:41

Nettie a écrit:
et peut-être voir un jour le film de Martin Scorsese.

Qui est magnifique, donc j'espère que tu l'apprécieras.

Ton commentaire me motive à entamer bientôt le livre, dans ma PAL depuis un certain temps déjà.

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 13:07

cat47 a écrit:
Nettie a écrit:
et peut-être voir un jour le film de Martin Scorsese.

Qui est magnifique, donc j'espère que tu l'apprécieras.


Bien d'accord : un film somptueux. Un beau souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 22:29

J'ai fini le temps de l'innocence que j'ai beaucoup aimé!
Toucher aux traditions du New-York de l'époque, voir ce qui se faisait etc, c'était très interessant. Un peu décue qu'il ne soit pas arrivé plus de choses entre les deux héros, et que May ne se soit pas plus bougé. Mais c'était comme le voulait l'époque.
Pas du tout aimé non plus Archer qui se dit que ca ne sert à rien d'apprendre plein de choses à sa femme, parce que sinon elle comprendra qu'elle n'est que rpisonnière des conventions, qu'elle lui appartient et qu'elle n'a pas vraiment de liberté... The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Suspect
La grand-mère mingott je l'adore!!!!
J'ai hâte de voir le film The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 11:24

Je suis tombée sur cet avis d'un new-yorkais qui qualifie L'âge de l'innocence de greatest New-York novel of all time. cheers

Arrow

J'aime bien la manière dont il justifie son choix.

Citation :
So how can Edith Wharton’s The Age of Innocence possibly be the greatest New York novel of all time?

Well, it is. It builds itself, obsessively, out of all the essential New York themes. The necessary (but often terrifying) seesawing between change and stasis. The constant drama of taste and class; the connoisseurship of gossip. (One man, preparing to dispense a particularly juicy bit, gives “a faint sip, as if he had been tasting invisible Madeira.”) The shiny lure of fantasy versus the sharp hook of reality. The giant shell game of phoniness and authenticity. The existential strain of distinction versus assimilation—that yearning to be free (one of Wharton’s keywords) but also to belong to a social tribe (another of her keywords). The agonizing, paradoxical struggle to feel like a special individual in a city of millions.

L'article est également intéressant parce qu'il donne des idées d'autres grand romans centrés sur la ville. De quoi se donner quelques envies. Je suis contente qu'il cite Le bûcher des vanités, dont certains thèmes sont effectivement assez simialires à ceux traités par Wharton, mais en version moderne.

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:12


Voilà qui me donne envie de me précipiter sur mon exemplaire de The Age of Innocence, merci Cat. J'ai hâte de lire ce roman pour m'en faire un avis qui j'espère rejoindra l'enthousiasme global le concernant.

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 13:50

Je me réjouis de lire tes commentaires, Tatiana. cheers

Je ne sais pas si tu l'as vu mais nous avons également consacré une lecture de groupe à The Age of Innoncence (d'ailleurs il y a peut-être un lien précédemment sur ce topic, je ne m'en souviens plus scratch ). Donc si tu as envie de comparer tes impressions avec celles des participants de l'époque, n'hésite pas à y faire un tour également. Arrow

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 14:19

Je poste mon avis à chaud puisque je viens juste de refermer le livre (d'ailleurs peut-être que je devrais faire ça à chaque fois, ça m'éviterait d'avoir des tonnes d'avis en retard à poster)... Et une fois de plus, Edith a su me séduire. Pourtant, dans le contexte où j'ai commencé ce livre (immédiatement après un coup de cœur formidable pour Belle du Seigneur), ça n'était pas évident mais c'était sans compter sur le talent (enfin à mes yeux Edith est un auteur de grand talent, car jusqu'à présent, tout ce que j'ai lu d'elle m'a profondément séduite et remuer) de cet écrivain.
Le temps de l'innocence ne déroge pas à cette règle. Bon, les débuts ont été assez durs parce qu'il est carrément difficile de se retrouver dans ce microcosme new-yorkais où Edith nous entraîne, tout le monde semble apparenté sans que l'on sache réellement quels sont exactement ces liens de parenté...
Passé cette petite difficulté (somme toute un peu indigeste), j'ai plongé dans l'histoire avec délice...
J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette histoire, j'ai beaucoup aimé le personnage de la comtesse, beaucoup aimé le triangle amoureux, le dénouement, l'ironie mordante et rafraichissante d'Edith (il faudra que je revienne vous poster certains passages qui m'ont marqué, je ne sais pas remettre la main sur la feuille où j'ai noté les pages Rolling Eyes), j'ai aimé la description de ce vieux New-York régi par un carcan rigide et étouffant (je n'ai pas trouvé que l'étude des caractères prenait trop de place).
L'histoire manque peut-être un peu de fantaisie (quoiqu'avec la comtesse Olenska et aussi les Beaufort, on a un peu de fantaisie) mais c'est un peu le propre de Wharton, je dirais, ce n'est pas ça qui fascine ici (enfin à mes yeux)...
Newland est un personnage assez intéressant que j'ai adoré détester et qui m'a finalement touché (certaines de ces prises de positions, de ces décisions, de ces propos m'ont un peu laissé comme ça Shocked, je dois dire).
La préface de mon édition (par Diane de Margerie) a aussi quelque peu modifié (je l'ai lu à la fin) ma vision de May Welland, qu'au final, on aurait pu trouver assez insipide et incolore mais qui semble bien plus fine qu'il n'y parait sauf qu'elle est le pur produit de son milieu et qu'il lui est inconcevable de s'en éloigner, ne serait-ce que de quelques millimètres (en plus, comme on ne possède QUE la vision de Newland, le portrait qu'il en brosse est assez peu flatteur).
J'ai bien plus aimé le personnage de la comtesse bien que ces apparitions soient assez brèves même si elle est le cœur de l'histoire. J'aurais aussi aimé connaître un peu plus son point de vue, connaître ses sentiments réels pour Archer. Je me demande finalement si elle l'a vraiment aimé, si elle avait vraiment envie de faire un bout de sa vie avec lui, on ne sait juste encore une fois que ce qu'Archer nous rapporte et c'est forcément biaisé.
Bref, j'ai encore une fois apprécié ce livre The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) 553975. Et, pour moi, elle est un peu la Jane Austen américaine (parce qu'elle est drôle, elle a le sens des phrases qui font mouche, elle est aussi ironique que notre bonne vieille Jane, elle sait décrire avec précision et justesse un milieu qu'elle connait bien...) mais je ne crois pas être la seule qui pense ça... La seule différence majeure à mes yeux, c'est que les romans de Jane se finissent tous en happy-ending alors que chez Edith, pas du tout (du moins, pour les trois que j'ai pu lire).
Je pense voir le film aujourd'hui ou demain. Je n'aime pas trop Michèle Pfeiffer mais bon... J'ai vu qu'il y avait Daniel Day Lewis et Winoma Ryder et j'aime assez le cinéma de Scorcese, au final.

Il me semble que vous en avez fait une lecture de groupe, je vais aller voir vos commentaires de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 14:29

Merci pour ton avis sévérine!
C'est le prochain livre que je lis dès que j'aurais terminé Vanity Fair...
J'ai vu l'adaptation de Scorcese par contre et j'ai bien aimé! Bon visionnage Smile
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 14:49

Merci pour ton avis très détailé, Séverine. L'adaptation de Scorsese est très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 19:25


J'ai été totalement conquise par The Age of Innocence, depuis le temps que je voulais le lire, je n'ai pas été déçue Very Happy

Tout m'a plu : le style, simple et fluide, l'alternance entre les descriptions de l'état d'esprit de Newland et celles du milieu social et les dialogues, toujours très beaux, la peinture du microcosme qu'était la haute société new-yorkaise des années 1870 avec ses règles de vie d'une rigidité effrayante et ses hypocrisies mais enrobée d'un prestige et d'une brillance extérieure qui m'a fait penser à un monde enchanté, et les personnages.
J'ai été agréablement surprise par May, parce qu'influencée par l'interprétation de Wimona Ryder dans le film de Scorsese, je pensais la trouver agaçante et trop terne mais la révélation du dernier chapitre montre qu'elle n'est pas aussi naïve qu'elle l'a laissé paraître. Archer est à la fois touchant, parce qu'attaché à la société dans laquelle il vit et aspirant à une émancipation qui le libérerait de ses carcans, et agaçant, du moins dans la première partie du roman, parce qu'il refuse d'appeler les choses par leur nom et d'admettre que son intérêt pour Ellen va bien au-delà de la réputation de sa future belle-famille. J'aime beaucoup la scène de leur déclaration à la fin de la première partie, très pudique mais intense. Ellen est constamment entourée d'un parfum de mystère et a un côté insaisissable qui m'a beaucoup émue. J'ai trouvé magnifique qu'Archer lui dise qu'il la redécouvre à chacune de leur rencontre, parce que ça souligne bien sa complexité. J'ai apprécié aussi les touches d'humour de certains personnages et l'ironie de Wharton, en particulier lorsqu'elle s'applique au père et à la grand-mère de May.

Enfin, l'ouverture laissée à la fin du roman est intéressante
Spoiler:

J'ai maintenant très envie de revoir le film de Scorsese pour pouvoir comparer les deux.

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:58

Je l'ai commencé en même temps que toi mais je suis loin de l'avoir fini (je lis qu'un chapitre par soir donc à peine 50 pages en tout pour le moment, je n'ai pas trop le temps de lire Sad) mais j'aime beaucoup! (en même temps j'avais bien aimé le film aussi Smile )
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 19:11

Contente de lire que vous êtes conquises vous aussi, Ju et Tatiana.

Tatiana a écrit:
J'ai été agréablement surprise par May, parce qu'influencée par l'interprétation de Wimona Ryder dans le film de Scorsese, je pensais la trouver agaçante et trop terne mais la révélation du dernier chapitre montre qu'elle n'est pas aussi naïve qu'elle l'a laissé paraître.
C'est très intéressant de lire ce ressenti. Il me semble que j'ai été moins agacée par la May du film que par celle du livre mias il faudrait en fait que je me décide à revoir le film, ça m'aiderait à préciser mes arguments. Sauf si d'ici là j'ai totalement oublié la May du livre. scratch The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) 673712

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 12:37

Petit post sur mes impressions sur la lecture de The age of innocence avant que je n'oublie.
J'ai bien aimé mais sans plus. Ma lecture fragmentée ne m'a pas trop aidé en même temps. Parmi les 3 romans de Wharton que j'ai lu, je crois que c'est celui que j'aime le moins...
Je n'aime pas beaucoup le personnage de Newland et pour les autres personnages, j'ai eu du mal à faire abstraction de l'adaptation que j'ai vu il n'y a pas longtemps (j'ai vraiment beaucoup de mal à accrocher au couple Archer/comtesse Olenska).

A part cela, j'aime beaucoup l'écriture de Wharton, ce qui m'a permis d'apprécier ma lecture tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gustave Flaubert
» The Buccaneers / Les Bouccanières (roman et adaptations)
» MacBeth (adaptations de Roman Polanski et Orson Welles)
» Anna Karenine, Léon Tolstoï, le roman (et toutes adaptations exception celle de Joe Wright)
» "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Edith Wharton-
Sauter vers: