Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)

Aller en bas 
+20
zoju
Satine
Juliette2a
serendipity
Siofra
misshoneychurch
MissAcacia
esperluette
willow
Ju
Séverine
Tatiana
Meha
Wuxue
cat47
Nettie
mimidd
Popila
Laure
toxicangel
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 14:54

J'ai regardé cette semaine l'adaptation de Scorsese du Temps de l'innocence, et même si j'ai passé un bon moment devant, je dois dire que le film ne m'a pas vraiment bouleversée, je trouve le livre bien meilleur.
Au niveau des acteurs j'ai beaucoup aimé Daniel Day-Lewis et Winona Ryder qui correspondent parfaitement à l'idée que j'avais des personnages. Smile J'ai eu un peu plus de mal à apprécier le jeu de Michelle Pfeiffer. Le film est très respecteux du livre il me semble, cependant je l'ai trouvé un peu trop froid et détaché, un peu long aussi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 18:36

Il faut vraiment que je le revoie, merci de m'avoir rappelée à mes devoirs, Esperluette. Cool Je crois que je comprends pourquoi tu as trouvé l'approche froide et détachée mais mes souvenirs sont trop flous pour que je puisse soit plussoyer à fond soit être outrée par tes commentaires. The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 820783 lol!

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 19:08

Nougatine, merci pour ton avis et ravie de voir que tu as aimé Chez les heureux du monde, je me retrouve dans ton analyse (comme sur Eté... Wink )

Pour l'adaptation de Scorsese, je crois que je comprends ce que tu veux dire Esperluette. Il y a une beauté très formelle qui est un peu rigide dans ce film. Mais c'est peut-être aussi le reflet de cette société new-yorkaise guindée et corsetée, aussi lisse et brillante que ses parquets impeccablement cirés. J'avais plutôt aimé Michelle Pfeiffer dans le rôle de la Comtesse Olenska, elle donnait un côté un peu flou, baroque et bohème avec ses boucles folles et ses yeux langoureux qui contrastait avec la perfection formelle de May-Wynona et qui expliquait bien l'attirance de Archer-Day Lewis, IMHO.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 12:48

En fait c'est ça qui m'a posé problème, le côté très froid, trop à mon avis. Même dans les scènes plus passionnées (entre Archer et la comtesse par exemple) je n'éprouvais pas tellement de sympathie pour les personnages, contrairement à ce que j'avais éprouvé en lisant le roman, là j'étais toujours à distance. Et puis l'ironie avec le procédé de la voix off ne m'a pas trop plu, j'ai trouvé ça assez maladroit. Mais je dois avouer que je n'ai jusqu'ici pas trop accroché avec les films de Scorsese que j'ai pu voir (à part Taxi driver). Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 13:40


Je te rejoins complètement sur le film de Scorsese esperluette. Je l'ai revu au printemps dernier après avoir lu et beaucoup aimé le roman, et je l'avais trouvée aussi bien moins réussi que l'œuvre originale. J'avais d'ailleurs posté mon avis dans le topic sur cette adaptation dans la lecture de groupe n°6 qui avait été faite il y a quelques temps.

Michelle Pfeiffer m'a moi aussi dérangée. Je ne remets pas en question le talent de l'actrice, bien qu'elle me laisse indifférente en général, mais son interprétation du personnage ne correspond pas à la comtesse Olenska telle que je me la représente.

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 18:02

Je suis allée lire ton post Tatiana, et je plussoie à peu près tout, tu as été bien plus claire que moi. Wink Pour Michelle Pfeiffer je n'arrive pas trop à mettre le doigt sur ce qui m'a dérangée, je crois que ça tient beaucoup à son physique en fait... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 15:08

Intéressant article sur la première adaptation au cinéma de The Age of Innocence en 1934 Arrow , sur le blog Classic Movie Man, que je vais explorer plus en détail car il me semble être une mine de renseignements. Cool

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 11:14

J'ai regardé la moitié de ce film en début d'année, et j'ai failli m'endormir. Trop de voix off, trop de personnages, de dialogues, de lenteur... Pourtant, j'aime beaucoup Scorcese en général... Il faut que je me motive pour regarder la suite quand même... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 11:40

J'ai lu The Age of Innocence et j'ai beaucoup aimé ! Ca m'a incroyablement fait penser à Washington Square (Henry James), ce qui n'est pas étonnant puisqu'ils étaient très amis, mais je crois que j'aurais pu le deviner même sans le savoir. J'ai bien aimé, et en fait, ça m'a aussi rappelé Washington Square à la fin (ne lisez pas si vous n'avez pas lu Washington Square)
Spoiler:
En tout cas j'ai vraiment été touchée par les personnages, la retenue des sentiments et la sobriété. Le personnage de May est intéressant, elle devine ce qui se passe mais elle ne laisse rien montrer par souci des convenances. C'est aussi une vision assez noire finalement de la société qui broie les individus; à titre individuel, ils souffrent tous (May qui soupçonne son mari de la tromper, Archer qui est amoureux d'Ellen, Ellen qui voudrait divorcer mais ne peut pas, les et les personnages secondaires : celui à qui on arrête de parler parce qu'il est ruiné, celui qu'on trouve "commun" et qui n'est invité pratiquement nulle part...) Toutes ces conventions sociales les font souffrir en tant qu'individus, mais en tant que société, ils font corps et ils continuent à faire marcher un système qui les détruit. C'est un système très pervers finalement.

J'ai une pile de livres à lire aussi grande que moi, mais parmi elle il y a deux autres Edith Wharton: The House of Mirth, et Ethan Frone. Je vais sans doute commencer par ce dernier, il est plus court et ça me mettra dans le bain plus vite. Puis j'ai lu vos commentaires et maintenant j'ai peur de The House of Mirth (j'ai tellement bien aimé The Age of Innocence que je ne veux pas être déçue).
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 12:02

Siofra a écrit:
J'ai lu The Age of Innocence et j'ai beaucoup aimé ! Ca m'a incroyablement fait penser à Washington Square (Henry James)

C'est bien vu, même si j'ai de loin préféré Washington Square Wink

Siofra a écrit:
The House of Mirth, et Ethan Frone. Je vais sans doute commencer par ce dernier, il est plus court et ça me mettra dans le bain plus vite. Puis j'ai lu vos commentaires et maintenant j'ai peur de The House of Mirth (j'ai tellement bien aimé The Age of Innocence que je ne veux pas être déçue).

Dans ce cas, je te conseille la très belle adaptation ciné avec Gillian Anderson que j'avais adorée Razz
Je n'ai pas lu le roman et j'avoue qu'il ne fait pas partie de ceux que je vise en priorité chez Wharton Wink pour des raisons de manque de temps, je vise plutôt les formats courts chez elle (d'où "Summer" et un recueil de nouvelles dans ma PAL). Si je dois passer en mode pavé, les Bouccanières assurément au vu des avis sur le forum (avec la crainte d'en attendre trop Embarassed The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 673712 ).
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 17:27

Je viens de terminer Le Temps de l'Innocence, et c'est un nouveau coup de coeur !  The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 150390 The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 150390 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 11:01

Je suis ravie de lire ton post enthousiaste sur ce beau roman Juliettesunny 

Cela fait un moment que je n'ai pas lu Wharton, il va falloir que j'en ajoute un ou deux sur ma PAL qui n'en compte plus aucun. The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 673712 
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 5:28

ATTENTION SPOILERS !


Hier, j'ai terminé mon premier Edith Wharton - "Le Temps de L'Innoncence". Une romancière Américaine qui est très peu connue No Alors que Francis Scott Fitzgerald, un romancier, lui aussi Americain et de la même époque (du XXème siècle) est un auteur bien connu surtout pour son oeuvre majeure "The Great Gatsby" ... Je me demande bien pourquoi scratch Pourquoi Edith Wharton est si peu connue  Suspect J'aimerais bien une explication ... confused
J'avais essayé de lire "The Great Gatsby" en 2012, mais en vain No Je l'ai abandonné au bout de 100 pages (sur 211) (Un roman plus court que "The Age of Innocence" qui fait environ 285 pages). Le début est long long, trèèèèès long et lent, rien de vraiment intéressant, on n'accroche pas du tout Evil or Very Mad (alors que l'histoire en elle même est magnifique, j'ai adoré l'adaptatation de Baz Luhrmann The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 150390 ) mais je ne peux pas en dire autant du roman Rolling Eyes. Cette lecture, m'avait refroidi des auteurs Américains ... oui je sais c'est débile mais ça a été le cas The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 673712 Jusqu'à ce que je découvre Edith Wharton avec "The Age of Innocence" The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 127352. Vu comme ça, ça parait surement bête que je compare ces 2 auteurs alors que je n'ai lu qu'un roman de chacun ... MAIS, je compare l'oeuvre majeure de Fitzgerald avec l'oeuvre majeure de Wharton, je pense ne pas être trop injuste en faisant cela ...

   J'ai trouvé cette lecture délicieuse The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 41810 Au contraire de ce cher monsieur Fitzgerald, Edith Wharton nous pose l'intrigue dès le début. J'ai été séduite dès les premières pages. On entre tout de suite dans le vif du sujet. Elle nous présente d'une façon  remarquable, la situation, le personnage principal Newland Archer et ses relations. Elle nous décrit le QUAND, OÙ, QUI, QUOI, COMMENT, POURQUOI ? dès les premières pages et nous "balance" l'élément perturbateur, Mme Olenska au bout de 5 pages ... Comment ne pas être intrigué par l'histoire après cela lol! Le personnage de Mme Olenska est tellement intéressante et intriguante que je voulais en savoir plus, encore plus au fur et à mesure de ma lecture The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 284494
De plus, j'ai trouvé totalement fascinante cette société New-Yorkaise du XIXème siècle, représentée dans un "décor" théatral. Une société où domine l'hypocrisie, la manipulation, le commérage, l'illusion, et les règles de bienséance ... Edith Wharton nous propose une mise en scène très théatrale [définition pour qu'on se comprenne: la mise en scène est l’orchestration de tous les éléments d’une production théâtrale (jeu, costumes, décor, éclairage, son]. Justement, je pense que la société (tous les membres) est le "metteur en scène", et que le personnage principal, personnage qui ignore tout, celui qui est innocent est Newland Archer. Archer ne vit pas les évenements mais les subit ... J'irais jusqu'à dire que Archer est un personnage tragique ... Edith Wharton nous dépeint de façon très subtil un personnage tragique. [voici en gros ce qui caractérise un personnage tragique et qui correspond en tout point au personnage de Archer: [un personnage tragique est souvent de "sang noble" c'est à dire qu'il s'agit d'un prince, d'un roi, d'un personnage qui a de l'importance sociale. Il est souvent ni bon, ni mauvais et c'est ce qui fait que le lecteur peut s'identifier a lui (il est touché par sa détresse). Et surtout il est confronté à un destin inéluctable (=auquel il ne peut échapper): par exemple, colere/vengeance des dieux, dilemne etc.. Les problèmes qui sont posés au héros sont d'ordre politique, amoureux et engage sérieusement l'avenir du personnage et même de la nation.A la lecture de l'oeuvre, le lecteur doit ressentir de l'admiration et de la pitié envers ce héros.La fin de l'oeuvre se conclut soit par la mort ou le renoncement du personnage.] Donc moi je vois les choses ainsi: Archer est le "jouet", "l'acteur", la "marionette" donc l'innocent en question manipulé par la société entière (le metteur en scène). Et Mme Olenska, est cet élément étranger, cet élément perturbateur, innatendu, qui change le cours des événements. élément qui "ouvre" les yeux Archer. En fait Wharton, nous dépeint un amour qui "ouvre" les yeux et non ici, l'amour ne rend pas aveugle ... Archer comprend petit à petit qu'il est un élément sans pouvoir, pris au piège de la société, alors finalement accepte son destin et le subit. Il comprend qu'il n'est qu'un prisonnier, écrasé et manipulé par la société, un oiseau dans un cage ... Mme Olenska, élément extérieur, qui finalement reste extérieur à tout ça jusqu'à la fin, puisqu'on ne l'accepte finalement jamais. Elle, qui est tout le contraire de ces personnages, franche, sincère, qui ignore les règles de bienséance, n'a absolument rien à faire dans cette société, pourquoi l'accepter ... Justement c'est ce qui séduit Archer, Ellen est tout ce qui est VRAI, tout l'opposé de la société qui l'entoure et l'étouffe. C'est une bouffée d'air frais, du sang neuf. Et c'est pareil pour Ellen, elle aime Archer pour ces même raisons ... Il est attentioné, il l'écoute et la comprend. Ellen peut s'ouvrir à lui ... Donc oui elle aussi, c'est l'élément innocent. J'ai vu certains qui disent qu'il n'y a aucun retournement de situation à la fin ... Mais justement il y en a un GROS. Au début, on perçoit May toute innocente, et on se dit bon voilà c'est l'élément innocent, celui qui subit tout, la pauvre victime, et que Ellen, un personnage loin d'être parfaite, vient tout gâcher, séduit Archer etc alors que finalement c'est tout le contraire, Ellen et Archer subissent, ils n'ont aucun pouvoir, ne peuvent RIEN changer, c'est May et tout son clan (vers la fin Archer utilise le mot "clan" justement) qui décident de leur destin ... D'ailleurs on peut comparer ce roman à l'excellent film de Lars Von Trier "Dogville", en comparant le personnage d'Ellen, avec le personnage de Grace joué par Nicole Kidman
Spoiler:
(Je sens qu'on va me lancer des tomates là The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 331953 ) En fait, la vie, le destin de Ellen et de Archer pourrait être représenté par les Opéras qu'ils aiment tant regarder ... (L'ouverture du roman est justement un Opéra, je pense que ce n'est pas pour rien. L'ouverture est aussi le dénouement. C'est le résumé de l'histoire tout est là devant nous dès la première page. Ellen et Archer sont les deux personnages principaux de cet Opéra. Au début Archer ignorant tout, prend plaisir à ce spectacle, mais plus tard il ne peut pas, des scènes de l'Opéra lui rappelle trop sa propre vie (c'est ainsi dans le roman même). L'Opéra n'est plus une "escapade", un divertissement pour lui à présent mais c'est la triste vérité, la realité de la vie  ... Edith Wharton est vraiment un génie pour avoir fait ça. On est dupé dès la première page. C'est une excellente production théatrale The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 846997 The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 553975 The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 553975 The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 553975 Maintenant je comprends mieux pourquoi tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de lire une pièce de théâtre, est j'ai surtout eu en quelque sorte le sentiment de lire une pièce de théâtre de Oscar Wilde cyclops
   
Cette histoire d'amour entre Archer et Ellen m'a complètement passionnée. Ca m'a tenue en haleine du début à la fin The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 41810 Et j'ai vraiment adoré le personnage de Mme Olenska cheers J'ai aussi beaucoup aimé que les chapitres soient aussi courts, ça donne l'impression d'avancer plus vite dans l'histoire The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 846997 Ce roman, rien que pour l'analyse que j'ai fait est un pur bijou The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 150390 Après ce n'est que ma vision des choses, j'espère ne pas avoir trop divagué lol!

J'ai aussi regardé le film de Scorsese. Un film très fidèle et réussi que j'ai aimé. Michelle Pfeiffer est juste sublime en Mme Olenska The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 846997 The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 846997  Le cast est très bien sauf Daniel Day Lewis qui m'a un peu "gêné". J'aurais plus vu un acteur tel que Jeremy Irons The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 41810 The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 150390 J'ai trouvé qu'il y avait trop de voix-off qui m'a aussi par moment gêné. Sinon la musique et les costumes sont sublimes The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 150390 Mais je n'ai pas ressenti cette passion, la passion qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin dans le roman. Il manquait ce petit quelque chose, peut être que c'est aussi dû à Daniel Day Lewis je ne sais pas ... En fait j'aurais voulu une adaptation quelque peu différente, plus innovatrice, mais j'ai quand même aimé ...

Vraiment, quand je pense que Edith Wharton n'est pas plus connue, ça me révolte The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 214856 The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 569507 No Rolling Eyes Shocked affraid
Elle a été une sacré découverte The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 150390 Si seulement j'avais ses autres romans, j'aurais continué à découvrir cette auteure The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 846997 mais je vais attendre patiemment mon anniversaire pour ça The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 398755 J'espère que ses autres romans sont également de cette qualité. Je n'entends que du bien sur "Chez les heureux du monde" et "Les Boucanières" et aussi "Ethan Frome". Je vais me faire un plaisir à découvrir "Les Boucanières" avec vous, lors de la lecture du groupe The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 127352 J'ai très hâte The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 179149

Ca c'est une dissertation ! On dirait que ce roman m'inspire Razz En tout cas ça m'a permis d'encore plus aimer cette oeuvre The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 8:06

Diantre, quel enthousiasme, Satine cheers
Dire que je ne l'ai même pas lu celui ci. Suspect
Par contre, je te conseille vivement "les boucanieres " cheers
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 13:35

Oui je me suis un peu emportée Razz mais je suis tellement inspirée j'y peux rien The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 398755

Oui Zoju, je me suis inscrite à la lecture de groupe des Boucanières, j'ai hâte The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 127352
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 17:51

Merci pour cet excellent avis, Satine cheers Je suis tellement ravie qu'il t'ait plu ! Edith Wharton est vraiment une romancière talentueuse The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 846997
Grâce à ton commentaire, je me suis ressouvenue de toute l'intrigue, ce qui m'a fait plaisir, car j'avais énormément apprécié cette oeuvre The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 150390
J'attends ton avis sur Les Boucanières une fois la lecture de groupe terminée, et j'espère que d'ici-là, tu auras lu Chez les heureux du monde ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 18:08

Merci Juliette, contente que ça t'as plu The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 64968

Citation :
et j'espère que d'ici-là, tu auras lu Chez les heureux du monde !

Malheureusement, je ne penses pas que ça soit possible, je vais surement devoir le lire après "Les Boucanières" The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 127666
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 18:31

Dommage Sad I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 18:36

Merci pour ton avis Satine!
Tu devrais apprécier Les Boucanières (mon préféré drunken ) et Chez les heureux du monde, je les ai pour ma part préféré à Le temps de l'innocence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 18:39

Ton enthousiasme fait plaisir à lire Satine Smile . Je retrouve beaucoup de mes propres impressions, car j'avais aussi adoré ce roman, plus que Chez les heureux du monde. En particulier la peinture de la société new-yorkaise dans laquelle les protagonistes évoluent.
Jeremy Irons aurait sûrement fait un excellent Newland Archer, mais pour ma part je trouve que Daniel Day Lewis est parfait I love you .

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 11:02

A l'occasion d'un cycle Martin Scorsese, Arte diffuse ce soir Le temps de l'innocence à 20h55.

J'ai lu le roman il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 12:07


Je suis contente que quelqu'un a pensé à poster la nouvelle de cette diffusion cheers merci Ludi. J'ai déjà vu cette belle adaptation mais y jetterai sûrement un oeil.

A noter que le film a été projeté samedi au festival Lumière de Lyon où Martin Scorsese a été distingué.

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 18:48

J'ai le DVD du Temps de l'Innocence chez moi depuis longtemps, mais je ne l'ai pas encore vu... Rolling Eyes Et pourtant, j'ai adoré le livre The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 11:17

Je viens de voir Le temps de l'innocence signé Martin Scorsese. Le film a bien vieilli, la voix off qui parle beaucoup, les suites d'images statiques avec la voix off, les images qui s'assombrissent par endroits pour faire un gros plans... ce sont des choses qu'on ne voit plus aujourd'hui, et qui sont très datées. Ceci dit, le film reste à voir, en particulier pour la grande qualité du jeu des acteurs, et peut-être aussi pour la qualité du scénario (dont les textes en voix off Laughing) qui reprennent a priori le texte d'Edith Wharton.

Il y a quelques années, le livre (lu pendant une lecture de groupe du forum) m'avait énormément angoissée. A l'image de Retour à Howard's end, je m'étais sentie oppressée à voir ces personnages passer à côté de leurs vies. Je crois que c'est une peur qui me touche très personnellement, un tout petit peu moins aujourd'hui, certes... mais quand même une peur qui doit bien être proche d'une peur panique. Rolling Eyes Il reste que le film de Scorsese m'a un peu moins angoissée que le roman, et je suis un peu soulagée.

Le film m'a plu, malgré les défauts que j'ai donnés. J'ai été impressionnée de voir la profondeur des portraits qui sont faits par Edith Wharton, et la peinture qu'elle fait de la société américaine de l'époque. J'ai plus de maturité aujourd'hui pour le comprendre, pour constater les différences entre la société européenne (pleine de règles, mais clairement établies depuis si longtemps) et la société américaine (prodigieusement hypocrite, à mi chemin entre les règles d'Europe ultra strictes et cette pseudo-émancipation du nouveau monde). Bref, voir ces gens interagir, essayer de comprendre pourquoi chacun agit comme il le fait, c'est un peu découvrir un nouveau monde et c'est intéressant. Je ne me rappelais pas qu'Edith Wharton utilisait l'ironie, mais c'est une chose qui m'a interpellée bien favorablement dans le scénario du film. Very Happy

A mon avis, ce sont les acteurs qui sont la grande force du film, où trois personnages, trois psychologies, se tirent ensemble vers le bas, avec toute la "bonne" société new-yorkaise en spectateurs, ou en acteurs en sous-marin... No Je m'étais beaucoup identifiée à l'époque à Newland Archer. C'est lui qui creuse sa propre tombe, bien qu'il ait effectivement une grande pression autour de lui, il a un instant une possibilité d'action qu'il ne saisit pas. Je trouve ça prodigieusement tragique. No Daniel Day Lewis lui donne une énorme profondeur, un côté "hanté" qu'on trouve souvent dans le jeu de l'acteur, qui montre bien qu'on assiste à la mort d'un personnage. Le personnage d'Ellen était pour moi le plus sain et le plus attachant du roman, et je ne revois pas mon jugement. Même si je l'imaginais brune, j'ai beaucoup aimé Michelle Pfeiffer, entre innocence et légèreté, elle est extrêmement émouvante. Quant à May, on en croise tout le temps des May dans le monde, non ? Il y a de la cruauté dans ses actions, mais elle ne s'en rend même pas compte, donc on ne peut pas forcément lui en vouloir. Winona Ryder est excellent elle aussi.

Enfin, je suis contente d'avoir vu ce film, mais plus parce qu'il est une bonne adaptation, parfaitement interprétée, du roman, qu'en tant que film seul. J'en sors à la fois déprimée, inquiète, mais aussi en colère et écœurée par cette hypocrisie ambiante, plus encore vis à vis des femmes que des hommes. Je le répète, mais je crois qu'il n'y a rien de plus tragique que de passer à côté de sa vie, tout simplement parce qu'on n'a pas su, ou pas eu le courage de, à un moment donné, prendre le bon chemin de vie. No
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 14:34

J'avais découvert ce roman justement lors de la lecture de groupe - et vu le film dans la foulée - j'avais trouvé les deux intéressants mais sans plus.
Depuis Wharton est devenue un de mes écrivains préférés (bizarrement il m'a fallu 2,3 romans et quelques relectures pour être séduite complètement).
J'ai relu "Le temps de l'innocence" l'été 2017 et l'ai mieux mieux apprécié. Mes souvenirs sont déjà un peu flous en dehors de la trame principale Sleep mais je ne sais pas si les personnages passent tant que ça à côté de leur vie, enfin je n'imagine pas d'autre "destin" pour eux, à moins de modifier totalement l'objectif du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Buccaneers / Les Bouccanières (roman et adaptations)
» Gustave Flaubert
» MacBeth (adaptations de Roman Polanski et Orson Welles)
» Anna Karenine, Léon Tolstoï, le roman (et toutes adaptations exception celle de Joe Wright)
» "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Edith Wharton-
Sauter vers: