Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)

Aller en bas 
+20
zoju
Satine
Juliette2a
serendipity
Siofra
misshoneychurch
MissAcacia
esperluette
willow
Ju
Séverine
Tatiana
Meha
Wuxue
cat47
Nettie
mimidd
Popila
Laure
toxicangel
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 15:24

Merci pour ton avis Annwvyn Smile

Bizarrement j'ai moins de souvenirs du film - que j'ai vu après avoir lu le livre - que du roman découvert lors de la lecture de groupe, et qui m'avait fortement marquée.

Pas autant que toi Annwvyn, mais nous ne l'avons pas lu au même âge, et comme tu l'as souligné cela influe beaucoup sur notre jugement.

Je suis d'accord avec toi quant aux acteurs
Annwvyn a écrit:

Je m'étais beaucoup identifiée à l'époque à Newland Archer. C'est lui qui creuse sa propre tombe, bien qu'il ait effectivement une grande pression autour de lui, il a un instant une possibilité d'action qu'il ne saisit pas. Je trouve ça prodigieusement tragique. No Daniel Day Lewis lui donne une énorme profondeur, un côté "hanté" qu'on trouve souvent dans le jeu de l'acteur, qui montre bien qu'on assiste à la mort d'un personnage. Le personnage d'Ellen était pour moi le plus sain et le plus attachant du roman, et je ne revois pas mon jugement. Même si je l'imaginais brune, j'ai beaucoup aimé Michelle Pfeiffer, entre innocence et légèreté, elle est extrêmement émouvante. Quant à May, on en croise tout le temps des May dans le monde, non ? Il y a de la cruauté dans ses actions, mais elle ne s'en rend même pas compte, donc on ne peut pas forcément lui en vouloir. Winona Ryder est excellent elle aussi.

Je ne crois pas m'être identifiée à l'un des trois personnages principaux, il me semble avoir assisté en "spectatrice" (je parle du livre study )

Newland m'a effectivement donné l'impression d'avoir gâché sa vie, et je pense avoir eu envie de le "secouer" un peu Evil or Very Mad . J'ai éprouvé plus de sympathie pour Ellen, et pas du tout pour May que j'ai trouvée manipulatrice et pas du tout "innocente".

Je m'interroge sur le titre choisi par Edith Wharton. Le temps de l'innocence, est-ce un temps révolu, ou qui n'a jamais existé ? de l'ironie cinglante ? ou de l'amertume ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 18:01

Merci pour ton avis sur ton visionnage, Annwvyn sunny Quant à moi, je me rappelle avoir visionné l'adaptation bien après ma lecture du Temps de L'Innocence, mais j'en garde très peu de souvenirs (hormis les interprétations des trois acteurs principaux qui m'avaient beaucoup plu), mais je pense que c'est plutôt dû au fait que les œuvres d'Edith Wharton sont difficiles à adapter à l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Temps de l'innocence (roman et adaptation)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 18:39


Ton analyse est très intéressante Annwvyn  The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 846997 . Je suis contente que tu aies apprécié le film, les personnages et les acteurs (parfaits). Je me souviens avoir beaucoup aimé à la fois le film (esthétiquement superbe) et le livre.

Rosalind a écrit:
Je m'interroge sur le titre choisi par Edith Wharton. Le temps de l'innocence, est-ce un temps révolu, ou qui n'a jamais existé ? de l'ironie cinglante ? ou de l'amertume ?

C'est une bonne question. Il me semble avoir lu que le titre se veut un qualificatif ironique de la haute société américaine qu'elle dépeint, à savoir polie et splendide de l'extérieur, où tout sourit aux heureux membres, où rien ne dépasse, alors que l'intérieur est beaucoup moins reluisant.

Cela me donne envie de lire la volumineuse biographie de Edith Wharton par Hermione Lee que j'avais acquise voilà plusieurs années à Dublin (peut-être cette année sunny ).

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 18:48

Muezza a écrit:
La première fois que j'ai entendu parler d'Edith Wharton fut lors de la sortie du film "Le Temps de l'innocence" de Martin Scorcese en 1993. Il faut dire qu'à l'époque j'avais été vivement impressionnée par Daniel Day-Lewis dans Le Dernier des Mohicans et je regardais tous ses films (Cecil dans "Chambre avec vue" ne m'avait jamais semblé aussi séduisant avant lol! ).
J'ai essayé de lire "The Age of Innocence" mais je n'avais pas accroché. En fait le film m'avait déçue. Depuis, mon avis a évolué et je l'apprécie vraiment beaucoup même si j'aurais aimé changer le scenario... The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 673712

cat47 a écrit:
Le Temps de l'Innocence, voilà un film que je recommande chaudement. Daniel Day-Lewis et Michelle Pfeiffer, quel couple sublime. Et la réalisation de Martin Scorsese en plus. Un rôle en or également pour Winona Ryder. Je garde de ce film un souvenir ébloui. On est évidemment loin du ton léger de Jane Austen, les passions sont beaucoup moins innocentes (le titre du film n'est d'ailleurs pas innocent non plus) et l'humour n'est pas de mise. Mais pour qui apprécie le jeu des contraintes sociales filmé avec brio et surtout une beauté formelle nettement au-dessus de la moyenne, c'est le film à ne pas manquer.

archi a écrit:
J'ai également lu Le temps de l'innocence et j'ai eu un peu plus de mal à la lecture! Pas à cause de l'histoire qui est bouleversante mais à cause des trop nombreux personnages et familles! Je me suis emmêlée les pinceaux entre les différentes familles de la Haute bourgeoisie New-yorkaise mais heureusement j'ai pu voir le film qui m'a remis un peu les idées dans l'ordre! D'ailleurs l'adaptation de Martin Scorsese est parfaite et tout va bien dans l'atmosphère du New York du début du siècle et puis Daniel Day Lewis... The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 548707

Ju a écrit:
Hier soir, j'ai vu le film de Scorcese, Le temps de l'innocence et j'ai beaucoup aimé! Les acteurs sont excellents et contrairement à vous, j'ai bien aimé la fin:
Spoiler:

lilougeri a écrit:
J'ai un aveu à vous faire. N'ayant jamais lu l'auteur j'ai par contre décider de regarder le fameux le temps de l'innocence. Je me suis dit que fan de period dama je ne pouvais y couper. Et je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé ça long et surtout je ne suis absolument pas rentré dans le couple. Leur passion ne m'a pas toucher et donc du coup leur problème n'ont plu. Le pire c'est que je perçois bien le fait qu'il y a tout les ingrédients pour un coup de cœur de ma part.

Nougatine a écrit:
J'ai terminé Le temps de l'innocence, mais je dois reconnaître que je reste un peu sur ma faim: les convenances qui paralysent à un tel point...scratch  Voir le bonheur à sa porte, le regarder en face et puis refermer bien gentiment sans faire de bruit... j'ai eu un peu de mal avec tout ça. C'est superbement bien écrit, mais les descriptions sont glaçantes et à plusieurs reprises les personnages évoquent un monde finissant, et c'est tout à fait cela: ils vivent dans un tombeau autour de la Cinquième Avenue et ne s'en rendent pour la plupart pas compte et c'est ce qui m'a agacé dans ce roman. A l'occasion, je verrais avec plaisir l'adaptation de Martin Scorcese car je suis curieuse de voir ce qu'il a pu sortir de cette histoire.

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 8:53


J'ai relu le livre il y a quelques semaines avec bonheur. Comme lors de ma première lecture, j'ai goûté la reconstitution du New York des années 1870, dans une haute société lisse de l'extérieur mais si cruelle et corsetée de l'intérieur, et la grande intériorité des personnages. Newland par exemple dissimule une grande partie de ses pensées, de ses sentiments, auxquels le lecteur a accès.
Spoiler:
J'ai été frappée aussi par le côté conventionnel du physique des deux personnages féminins principaux : May est d'une blondeur virginale, innocente (mais plus perspicace qu'il n'y paraît) alors que Ellen Olenska, avec ses yeux et cheveux sombres, évoque l'archétype de la séductrice. Dans son adaptation, que je viens de revoir aussi avec grand plaisir, Martin Scorcese a fait le choix inverse, sans doute assumé, optant pour une May brune et une Ellen blonde. Malgré son aspect un peu daté dans des choix de mise en scène, le film reste impeccable, splendide visuellement et extrêmement juste dans son interprétation. Daniel Day-Lewis et Michelle Pfeiffer sont simplement parfaits dans leurs rôles respectifs  I love you , le premier mettant toute l'intensité de son jeu (pour rendre notamment les tiraillement intérieurs du personnage) au service de Newland.

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 10:48

Merci pour tes retours Smile

Je changerais peut-être d'avis en relisant mais je me rappelle que j'étais plutôt assez agacée par Newland (enfin par May également).

J'ai l'impression que Wharton a souvent cette sorte de compassion pour ce type de personnages masculins, qui s'aveuglent plus ou moins consciemment dans leur relation sentimentale.

Simple curiosité et je ne sais pas combien de Wharton tu as lu, mais est-ce que tu dirais que c'est de tes préférés ?







Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 19:20

Merci pour ton retour, Tatiana et ravie de voir que ta relecture a été plus que plaisante ! cheers C'est un roman que j'affectionne, dans mon top "Wharton" The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 20:52


Dulcie a écrit:
Simple curiosité et je ne sais pas combien de Wharton tu as lu, mais est-ce que tu dirais que c'est de tes préférés ?

Oui, c'est même mon préféré, dès ma première lecture. Je pense que ce sont les imperfections de Newland qui me plaisent chez lui, et j'aime aussi l'électron libre qu'est Ellen Olenska.

_________________
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)   The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Gustave Flaubert
» The Buccaneers / Les Bouccanières (roman et adaptations)
» MacBeth (adaptations de Roman Polanski et Orson Welles)
» Anna Karenine, Léon Tolstoï, le roman (et toutes adaptations exception celle de Joe Wright)
» "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Edith Wharton-
Sauter vers: