Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Edith Wharton dans les médias

Aller en bas 
+4
Darcy
Tatiana
serendipity
cat47
8 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 15:46

De rien, Otma. C'est chouette de voir ce topic reprendre de elles couleurs. sunny

Voici un lien vers un long article du Huffington Post (en anglais, malheureusement).

Arrow

On nous y présente trois romans directement inspirés de Wharton, preuve que ce n'est pas qu'à Lambton que la romancière jouit d'une belle popularité. Il s'agit de : Gilded Age, de Claire McMillan, une transposition moderne de The House of Mirth, The Innocents, de Francesca Segal, trnasposition cette fois-ci de The Age of Innocence et finalement de The Age of Desire, de Jennie Fields, roman qui lui met en scène Wharton elle-même, et plus particulièrement sa relation avec Anna Bahlmann, qui fut sa gouvernante avant d'être sa secrétaire, ainsi que sa confidente. J'avoue que le dernier me tente bien. Very Happy

Lien pour découvrir les première pages du roman de Franscesca Segal. Arrow




_________________
Edith Wharton dans les médias Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 18:46

A l'occasion de la publication d'une nouvelle traduction en français du roman "Ethan Frome", on parle d'Edith Wharton dans certains medias  Wink 

Je signale deux émissions de France Culture :

- La Grande Table, entretien d'une vingtaine de minutes avec Julie Wolkenstein (traductrice de ce nouvel Ethan Frome) et Jean Pavans, également traducteur d'Edith Wharton, qui travaille actuellement à la traduction du premier roman de la dame.

- Pour celles et ceux qui ne sont pas allergiques à Alain Finkielkraut ( lol!) un entretien plus long (50 minutes) avec Julie Wolkenstein sur Edith Wharton dans son émission Répliques  sunny 

Je conseille naturellement les 2 émissions qui se complètent bien  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 21:19


Je note, merci serendipity. Je vais tenter l'émission avec Alain Finkielkraut, d'autant que je ne l'ai jamais écouté parler sur la longueur, et sachant qu'il est loin de faire l'unanimité, j'écouterai avec curiosité ce nouvel Académicien parler d'Edith Wharton.

_________________
Edith Wharton dans les médias Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 21:42

Merci d'avoir posté les liens. Je ne connais pas Alain Finkielkraut donc j'écoute sans a priori. Je trouve l'émission très intéressante voire même passionnante. Ils savent bien décrire l'écriture de l'écrivaine.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 20:03

Je suis contente de lire que ces émissions vous ont intéressées  Very Happy 
C'est bien de donner la parole aux traducteurs  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 11:30

L'émission "La Compagnie des Auteurs" est consacrée cette semaine à Edith Wharton sunny
La première émission, biographique comme toujours, m'a donné envie de replonger dans l'oeuvre de cette écrivaine Very Happy
Je pense ressortir de ma PAL un recueil de nouvelles entamé il y a quelques années sunny

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 20:04


J'ai beaucoup apprécié la première émission avec la découverte de son parcours et ai déjà hâte de poursuivre  sunny .
Comme toi j'en suis sortie avec une forte envie de relire EW. J'envisageais déjà de la mettre dans mes lectures cette année, près l'avoir trop longtemps négligée, et opterai pour l'un des romans qui patientent toujours sur mes étagères study .

_________________
Edith Wharton dans les médias Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 7:48

Je vais moi aussi m'atteler à cette série d'émissions Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 18:47

J'ai écouté les deux premières émissions et je les ai trouvées très intéressantes Very Happy  

La seconde est plus "érudite" du fait de la qualité universitaire de l'intervenante. Il y a des analyses intéressantes sur Chez les heureux du monde / The House of Mirth et sur les adaptations cinématographiques.

J'ai été surprise d'entendre l'invitée comparer l'oeuvre d'Edith Wharton avec celle de Colette, je suis curieuse de connaître l'avis des membres qui connaissent bien l'oeuvre des deux écrivaines Wink

Cette émission m'a donné envie de lire The Custom of the Country/Les beaux mariages Wink

J'attends beaucoup de la prochaine émission avec les deux traductrices Very Happy

Bonne écoute Tatiana et MissAcacia Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 0:53

Je serais aussi curieuse de savoir quels sont les points communs entre Edith Wharton et Colette Surprised

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 13:39


Les 2e et 3e (en cours d’écoute) émissions s'avèrent tout aussi intéressantes. J’ai apprécié en particulier, dans la troisième, la comparaison avec Proust pour Le temps de l’innocence (ainsi que l’analyse de la traductrice sur ce roman), et les liens avec Fitzgerald. En regrettant néanmoins que l’invitée de la seconde n’ait pas été en mesure de parler des Bouccanières.

Si une lecture en duo des Beaux Mariages te dit Serendipity je t’accompagnerai volontiers  Wink.

_________________
Edith Wharton dans les médias Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 15:19

Je ne sais pas podcaster Embarassed j'écoute l'émission sur l'ordinateur mais je fatigue déjà Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 16:54

Rosalind a écrit:
Je ne sais pas podcaster Embarassed j'écoute l'émission sur l'ordinateur mais je fatigue déjà Crying or Very sad

Tu fatigues d'écouter sur ordinateur Rosalind ? Pour les podcasts, je les écoute sur mon téléphone portable grâce à l'application podcast Wink

Tatiana a écrit:
Si une lecture en duo des Beaux Mariages te dit Serendipity je t’accompagnerai volontiers  Wink.

Volontiers Very Happy mais pas tout de suite car j'ai un programme de lectures qui est déjà plein jusqu'à juillet / août Crying or Very sad
Je comprendrais que tu n'attendes pas dans ces circonstances Wink

Avis partagé sur la 2è et la 3è émission Very Happy J'ai apprécié d'en savoir plus sur Ethan Frome, un roman qui est loin de faire l'unanimité sur le forum. J'ai bien envie d'essayer de le lire un jour mais la comparaison avec Gatsby ne me motive guère (je n'ai pas du tout aimé ce roman No )

Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 17:44

serendipity a écrit:

Tu fatigues d'écouter sur ordinateur Rosalind ? Pour les podcasts, je les écoute sur mon téléphone portable grâce à l'application podcast  Wink

Oui, ou plus exactement c'est mon dos qui fatigue si je reste assise trop longtemps Mad

Je vais voir pour télécharger l'application. Mais j'ai encore plus de mal à écouter avec des écouteurs, ça me fait mal aux oreilles No je sais je suis compliquée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 20:09

Merci pour l'info sur les émissions Serendipity, ça m’intéresse bien et je pense les écouter bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 8:00


serendipity a écrit:
Tatiana a écrit:
Si une lecture en duo des Beaux Mariages te dit Serendipity je t’accompagnerai volontiers  Wink.

Volontiers  Very Happy mais pas tout de suite car j'ai un programme de lectures qui est déjà plein jusqu'à juillet / août  Crying or Very sad
Je comprendrais que tu n'attendes pas dans ces circonstances  Wink

Il se peut que je le lise dans les prochaines semaines (effet Compagnie des auteurs  Laughing ) mais je verrai le moment venu si je recule ma lecture.

Citation :
J'ai bien envie d'essayer de le lire un jour mais la comparaison avec Gatsby ne me motive guère (je n'ai pas du tout aimé ce roman  No )

C'est tout l'inverse en ce qui me concerne, cette comparaison m'incitant à me pencher sur un roman qui m'attirait peu jusqu'ici Wink .

_________________
Edith Wharton dans les médias Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 15:42

Je n'avais pas vu vos messages sur Wharton/Fitzgerald. Bon je n'ai pas grand chose à dire Laughing mais j'ai en effet songé à rapprocher leurs univers lorsque j'ai lu Beaux et damnés de Fitzgerald ainsi que Sur les rives de l'Hudson de Wharton, chose qui ne m'avait pas frappée en commençant à lire ces deux auteurs (tous les livres que j'ai lu d'eux). Les romans ont été publiés à cinq ans d'écart et je ne sais pas si c'est avéré ni même vérifiable, mais j'ai comme ressenti une influence diffuse de chacun des auteurs réciproquement dans le ton, les personnages, enfin c'est assez indéfinissable (et puis mes lectures datent de 1,5, 2 ans)
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 16:03

Je n'ai pas fini d'écouter les émissions mais en vous lisant, j'ai pianoté sur mon clavier et je suis tombée sur cet article de l'Independent : Arrow

Je ne sais pas s'il y a eu des influences réciproques mais le résumé de la rencontre par Edith Wharton, tel que le rapporte l'auteur de l'article, est lapidaire:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 21:11

Merci pour cet article MissAcacia ! La dame était impressionnante Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 8:03


Très intéressant, merci MissAcacia.
Un épisode mémorable et raconté avec humour Laughing .

_________________
Edith Wharton dans les médias Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edith Wharton dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton dans les médias   Edith Wharton dans les médias Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edith Wharton dans les médias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Buccaneers / Les Bouccanières (roman et adaptations)
» The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing
» Les nouvelles d'Edith Wharton
» Edith Wharton (topic général)
» Proposition de lecture de groupe / Les Boucanières d'Edith Wharton.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Edith Wharton-
Sauter vers: