Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans

Aller en bas 
+11
Tatiana
MissAcacia
Juliette2a
cléopatre
Ju
Vavyala
serendipity
clinchamps
Darcy
Uly
Rosalind
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 18:42

Merci Juliette pour ton retour! Contente de lire qu'il t'ait autant plu et touchée!  sunny

Juliette2a a écrit:
J'ai également beaucoup aimé la nostalgie, mais aussi la beauté qui se dégagent de cette histoire, nostalgie à travers les anecdotes du passé (par exemple, sur Hachi, le chat qui a accompagné Satoru au cours de son enfance), beauté à travers les moments passés près du Mont Fuji et surtout à Hokkaido (les épisodes de l'arc-en-ciel, du cheval, des sorbiers, de la "mer" de miscanthus sont magnifiques et nous incitent à vivre pleinement chaque instant Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 41810 ).

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 999779
Il y a une sorte de douceur qui se dégage de cette histoire... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35744
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 19:49

Merci Roz pour l'ouverture de ce topic, que je constate, a bien trouvé des adeptes. Smile
Je suis vos commentaires et je suis enchantée de voir qu'il fait pratiquement l'unanimité jusqu'ici, concernant la finesse, la douceur et la beauté qui s'en dégagent. Vous me donnez vraiment envie de le relire. Mais ce ne sera pas dans l'immédiat, car avec ma PAL et les projets de lecture en cours, il y a déjà de quoi faire. Laughing

Juliette, ravie de t'avoir fait plaisir Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 474727


Dernière édition par Ysabelle le Sam 13 Fév 2021 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 8:59

@Tatiana Merci de ta réponse Wink


Dernière édition par Uly le Sam 13 Fév 2021 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 19:12


J'ai déplacé les échanges faisant suite à ta question Uly dans "3615 modération" Arrow pour ne pas poursuivre le hors-sujet ici.

Et je copie la fin de ton dernier post serendipity puisqu'elle concerne le roman.

serendipity a écrit:
(...) je reviens aux Mémoires d'un chat, ce roman qui était un challenger dans les résultats de Wentworth 2021 se transforme en lecture de groupe et apporte du positif à celles qui le lisent ou le relisent cheers  Merci à celles qui ont parlé de ce livre et qui ont donné l'idée à Juliette de le proposer Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 64968

_________________
Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 13:58

Je l'ai lu il y a très longtemps, mais je suis ravie de voir que ce livre suscite un regain d'intérêt sur le forum. Je l'ai commencé en croyant faire une lecture légère, je l'ai terminé en larmes. Je me souviens en plus de l'avoir lu avec mon petit minou (décédé depuis Sad ) qui avait peur parce qu'il y avait de l'orage.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 11:55


Pour ma première incursion dans la littérature japonaise je suis ravie de mon choix car j'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman que j'ai lu très vite. Au début le langage m'a un peu surprise (et je vois que ne suis pas la seule) par sa familiarité, en particulier dans les sections où le chat s'exprime. Mais, en grande amoureuse des chats que je considère un peu comme l'animal parfait, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Nana en lequel j'ai retrouvé les qualités de ces félins I love you  : un mélange d'indépendance farouche et d'attachement pour ceux qui les aiment (et un agacement pour les "dingues de chat" comme il dit Laughing ), ainsi qu'une grande intelligence.

Tout au long de ma lecture j'ai oscillé entre amusement - les remarques franches et indignées de Nana sont parfois inattendues,
Spoiler:
et émotion. J'avais cru comprendre que l'histoire s'achève avec tristesse
Spoiler:
La relation entre Saturo et Nana est tissée avec beaucoup de tendresse, et j'ai trouvé habile de montrer, à travers un parcours de vie du jeune homme, l'affection entre un homme et un animal qu'on a parfois du mal à "cerner" (certains chats pouvant se montrer distants et peu affectueux quand d'autres ont un comportement proches de celui des chiens).

Ce fut aussi un livre très instructif sur le Japon dont j'ai découvert une partie de la culture (et les noms entre lesquels je me suis parfois mélangé les pinceaux  lol! ).
Spoiler:

Merci pour cette très chouette lecture commune Very Happy .

_________________
Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 12:37

Ce roman est une très bonne porte d'entrée dans la littérature japonaise !! je suis ravie qu'il t'ait plu, et j'espère que tu continueras à explorer ! lol!

les rites et les coutumes auxquels tu fais allusion sont dûs au fait que le Japon a deux religion étroitement emmêlées : le bouddhisme (les rites funéraires) et le shintoïsme, religion originelle, (le Nouvel An). Laughing Je ne connais pas d'autre pays qui ait su amalgamer deux religions sans s'entretuer pendant des siècles pour l'une des deux ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35744
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 15:45

Tatiana, merci pour ton commentaire. Je suis contente que cette lecture t'ait plu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 17:29

Très agréable de lire ton retour positif Tatiana! sunny

Je connais beaucoup moins les chats que toi, c'est intéressant de lire un avis sur cet aspect du roman d'une personne qui les connait mieux! sunny
Très contente pour toi que ta première incursion dans la littérature japonaise ait été plaisante! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 18:05

Je suis également ravie que ton incursion dans la littérature japonaise ait été positive, Tatiana cheers Je te rejoins sur tous les points évoqués, même si, comme Vavyala, je connais peu les chats (je suis plus "chien") Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 16:53

Tatiana, ravie que tu aies apprécié cette lecture sunny
Ce livre aura une belle place dans nos bilans de fin d'année Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 17:02

J'ai lu il y a quelques semaines le roman Au prochain arrêt d'Hiro Arikawa, et j'ai bien aimé cette lecture. L'idée est originale : on suit les personnages qui montent et descendent d'un train reliant 2 gares, à raison d'un chapitre par arrêt. La première partie du roman pour un trajet aller, et la deuxième pour un trajet retour.
Cette petite incursion au Japon m'a fait du bien et rappelé de beaux souvenirs I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 17:40

ça m'intéresse, je note le titre dans mes projets de 2022 !!
Du coup je constate qu'il y en a plein de la liste de projets de 2021 qui ne sont pas lus ! ça va être dur en2 j ! je pense qu'ils vont tous migrer en 2022 !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 18:51

Merci pour ton retour, Ju ! I love you Ce roman est dans ma wish-list depuis sa sortie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 16:00

Merci pour ton retour Ju! sunny L'angle de vue de ce roman est original!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51782
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 20:07

J' ai commencé "Les mémoires d' un chat" de Hiro Arikawa reçu pour mon anniversaire Very Happy c' est mon premier roman japonais ! lol!
Pour le moment, j' adore les réflexions très contemporaines de Nana ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 15:06

Bonne lecture, Scarlett ! drunken Hâte de lire ton avis !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35744
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 15:22

Juliette2a a écrit:
Bonne lecture, Scarlett ! drunken Hâte de lire ton avis !! Very Happy

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 999779
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51782
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 15:23

J' en ai pour un moment...je ne suis pas une lectrice assidue Laughing mais je repasserai ici quand je l' aurai terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 20:38

Après l'avis positif de Ju, j'ai pris le train d'Au prochain arrêt qui a été une lecture très agréable! sunny

L'idée de suivre des tranches de vie de personnages par une ligne de train et les rencontres fortuites qu'on peut y faire est originale. J'ai eu plaisir à découvrir chacun des personnages, mais aussi
Spoiler:
L'histoire qui m'a le plus touchée est celle de
Spoiler:

Le fait de prendre "le train retour" plusieurs mois après l'aller permet de suivre l'évolution des personnages. Excellente idée! sunny

Merci Ju pour la présentation qui m'a donnée envie de me lancer dans cette lecture quand je l'ai croisée en poche en librairie! Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 21:23

Contente que ce livre t'ait plu Smile
Je dois avouer avoir oublié les différentes intrigues, mais j'avais bien aimé le concept !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 18:54

Merci pour ton joli retour, Vavyala ! sunny J'avais également apprécié cette lecture, ainsi que les différents "arrêts" de ce voyage littéraire drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 21:37

Merci pour ton avis Vavyala, je n'avais pas vu le message de Ju ci-dessus, mais ce livre me dit beaucoup Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35744
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 22:14

Merci pour ton retour sur cette lecture Vavyala.

Les retours de Ju et Vavyala ayant intégré une autre œuvre de Hiro Arikawa, je pense que que Roz doit modifier le titre du topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 16:26

Ysabelle a écrit:
je pense que que Roz doit modifier le titre du topic Wink

Oui, ou une modératrice si l'une d'entre elles passe par ici Very Happy

Je rejoins Ju, Vavyala, et Juliette suite à la lecture du roman "Au prochain arrêt", très jolie(s) histoire (s) Very Happy
L'accumulation de noms de lieux japonais m'a parfois un peu décontenancée ou perdue, mais j'ai réussi à dépasser cette difficulté ! La structure en courts chapitres m'a permis de lire une histoire chaque soir (en oubliant parfois qui est qui, mais cela n'a pas été trop difficile de retrouver ...)
Donc merci pour le conseil !!
Je trouve que cette histoire constituerait une base intéressante pour un film Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mickaël Brun-Arnaud (Mémoires de la forêt, et autres écrits...)
» Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits)
» Robert Graves, I Claudius et autres romans
» Michael Morpurgo : War Horse et autres romans
» Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: