Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Elizabeth Von Arnim

Aller en bas 
+20
papotea
Vavyala
Cassandre
Juliette2a
esperluette
Bonnie
Folfaerie
jennie
Otma
EowynBennet
teatime
whiterose
misshoneychurch
Resmiranda
cat47
Elisabeth de Castaignac
Nelly8
Miss Halcombe
Emjy
serendipity
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 13:56

Miss Halcombe a écrit:
J'ai lu plusieurs fois " Elizabeth et son jardin allemand " et l'Eté solitaire ", qui forment un tout, et je pense que tu devrais les aimer aussi, surtout si tu apprécies le jardinage.

Je pense que je vais les mettre en priorité sur ma PAL, malgré ce que j'ai appris dans la préface de The Enchanted April : Forster, qui fut le précepteur des enfant von Arnim en Prusse, affirma en effet par la suite qu'il n'avait jamais vu le moindre jardin. Quelle mauvaise langue, cet Edward Morgan! lol!

_________________
Elizabeth Von Arnim - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 16:59

@ Cat : je n'avais pas pris le temps de lire ton avis sur Avril Enchanté mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ...
Je me reconnais tout à fait dans ton commentaire, même si c'est seulement à ma 2ème lecture que j'ai eu le sentiment d'apprécier cette oeuvre à sa juste valeur. J'ai relu mon premier avis que j'avais posté sur ce topic il y a quelques temps et il m'est apparu bien tiède ... Heureusement, mes impressions ont assez nettement changé depuis. Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_biggrin

De cette romancière, j'ai aussi lu Vera, qui est un peu plus sombre mais tout aussi merveilleux. J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à lire son récit autobiographique, Tous les chiens de ma vie. Je l'ai trouvé drôle et tendre. C'est un très joli hommage rendu à ses amis à 4 pattes et servi par un style toujours aussi fluide et impeccable Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_sunny

En ce moment, je suis plongée dans Love, qui me semble un peu plus épais que les autres. J'aime beaucoup pour l'instant. Ce roman est d'une finesse psychologique admirable. Le portrait de l'héroïne, Catherine, est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:29

J'ai bien l'intention de découvrir l'intégralité des oeuvres de cette romancière et je me réjouis donc de lire tes commentaires, Emjy. cheers

_________________
Elizabeth Von Arnim - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:15

J'ai à peine achévé ma lecture d' Avril Enchanté, que je viens vous livrer mon avis.

Je suis complétement charmée par ce roman. C'est frais et ça fait du bien en ces jours sombres de février. J'ai eu un parfum de fleur et un rayon de soleil en tête durant toute ma lecture.

Ce livre, même si l'intrigue ne mange pas de pain, surtout dans sa deuxième partie, est charmant, je ne trouve pas d'autres mots.

Que ce soit l'évolution de ces dames et des motivations profondes de ces messieurs ou encore du merveilleux théâtre de cette histoire, j'ai vraiment tout aimé dans ce roman. J'ai fortement aimé l'humour fin et l'ironie subtile qui s'en dégage. Une vraie lecture pour jour grisatre qui fait énormément de bien.

Je vous laisse, j'ai une subite envie de lire les petites annonces immobilères. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 17:22

La première fois que je l'avais lu, c'était aussi en hiver, et cette lecture m'avait fait la même impression que toi, Resmiranda : parfum de fleurs , rayon de soleil ,humour, charme !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 17:37

Resmiranda, j'espère que tu vas trouver la résidence de tes rêves. rendeer Il faudra également soigner la compagnie. ^^



C'est vrai que cette lecture est parfaite pour oublier les frimas. sunny

_________________
Elizabeth Von Arnim - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:24

Très heureuse de voir ce topic remonter Razz
J'espère Resmiranda que tu te laisseras tenter par d'autres oeuvres d'Elizabeth Von Arnim Razz
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:44

J'ai vu qu'il y avait deux autres titres d'elle à la bibliothèque (je ne me souviens plus lesquels Rolling Eyes ) donc oui je me laisserais bien tenter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 13:39

Double post pour la bone cause Elizabeth Von Arnim - Page 2 673712

Je me suis donc laissée tenter par l'exemplaire de Vera disponible à la bibliothèque.

Et je n'ai pas été déçue. Le résumé m'avait fait craindre une histoire similaire à Rebecca de Daphné Du Maurier mais heureusement il n'en est rien. L'ambiance est vraiment différente d'Avril Enchanté.

C'est vraiment un livre "tue l'amour" lol! A ne pas mettre entre les mains de futures mariées Wink

J'ai vraiment apprécié ma lecture même si les personnages m'ont particulièrement agacée (et c'est sans doute une des forces d'Elizabeth von Arnim : la crédibilité de ses personnages, dont on peut apercevoir le caractère en quelques mots malgré leur complexité).

Spoiler:

Un très très bon roman en résumé que j'ai beaucoup aimé malgré mon antipathie très prononcée pour le "héros".
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 17:52

Chic, Vera est sur ma PAL, grâce à un ange lambtonien que je remercie encore ici.

Grâce à tes commentaires, j'ai encore plus envie de le lire. bounce

_________________
Elizabeth Von Arnim - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 17:55

Il ne faut vraiment pas hésiter ! En plus, il se lit très vite (ou alors c'est parce que je n'ai pas réussi à le lacher avant de l'avoir terminé scratch lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 18:53

On parle de moi ? Elizabeth Von Arnim - Page 2 25855 lol!
Je suis ravie de lire ton avis Resmiranda. Ce livre m'a beaucoup plus également.

Spoiler:

Pour moi, c'est ce qui fait aussi la force de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:53

Concernant ton spoiler,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:09

Je suis totalement d'accord, mais je suis naïve Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:34

J'ai fini Vera et je viens ajouter mes louanges aux vôtres concernant cette perle (noire, la perle, mais une perle quand même). J'ai été surprise par l'entrée en matière, assez abrupte, comme la fin d'ailleurs, mais quel livre, quelle densité! Il faut vraiment peu de pages à E. von Arnim pour esquisser une atmosphère et quelques personnages marquants. Cette étonnante variation sur le thème de la première épouse absente mais bien présente est clairement à recommander à ceux qui en ont aimé le traitement un tantinet plus romanesque donné par Charlotte Brontë ou Daphne du Maurier. L'analyse psychologique est presque insupportable à force de vérité et sans la bouffée d'oxygène apportée par la tante Dot, il y aurait de quoi rester vraiment abattu. Le roman est parfaitement construit, induisant une sorte de suspens psychologique qui en fait un véritable «page turner». Quelques touches d'humour
Spoiler:
viennent encore rehausser un niveau déjà très élevé. Décidément, j'adore le style d'Elizabeth von Arnim et je suis impatiente de découvrir le reste de son oeuvre.
Spoiler:

_________________
Elizabeth Von Arnim - Page 2 Mr10


Dernière édition par cat47 le Jeu 24 Juin 2010 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:38

Je suis heureuse que tu aies aimé Cat cheers

Spoiler:

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une oeuvre en partie autobiographique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 18:15

Je l'ai appris en lisant l'article consacré au livre sur wikipedia. C'est le deuxième mariage de la romancière qui est censé avoir inspiré cette histoire, mais d'après ce que j'appends en me documentant ça et là, le premier mariage d'Elizabeth von Arnim
Spoiler:


En deuxièmes noces, elle avait épousé le frère aîné du philosophe Bertrand Russel, John Francis Stanley Russell, qui portait le titre de duc acquis à la famille par leur grand-père, John Russel, deux fois premier ministre sous le règne de Victoria.
Spoiler:

J'ai lu hier, mais je n'arrive plus à retrouver la source, que Bertrand Russell aurait conseillé à ses enfant de ne pas épouser une romancière.
Spoiler:

_________________
Elizabeth Von Arnim - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 22:05

Je ne connaissais pas du tout Bertrand Russell, mais je viens d'aller voir. C'est à son goût immodéré pour le mariage que tu fais allusion ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 16:54

Tout à fait. lol! Et disons qu'il n'avait pas pour habitude de faire coïncider très exactement mariage et
Spoiler:


J'avais étudié Bertrand Russell en cours de philo à l'école mais pas vraiment sa vie privée, qui aurait pu inspirer un roman. Rolling EyesElizabeth Von Arnim - Page 2 55950 Il dit lui-même qu'il a été un homme de passions :
Citation :
Trois passions, simples mais irrésistibles, ont commandé ma vie : le besoin d'aimer, la soif de connaître, le sentiment intolérable des souffrances du genre humain. Ces passions, comme des grands vents, m'ont poussé à la dérive, de-ci, de-là, sur un océan d'inquiétude, où je me suis parfois trouvé aux bords mêmes du désespoir.

J'ai cherché l'amour, d'abord parce qu'il est extase, extase si puissante que, plus d'une fois, pour en jouir seulement quelques heures, j'aurais volontiers sacrifié le reste de mon existence. Je l'ai cherché, en second lieu, parce qu'il nous délivre de la solitude, de cette affreuse solitude qui amène notre conscience à se pencher en frissonnant sur l'äbime insondable et glacé du non-être. Je l'ai cherché, enfin, parce que j'ai vu dans l'union amoureuse comme une préfiguration mystique du ciel, tel que l'ont rêvés les saints et les poètes. Voilà ce que j'ai cherché et, bien qu'un tel bienfait semble hors de notre atteinte, ce que j'ai fini par trouver.

Non moins passionnément j'ai aspiré à la connaissance. J'ai voulu comprendre les coeurs humains. J'ai voulu savoir ce qui fait briller les étoiles. J'ai tenté de capter la vertu pythagoricienne qui maintient au-dessus de l'universel devenir le pouvoir des nombres. De ces ambitions, j'ai réalisé une petite, une toute petite partie.

L'amour et le savoir, pour autant qu ils m'étaient accessibles, m'élevaient au-dessus de la terre. Mais toujours m'y a ramené la pitié. Les cris de douleur se répercutent au plus profond de moi. Enfants affamé, victimes des oppresseurs et des tortionnaires, vieillards sans défense devenus pour leurs enfants un odieux fardeau, tout un monde de douleur, de misère et de solitude bafoue la vie telle qu'elle devrait être. Quand je voudrais tant remédier au mal, je ne peux qu'en souffrir moi-même.

Telle a été ma vie. Elle m'a semblé digne d'être vécue, et je la revivrais volontiers si la chance m'en était offerte.

Bertrand Russell, Autobiographie

C'est beau, non?

Désolée pour le HS, je me tais, maintenant. Elizabeth Von Arnim - Page 2 241957 Elizabeth Von Arnim - Page 2 241957 Elizabeth Von Arnim - Page 2 241957

_________________
Elizabeth Von Arnim - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 14:15

J'ai lu "Avril enchanté" il y a quelques temps de cela, j'avais beaucoup aimé, j'avais besoin de quelque chose de léger, et c'est le cas de ce livre, drole, léger, j'ai passé un bon moment, j'ai bien aimé les personnages: 4 personnes assez différentes les unes des autres, voir leurs relations évoluer. J'ai aimé les descriptions aussi.
J'espère pouvoir lire "Vera", dont j'ai beaucoup entendu parler
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 19:56

Merci pour cet avis, Whiterose. J'ai beaucoup aimé Enchanted April, tu m'as fait penser d'aller ajouter ce roman à ma liste de qui font du bien. sunny Je viens de recevoir le DVD du film de Mike Newell, je me réjouis de découvrir cette adaptation. bounce

Pour Vera, c'est un peu différent. j'ai beaucoup aimé mais on ne peut pas dire qu'il fait du bien. Laughing

_________________
Elizabeth Von Arnim - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 17:55

Oui d'après ce que j'ai pu en entendre, Vera est très différent de "Avril , enchanté, dans l'atmosphère c'est plus comparable à "Rebecca" (que j'avais beacoup aimé)
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
teatime
Subtil compliment
teatime


Nombre de messages : 168
Age : 54
Localisation : touraine
Date d'inscription : 13/09/2010

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: pro   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 7:41

j'ai lu ce livre il y a 2 ou 3 ans ,j'ai une mémoire de poisson donc j'ai oublié les noms des personnages
mais je me souviens d'en avoir gardé une trés bonne impression ,d'avoir cherché ,en vain, à me procurer
l'adaptation cinématographique!!!
est-elle à la hauteur du roman?
j'ai lu d'autres ouvrages de l'auteur amis aucun ne m'a plu comme avril enchanté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mycrazycupoftea.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 13:41

Teatime : il existe deux adaptation d'Avril Enchanté. Une qui date des années 30 (je crois que nous sommes 2 sur le forum à l'avoir vue et nous avons été déçues) et une adaptation des années 90, par Mike Newell qui a ravi les lectrices du roman. J'espère que tu auras l'occasion de la visionner prochainement et de nous en reparler Wink
Revenir en haut Aller en bas
EowynBennet
Subtil compliment
EowynBennet


Nombre de messages : 183
Age : 32
Date d'inscription : 12/03/2009

Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:16

Je viens de finir Avril enchanté qu'on m'a conseillé sur ce forum et quel bon conseil!!!
Moi qui me languissait de Poudlard je ne pensais jamais réussir à tourner la page mais je l'ai fait grâce à ce court mais très agréable voyage en Italie.
Les 4 femmes sont tellement attachantes (j'avoue préférer Lotty pour son naturel joyeux et expansif qui m'a fait beaucoup rire)
Les 2 maris n'arrivent pas aux petits orteils de leurs femmes et j'en suis même venu à espèrer que Rose s'enfuisse avec Briggs!
L'écriture est rythmée, drôle et les descriptions des paysages donnent plus qu'envie vu le temps qu'il fait en ce moment.
Je me laisserai sûrement tenter par d'autres livres de cette romancière que je ne connaissais pas du tout et dont j'ai tout de suite apprécié le style!
Merci aux personnes qui me l'ont conseillé!
Revenir en haut Aller en bas
http://uncoindebliss.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





Elizabeth Von Arnim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Von Arnim
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elizabeth Bowen
» Quelle est votre Elizabeth préférée?
» Elizabeth Peters
» Elizabeth Goudge
» Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: