Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Elizabeth Von Arnim

Aller en bas 
+20
papotea
Vavyala
Cassandre
Juliette2a
esperluette
Bonnie
Folfaerie
jennie
Otma
EowynBennet
teatime
whiterose
misshoneychurch
Resmiranda
cat47
Elisabeth de Castaignac
Nelly8
Miss Halcombe
Emjy
serendipity
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:39

Avril enchanté dormait sur ma Pàl depuis... au moins 2 ans.
A l'occasion d'une courte virée dans le Sud, j'ai été bien inspirée d'emporter ce livre, qui a illuminé mon séjour (pourtant déjà bien ensoleillé).

sunny sunny sunny sunny sunny sunny

J'ai été immédiatement séduite par l'histoire de ces londoniennes lasses de la pluie et de la foule des autobus, en quête de paix et de repos. Quelle merveille !
La description est si bien faite que j'ai une image très réelle et enchanteresse de San Salvatore, havre de paix et incarnation des délices printaniers.
Je ne vois pas de meilleure réclame pour des vacances de Pâques en Italie.
J'ai également goûté tout le charme des dialogues, et le soleil qui infuse lentement les âmes des hôtes du chateau.
Encore une fois, une merveille !

J'ai refermé l'ouvrage, le coeur égayé.
Un jour, j'irai en Italie, pour des vacances enchanteresses...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 17:15

Ah, Otma, je ne vois pas de meilleur compagnon pour une viré dans le Sud. Elizabeth Von Arnim - Page 3 64968

Ravie que tu aies passé un si bon moment avec ce livre, dont la seule évocation me rend sunny sunny sunny

_________________
Elizabeth Von Arnim - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 18:12

Je viens de terminer Vera et malgré l'atmosphère opressante du roman, j'ai bien aimé. Je dois avouer que j'ai détesté le personnage de Wemyss dès le début.
Spoiler:

Je serais bien tentée de lire d'autres romans d'E. Von Arnim en tout cas sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 17:16

Je fais remonter ce topic pour vous signaler un article publié dans The Independent qui m'avait échappé et qui relate, notamment, en quoi Downton Abbey a relancé E. Von Arnim outre-Manche Elizabeth Von Arnim - Page 3 543497

Et parce que tout est lié, on y parle aussi de Barbara Pym Elizabeth Von Arnim - Page 3 543497

Citation :
a discreet resurgence (...) started with Virago's republication of Civil to Strangers and Other Writings, which contains the transcript of an interview, given by Barbara Pym to the BBC in 1978, in which she cites Von Arnim as an influence on her own disjunctively ironic style, calling novels The Enchanted April and The Pastor's Wife "a revelation in their wit and... dry, unsentimental treatment of the relationship between men and women."

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 18:25

Merci pour le lien, Serendipity. Cool J'avais noté la présence de Elizabeth and Her German Garden dans la série, le livre étant sur ma PAL depuis pas mal de temps déjà.

Je suis contente d'apprendre que la romancière obtient grâce à cela un regain de notoriété. Il n'est pas évident de trouver ses oeuvres, ce serait bien si quelques rééditions pouvaient voir le jour. sunny

_________________
Elizabeth Von Arnim - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 12:47

cat47 a écrit:
J'avais noté la présence de Elizabeth and Her German Garden dans la série, le livre étant sur ma PAL depuis pas mal de temps déjà.

J'avais aussi noté cette scène, mais je ne pensais pas que cette évocation pouvait redonner une actualité à EVA. C'est une très bonne chose sunny
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 15:11

C'est dans quelle scène ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 15:41

Je ne m'en souvenais pas précisément avant de lire l'article (je croyais que c'était Bates qui offrait le livre Elizabeth Von Arnim - Page 3 792171 mais voici ce qu'en dit l'article du Telegraph :

Citation :
In Downton Abbey, Molesley, Mathew Crawley's valet, gave Elizabeth von Arnim's first novel, Elizabeth and Her German Garden, to saintly servant Anna (who is at that point mourning an absent Bates), in the hopes that an intimate tête-à-tête about the book will be conducive to romance. Anna hurriedly suggests a book group.
Revenir en haut Aller en bas
Folfaerie
Manteau de Darcy
Folfaerie


Nombre de messages : 86
Age : 55
Localisation : The Middle-Earth
Date d'inscription : 26/01/2012

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 14:07

Et bien, pas un écrivain n'échappe à l'auberge, c'est extraordinaire !!
Je viens justement de finir La bienfaitrice, édité chez l'Archipel et en poche, et j'ai beaucoup ce roman, mon premier en fait, d'Elizabeth Von Arnim.
Rien ne manque à ce très bon roman : une peinture très ironique de l'époque, un face à face savoureux et souvent drôle entre les mentalités anglaises et allemandes, une idylle romantique - et quelques drames pour ajouter un peu de piment, et une saine réflexion sur le statut de la femme et les différences sociales. Une excellente découverte qui me pousse à ajouter quelques autres titres de Miss Von Arnim sur ma liste de bouquins prioritaires. Very Happy 

La traduction, excellente, de Marguerite de Vaudreuil, y est surement pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibliothequedefolfaerie.wordpress.com/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 16:25

Je viens également de finir de lire La Bienfaitrice et j'ai passé un excellent moment en la compagnie d'Anna Estcourt et des siens, c'était pile le genre de lecture qu'il me fallait en ce moment ^^ Quelques personnages sont un peu caricaturaux, mais pas tant que ça, en tout cas pas l'héroïne qui me rappellerait plutôt une Emma Woodhouse, avec sa volonté de faire le bonheur des autres tout en se plantant totalement, surtout quand il s'agit d'elle-même  Rolling Eyes Je plussoie pour la réflexion sur le statut de la femme, certains personnages tiennent des propos qui feraient bondir plus d'une femme par leur misogynie, mais ils font plus sourire qu'autre chose car ils sont bien naïfs en fin de compte ^^
J'avais déjà lu et adoré Avril enchanté, et Véra qui m'a en revanche beaucoup moins marquée ... je pense que la prochaine étape sera de lire Elizabeth et son jardin allemand !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 16:46

Merci pour cet avis Bonnie  Very Happy 
Je réalise que cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu E. Von Arnim et il va falloir y remédier  Wink 
"Elizabeth et son jardin allemand" me paraît être une lecture idéale pour l'été  sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 18:29

serendipity a écrit:
Merci pour cet avis Bonnie  Very Happy 
Je réalise que cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu E. Von Arnim et il va falloir y remédier  Wink 

 Elizabeth Von Arnim - Page 3 999779 pourtant j'avais beaucoup aimé la lecture de groupe d'Avril enchanté . Elizabeth et son jardin allemand est bien tentant en effet, mais je viens de me rappeler que j'avais trouvé Love chez un bouquiniste, qui passera donc avant ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 19:51

Ah oui j'ai découvert avec la préface qu'elle avait écrit plus de romans que je le croyais, et c'est plutôt une bonne nouvelle  Very Happy ... surtout si ils sont réédités (j'ai noté pour ma PAL Père, paru il y a quelques jours seulement chez Archipoche) !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 20:26

Merci pour ton avis, Bonnie !  sunny J'ai très envie de découvrir cet auteur  study 
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 9:37

Je ne suis pas certaine de poster au bon endroit Shocked

L'adaptation d'Avril enchanté avec Joan Plowright, Miranda Richardson, Alfred Molina et Polly Walker, va paraître le 6 septembre sur Amazon en anglais et en français bounce  Plus d'infos ici
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 18:20

C'est une très bonne nouvelle cheers Merci ma Cassandre Elizabeth Von Arnim - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 21:34

J'ai récemment lu "Elizabeth et son jardin allemand" et j'avoue une certaine déception sur ce récit  Crying or Very sad . Autant j'avais été charmée par "L'Eté solitaire" il y a quelques années, autant cette fois-ci le charme a moins opéré. Je pense que j'ai été gênée par certaines considérations sur les domestiques ou plus généralement sur les classes laborieuses ... (je sais bien qu'Elizabeth von Arnim expose ici les préjugés typiques des membres de sa classe à l'époque ...)

Ce n'est pourtant pas la dominante de ce court récit qui est centré sur les progrès de l'auteur à créer son jardin dans son coin d'Allemagne à 3 heures de traineau de la mer Baltique.

Un aspect intéressant du récit montre la vie de recluse de l'auteur dans son domaine et son goût pour la solitude, une vie partagée entre son jardin (où elle enrage de ne pas pouvoir empoigner les outils pour passer à l'action, mais une femme de sa condition, au début du XXè siècle ne pouvait pas s'abaisser à une telle besogne et se montrer rougie par un effort) et son goût pour les livres Very Happy

Finalement Elizabeth Von Arnim est en quelque sorte la créatrice de l'auto-fiction...

Bonnie : as-tu lu ce livre finalement ?

Même si j'ai pris moins de plaisir avec son "Jardin Allemand", je me laisserais bien tenter par ses "Aventures à Rügen" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 7:24

Merci pour ton avis, Serendipity, je viens de commencer Avril enchanté cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 7:39

Merci serendipity pour ton retour sur Elizabeth et son jardin allemand!
Il est entré sur ma LAL il y a quelques mois, il ne me reste qu'à le dénicher (en bibliothèque ou en librairie). De mes premières recherches, j'ai pu voir que trouver des livres d'Elizabeth Von Arnim en français, au prix d'un livre de poche, n'était pas toujours aisé (à part pour La Bienfaitrice et Avril enchanté)... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 13:48

J'ai lu cet été Avril enchanté et je l'avoue...je me suis terriblement ennuyée...Poutant le résumé et le début m'ont plu, mais ensuite cette succession de scènes où on voit des femmes oisives m'a lassé, et la fin m'a paru complétement improbable.
Après le style est très élégant, mais ça m'a un peu refroidi !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 17:01

Merci de ton avis, Papotea cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 21:06

Vavyala a écrit:
De mes premières recherches, j'ai pu voir que trouver des livres d'Elizabeth Von Arnim en français, au prix d'un livre de poche, n'était pas toujours aisé (à part pour La Bienfaitrice et Avril enchanté)... Crying or Very sad

Tu dois pouvoir les trouver sans problème chez les bouquinistes en éditions 10/18  Wink pour ma part, je n'ai jamais eu de mal à me les procurer chez mon libraire d'occasion préféré  Wink

papotea a écrit:
J'ai lu cet été Avril enchanté et je l'avoue...je me suis terriblement ennuyée...

Merci pour cet avis Papotea Very Happy je crois que je l'avais lu en lecture de groupe avec des membres du forum, mais je n'en garde aucun souvenir Rolling Eyes j'ai vu le film deux fois et même s'il n'a pas très bien vieilli, j'ai aimé à chaque fois Wink

Edit : je viens de retrouver le topic de la lecture de groupe et nous nous étions bien amusées (c'était il y a 8 ans).

Voici, papotea, un topic susceptible de te plaire : Vous n'aimez pas la fin, changez la Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 8:59

serendipity a écrit:
Tu dois pouvoir les trouver sans problème chez les bouquinistes en éditions 10/18  Wink pour ma part, je n'ai jamais eu de mal à me les procurer chez mon libraire d'occasion préféré  Wink

Merci pour le tuyau!  Elizabeth Von Arnim - Page 3 567661
Je pense que je vais procéder en 2 temps: l'emprunter en bibliothèque (de ma recherche du matin, celle de ma ville ne l'a pas mais peut l'obtenir via un prêt entre bibliothèques du réseau de communes) et s'il me plait, le chercher et l'acheter chez un bouquiniste, suivant ton conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 18:27

Merci pour ton avis, Serendipity !  sunny J'avais lu Le Jardin d'enfance qui m'avait déçue, mais je ne sais pas si c'est la même histoire que Elizabeth et son jardin allemand scratch
Par contre, j'avais dévoré (et adoré) La Bienfaitrice que je conseille vraiment Elizabeth Von Arnim - Page 3 150390 Elizabeth Von Arnim - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 19:47

Bref message pour dire que j'ai lu L'été solitaire que je souhaitais découvrir depuis assez longtemps et par chance j'ai beaucoup aimé sunny
C'est un court roman très agréable, apaisant, réflexif et amusant. La passion de la narratrice pour les livres, la lecture, les jardins est délicieuse. Son humour d'elle-même et de tout le monde est acéré mais plein d'humour.

C'est le 3e Von Arnim que je lis (après Avril enchanté et Véra) et je m'aperçois que jusqu'ici ça toujours été de bonnes découvertes. Je ne pense pas souvent à elle mais je devrais me tourner plus souvent vers ses livres I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elizabeth Von Arnim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim   Elizabeth Von Arnim - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Von Arnim
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elizabeth Bowen
» Quelle est votre Elizabeth préférée?
» Elizabeth Peters
» Elizabeth Goudge
» Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: