Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)

Aller en bas 
+5
Emma75
Rosalind
Tatiana
serendipity
Juliette2a
9 participants
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 17:39

De Lucy Maud Montgomery, nous connaissons essentiellement la saga littéraire Anne of Green Gables, appréciée par de nombreux lecteurs et lectrices. Pour ma part, c’est par le biais de ma lecture du Château de mes rêves (ou « The Blue Castle ») que je viens de découvrir la plume de cette auteure ; lecture qui, soit dit en passant, est un véritable coup de cœur !  Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) 150390

Ce roman, édité pour la première fois en France en 1991, vient d'être réédité par les éditions RBA (Romans éternels), sous une magnifique couverture !

Spoiler:

Voici son résumé :
Citation :
Valancy Jane Stirling, vieille fille de vingt-neuf ans, de santé délicate et pas très jolie, n'a jamais connu un seul instant de bonheur. Elle habite avec un mère très sévère et une vieille cousine agaçante. Elle joue les faire-valoir de sa séduisante cousine Olive et sert de bouc émissaire au clan familial. Heureusement, elle peut de temps à autre rêver éveillée en évoquant son "Château bleu" dont elle est la gracieuse châtelaine, épouse bien aimée et respectée d'un romantique chevalier.
Sa vie s'écoule, lente, triste et monotone, jusqu'au jour où elle consulte en secret le docteur Trent qui lui révèle une grave maladie de coeur. Il lui reste peu de temps à vivre. Paradoxalement, cette nouvelle la libère d'une peur de vivre qui la paralysait. Elle vivra désormais le temps qui lui reste selon son bon plaisir, malgré le scandale qu'elle cause dans les rangs du clan familial. Et c'est alors qu'elle fait la connaissance de Barney Smith, le mécréant, le fraudeur, le marginal...

Mon avis :
Spoiler:

Ce livre vous tente ? L'avez-vous lu ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 18:36

Merci pour le topic Juliette Very Happy ravie que tu aies apprécié cette lecture, c'est rare de découvrir LMM sans passer par la case Anne Very Happy

Comme je l'écrivais ailleurs, j'avais justement "repéré" ce roman dans le topic fourre-tout des autres romans de LMM. Je pense le lire un jour quand je l'aurai trouvé en VO Very Happy

Je recopie ici les avis qui avaient été postés il y a fort longtemps !!

anne shirley a écrit:
Je viens vous donner mon avis sur The blue castle que je viens juste de finir.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire de Valancy Sterling une "vielle fille" de 29 qui n'a jamais été ni amoureuse, ni heureuse de toute sa vie. Elle vit avec sa mère et une vielle cousine qui passent leur temps à la déprécier et à lui interdire de vivre la vie dont elle rêve, tout comme le reste de sa famille d'ailleurs. Elle trouve son seul réconfort dans les romans de John Foster et dans le Blue Castle qu'elle s'est imaginé.
Mais un jour, un médécin lui annonce qu'elle est atteinte d'une maladie incurable, et elle décide enfin de vivre sa vie comme elle l'entend.

Tout d'abord, j'ai trouvé original le fait que pour une fois, l'héroine du roman ne soit pas une petite fille, comme c'est souvent le cas chez LMM. De plus, j'ai trouvé le sujet vraiment intéressant. Comme d'habitude, LMM m'a enchantée avec sa peinture des paysages canadiens, tout comme avec sa peinture des caractères des personnages. Les membres de la famille Sterling sont vraiment épouvantables et j'ai adoré l'ironie avec laquelle elle parle d'eux.
Même si j'ai trouvé le début un peu lent et la vériatable plongée dans l'histoire assez tardive, j'ai été vraiment captivée par cet éveil soudain d'un personnage à la vie, qui décide enfin d'être elle-même.
Spoiler:

lizzy Darcy a écrit:
Anne Shirley, je l'avais beaucoup aimé le livre The blue castle. Un style un peu différent de la série d'Anne. Je l'ai trouvé plus émancipée son héroine. Tiens, tu me redonnes le goût de le lire. Je crois ne pas l'avoir relu depuis plus de 10 ans Embarassed

Invité a écrit:
Sinon, j'ai lu The blue castle il y a un moment. J'avais beaucoup aimé le début du roman, trouvant l'héroïne très attachante mais la fin m'avait déçue.
Spoiler:

Pour ceux qui ne peuvent lire qu'en français, ce roman a été traduit et édité chez France Loisirs sous le titre le château de mes rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 13:31


Merci pour le topic et la présentation de ce livre Juliette. Je n'en avais pas entendu parler, (LMM semble avoir une œuvre vaste, dont on ne retient que la série des Anne) et tu sais donner envie Smile .

_________________
Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 13:57

Tatiana a écrit:
LMM semble avoir une œuvre vaste, dont on ne retient que la série des Anne

En effet, mais je sens que nous n'avons pas fini de parler des "non-Anne", avec notamment la sortie l'année prochaine de la série des Emily et la découverte d'autres oeuvres hors séries ! Dans le genre, je vous conseille A Tangled Web / L'héritage de Tante Becky que j'avais beaucoup aimé (ce roman a son propre topic).

Pour en revenir au roman dont il est question, j'ai oublié de souligner que la nouvelle couverture est vraiment très jolie, merci Juliette de l'avoir postée I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 14:46

Juliette2A a écrit:
Ce roman, édité pour la première fois en France en 1991, vient d'être réédité par les éditions RBA (Romans éternels), sous une magnifique couverture !

Très belle en effet  Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) 41810 ça donne envie, je vais voir si je peux me le procurer  Very Happy


N'y a-t-il pas un topic consacré aux couvertures, et/ou aux maisons d'édition ? je ne le trouve pas confused
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 14:48

Rosalind a écrit:
N'y a-t-il pas un topic consacré aux couvertures, et/ou aux maisons d'édition ? je ne le trouve pas confused

J'ai trouvé celui-ci Rosalind Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 15:07

Merci, mais je pensais à un topic plus général scratch
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 18:36

Merci pour vos retours, les filles !  I love you Je suis ravie d'avoir attisé votre curiosité  sunny

serendipity a écrit:
Dans le genre, je vous conseille A Tangled Web / L'héritage de Tante Becky que j'avais beaucoup aimé (ce roman a son propre topic).
Celui-ci est aussi dans ma wish-list cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 11:45

Merci d'avoir ouvert ce sujet, Juliette. Je viens de commander un poche en anglais ! J'ignorais tout de ce roman, et il m'a l'air formidable !
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 12:17

Je l'ai aussi ajouté dans ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 16:45

Tu l'as trouvé facilement Emma ? tu pourras nous poster une photo de la couverture ?
J'ai hâte de lire vos avis sur ce roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 16:55

Merci pour l'ouverture du topic et ton avis Juliette cheers J'ai bien envie de le lire aussi !
La traduction de la nouvelle édition t'a semblé bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 19:23

Je suis vraiment contente que vous soyez nombreuses à être tentées par ce roman !  cheers

serendipity a écrit:
Tu l'as trouvé facilement Emma ? tu pourras nous poster une photo de la couverture ?
Intéressée par la couverture également  sunny

Elianor a écrit:
La traduction de la nouvelle édition t'a semblé bien ?
A l'exception de quelques coquilles, j'ai trouvé le roman bien traduit et ma lecture a été agréable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 20:00

serendipity a écrit:
Tu l'as trouvé facilement Emma ? tu pourras nous poster une photo de la couverture ?
J'ai hâte de lire vos avis sur ce roman Very Happy

J'ai trouvé une très vieille édition, hélas sans la jaquette, pour 5 €.
Apparemment l'original ressemblait à ça :

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) IMG_1556

Roman parfait pour les vacances...

Il y a l'air d'avoir diverses rééditions en poche anglais  Arrow  Sur Amazon

On trouve aussi l'édition de France Loisir Arrow sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 22:01

Cette couverture est magnifique Emma, merci de l'avoir retrouvée (quel dommage que tu ne l'aies pas !)
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeSam 13 Aoû 2022 - 17:37

Juliette2a a écrit:
Elianor a écrit:
La traduction de la nouvelle édition t'a semblé bien ?
A l'exception de quelques coquilles, j'ai trouvé le roman bien traduit et ma lecture a été agréable ! Very Happy
Merci Juliette ! Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) 474727
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022 - 7:46

Une présentation soignée qui donne envie : merci Juliette !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022 - 18:33

Emma, tu as trouvé une jolie édition ! drunken Dommage qu'il n'y ait plus la couverture Sad

Selenh, merci à toi d'avoir lu cette présentation ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 9:24

Jamais lu ce roman, mais une présentation qui donne envie Juliette! Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) 150390
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 18:58

Merci Vavyala !! Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 14:17

Suite à la belle présentation de Juliette, j'ai lu ce roman en VO. J'ai bien aimé, mais ce ne sera pas un coup de cœur pour ma part. Je ne saurai trop dire pourquoi, car j'ai bien aimé l'héroïne, l'humour omniprésent et l'intrigue se tient même si on voit arriver la fin Laughing
Peut-être un peu trop lent à mon goût scratch
Mais franchement l'histoire est plaisante et originale, on peut s'y lancer sans gros risque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 18:50

Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire, Ju I love you Merci pour ton avis et ravie que le roman t'ait plu ! Je peux comprendre qu'il ne soit pas un coup de cœur pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Empty
MessageSujet: Re: Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)   Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Château de mes rêves (The Blue Castle, 1926)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gertrude Bell (1868-1926).
» Castle
» vacances dans le château de Persuasion!!!
» Premier pas vers le théâtre japonais : Seven souls in the skull castle (Netflix)
» Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: