Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli

Aller en bas 
+6
Annwvyn
Léti
clinchamps
Elianor
Vavyala
Ysabelle
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71371
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 20:07

"Omohide poro poro" est l'image parfaite de la profonde humanité de son auteur TAKAHATA Isao, déjà si présente de "le tombeau..."

Quant à moi j'ai revu "Mononoke hime" avec toujours autant de bonheur ! cheers cheers a splendeur des décors et des dessins, la musique somptueuse de Hisaishi, l'ampleur tragique de l'action en font vraiment un chef d'œuvre éblouissant et incontournable !!

Tous les thèmes préférés de Miyazaki sont là : l'opposition entre le besoin de conserver la nature et le désir si humain de conquérir, avancer, acquérir du savoir, des techniques... La force des femmes qui, sans en faire toute une histoire, font progresser la société, et savent prendre soin les unes des autres...

Miyazaki donne à voir, à réfléchir, il n'apporte pas de réponse miracle...
Spoiler:
Il est évident que rien ne redeviendra comme avant, et cette fin(qui n'en est pas une !), particulièrement prémonitoire quand on pense aux interrogations écologiques d'aujourd'hui, laisse quand même un goût de mélancolie amère... Ce n'est pas pour rien que le jeune Ashitaka
Spoiler:
Miyazaki est allé passer plusieurs semaines dans l'île de Yakushima qui possède des forêts millénaires(la forêt de Shiratani unsuikyo ) et s'en est inspiré pour son film.

Spoiler:

Miyazaki ne se sert jamais du dessin pour édulcorer son propos et les combats sont aussi brutaux et cruels que dans n'importe quel film de sabre. Les dieux divers de la Nature ne sont pas forcément "gentils" et on sent tellement que l'Humain est toléré tant qu'il ne les dérange pas !
Sorti en 1997, ce film n'a pas pris une ride, ni dans son fond, ni dans sa forme !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35760
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 20:33

Clinchamps, quel beau commentaire! Tu sais donner envie, pourtant, je n'ai pas ouvert les spoilers. Tu causes ma perte Laughing Ce que j'ai appris à travers le peu que j'ai vu, c'est que souvent, derrière la simplicité et la discrétion, il y a des messages forts et comme un combat silencieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5579
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 21:00

J'ai regardé Porco Rosso que je n'avais jamais vu et j'ai beaucoup aimé cette histoire Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 150390 A la fois, je l'ai trouvé assez différents des autres Miyazaki car il est vraiment ancré dans l'Histoire et la géographie (Entre deux guerres en Italie). Les autres sont plus flous sur cet aspect, même s'il y a des clins d’œil ou des échos. Et en même temps, il y a beaucoup d'aspects de ce film qui se retrouve dans d'autres : l'aviation, les méchants gentils pirates des airs, la dénonciation de la guerre et la défense des libertés, la jeune fille futé et intrépide, les paysages etc.
J'ai beaucoup aimé également (et comme toujours) la superbe musique d'Hisaishi, tellement belle et tellement en accord avec les dessins Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71371
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 0:15

Tout à fait d'accord avec toi, Elianor, ce film est particulièrement "Miyazakien" !! C'était celui que j'aimais le moins, jusqu'à ce que mon fils me fasse revoir récemment et j'en ai été charmée ! Mais je ne sais pas pourquoi je trouve que les films de Miyazaki sont toujours empreints de nostalgie, même de mélancolie... En tous cas, au bout d'un moment c'est le souvenir de ce sentiment qui surnage sur le reste...
J'ai trop hâte de voir le prochain ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35760
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 20:09

Elianor, merci pour ton retour sur Porco Rpsso. J'ai vu que c'était différent, du coup j'ai hésité à le prendre. Vous me faites presque regretter de ne pas l'avoir fait, Clinchamps et toi  avec vos beaux commentaires Laughing C'est vraiment l'auberge de la tentation. Laughing Je le mets dans ma wish liste pour une autre fois Wink
Je vais essayer de rattraper mon retard le weekend prochain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 19:25

Oh, Ysa, Porco Rosso te plairait, c'est un si beau film !!! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 284494
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 20:46

C'est drôle, j'ai regardé un Ghibli pendant ce marathon dont je ne connaissais à ce moment pas l'existence lol! Si tu tends l'oreille. j'ai beaucoup aimé ! comme toi Vavyala j'ai trouvé la scène de Country Roads très réussie. d'ailleurs je trouve cette version de la chanson très chouette !

Je vais essayer de participer plus officiellement en regardant un ou deux films de plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35760
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 21:57

Merci pour ton commentaire, AnnaRaisa et contente que tu te joignes à nous! Smile Si tu tends l'oreille est le prochain sur ma liste Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71371
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 0:07

J'adore aussi la scène de "country road", et ce film est vraiment charmant !
AnnaRaisa la participation au marathon Ghibli est parfaitement libre, ainsi que le nombre de films qu'on décide de regarder ! Laughing Ravie que tu nous rejoignes ! je crois que mon prochain sera "le château dans le ciel" que finalement j'ai assez peu vu et pas depuis longtemps ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5579
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 18:38

Juliette2a a écrit:
Oh, Ysa, Porco Rosso te plairait, c'est un si beau film !!! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 284494
Je suis d'accord Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 999779 je suis sûre qu'il te plairait ! Wink

Si tu tends l'oreille  est aussi le prochain que je souhaitais regarder cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 18:48

Ysabelle, quelle bonne idée d'avoir revu Omoide poroporo, c'est un film d'une telle délicatesse... drunken

clinchamps, copine de revisionnage de Mononoke hime Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 64968 Une fresque épique magnifique dont je te rejoins sur les thèmes toujours d'actualité! sunny

Elianor, je suis super contente que tu aies succombé au charme de Porco Rosso. Avec Chihiro et Mononoke, il fait partie de mon top 3 de mes Miyazaki préférés. J'aime la douce nostalgie qui s'en dégage. La scène où Porco raconte la vision du cimetière des avions m'émeut toujours, de même que la chanson du générique de fin. Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 150390
Revoir Si tu tends l'oreille, bonne idée! Les visionnages des autres marathoniennes sont tentants! sunny

De mon côté, j'ai fait une pause pendant les fêtes, je reprendrai mon marathon la semaine prochaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71371
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 0:18

Je viens de voir "le château dans le ciel", et Oh surprise !!!! Je ne l'avais jamais vraiment vu !!!J 'avais dû mettre les petits-enfants devant et faire autre chose, et on peut dire que je viens de le découvrir et c'est une merveille, une splendeur pour l'animation, les dessins, et une superbe histoire très touchante, pleine de tendresse( les deux enfants Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 150390 ) d'humour (la maman pirate et ses fils !!Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 55950  ) et de la réalité de l'avidité détestable humaine Sad ...
Il n'est sorti chez nous que 17 ans après le Japon(1986 / 2003), on avait déjà vu Chihiro, et Mononoke, et ça lui a sans doute nui à mes yeux ! Je n'en ai été que plus estomaquée en le redécouvrant ce soir. Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 673712 lol!
Alors, bien sûr Miyazaki est encore fortement imprégné de l'influence occidentale, il n'y a pas les aspects profondément japonais qui vont peu à peu prendre le pas dans ses films, à partir de Totoro. Là, on a une histoire romantique, avec une touche de magie mais pas de divinité shinto, ou de yokai. Le décor (comme dans Nausicaa, avec lequel on sent la filiation) le décor est imaginaire,  les personnages sont simples, très humains (en bon comme en mauvais) et la fraîcheur touchante des sentiments des deux enfants ne tombe jamais dans la mièvrerie sucrée...
Encore une fois deux personnages féminins dominent,
Spoiler:

Miyazaki s'est lâché dans sa passion des machines volantes, fantastiques et ahurissantes d'inventivité !
La fin est très belle, simple elle aussi, juste, chaleureuse et avec la touche mélancolique propre à son auteur. Comme toujours Joe Hisaishi lui a composé une musique géniale, belle poétique, se fondant parfaitement dans l'histoire tout en la soulignant aux moments opportuns !
Ce n'est certainement pas un film à laisser de côté, c'est déjà un chef d'œuvre du genre !!!
Ah !!! Vivement le 14 juillet pour que sorte le dernier du Maître !!! bounce Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 673712 lol!

Un petit cadeau pour vous faire rire (il faut avoir vu le film pour comprendre ! lol!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 19:50

Ta photo est géniale, Clinchamps ! cheers
Le Château dans le Ciel a été une magnifique découverte Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35760
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 20:39

Merci Clinchamps pour ce commentaire, encore un, très tentant. Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 150390 Je n'ai pas vu Le château dans le ciel, mais c'est en projet. Je sens qu'on va prolonger ce Marathon, à voir toutes les tentations qui fusent Laughing
J'aime bien la photo, aussi I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71371
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 20:56

Oui, c'est un film qui en vaut la peine !! Ysabelle, on a fixé une date limite ? Ce serait mieux s'il n'y en avait pas ! Ou alors l'année, puisqu'on l'a démarré tout début 2023 !! Une année Ghibli !!! lol!


Dernière édition par clinchamps le Jeu 12 Jan 2023 - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35760
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 21:07

Je suis partante pour une année Ghibli! I love you Du coup, ça permet de voir plus de films et de voir peut-être d'autres lambtoniens nous rejoindre? De plus,on pourra commenter peut-être le prochain qui sort! On verra ce qu'en pensent les autres participantes Laughing
Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 673712
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71371
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 1:24

Oui, surtout que le dernier ne sortira chez nous qu'à Noël pour clôturer l'année en beauté ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5579
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 19:30

C'est une super idée, je suis partante aussi cheers cela me permettra d'en voir plus ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 17:44

J'ai un peu décroché du marathon, je suis partie sur d'autres visionnages pendant les vacances et depuis mon retour...

Je reviendrai participer au marathon quand je retrouverai l'envie et continuerai à lire vos retours avec plaisir en attendant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71371
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 17:48

Je viens de revoir la colline aux coquelicots, avec toujours autant de plaisir. En plus de la jolie histoire entre Umi et Shun, et de la belle démonstration de ce qu'on peut faire quand on réunit toutes les bonnes volontés (le nettoyage et la remise à neuf du Quartier latin) j'ai fait plus attention au contexte géographique,et à la proximité de la ville de Yokohama. On sent qu'un grand port est tout proche, aux nombreux et très grands navires qui passent dans la baie. Les pères des deux héros ont été, ou sont encore marins. J'ai senti le souffle d'un grand port proche passer dans le film, plus que les fois précédentes. Ces jeunes étudiants s'opposant à une décision à laquelle ils n'ont pas eu part me rappelle que fin des années 60 il y a eu de nombreux mouvements et des manifestions d'étudiants, et si, dans le film, on reste dans la gentillesse et la fin heureuse, ce ne fut pas toujours comme ça. Heureusement que les étudiants résistent au "pouvoir" parce que leur façon de chanter en chœur m'a désagréablement rappelé les mêmes chants de la jeunesse dans les années noires du nationalisme japonais ! Là, leur chant manifeste leur union contre cette destruction, et non l'obéissance inconditionnelle à la patrie...
Le message qu'envoie tous les jours Umi à son père disparu est très touchant, ainsi que la réaction du président de l'entreprise quand il apprend qu'il est mort pendant la guerre de Corée (et c'est la première fois que je croise une allusion à cette guerre dans un film japonais ! ) je me suis demandé comment un Japonais avait participé à une évacuation pendant la guerre de Corée, etj'ai fini par rouver que ça devait être dans les rangs de l'armée américaine pour l'évacuation de la poche de Busan !
Bon, ça n'a rien à voir avec le film, mais on y ressent une atmosphère particulière, par les allusions aux jeux Olympiques (les premiers au Japon après la guerre,) et la fierté des étudiants montrant leur réussite au président et au directeur m'a fait penser que ces jeux Olympiques représentaient aussi le retour d'une grande fierté nationale dans un pays où la Reddition a laissé une blessure toujours douloureuse.
comme quoi, derrière une petite histoire sentimentale peuvent se cacher bien des choses ! lol!
Et au fait, "Quartier latin" est bien prononcé 2 ou 3 fois en français, c'est le nom dont le foyer a été baptisé à sa construction, certainement en hommage à la culture française très aimée au Japon ! lol!
De plus j'ai découvert que la voix de Shun est celle d'un acteur que j'adore, Okada Jun'ichi.

Edit : c'est devenue "l'année Ghibli", tu as tout ton temps, Vavyala, mais ne nous oublie pas ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35760
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 13:48

Clinchamps, honte à moi, j'ai loupé ton post Embarassed Merci beaucoup pour ce beau commentaire et les précisions concernant la guerre et le Quartier Latin Smile Comme j'ai très peu de connaissances en ce qui concerne cette période, ça éclaire beaucoup mieux ma lanterne. Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 474727

J'ai édité le post d'ouverture pour ajouter la prolongation. Si vous notez des modifications nécessaires à apporter, merci de me le dire! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71371
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 15:58

Hier soir j'ai eu envie de plonger au cœur du Japon campagnard et de la fraîcheur de l'enfance et je me suis dontc passé "Mon voisin Totoro".

Ce film est mon tout premier contact avec Ghibli et le Maître Laughing ! Imaginez une cinquantenaire formatée à Disney depuis sa petite enfance, ignorant à peu près tout du Japon sauf quelques idées reçues (samouraï, harakiri, geishas, Fujiyama et autres clichés) tombant par hasard sur cette petite merveille de tendresse, de fraîcheur, de joie simple avec pourtant un aperçu si juste et si délicat  de la culture japonaise !
J'avais été tellement conquise que j'avais téléchargé le film sur une cassette pour la donner à mes petits-enfants, ceux qui ont 25 ans aujourd'hui ! Et ils l'ont adoré, ainsi que les petits-enfants suivants ! lol!

Un père et ses deux petites filles emménagent dans une vieille maison à la campagne, la maman est malade à l'hôpital. Il y a une vraie finesse dans la description des enfants, la plus jeune un peu difficile mais c'est elle qui voit des choses, la grande sœur plus responsable, et qui a failli ne rien voir, rattrapée de justesse avant de quitter l'innocence de l'enfance, et le jeune garçon, qui a l'air de n'avoir jamais vu une fille en chair et en os, très drôle par son partage entre sa timidité et sa curiosité !
Et quelle inventivité dans ces personnages fantastiques, dont je sais maintenant qu'ils sont inspirés du monde magiques des yokaï !
Les paysages de rizières et de forêts, les petits sanctuaires perdus dans les bois, les gizo, des siècles plus tard j'ai tout vu "en vrai" quand j'y suis allée ! Entre temps j'avais visionné une foule de dramas, films, anime japonais, mais quand je suis allée au Japon, et que j'ai traversé le 1er jour la campagne en train, c'est  Totoro que je voyais, car ce film est une image merveilleuse de ce pays, à la fois réaliste et magique, vraie et pourtant idéalisée.
Miyazaki pensait aux enfants en le faisant, c'est évident, mais il y a pourtant une belle profondeur psychologique et historique (la maman fait penser à la tuberculose, qui a ravagé le Japon et Miazaki la remettra en scène d'une façon plus tragique dans "le vent se lève")
Le père est un universitaire tokyoïte, et pourtant c'est le Japon rural que Miyazaki a choisi, pour notre plus grand bonheur, même si ça manque un poil de vraisemblance lol! ! En le revoyant hier je faisais la démarche inverse d'il y a 11 ans, car à travers le film, c'est le Japon que je revoyais. Ce film est un voyage aller/retour entre l'imaginaire et la réalité !

Après Nausicaa, et le Château dans le ciel, c'est la première fois dans un long-métrage que Miyazaki ouvre les portes du Japon traditionnel et magique. En parlant de tradition, la scène de la salle de bain familiale m'avait éberluée à ma première vision, mais depuis j'ai moi-même pratiqué le bain public... lol! lol!

J'espère qu'il y en aura qui le reverront et qui viendront ici en parler ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 19:37

Je ne compte plus le nombre de revisionnages de Mon Voisin Totoro qui a laissé une trace indélébile en moi ! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 150390 Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 150390
Son ambiance, ses personnages, la beauté de ses images en font un film à part Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71371
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 16:35

Je repasse ici après avoir revu "omoïde poro poro" de Isao TAKAHATA

Un mot sur le titre : "omoide" veut bien dire "souvenir" et "poro poro" est l'une des nombreuses onomatopées qui émaillent la langue japonaise, impossibles à traduire car elles servent à créer une ambiance, une atmosphère. Celle-ci s'utilise dans tous les cas où l'on veut signifier le passage du temps, la durée... Quelqu'un qui dira "c'est le moment de faire quelque chose"y inclura "poro poro" pour signifier que ce moment a été attendu...
J'en connais une autre : "Dokki dokki"symbolise les battements du cœur et se rajoute dans tout ce qui mentionne une émotion, une inquiétude, la peur, la joie... enfin ce qui fait battre le cœur ! Laughing
si ça vous intéresse :
https://www.nippon.com/fr/views/b05602/
c'est assez amusant car on n'imagine pas cet aspect de la langue japonaise !
Donc le titre du film a plutôt été bien traduit en français ! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 846997

Pour en revenir au film, je me suis régalée !! cheers cheers cheers Il n'y a pas à dire, Takahata avait le don d'empathie qui lui permettait de traduire parfaitement les sentiments humains ! Cet homme était un cœur !

Ici, cette jeune femme, Taeko, qui garde au cœur le regret de n'avoir pu partir en vacances à la campagne dans son enfance, réussit à trouver un petit boulot dans la ferme de son beau-frère : ramasser des pétales de fleurs de carthame cultivées pour leur teinture rouge.
Déjà ce n'est pas n'importe quel travail des champs, mais quelque chose de dur (les épines !) mais avec une forte teneur poétique.  I love you
Sans qu'elle sache trop pourquoi, les souvenirs de son CM2 lui reviennent en foule durant le voyage et le séjour...

Takahata a su parfaitement rendre l'enfance, ses joies mais aussi ses angoisses, (l'approche de l'âge des règles pour les filles, traité avec justesse) ses doutes, les premières amours (les béguins, comme on disait quand j'étais moi-même en CM2 Laughing ) et il a mêlé très adroitement ces retours de mémoire avec la vie actuelle de Taeko, modifiant inconsciemment à travers eux sa conception de sa vie. Il a aussi créé un personnage d'adolescente dans la famille, qui, elle, voudrait bien partir, et le lien d'amitié qui se noue avec Taeko ajoute une pierre au chemin qui mène à la (peut-être) conclusion de l'histoire.
Le film se teinte constamment d'une certaine mélancolie, avec pourtant des touches d'humour, de tendresse, et une fine peinture psychologique,
Spoiler:
par petites touches discrètes comme toujours avec ce génie de l'anime !
La merveilleuse trouvaille du film, c'est le générique de fin ! On croit qu'on s'achemine vers une fin ouverte, gentille, mais un peu plate, mais l'idée géniale
Spoiler:
Du coup on a le choix : est-ce un rêve ? va-t-elle retourner ?
Moi, je sais ce que je choisis, ce que Takahata laisse entendre :
Spoiler:
Mais si on est raisonnable et réaliste, ce ne peut-être qu'un joli rêve, tentant, mais impossible...
A vous de voir... lol!

Seulement si on est curieuses :  lol!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35760
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 20:23

Clinchamps, merci pour ton commentaire et toutes les précisons sur la richesse de la langue nippone. Je te rejoins sur tout, mais tu m'as donné envie de revoir la fin à la lumière des deux issues que tu donnes. Mon cœur de midinette l'a vue choisir le retour à la compagne pour retrouver Taeko Laughing

La grand-mère m'a fait rire avec sa proposition et m'a rappelé les mariages d'antan de l'autre côté de la Méditerranée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
» Animation japonaise
» Mamoru Hosoda, l'étoile montante de l'animation japonaise
» KON Satoshi, un météore dans le monde de l'animation japonaise.
» [présentation] Marathon Syungk... Sunkgy ... Marathon SKKS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: