Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli

Aller en bas 
+6
Annwvyn
Léti
clinchamps
Elianor
Vavyala
Ysabelle
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35758
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 21:53

Je remonte le topic pour vous dire qu'il nous reste moins de deux mois pour la fin de ce beau marathon.

Pour ma part, j'ai visionné Je peux entendre l’océan, de Tomomi Mochizuki.

Voici le résumé de Wikipédia:

Citation :
À la suite du divorce de ses parents, Rikako Muto, lycéenne originaire de Tokyo, suit à regrets sa mère qui vient s'établir à Kōchi. Elle arrive en cours d'année scolaire.
Dès son arrivée, elle est remarquée par Yutaka Matsuno qui la présente à son meilleur ami, Taku Morisaki. L'ambiance méridionale et provinciale de Kōchi est très différente de Tokyo et Rikako a du mal à s'intégrer dans sa classe.

J'ai bien aimé ce film qui est un peu différent des précédents, avec au centre un triangle amoureux, le contraste entre la vie dans une métropole (Tokyo) et une petite ville Kochi située sur l'île de Shikoku, au sud du Japon.
Je vais revenir avec un commentaire un peu plus consistant, car je n'ai vraiment pas d'énergie ce soir Laughing
Je vais sélectionner également mon prochain visionnage ce weekend  Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71371
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 0:41

Quand nous sommes revenus du cinéma, avec Ulysse, le 29 octobre, après avoir vu "le garçon et le héron" il a eu envie de rester dans la veine Miyazaki et il m'a demandé "Ponyo sur la falaise", qu'il n'avait pas revu depuis longtemps ! Laughing
L'histoire est inspirée de La petite sirène d'Andersen, d'une façon assez claire tout en prenant ce qu'il faut de libertés pour qu'elle soit personnelle à Miyazaki !
Yosuke est un petit garçon de 5 ans qui habite une maison perchée sur une falaise sur une des nombreuses îles de la mer intérieure du Japon. De sa maison il voit passer des bateaux, dont celui où travaille son père.. Ponyo est ....Ben je ne sais pas trop ce qu'elle est... Une enfant de la mer que son père le Magicien a créée ? Yosuke se prend d'amitié pour Ponyo et elle va vouloir devenir humaine, ce qui va entraîner pas mal de conséquences météorologiques... lol! Miyazaki disait qu'il avait fait ce film pour tous les élèves de CP du Japon ! lol! C'est vrai qu'il y a un niveau de lecture enfantin (mais jamais mièvre ou nunuche) mais aussi toujours les sentiments écologiques du Maître transparaissent, ainsi que son don pour rendre si vivants et justes ses personnages ! Les vieilles dames de la maison de retraite sont géniales (on en retrouve dans "le garçon et le Héron !)Le côté féerique est assuré par le Magicien qui est plus ridicule qu'effrayant et par une divinité marine à la somptueuse chevelure blonde... Alors Miyazaki a cré un univers marin éblouissant de diversité, de créativité, d'humour, de beauté incomparable !! C'est un film délicieux, d'une fraîcheur adorable et la fin est heureuse sans arrière-goût de mélancolie ! C'est vrai que c'est pour les enfants de 6 ans ! lol! Mais je le conseille car justement c'est un bain de jouvence ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 11:41

Merci pour vos derniers retours de visionnage! sunny

Je n'ai jamais vu Je peux entendre l’océan, te remercie pour la présentation Ysabelle! sunny Le sujet a l'air intéressant, hâte de lire ton retour plus détaillé!

Ha Ponyo... Même s'il a été réalisé pour nos petits, il s'apprécie à tout âge, pour preuve, l'envie de ton cher Ulysse de le revoir et ta motivation à l'accompagner dans un revisionnage clinchamps. sunny
Plus lyrique et moins onirique que Mon voisin Totoro selon mes goûts, c'est un film qui réserve quelques pépites de bonheur domestique et post-intempérie (de saison Wink ). J'aime beaucoup le passage où Ponyo est recueillie et où la maison se réveille avec la mise en route du groupe électrogène et la préparation des nouilles instantanées réconfortantes pour les enfants. De la même façon, quand les enfants découvrent la péninsule immergée et les poissons qui se sont installés, avec leur déplacement en bateau et les boissons chaudes distribuées aux rescapées, comme la petite famille avec le bébé, ce type de petite tranche de vie me séduit beaucoup dans le cinéma de Miyazaki. Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 150390

De notre côté, nous avons revu Kiki la petite sorcière pour la soirée de Halloween. Depuis, nous chantonnons l'air de certaines chansons du film. lol!
C'est un film très réconfortant et une thématique qui m'évoque de plus en plus celle de Si tu tends l'oreille, par la quête de l'accomplissement personnel. sunny Que ce soit Kiki, son amie peintre ou le jeune "aviateur en herbe", chacun a des rêves et essaie de les concrétiser dans le réel.
Le moment où Kiki perd sa confiance en elle et ses pouvoirs, sa capacité à faire sans réfléchir quelque chose d'inné, est un type d'événement qui m'est arrivé il y a quelques années. Je n'avais pas revu ce film depuis et à ce revisionnage, cela a tout de suite fait écho. Si je raconte cette tranche de vie, c'est surtout pour illustrer la grande connaissance de la nature humaine de Miyazaki et sa capacité à raconter des mésaventures universelles. Même si le contexte est différent (je ne suis pas sorcière Wink ), après mon expérience malheureuse (mais qui m'a fait "grandir"), j'ai mieux compris ce passage que quand j'étais plus naïve et intouchée par la vie, mais surtout, je trouve que Miyazaki a superbement décrit ce qui nous traverse dans ce type de moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 18:33

Je peux entendre l'océan est le Ghibli que j'ai le moins aimé, en particulier à cause des personnages que je n'ai pas réussi à apprécier Rolling Eyes

Au contraire, j'ai toujours aimé Ponyo sur la falaise que j'ai d'ailleurs revu récemment Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 150390

Vavyala, tu me donnes envie de revoir Kiki la petite sorcière (que je n'ai visionné qu'une seule fois !) Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 64968
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35758
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 17:40

Je passe pour signaler que normalement l'année marathon est finie et que ça m'a fait plaisir de voir ou revoir des films et partager avec vous cette belle aventure. Que ça n'empêche pas celles qui souhaitent continuer de le faire. Il y a d'ailleurs un ou plusieurs topics autour du sujet Laughing
Si vous souhaitez d'autres aventures, il suffit de sélectionner un autre volet et repartir. Les Studios Ghibli et l'animation japonaise regorgent d'idées cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 19:39

Merci Ysabelle pour l'ouverture et la clôture de ce marathon qui nous aura donné l'occasion de voir ou revoir des classiques Ghibli. sunny Avec la sortie du dernier Miyazaki, c'était en plus bien tombé de se lancer dans des visionnages en 2023 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 11:43

Oui c'était une très bonne idée, Ysabelle !
Je n'ai pas regardé tous les films que je voulais, mais ça m'a donné l'occasion de découvrir et de revoir quelques animés réalisés par d'autres que H.Miyazaki sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 19:41

Un grand merci Ysa pour l'organisation de ce marathon qui m'a permis de redécouvrir de nombreuses œuvres des studios Ghibli ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35758
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 19:44

Merci pour vos témoignages Vavyala, Petit Faucon et Juliette Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 474727
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le dernier Myazaki, mais j'espère que se sera bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
» Animation japonaise
» Mamoru Hosoda, l'étoile montante de l'animation japonaise
» KON Satoshi, un météore dans le monde de l'animation japonaise.
» [présentation] Marathon Syungk... Sunkgy ... Marathon SKKS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: