Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli

Aller en bas 
+6
Annwvyn
Léti
clinchamps
Elianor
Vavyala
Ysabelle
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 18:53

Ravie de lire que tu nous rejoindras Juliette! cheers Vu la souplesse proposée par Ysabelle (que j'approuve), tu as toute latitude pour nous rejoindre au moment qui te sera le plus propice! sunny

J'ai remis ma ban Ashitaka car mon mari et moi avons choisi de revoir Princesse Mononoke pour ce week-end! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390

Qu'en dire... Pour moi, il fait partie des films aux personnages les plus complexes et aboutis du studio. Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 846997
Nous avons été frappé par la justesse et le traitement toujours d'actualité de la problématique de la cohabitation entre homme et environnement! Miyazaki avait déjà mis en image le questionnement de l'utilisation non raisonnée des ressources naturelles. Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 553975

Mon mari et moi avons tout deux été frappés de nous sentir moins en empathie avec Lady Eboshi que lors de nos précédents visionnages. Certes
Spoiler:

Toujours émue par le final en demi-teinte, avec
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5579
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 20:51

J'ai revu Chihiro hier soir.  J'avais dû le regarder juste une fois il y a plusieurs années. Je me souvenais de passages très précis mais pas de tout et notamment pas de la façon
Spoiler:
Je connais beaucoup mieux la musique de Hisaishi que j'écoute souvent et que je trouve magnifique  Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390

Sans surprise, j'ai autant aimé que la première fois que je l'ai vu, même si je passe très certainement à côté de nombreux aspects  de l’histoire, comme je ne connais pas bien les légendes et la mythologie japonaise. Mais ce n'est finalement pas très gênant et, pour moi, cela ajoute à la poésie du film.

La petite Chihiro est très attachante, sa détermination et sa gentillesse lui permettent de se faire de nombreux alliés, si ce n'est amis, dans ce monde onirique et parfois hostile. Son évolution est plutôt intéressante puisque de petite fille assez peureuse elle parvient à affronter les événements avec courage, notamment  pour aider Haku. Un personnage plus complexe que j'aime beaucoup aussi. Les autres personnages sont à l'image de l'univers du film, hauts en couleurs, certains sympathiques, d'autres ridicules ou un peu malveillants.

Les dessins sont très beaux aussi et en parfaite adéquation avec la musique I love you j'aime particulièrement le voyage en train Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 18:43

Très contente que tu aies revu avec plaisir Le Voyage de Chihiro! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390

J'aime beaucoup la fin
Spoiler:
et comme toi le voyage en train, duquel se dégage un sentiment de nostalgie, bien soutenu par la musique de Joe Hisaishi. Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 41810

J'aime beaucoup la BO de ce film, notamment les pistes The dragon boy et The sixth station... Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 20:36

C'est vrai que ce n'est pas indispensable de connaître les secrets de la mythologie japonaise pour être ensorcelé par ce merveilleux film ! Mais plus j'en ai appris et plus j'ai adoré y retourner de plus en plus profondément !
La fin est parfaitement miyazakienne,
Spoiler:
Tout est dans l'acceptation de la perte mais dans le bonheur d'avoir connu, qui atteint son maximum dans "le vent se lève" ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 11:02

clinchamps a écrit:
Tout est dans l'acceptation de la perte mais dans le bonheur d'avoir connu, qui atteint son maximum dans "le vent se lève" ! Very Happy

J'adore ta conclusion et sa formulation! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 0:57

Merci Vavyala !! Laughing

Justement hier soir j'ai revu "le vent se lève", que je trouve à chaque vision plus beau, pus abouti, plus personnel, plus parfait en un mot ! On sent que Miyazaki y a mis tout son cœur, del'amour des mécaniques volantes à sa passion pour la paix.
D'entrée la citation de Valéry est dite en français (j'adore l'accent japonais !!  lol! ) puis dite et redite, et le vent est là, qui balaie la prairie, fait s'envoler les chapeaux et provoque des rencontres... Il sera là au long du film, aux moments importants de la vie de Jirô... et on ne peut s'empêcher de penser à la tempête mondiale qui s'annonce...
J'en avais déjà parlé à ma 1ère vision quelque part dans le topic "l'incontournable studio Ghibli" je ne l'ai pas retrouvé, mais l'avoir revu m'a ouvert d'autres horizons sur ce film.
J'ai de nouveau été frappée
Spoiler:
j'ai encore mieux remarqué toutes les petites phrases prononcées incidemment qui parsèment le film et manifestent combien Miyazaki a une vision lucide et claire de ce qu'a été son pays dans ces horribles décennies (1910/20/30/45) et même s'il l'a payé très cher, Miyazaki ne l'en tient pas quitte !
La fin du film est bouleversante, traversée d'une grande tristesse et pourtant d'une joie profonde, lumineuse, et la dernière image
Spoiler:
Le sujet du film (construire des avions) pourrait être aride, mais Miyazaki en fait au contraire une recherche poétique et artistique, renforcée par la beauté et la perfection du dessin et de l'animation,
Spoiler:

Miyazaki doit sortir un autre film, celui-ci ne sera plus son testament, mais il a intérêt  à faire aussi bien, sinon mieux, mais mieux ce serait difficile !! Laughing


Dernière édition par clinchamps le Lun 9 Jan 2023 - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 1:54

Quel magnifique commentaire Clinchamps Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 553975 je ne savais pas que Le vent se lève était son dernier film.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 19:07

Très beau commentaire Clinchamps ! cheers Je compte justement le revoir !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 21:25

Rosalind a écrit:
Quel magnifique commentaire Clinchamps Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 553975

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 999779
Tu me donnes envie de le revoir! cheers
Je ne l'ai vu qu'une seule fois celui-ci, lors de sa sortie au cinéma et n'en garde que des souvenirs épars... Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 183215
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1975
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 10:41

Moi aussi, j'espère pouvoir trouver le temps de regarder le Vent se lève, que je n'ai regardé qu'une fois pour le moment cheers

Merci pour vos différents commentaires. Je vous rejoins sur tout ce que vous dites pour Chihiro. Celle-ci me touche beaucoup dans les débuts du film, et en particulier, sa panique quand ses parents disparaissent/se transforment, et surtout, qu'elle commence à disparaître. Et bien sûr, la scène du train est superbe, avec la musique d'Hisaïshi.
Chaque fois que je traverse un pont de chemin de fer et qu'un train passe, je dis "voilà le train", personne ne comprend jamais la référence (sauf ma soeurette quand elle est là), mais ce n'est pas grave, c'est tout doux pour moi de penser à Chihiro dans ce moment-là Smile Mais je n'ai jamais trouvé de train roulant sur la mer, à part dans d'autres animés :p

Et ce que tu dis de Dame Eboshi, Vavyala, "m'amuse" un peu parce que j'ai eu exactement le chemin inverse lors de mon récent visionnage : je me souvenais surtout de son côté destructeur de la forêt, moins des aspects plus positifs (protectrice des femmes et des lépreux). C'est un beau personnage, je trouve.

Et concernant les fins "à la Miyazaky", douces amères, je me souviens bien, dans ma jeunesse, avoir dit que c'était de très belles fins en fiction, mais que dans la vraie vie, ce serait quand même super triste de vivre cela (c'était la fin de Porco Rosso, en particulier, qui me faisait pense cela). Aujourd'hui que je suis plus "expérimentée" et que la vie a fait son œuvre, je vois bien que ces fins existent effectivement dans la vraie vie, qu'elles sont tristes et amères au début, que la douceur vient ensuite et aide à faire "passer la pilule" Laughing Et qu'on se dit que c'est toujours moins pire qu'une fin dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 16:51

Léti a écrit:
Et concernant les fins "à la Miyazaky", douces amères, je me souviens bien, dans ma jeunesse, avoir dit que c'était de très belles fins en fiction, mais que dans la vraie vie, ce serait quand même super triste de vivre cela (c'était la fin de Porco Rosso, en particulier, qui me faisait pense cela). Aujourd'hui que je suis plus "expérimentée" et que la vie a fait son œuvre, je vois bien que ces fins existent effectivement dans la vraie vie, qu'elles sont tristes et amères au début, que la douceur vient ensuite et aide à faire "passer la pilule" Laughing Et qu'on se dit que c'est toujours moins pire qu'une fin dramatique.

Tu as tout à fait raison, la vie nous donne de ces fins douces-amères, c'est assez réaliste finalement... I love you

De mon côté, j'ai regardé un pré-Ghibli (le compte-t-on dans le marathon?) avec Nausicaä de la Vallée du vent.

Le personnage de Nausicaä m'évoque une version féminine d'Ashitaka et certaines des réflexions qui le parsèment avoir été ensuite développées dans d'autres films de Miyazaki, comme si ce film était un préquel, un bouillon de cultures d'idées qu'il aura eu l'occasion de continuer à développer plus tard, en l'occurrence, l'Homme destructeur épaulé de ses dieux robots m'évoque Le château dans le ciel et les réflexions environnementales, Princesse Mononoke.
On retrouve son goût pour les engins volants cheers et quelques belles scènes contemplatives... drunken
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 19:27

J'avais reconnu ta ban, Vavyala ! cheers Tu as raison, il y a déjà là toutes les caractéristiques de Miyazaki : machines diverses (si tu voyais l'horloge qu'il a fabriquée à Tokyo ! lol! ) écologie, pacifisme et héroïne féminine mais qui n'a pas paur de grand chose !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35758
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 19:54

Merci pour vos retours les filles. Je suis en retard par rapport à mes objectifs affraid J'espère arriver à visionner au moins un pour cette semaine. De plus, vous n'arrêtez pas de me tenter avec tous ces titres évoqués Laughing Je sens que ma liste va s'allonger. No
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5579
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 20:33

J'ai regardé aussi Nausicaä de la Vallée du vent ce week-end cheers même si le film est réalisé avant la création du studio, c'est quand même presque un Ghibli, puisque dans mon souvenir il s'agit des mêmes personnes aux commandes et qu'il y a, comme vous le dites, toutes les thématiques favorites de Miyazaki qui sont déjà bien là ou en germe Wink C'est en fait le premier que j'ai vu, lorsqu'il est ressorti au cinéma en France. C'est une copine fan du Japon qui m'y avait trainé. Je l'avais trouvé un peu bizarre mais j'avais bien aimé et c'est ce film qui m'a donné envie de me lancer dans le reste de la filmographie de Miyazaki, donc cela me semblait important de le revoir dans le cadre de notre marathon I love you

Après revisionnage, je l'ai trouvé assez daté "dessin-animé des années 80", avec le côté science-fiction, les créatures bizarres, la façon de parler des personnages, les petites jupettes courtes Laughing mais le film est très beau quand-même et son message est très fort (écologie et pacifisme comme tu le dis Clinchamps) et la musique déjà magnifique Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390

J'hésite maintenant sur le prochain que je vais regarder scratch
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 19:52

J’ai vu, revu plutôt, « le conte de la princesse Kaguya » qui, comme tous les chefs d’œuvre, gagne de la profondeur et de la valeur à chaque re-vision.

Dans le Japon médiéval, un coupeur de bambou trouve dans un gros bambou lumineux une adorable petite princesse qui devient un bébé... Il le ramène chez lui et sa femme et lui vont l'élever... Un jour pourtant, le lieu d'origine de la princesse le réclamera...


Ce film est extraordinaire à plus d’un titre.
1 - C’est la dernière œuvre de Isao TAKAHATA, indissociable figure de Ghibli, dont il était l’âme peut-être encore plus que Miyazaki, bien que plus discret, parce que tout le monde connaît Miyazaki, la lumière étincelante, mais il y avait Takahata, et ce sont ces deux-là (avec l'aide du producteur Toshio SUZUKI), comme les deux face d’une médaille, qui ouvrent Ghibli avec Totoro pour l’un, et "le tombeau… "pour l’autre !! Quelle image déjà, quel symbole que ces deux visions du Japon si opposées et si complémentaires !

2 - Princesse Kaguya est très original par son dessin, fait à l’aquarelle à la manière des layout servant d’outil de travail aux animateurs (voici un exemple de layout du Château ambulant )
Spoiler:
...et un dessin du film :
Spoiler:
Ce style particulièrement simple et épuré, lumineux, donne une grande clarté sans pour autant nuire en rien à l’humanité des personnages, à l’expressivité de leurs visages… L’animation est parfaite, fluide, légère, précise et donnant superbement vie aux dessins, si les dessins sont simples il ne manque pas un geste, un sourire ou un clin d’œil à l’animation !
3 - Le choix du sujet, comme souvent avec Takahata, part d’une source extérieure, ici un conte populaire du folklore japonais mis en littérature au Xe siècle, et parfaitement connu encore aujourd’hui. Ce conte est considéré comme le texte narratif japonais le plus ancien. Le texte, en prose, est écrit entièrement en kana, (c'est à dire sans kanji, idéogrammes chinois)dans une langue très simple. Il n'a pas d'auteur connu et tient une grande place dans le folklore japonais. Takahata s’est servi de la magie du conte pour nous plonger d’une façon élégante dans la vie campagnarde ou dans les coutumes de la cour impériale du Japon médiéval.
4 - Takahata fait apparaître d’une façon claire et que je n’avais pas remarquée jusque là, parce que  discrète, la double religion du Japon : le shintô pour toute l’enfance de Kaguya, puis le moment venu du départ, c’est l’image de Bouddha qui apparaît, ce qui m’a rappelé la phrase des Japonais : « on naît shintoïste et on meurt bouddhiste ». C'est la première fois que ce dualisme est si clairement exprimé à ma connaissance.
5 - Une fois encore HISAISHI Joe a composé une musique magistrale parfaitement en accord avec le sens profond du film : simplicité des gens de la campagne, magie du conte, sentiments de perte, utilisant à la perfection la sakuhachi, (flûte de bambou) au son si nostalgique…
Le thème principal chanté ("La Mémoire de la vie" / "and Life memories") est écrit et interprété par Kazumi Nikaido, également nonne bouddhiste à Hiroshima.
6 - Takahata a cré le mariage parfait entre les personnages du conte et le simple cœur humain de tous les temps : l’amour des parents, le chagrin de la mère, un amour d’enfance, la question de ses origines…

Comme pour « le vent se lève » de l’ami Ayaho on a ici l’accomplissement de toute une carrière qui a brillé par un génie inventif et une variété de tons et de styles unique, une boucle parfaite de son œuvre chez Ghibli, s’ouvrant sur Le tombeau des lucioles et se refermant sur ce chef d’œuvre  !

L’alchimie Takahata/Miyazaki fait que Ghibli a été, est et sera toujours unique, aussi magnifiques et bourrés de talent que soient les plus récents animateurs japonais, (et il y en a !)la magie Ghibli restera unique et  irremplaçable !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 18:32

Le Conte de la Princesse Kaguya est l'un de mes Ghibli préférés ! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390 Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390
Merci pour ton magnifique commentaire, Clinchamps Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 20:38

Merci pour ce beau commentaire clinchamps! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390 Tu donnes envie de le revoir... drunken Ce film m'a laissé le sentiment d'une grande tristesse à la fin (je me souviens avoir pleuré), mais une tristesse plus douce que celle du Tombeau des lucioles, car de nature différente...

Il y avait beaucoup de choses que je ne connaissais pas dans ton commentaire (sur l'histoire du conte et la réalisation), d'autres que j'avais oublié (comme le fait que Joe Hisaishi ait fait une BO pour Takahata  Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 183215 ).
Pour le graphisme de ce film, il m'évoque plus des peintures que du layout, mais comme je m'y connais peu en technique picturale, cela n'engage que moi. Razz

Je me permets juste de corriger que le premier film d'animation de Miyazaki aux studios Ghibli n'est pas Mon voisin Totoro, mais Le château dans le ciel me semble-t-il. scratch
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 20:53

Tu as tout à fait raison, Totoro a été réalisé 2 ans après Le château dans le ciel ! Mais il n'est sorti en France que beaucoup plus tard, après Totoro. J'ai toujours tendance à penser que Totoro a porté Ghibli sur les fonts baptismaux, si je peux dire lol! en fait non, c'est "le château dans le ciel", mais il a eu une beaucoup plus petite audience, Ghibli ayant peu de moyens !

Pour les dessins, oui, je me suis mal exprimée, ce ne sont pas les layouts mais Takahata voulait en retrouver la légèreté de coloris et la transparence, mais ils sont bien plus élaborés, bien sûr ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 15:56

J'ai revu "le tombeau des lucioles" en même temps que Rosalind, elle chez elle et moi chez moi, ce qui signifie qu'on n'a rien échangé en cours de visionnage mais qu'on a eu un debriefing de deux heures après !! lol!

Il est d'usage de dire de ce film "c'est un chef d'œuvre, mais je ne le verrai pas deux fois !" Et pourtant !!
Pourtant je ne saurais trop vous conseiller de le revoir, car après le choc émotionnel de la première fois, en y entrant plus en profondeur, on ne peut que ressentir d'une façon saisissante la belle humanité de Takahata.
J'ai lu -après- la longue nouvelle dont le film est inspiré "la tombe des lucioles" de Akiyuki Nosaka, histoire semi- autobiographique. L'auteur a vécu la même chose sauf qu'il a survécu, alors que la première image du film montre Seita, jeune garçon de 14 ans, qui nous regarde droit dans les yeux en plan américain, et nous dit "la nuit du 21 septembre 1945, je suis mort"
Eh bien le livre est bien plus dur, plus sec, plus amer, car l'auteur porte le traumatisme du survivant.
Pourtant le film n'édulcore rien, ne travestit rien, et les premières images
Spoiler:
Au passage je souligne la musique parfaite de sobriété et de grâce de Michio Mamiya.
Mais Takahata, dans une idée de génie, parmi les séquences au dessin et aux couleurs lumineuses de la vie des enfants, sème parfois une image à dominante rouge, comme éclairées par les flammes du terrible incendie qui ravagea Kobe sous les bombes incendiaires. Ces images (comme d'ailleurs la toute première en ouverture) figurent l'esprit toujours présent des enfants, et permet d'adoucir la cruauté de leur sort... Setsuko est toujours là,
Spoiler:
J'avoue que lors de ma première vision, j'avais été aveuglée par les larmes (et la douleur de ce récit) je n'ai compris tout ça que des décennies après, quand j'ai osé le revoir... Alors oui, prenez le temps de vous y replonger. Laughing
Et mine de rien, sans avoir l'air d'y toucher, Takahata sait parfaitement nous faire comprendre le lavage de cerveau auquel les Japonais ont été soumis durant les années de guerre, à travers la réaction de Seita à l'annonce de la reddition sans condition du Japon... Takahata a centré le film sur les deux enfants, mais sans oublier de les environner de la réalité humaine, pas toujours compassionnelle hélas... La petite fille est plus vraie que nature, touchante et agaçante comme n'importe quel enfant de cet âge,
Spoiler:
Sorti en 1988, le film fut un flop retentissant, qui faillit couter la vie au tout jeune studio Ghibli sauvé par le méga succès de "mon voisin Totoro" qui lui, amena de belles recettes. Les deux hommes, Takahata et Miyazaki, avait réussi là à affirmer leur refus de toute concession, leur dissemblance et leur originalité, créant ce studio mythique que
fut Ghibli.
Le tombeau des lucioles eut une reconnaissance d'estime au Japon, puis connut la gloire en arrivant en Europe, où la critique l'encensa et le public le plébiscita.
Il reste aujourd'hui l'une des plus parfaites réussites du monde de l'animation japonaise,  lui même étant le meilleur du domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 17:43

Merci clinchamps pour ce très beau commentaire sur Le tombeau des lucioles! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390
Je ne savais pas que le film avait fait un flop au Japon. Shocked

Je ne doute pas que ce film gagne à être revu, mais j'avoue que je ne me sens pas encore capable de le revoir... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 18:49

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 999779 Merci pour ce beau commentaire, Clinchamps !
J'aimerais bien le revoir, mais je sais déjà qu'il faudra prévoir des mouchoirs Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 302347
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1975
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 21:05

Merci Clinchamps, pour tes commentaires sur la Princesse Kagura d'une part, et le tombeau des lucioles d'autre part ! Je te rejoins sur tout. Et j'ai été déçue, car je pensais vraiment avoir le dvd (du tombeau), et en fait, il doit être resté chez ma soeur ; et je pensais qu'il était disponible sur Net*ix, et en fait, non (ils ont dû penser que c'était trop triste,que personne n'allait le regarder ? Si oui, dommage !). Du coup, ce sera pour uen autre fois !

Par contre, j'ai revu Le Vent se Lève, et j'ai beaucoup apprécié Smile
Le vent se Lève:

Pour le reste, je rejoins absolument le commentaire de Clinchamps.
spoiler fin du film:

Dans un registre plus léger, j'ai revu aussi Porco Rosso cheers Pour le coup, je le connaissais par coeur, mais j'aime toujours autant, que ce soit pour les images, les voix, la musique... drunken .
Porco Rosso:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 19:54

Ah Porco Rosso, mon préféré avec Totoro ! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 284494
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35758
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 17:17

Désolée, je n’étais pas très présente, ces temps ci.  Embarassed
J’ai cependant lu régulièrement, vos retours et je suis contente et de voir que ce topic vit de ces retours :heart : J'ai essayé de ne pas me faire spoiler et ma PAV a considérablement grossi depuis  Laughing

Pour ma part, j’ai regardé Omoide Poroporo, aka Souvenirs goutte à goutte et j’ai eu le même enchantement, voire un peu plus, que pour la Colline aux coquelicots  Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390
C’est extraordinaire de voir vibrer autant, des sujets pourtant si simples, qui peuvent ressembler à des quotidiens de beaucoup sur cette planète. Smile  Il y a cependant dans ce film comme une profondeur particulière, qui rend tout ce que font ou disent les personnages, sensible, touchant, empreint d’une grande subtilité, pour ne pas dire « pudeur ». C'est ce qui nous happe du début jusqu'à la fin.
Dans sa quête, sa réflexion sur l’existence, l’héroïne se cherche, sans en avoir l’air, pourtant. Ça ressemble à une escapade de vacances, semblable à toutes les escapades des jeunes ou moins jeunes. Mais, ses questionnements qui puisent leurs source dans son enfance, distillée goutte à goutte, avec des retours dans le présent, se rassemblent et vont petit à petit lui ouvrir les yeux et l’éclairer sur ce qu’elle est devenue.
On rit beaucoup, mais avec une grande tendresse, du comportement des filles et des garçons face aux découvertes de leurs transformations biologiques, mais on grimace face au comportement d’un père statique qui n’ouvre la bouche que pour ordonner ou interdire, une mère quasi inerte face à cette autorité, et la solitude d'une gamine qui semble pourtant pétillante et passionnée, dès qu'elle se retrouve seule.  I love you
Solitude qui se révèle contemplative et salutaire, dans un autre contexte ouvert sur une nature envoûtante par ses splendides décors. La vie rurale, si dure, trouve une récompense dans les jeux facétieux de la nature et les fleurs de carthame, habillent le quotidien de couleurs somptueuses.  Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390  Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 41810
Un film finement ciselé, depuis les personnages, jusqu’aux dialogues, en passant par le rendu d’un contraste bluffant entre la ville et la campagne. Un vrai poème   Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390

Je passe au suivant,(??? scratch ) et j'avoue que l'expression "embarras du choix", trouve tout son sens ici  Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 55950


Dernière édition par Ysabelle le Mar 27 Déc 2022 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 18:57

Quel beau commentaire que je partage entièrement, Ysa !! drunken Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390 J'avais été émue par la sensibilité et la nostalgie de ce film et son héroïne à laquelle on peut facilement s'identifier Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
» Animation japonaise
» Mamoru Hosoda, l'étoile montante de l'animation japonaise
» KON Satoshi, un météore dans le monde de l'animation japonaise.
» [présentation] Marathon Syungk... Sunkgy ... Marathon SKKS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: