Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Et si on allait au ciné ?

Aller en bas 
+12
Rose Bleue
WayOfEvasion
Rosalind
Zakath Nath
Petit Faucon
clinchamps
Annwvyn
Juliette2a
Tatiana
ludi33
Cassandre
nephtis
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9954
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 11:21


clinchamps a écrit:
Critique unanimement sévère au Masque et la Plume... Laughing

Je viens d'écouter le podcast. C'est exactement mon ressenti, exprimé avec plus de talent Wink . De belles images et des mouvements de camera ne font pas un film.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58269
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 16:18

Merci pour ton avis, Nephtis cheers Je comptais aller le voir scratch
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: qfgfgr   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 16:33

Nephtis, je l'ai également vu et je n'ai pas grand chose à dire de plus. C'est très travaillé visuellement, mais niveau scénario Rolling Eyes C'est long, pas vraiment passionnant et on se fiche un peu de ce qui arrive.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9954
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 12:50

J'ai vu hier soir ce polar urbain Dernières  nuits à Milan. L'interprète principal fait toujours mon bonheur. Pierfrancesco Favino est toujours impeccable et tout en subtilité. L'histoire policière nous tient en haleine par sa chronologie façon puzzle, et sa caméra nerveuse ( les  scènes en  voiture et dans le tunnel font monter le rythme cardiaque) . Je regrette quelques caricatures et des invraisemblances, mais dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 21:57


La passionnée de musique baroque que je suis s'est régalée avec Il Boemo du réalisateur tchèque mais résidant à Paris depuis 20 ans Petr Václav. Un biopic de toute beauté retraçant la vie de Josef Mysliveček, un compositeur contemporain et ami de Mozart, qui a connu brièvement la gloire avant de mourir dans la misère et de tomber dans un oubli quasi total. En écoutant sa musique (et il en a composé beaucoup, des opéras notamment) on ne peut que se réjouir de le voir à nouveau occuper le devant de la scène. Mozart a d'ailleurs repris au moins une de ses compositions qui avaient été refusées par un théâtre italien car se démarquant trop de ce qu'il avait écrit jusque là.

Le film est non seulement intéressant sur le parcours du personnage, se concentrant sur ses débuts dans l'Italie des années 1770 et son accès à la célébrité, mais aussi sur la vie musicale de l'époque. Par exemple sur la précarité de l'existence d'un compositeur qui entend vivre de son art sans dépendre de bienfaiteurs ou mécènes. Plusieurs scènes mettent aussi en avant, avec un grand souci du détail, le déroulement de représentations, au cours desquelles la majeure partie des spectateurs fortunés se contentaient d'écouter la musique et les chants d'une oreille distraite et s'occupaient d'autres choses. On a aussi droit à une scène ahurissante entre le compositeur et le roi de Naples qui semble improbable mais doit coller assez près à la réalité. Vie musicale où les femmes tenaient une place centrale ainsi qu'on le voit avec Caterina Gabrielli, une diva aussi adulée que capricieuse. Les personnages féminins sont vraiment au coeur du film, quelles soient artistes ou femmes mariées, et c'est un atout supplémentaire.

La comparaison avec Amadeus, qui a tant marqué l'histoire du cinéma, est presque inévitable. Mais alors que le film de Milos Forman s'attachait à un mythe, Petr Václav réhabilite un grand artiste, et avec brio.

_________________
Et si on allait au ciné ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9954
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 7:19

Merci Tatiana pour ton compte rendu. Il est prévu dans ma petite salle ici, il est sur ma liste de film à ne pas manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 18:50

Nephtis, j'apprécie également beaucoup Pierfransesco Favino ! I love you

Tatiana, merci pour ton retour sur un film qui me fait de l'œil ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9954
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 7:51

Je suis allée voir Master Gardener
Spoiler:
intriguée par la bande annonce.
Et je ne suis pas du tout d'accord avec le commentaire du Monde. Pour moi, pas de joyau ! Une mise en scène chaotique  (avec un passage qui se veut onirique mais qui, pour moi, tombe à plat),cela s'enchaine sans émotion, et sans crédibilité , les acteurs sont rigides et n'arrivent pas à émouvoir. Je suis restée sur ma fin.


Spoiler:
Très curieuse de voir cet ovni, j'ai été favorablement impressionnée. Le film mêle le monde imaginaire à la réalité, tout exposant l'antagonisme homme femme, le tout avec humour et pas mal de clins d'oeil au cinéma. Margot Robbie y est impeccable ( bon je suis fan donc peut être pas objective), Ryan Gosling aussi d'ailleurs ( comme d'habitude ).
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 19:21

Je ne suis toujours pas allée voir Barbie affraid
Merci pour tes retours ! J'ai l'impression que Master Gardener a divisé la critique !
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 21:06

Finalement, j'ai déplacé mon avis sur Oppenheimer dans le topic de Cillian Murphy ! Et si on allait au ciné ? 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: g<dgfdg   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 18:21


J'ai déplacé les posts sur Barbie chez Ryan Gosling Arrow

_________________
Et si on allait au ciné ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 20:49


J'ai vu deux très bons films récemment, que je viens recommander.

Anatomie d'une chute, la dernière Palme d'or cannoise. Un film très maîtrisé et précis. L'essentiel de l'intrigue se passe lors du procès d'une romancière (l'Allemande Sandra Hüller, excellente  Et si on allait au ciné ? 950286 , toute en ambiguïté, et qui exprime tant avec ses seuls regards), accusée du meurtre de son mari (Samuel Theis), décédé à la suite d'une chute - accidentelle ou non, c'est toute la question - depuis une fenêtre de leur chalet. Ils sont parents d'un fils malvoyant qui joue un rôle important. C'est remarquablement écrit et interprété, les scènes au tribunal sont captivantes. Antoine Reinartz joue l'avocat général face à la Défense du formidable Swann Arlaud. C'est un peu long (2h30 tout de même), mais le film vaut vraiment le détour.

Un métier sérieux de Thomas Lilti, dont c'est le premier film consacré au monde scolaire. Le temps d'une année scolaire, on suit le quotidien de plusieurs professeurs dans un collège de la banlieue parisienne, et en particulier Benjamin (Vincent Lacoste), jeune doctorant et remplaçant en maths. J'ai trouvé le film à la fois simple et d'une grande justesse, ainsi que très attachant. La difficulté du métier d'enseignant (que je n'aurais jamais eu le courage et l'endurance d'exercer  Rolling Eyes ), même pour ceux qui en ont la vocation, est au coeur de l'histoire, entre les problèmes de discipline des élèves, les moments de découragement et un quotidien souvent épuisant. Ce qui n'exclut pas une belle solidarité entre l'équipe enseignante, et c'est ce qui m'a le mieux plu : tous forment une communauté qui se serre les coudes, s'entraide et peut aussi se retrouver pour décompresser. Là encore les acteurs sont remarquables, j'ai par exemple beaucoup aimé François Cluzet en prof de français proche de la retraite, fatigué mais toujours attaché à son métier et à ses élèves.

_________________
Et si on allait au ciné ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 19:11

Et si on allait au ciné ? 64968 pour Anatomie d'une chute que j'ai énormément aimé Et si on allait au ciné ? 150390

Et je souhaite aussi voir Un Métier sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 17:20

Je reviens de voir "le procès Goldmann" et j'en suis encore remuée ! J'ai trouvé le film remarquable par la sobriété de la réalisation, du jeu des acteurs, extrêmement juste et puissant, sans un effet de manche de trop, des dialogues percutants inspirés des minutes du procès. L'auteur ne défend pas une cause, il nous met en présence d'un personnage totalement hors norme, pas sympathique mais fascinant par son esprit brillantissime, et à travers ce procès nous montre en filigrane un contexte socialo-politique qui, je crois, n'a malheureusement pas beaucoup changé !

J'avoue que ce procès, qui a paraît-il défrayé la chronique, n'était pour moi qu'un vague souvenir car en 76 ma propre vie m'occupait trop ! lol! Par contre je me souviens bien mieux de son assassinat...!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 17:35

Ah merci clinchamps, j'ai lu une excellente critique du film ; je vais tâcher de le voir en dvd ou autre plateforme Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 17:49

Tu ne peux pas au cinéma ? C'est tellement mieux ! lol! cheers par contre comme il vient de sortir, il faudra attendre un peu pour le DVd, et c'est le genre de film qi ne perd pas trop sur le petit écran ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: <dg<fdg   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 19:00

Merci pour ton retour, Clinchamps ! cheers J'avais très envie de voir ce film !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 13:08


Je l'ai vu aussi et rejoins en tous points tes impressions sur ce quasi huis clos passionnant Clinchamps. J'avoue n'avoir pas entendu parler de cette affaire avant la sortie du film. Le personnage de Pierre Goldman, interprété brillamment par un acteur que je ne connaissais pas non plus, Arieh Worthalter, est en soi captivant, orateur talentueux mais incontrôlable et être manifestement complexe, hanté par ses origines. La restitution du procès, formidable, nous immerge totalement dans les rouages du système, avec son lot de joutes oratoires savoureuses, d'échanges tendus entre l'accusé qui entend assurer lui-même sa défense et son avocat Georges Kiejman, qui tient la barre contre vents et marées  Laughing , et de moments d'émotion lorsqu'il est question de sa famille. J'ai entendu une émission sur France Inter dans lesquels la scénariste a expliqué que, en l'absence de minutes du procès, elle a tenté de restituer ce qu'ont pu être les échanges et les débats. C'est une grande réussite Et si on allait au ciné ? 846997 qui fait ressortir des thématiques toujours très actuelles, en particulier sur les questions raciales et de violences.

_________________
Et si on allait au ciné ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 18:10

Contente que tu l'aies aussi aimé, Tatiana !! Laughing

Nouvelle sortie ciné : "les feuilles mortes " de Aki Kaurismaki (non, pas japonais, mais finlandais ! lol! lol! ) et j'ai adoré !!! Et si on allait au ciné ? 150390 Et si on allait au ciné ? 150390 Et si on allait au ciné ? 150390
C'est une épure, pas un mot, pas une image, pas un plan de trop ou inutile, un environnement pire que réaliste : je dirais "une vie de m...", des personnages ordinaires...MAIS... des éclats d'humour inattendus et qui arrivent à froid, une bande son remarquable par le choix des chansons, des musiques et de leur place dans l'histoire, une interprétation au rasoir, un scénario qui se construit sous nos yeux, et la touche Kaurismaki : l'humanité, la générosité, le bonheur !
J'en suis ressortie avec le sourire, le cœur en joie, ainsi que les 3 autres spectatrices... Wink

Ne le ratez pas, c'est si rare la vraie vie et pourtant des gens heureux !! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 19:32

Merci pour ton joli retour ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 8:55

Moi je suis allée voir Le procès Goldman finalement (je voulais voir Les feuilles mortes, mais l'horaire ne me convenait pas) et j'ai beaucoup apprécié l'austérité et l'efficacité  du film. Je rejoins tout à fait vos ressentis, clinchamps et Tatiana !
Arieh Worthaler, que j'avais déjà vu dans Girl (il jouait le père de la jeune fille), est très bon (je lui ai trouvé une certaine ressemblance avec  cet acteur italien des années 70-80 Gian-Maria Volonte, je ne sais pas si certaines se souviennent de lui ?).
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9954
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 10:22

clinchamps a écrit:
Contente que tu l'aies aussi aimé, Tatiana !! Laughing

Nouvelle sortie ciné : "les feuilles mortes " de Aki Kaurismaki (non, pas japonais, mais finlandais ! lol! lol! ) et j'ai adoré !!! Et si on allait au ciné ? 150390 Et si on allait au ciné ? 150390 Et si on allait au ciné ? 150390
C'est une épure, pas un mot, pas une image, pas un plan de trop ou inutile, un environnement pire que réaliste : je dirais "une vie de m...", des personnages ordinaires...MAIS... des éclats d'humour inattendus et qui arrivent à froid, une bande son remarquable par le choix des chansons, des musiques et de leur place dans l'histoire, une interprétation au rasoir, un scénario qui se construit sous nos yeux, et la touche Kaurismaki : l'humanité, la générosité, le bonheur !
J'en suis ressortie avec le sourire, le cœur en joie, ainsi que les 3 autres spectatrices... Wink

Ne le ratez pas, c'est si rare la vraie vie et pourtant des gens heureux !! cheers cheers cheers cheers

Je te rejoins complètement Clinchamps. Une lueur d'espoir existe toujours pourrait on dire ....
Je n'ai cessé de penser à Edward Hopper et ses personnages solitaires.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 10:45

Petit Faucon a écrit:

Arieh Worthaler, que j'avais déjà vu dans Girl (il jouait le père de la jeune fille), est très bon (je lui ai trouvé une certaine ressemblance avec  cet acteur italien des années 70-80 Gian-Maria Volonte, je ne sais pas si certaines se souviennent de lui ?).

Oui, c'est vrai !! Justement j'avais la sensation d'un déjà vu, assez vague, et tu as mis le doigt dessus !!

Ravie que tu aies aimé ce film !

Nephtis je suis heureuse que tu aies aimé ce film et que tu sois du bon côté des avis ! lol! lol! Une partie des auditeurs du Masque et la Plume ont adoré comme toi et moi, mais une autre a parlé d'ennui, de vide, de misérabilisme sordide et de nullité ! Je suis toujours ébahie du mur de verre qui peut séparer les gens ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9954
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 9:49

Je viens de voir mon film coup de coeur de l'année :
Spoiler:

L'intrusion du fantastique dans notre réalité, un rythme qui vous prend à la gorge , on passe de l'émotion au suspens, du film de genre au film d'action. Il y a des moments de grâce pendant lesquels vous souriez ou vous essuyez discrètement une larme., le film ne vous laisse pas en paix. Je ne suis pas particulièrement fan de Romain Duris, mais là je reconnais que l'acteur est impressionnant par la générosité de son jeu, et face à lui Paul Kircher est éblouissant dans le rôle d'un ado fragile qui va s'émanciper et vivre sa vie...
Spoiler:

Je vais retourner le voir....
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58269
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 15:59

Merci pour le retour, Nephtis cheers Comme toi, je n'aime pas trop Romain Duris mais ce que tu dis du film, me tente drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on allait au ciné ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné ?   Et si on allait au ciné ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on allait au ciné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si on allait au ciné?
» Et si on allait au ciné?
» The Artist
» Et si on allait au ciné?
» Et si on allait au ciné?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: