Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 EM FORSTER et James Ivory

Aller en bas 
+47
Miss Trotwood
Lily of the valley
jennie
ludi33
Juliette2a
MissAcacia
Dulcie
Séverine
Lady Crumpets
Ju
Meha
Angelica Serpieri
teatime
Rosalind
Tatiana
Joëlle
esperluette
Emily-de-Winter
nathy's
Annwvyn
imonjo
rotko
Nettie
christelle
Scarlett Unnie
Almaarea
anne shirley
Doddy
Clelie
clinchamps
pouchkinet
Copetan
Tizzie
Miss Smith
Kate
mimidd
Mr Damien Tilney
nephtis
Laure
misshoneychurch
toxicangel
Cécile
cat47
Muezza
Nelly8
Natacha Rostov
Camille Mc Avoy
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Sep - 10:56

Merci pour ton post enthousiaste sur ce livre, cleo   I love you
Il faut absolument que je me mette à lire Forster, que je n'ai encore jamais lu  Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Sep - 11:18

Merci pour ton avis sur ce classique Cleo Very Happy

Je viens de constater que le roman tout seul n'avait pas de topic en propre, ce qui est quand même très étonnant pour un tel monument Shocked peut-être que les modératrices en profiteront pour déplacer ton post et ouvrir un topic spécifique au livre scratch

@ Petit Faucon, voici un bel objectif pour 2022 : découvrir Forster Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 24/04/2012

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Sep - 12:50

serendipity a écrit:

Je viens de constater que le roman tout seul n'avait pas de topic en propre, ce qui est quand même très étonnant pour un tel monument Shocked  peut-être que les modératrices en profiteront pour déplacer ton post et ouvrir un topic spécifique au livre scratch

Elles auront un sacré boulot, tous les avis sur ce roman sont sur ce topic, comme effectivement il n'a pas de topic propre... Ca m'a étonnée aussi Very Happy

Petit Faucon, belle découverte de Forster quand tu t'y mettras ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Sep - 12:59

cléopatre a écrit:
serendipity a écrit:

Je viens de constater que le roman tout seul n'avait pas de topic en propre, ce qui est quand même très étonnant pour un tel monument Shocked  peut-être que les modératrices en profiteront pour déplacer ton post et ouvrir un topic spécifique au livre scratch

Elles auront un sacré boulot, tous les avis sur ce roman sont sur ce topic, comme effectivement il n'a pas de topic propre... Ca m'a étonnée aussi Very Happy

Mince alors No autant transformer ce topic en topic A Room with a View alors lol! EM FORSTER et James Ivory - Page 12 695703
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Sep - 17:00

Merci pour ton retour sur ta relecture, Cléo ! EM FORSTER et James Ivory - Page 12 474727

cléopatre a écrit:
la critique contre la société anglaise, et en particulier le sort des femmes, et aussi la critique contre la religion EM FORSTER et James Ivory - Page 12 846997 Vraiment très bien fait tout ça!
EM FORSTER et James Ivory - Page 12 999779

Citation :
il y a d'autres moments très romantiques I love you (la déclaration de George EM FORSTER et James Ivory - Page 12 284494
Je plussoie EM FORSTER et James Ivory - Page 12 150390
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeMer 8 Sep - 11:40

Merci pour ce retour Cléo ! Comme toi, à la relecture, j'avais trouvé le livre bien plus féroce que dans mon souvenir. Tu me donnes envie de m'y replonger aussi. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 24/04/2012

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeMer 8 Sep - 12:21

misshoneychurch a écrit:
Comme toi, à la relecture, j'avais trouvé le livre bien plus féroce que dans mon souvenir.

Oui, voilà, c'est exactement ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeMer 8 Sep - 12:33

J'ai l'impression que cette différence de ton est valable pour n'importe quel roman versus adaptation de Forster scratch
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeMer 8 Sep - 12:49

J'ai lu pas mal de Forster, je l'e ai tous aimés, j'ai été bouleversée par "Maurice" et profondément frappée par "passage to India" qui reste, je crois, mon préféré ! cheers Je vous le conseille fortement si bien sûr ce n'est pas déjà fait depuis longtemps.Very Happy
Je me souviens, bien que cela fasse longtemps, que j'avais trouvé la peinture du milieu anglais assez cinglante dans "une chambre avec vue" ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeMer 8 Sep - 16:33


Merci pour ton retour de relecture Cléopatre. Ce roman fait partie de ceux que je compte aussi relire un jour.

L'équipe de modération a bien noté la nécessité de saucissonner ce topic fourre-tout, il n'y a plus qu'à s'y mettre Laughing .

_________________
EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 24/04/2012

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeMer 8 Sep - 17:21

Tatiana a écrit:

L'équipe de modération a bien noté la nécessité de saucissonner ce topic fourre-tout, il n'y a plus qu'à s'y mettre Laughing .

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:52


Le saucissonnage n'a pas progressé d'un iota, c'est l'occasion de s'en rappeler Laughing .

De retour d'un voyage à Florence, je viens de revoir Chambre avec vue. Parce que le film, et plus largement l'histoire de Forster mais j'ai d'abord vu l'adaptation avant de lire le roman, est la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant l'Arno  I love you . Et ce dernier revisionnage en date m'a remis en mémoire combien ce film est simplement parfait  I love you . J'aime tout, les personnages (même George, longtemps resté une énigme pour moi), les acteurs, le cadre etc. mais Daniel Day-Lewis vaut son pesant de cacahuète et me met systématiquement en joie. Son Cecil est tellement snob (mais jamais ridicule), si délicieusement anglais aussi, que c'est un vrai bonheur d'admirer son interprétation.

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 695703

_________________
EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Mai - 17:02

Oh, j'espère que ton voyage s'est bien passé, je rêve d'aller à Florence ! EM FORSTER et James Ivory - Page 12 41810

Tu as parfaitement résumé ce film EM FORSTER et James Ivory - Page 12 150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Mai - 8:05

C'est vrai que Chambre avec vue est un très beau film, un exemple parfait (je pense) de livre magnifié par l'adaptation cinématographique  I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Mai - 10:43

Petit Faucon a écrit:
C'est vrai que Chambre avec vue est un très beau film, un exemple parfait (je pense) de livre magnifié par l'adaptation cinématographique  I love you

Tout à fait d'accord avec vous Very Happy

@ Juliette, choisi bien la période pour te rendre à Florence, ce voyage a été une énorme déception -j'y suis allée sur un long week-end saturé de touristes, c'est simple, je n'ai presque pas entendu parler italien sauf au restaurant- cela m'a vraiment gâché la découverte de la ville No heureusement qu'une escapade à Padoue nous a permis de respirer et de trouver une ambiance bien plus agréable cheers

Contente de lire que tu as été plus chanceuse que moi Tatiana Very Happy peut-être que la ville n'a pas encore retrouvé le niveau de fréquentation de ces dernières années ?
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Mai - 11:19

C’est un film que je revois au moins une fois par an. I love you Je déteste la foule et j’ai visité Florence en pleine affluence, mais pourtant j’ai adoré ce voyage. Je crois que j’avais réussi à rester dans ma bulle. En revanche, j’ai eu ce sentiment de déception à Prague. No
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Mai - 15:54


Petit Faucon a écrit:
C'est vrai que Chambre avec vue est un très beau film, un exemple parfait (je pense) de livre magnifié par l'adaptation cinématographique  I love you

C'est tout à fait ça. J'essaierai quand même de relire le roman (après l'avoir croisé plusieurs fois dans des librairies florentines) dont je garde un bon souvenir.

serendipity a écrit:
Contente de lire que tu as été plus chanceuse que moi Tatiana Very Happy peut-être que la ville n'a pas encore retrouvé le niveau de fréquentation de ces dernières années ?

Il y avait du monde, essentiellement dans les lieux-phares du centre (le Ponte Vecchio, la place du Duomo) mais c'était supportable, et, surtout, quasiment personne dans les musées avant 10h Shocked ce qui m'a très agréablement surprise vu que je m'attendais à une fréquentation semblable à celle du château de Versailles par exemple Rolling Eyes .

misshoneychurch a écrit:
C’est un film que je revois au moins une fois par an. I love you

Tu as bien raison Cool .

_________________
EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Mai - 15:59

serendipity a écrit:
@ Juliette, choisi bien la période pour te rendre à Florence, ce voyage a été une énorme déception -j'y suis allée sur un long  week-end saturé de touristes, c'est simple, je n'ai presque pas entendu parler italien sauf au restaurant- cela m'a vraiment gâché la découverte de la ville No heureusement qu'une escapade à Padoue nous a permis de respirer et de trouver une ambiance bien plus agréable  cheers
Oh, je suis désolée de lire ça Sad As quelle période as-tu visité Florence ? Je sais qu'en général, il faut éviter de se rendre en Italie l'été pale
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Mai - 18:54

Petit Faucon a écrit:
C'est vrai que Chambre avec vue est un très beau film, un exemple parfait (je pense) de livre magnifié par l'adaptation cinématographique  I love you

J'avais vu le film avant de lire le livre, et je l'avais beaucoup aimé. La lecture du livre s'est inscrite dans les images et les décors du film avec une facilité et une exactitude qui m'ont fait penser que Ivory avait parfaitement ressenti le roman ! J'ai rarement vu une adaptation et l'œuvre originale se fondre et se magnifier si bien l'une l'autre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 12:54

Ah, c'est le livre/film qui m'a fait apprendre l'italien et organiser un voyage à Florence avec deux copines ... au siècle dernier.
A une époque où Florence était différente... Je l'ai déjà dit je crois.
Forster est un de mes auteurs préférés et forcément Ivory !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeLun 26 Fév - 15:37

Mon retour sur A room with a view (1908)

J'ai lu le livre, en ayant en tête le film de James Ivory, que je connais bien (le film m'a paru très fidèle au déroulement du livre).
Comme Selenh l'a dit plus haut, le sujet du livre est la réalisation de la personnalité profonde de l'héroïne, qui s'oppose aux conventions sociales et à "ce qui est convenable" en général ; ce sujet est très proche en effet de ceux traités par DH Lawrence, et j'ai trouvé bien des résonances entre ces 2 auteurs.
L'originalité ici est que Lucy lutte surtout contre elle-même, contre son moi profond et véritable (cf tous les chapitres qui commencent par "lying to ..."), et que ce sont ses tourments intérieurs qui sont exposés ici. Ce qui fait que le lecteur se demande quand elle va recouvrer son bon sens Wink 
C'est un livre qui m'a plu, j'essaierai de lire un autre Forster, peut-être Passage to India (que je ne connais pas)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeLun 26 Fév - 15:41

Petit Faucon a écrit:
Mon retour sur A room with a view (1908)

 
C'est un livre qui m'a plu, j'essaierai de lire un autre Forster, peut-être Passage to India (que je ne connais pas)

C'est mon préféré de Forster, je le trouve magnifique et j'ai hâte d'avoir ton ressenti ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 24/04/2012

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeLun 26 Fév - 20:05

Petit Faucon a écrit:
ce sujet est très proche en effet de ceux traités par DH Lawrence, et j'ai trouvé bien des résonances entre ces 2 auteurs.

Je me suis fait la même réflexion quand j'ai lu L'amant de Lady Chatterley EM FORSTER et James Ivory - Page 12 64968

Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitimeMer 13 Mar - 11:57

Moi c'est Maurice mon préféré. Route des Indes est un peu daté je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EM FORSTER et James Ivory   EM FORSTER et James Ivory - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EM FORSTER et James Ivory
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» FORSTER sans Ivory: A Passage to India (La Route des Indes)
» Omnibus met Forster à l'honneur !
» James Ivory
» E.M FORSTER : Fanarts divers
» E.M Forster et son monde (et autres biographies)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: E.M. Forster-
Sauter vers: