Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Joanne Harris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

Joanne Harris Empty
MessageSujet: Joanne Harris   Joanne Harris Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 16:40

J'ai parcouru les différentes couloirs de l'auberge pour voir si une chambre n'était pas consacrée à Joanne Harris mais je n'en ai pas vue (ou alors, ma vue me joue des tours...Si un topic existe déjà à son sujet, je m'excuse par avance et qu'un modérateur n'hésite pas à supprimer ce sujet).

Sinon, connaissez vous cette auteur ?

Je l'ai découverte grâce à ma prof d'anglais qui m'a prêté (en français) Les Cinq Quartiers de l'Orange : ça m'a plu énormément, même si, comme ça, le titre n'inspire pas vraiment ! J'ai aimé tant le style de l'auteur que l'histoire dont voici un rapide aperçu :

Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance sur les rives de la Loire, personne ne reconnaît la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, cinquante ans auparavant. Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais suscite les jalousies de sa famille. Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres. Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée. En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents. Leurs conséquences peuvent même être tragiques.

Elle a aussi écrit Chocolat, adapté au cinéma en 2001 avec Juliette Binoche, Johnny Depp et Judi Dench. Après Le Jardin de Belmaray que je lis actuellement, Chocolat est le premier sur ma PAL ! Je reviendrai donner mon avis losque je l'aurai fini.
Revenir en haut Aller en bas
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

Joanne Harris Empty
MessageSujet: Re: Joanne Harris   Joanne Harris Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 19:11

(J'aurais pu "éditer" mon premier message mais comme ça, les présentations des oeuvres sont bien distinctes)

Ca y'est, j'ai fini Chocolat il y a de cela un moment maintenant.

J'ai encore bien aimé, mais moins que Les Cinq Quartiers de l'Orange : l'histoire est moins passionnante, mais l'écriture est toujours la même, agréable !

Voilà un petit résumé de Chocolat :

"Lansquenet est un petit village au coeur de la France où la vie s'écoule, paisible et immuable. L'arrivée d'une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, et de sa fille, Anouk, va tout bouleverser. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie juste en face de l'église, la veille du carême !Dans sa boutique, Vianne propose d'irrésistibles sucreries. Et beaucoup succombent à son charme et à ses friandises... Car le chocolat de Vianne soigne les espoirs perdus et réveille des sentiments inattendus. Tout cela n'est pas du goût du curé Reynaud, convaincu que les douceurs de Vianne menacent l'ordre et la moralité... En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps vont s'affronter : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres."


Il y a un mystère à propos du curé qui n'est pas clairement exprimé, et j'ai eu du mal a le comprendre; il y a beaucoup de sous-entendus que l'on voudrait connaître à la fin (c'est ce qui fait le "suspense" du livre), ce qui n'est malheureusement pas le cas; c'est à nous de leur donner un sens...

Maintenant que je connais un peu mieux l'auteur (je suis en train de lire un autre des ses romans, L'été des Saltimbanques, qui est passionnant !) je peut dire que ce qui caractérise ses livres est le fait qu'elle raconte l'histoire à la 1ère personne (c'est un personnage qui raconte l'histoire; il arrive même que plusieurs personnages parlent, ce qui est un peu déroutant au début mais on s'y fait rapidement); le personnage principal est une femme ayant une fille; l'intrigue repose sur les secrets du/des personnage(s) principal/aux et leurs souvenirs.
Voilà pour les trois livres que j'ai lu.

Je vous donnerai mon avis sur L'été des Saltimbanques lorsque je l'aurai fini.

A bientôt !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

Joanne Harris Empty
MessageSujet: Re: Joanne Harris   Joanne Harris Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 19:53

L'été des Saltimbanques terminé !

Encore un roman palpitant, avec plein de secrets, de mystères...

Voilà un petit résumé :

"Après 23 années passées à jouer les saltimbanques sur les routes de la France du 17e siècle, les circonstances ont forcé Juliette à chercher refuge avec sa fille Fleur au sein de l'abbaye de Sainte-Marie-de-la-mer. Mais après cinq années de vie paisible sous les traits de sœur Auguste, Juliette voit son existence remise en question par la mort de l'abbesse et l'arrivée à la tête de l'abbaye, d'Isabelle. Cette enfant gâtée de onze ans issue de la noblesse a amené avec elle un fantôme du passé de Juliette, un homme déguisé en prêtre et dont elle a toutes les raisons de se défier."

Là encore, l'histoire est narrée du point de vue de deux personnages, ce qui permet de comprendre au fur et à mesure les secrets cachés.
Revenir en haut Aller en bas
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

Joanne Harris Empty
MessageSujet: Re: Joanne Harris   Joanne Harris Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:48

Ma prof d'anglais m'a de nouveau prêté un livre de Joanne Harris, Classe à part. Elle m'avait prévenu qu'elle l'avait moins aimé, et j'ai eu le même sentiment qu'elle sur ce dernier roman. En voici le résumé :

"Le rêve de Julien Snyde serait d'entrer à la prestigieuse école de Sainte Oswald et quitter le collège minable auquel il appartient. Mais avec un père concierge de Saint Oswald, qui ne veut pas qu'il s'approche de l'école, c'est pour lui impossible...
Il parviendra toutefois discrètement à pénétrer dans l'enceinte de l'école en se faisant passer pour un élève. Mais une tragédie l'obligera à s'en éloigner.

Des années plus tard, devenu professeur, il revient à Saint Oswald pour se venger..."


Un roman plus noir que les autres, qui nous mettrait presque mal à l'aise. Mais on a envie de continuer car Joanne Harris parvient à nous captiver et à faire durer le suspense.

Pour conclure le sujet sur Joanne Harris, voilà mon ordre de préférence :

1. Les 5 quartiers de l'orange
2. L'été des saltimbanques
3. Chocolat
4. Classe à part

Faites moi part de vos sentiments si vous avez tenté cette auteur ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Joanne Harris Empty
MessageSujet: Re: Joanne Harris   Joanne Harris Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 9:20

J'ai lu Chocolat cette semaine, après avoir vu le film il y a quelque temps.
J'ai aimé cette double narration à la première personne, ça a apporté plus de spontanéité à l'histoire. Je n'ai pas réussi à dire exactement dans quelle décennie se déroulait l'histoire de manière précise, je pensais après avoir vu le film que cela se passait dans l'après-guerre (sans doute les devantures, les vêtements, la mentalité), mais après lecture, je pensais que cela se situait plus vers les années 1990.
Bien sûr, il y a des changements dans le film, mais le ton du roman y est, avec peut-être un peu moins d'humour et de personnages hauts en couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Joanne Harris Empty
MessageSujet: Re: Joanne Harris   Joanne Harris Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 16:40

Je remonte ce vieux topic parce que Joanne Harris le mérite bien !!

J'ai lu Chocolat l'année dernière et l'ai à nouveau parcouru cette année et c'est vraiment un bon livre ! De plus, elle a un don pour décrire les odeurs et les parfums qui a quelque chose de magique et convivial ! On sent qu'elle doit adorer la nourriture Wink Quand on lit un livre comme Chocolat, on le vit également un peu tant les goûts, couleurs, parfums décrits le sont avec précision, c'est comme si on y était et on se régale Smile Je vais en lire d'autres d'elle dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Contenu sponsorisé





Joanne Harris Empty
MessageSujet: Re: Joanne Harris   Joanne Harris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joanne Harris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charlaine Harris
» Charlaine Harris
» Jane HARRIS : The observations
» The awesome Neil Patrick Harris
» Robert Harris, Pompei (et autres oeuvres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: