Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les lieux austeniens !

Aller en bas 
+34
Selenh
papotea
cléopatre
Mellana
Marganne
Adèle
Juliette2a
Miss Bennet
Petit Faucon
MissAcacia
Miss Maureen
Leibgeber
evouchette
cat47
clinchamps
Rosalind
Nelly8
lila
lady Clare
marie21
Axoo
Lambada
L_Alex
Félicité
Miss Mopi
iLLy Pop
misshoneychurch
Remi
Louise B.
Jafean
Mr Damien Tilney
Camille Mc Avoy
Doddy
serendipity
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 18:30

Bath est une ville ramassée dans une vallée. Elle offre un visage gracieux,  déployant sur une assez vaste surface une architecture classique aux nombreux bâtiments remarquables.  Il est agréable d'y flâner.  Ceci ne serait peut-être pas si courant en Angleterre où les grandes villes, différentes de celles du Continent, seraient en général basses, étalées, et plutôt mornes, les centres étant petits parce qu'ils sont surtout fonctionnels et les Anglais préférant loger dans des maisons individuelles.  

Mon blog sur la littérature britannique : http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Ven 18 Mar 2022 - 10:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 66
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 18:09

Bath est une ville extraordinaire : les thermes romains notamment mais surtout le royal crescent, une merveille d'architecture où l'on se croit vraiment dans Northanger Abbey !  Les lieux austeniens ! - Page 3 150390
Les lieux austeniens ! - Page 3 Pict0010"
Il y a aussi le musée Jane Austen, un peu Kitsh mais bon je me suis fait photographier aux côtés d'un Darcy moins flamboyant que le personnage.... Neutral

Autre lieu austenien que je recommande : Stourhead : l'un des trois plus beaux parcs que j'ai pu visiter dans ma vie et croyez moi j'en ai vu beaucoup dans le monde entier, c'est l'une de mes passions (existe-t-il un topic sur le sujet ?)
On y a tourné des scènes de P&P (film)
Les lieux austeniens ! - Page 3 Pict0115
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 16:59

Petit Faucon a écrit:
Merci Leibgeber ! coucou reçu et approuvé Wink
Les lieux austeniens ! - Page 3 999779 Je suis ravie de te revoir ! Wink Merci pour ces magnifiques photos ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
Préceptrice



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/01/2011

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Un voyage chez Jane Austen   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 11:35

Si vous avez le temps et les finances pour partir à la fin de septembre, tous les détails sont là :

http://boutique.lefigaro.fr/produit/127147-l-angleterre-de-jane-austen
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 11:43

OMG affraid Tu as raison de parler de "finances" car c'est hors de prix No

Dommage, le programme est très intéressant Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 11:49

Oui pour 4,5 jours ça fait cher ... mais bon, c'est peut-être inoubliable  .... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 18:54

Je plussoie, le voyage est vraiment cher affraid Mais ça fait rêver Les lieux austeniens ! - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 11:20

En ayant discuté de ce numéro de Une maison un artiste consacré à Chawton Cottage sur le topic "que lisez-vous en ce moment", je poste ici le lien vers le replay de France5 disponible jusqu'au 12/08 :
Chawton Cottage
C'est assez court, environ 25 minutes, et toujours très intéressant Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_rolleyes  : interviews de Catherine Rihoit (Un coeur rebelle), de la conservatrice de Chawton Cottage, de Geneviève Brisac et de Marie-Laure Massei-Chamayou.

Pour compléter ce post, je vous mets un lien vers une interview de Marie-Laure Massei-Chamayou, maître de conférence à Paris I dans la Revue des Deux Mondes que j'ai bien apprécié. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 12:13

Merci pour le replay ! Je viens de le finir et j'ai trouvé qu'il était très bien conçu cheers . Bon évidemment pour qui a déjà lu une/des biographie/s de Jane Austen, il n'apprend pas grand-chose, mais j'ai adoré le voir. Déjà ça fait toujours plaisir de voir un documentaire sur Jane, surtout un qui passe à la télé française, ensuite j'ai beaucoup aimé y voir les images de Chawton, et les passages du film le Choix de Jane y sont insérés de manière très pertinente.
Pour quelqu'un qui ne connaît pas grand-chose de la vie de Jane, je trouve que c'est une bonne entrée en matière.

Petit bémol, je trouve que Catherine Rihoit pousse un peu le bouchon avec certaines de ses réflexions. Elle interprète littéralement et prend trop au sérieux le passage d'une lettre de George Austen à l'occasion de la naissance de sa fille, où il dit que sa fille sera un jouet pour sa sœur aînée Cassandra. Bien sûr je ne suis pas biographe mais c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un considérer qu'il faille prendre l'expres​sion(play thing ? playing thing ? J'ai mal entendu) au pied de la lettre. Et elle déduit de ceci deux choses :

  • que si Cassandra a brûlé les lettres de sa sœur à sa mort, c'était pour garder jalousement pour elle (et pas par pudeur mais bien par possessivité) ce qu'elle considérait lui appartenir : des secrets, des confidences, des états d'âme ;


  • que Jane a cherché toute sa vie à se détacher de ce statut d'objet qu'on lui aurait accolé. Je grossis un peu le trait mais c'est ce qu'elle veut dire.


Ce n'est que mon opinion mais je trouve que c'est pousser un peu loin une expression qui se voulait sûrement à la base seulement spirituelle et ironique de la part du révérend Austen.

Mais en-dehors de ça j'ai beaucoup apprécié cette émission et je vais tâcher de la télécharger Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 13:31

Tout à fait d'accord avec ton bémol, Mellana. Je crois qu'elle parle de "play thing".
Mais sinon, très bien, belle musique, belles photos sunny
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12553
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 13:55

Oui moi aussi j'ai trouvé que c'était exagéré Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 14:34

Oui, le coup de dire que pour Cassandra, Jane était sa "chose" et qu'elle ne voulait pas la partager Laughing ... Je pense que je vais quand même acheter la biographie qu'elle a écrite de Jane Austen, peut-être qu'entre deux théories farfelues elle peut avancer une réflexion inhabituelle mais intéressante Razz

Mais sinon c'était un plaisir à regarder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 14:49

oh là il va falloir que je me programme ça (mais en ce moment, je ne regarde plus la télé ..)
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 14:51

papotea a écrit:
oh là il va falloir que je me programme ça (mais en ce moment, je ne regarde plus la télé ..)

Si ça peut t'aider, tu peux télécharger la vidéo pour la voir quand tu veux. (...)
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 17:30

Merci, Petit Faucon, pour cette émission que j'ai regardée avec beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 17:44

C'est toujours un plaisir, chères amies I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 18:00

Petit Faucon a écrit:
je poste ici le lien vers le replay de France5 disponible jusqu'au 12/08 :
Chawton Cottage

Merci beaucoup Petit Faucon, je ne savais pas comment voir l'émission


Mellana a écrit:


tu peux télécharger la vidéo pour la voir quand tu veux. (...)
Merci pour le conseil, mais lequel choisir ? il y en a au moins une dizaine de sites qui le proposent  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 18:33

Merci pour l'info ! cheers Je suis intéressée par ce documentaire drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 19:39


@ Mellana : j'ai supprimé une partie de ton post ci-dessus, pour rappel merci de transmettre ce genre d'information par mp  Wink .

Beaucoup aimé aussi ce documentaire, qui a le mérite de synthétiser la vie de JA en une vingtaine de minutes et de donner de chouettes aperçus de quelques unes de ses résidences. 160 lettres restantes sur 3000  Shocked  No une perte irréparable pour les études austeniennes que cette destruction volontaire de la part de Cassandra.

Merci pour le lien vers l'interview très intéressante de Mme Massai-Chamayou Petit Faucon, en particulier sur la remise des personnages austeniens dans leur contexte historique.

_________________
Les lieux austeniens ! - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 14:54

Rosalind a écrit:
Merci pour le conseil, mais lequel choisir ? il y en a au moins une dizaine de sites qui le proposent  scratch

Je te MP ^^

Tatiana a écrit:

@ Mellana : j'ai supprimé une partie de ton post ci-dessus, pour rappel merci de transmettre ce genre d'information par mp  Wink .

Oups Embarassed qu'est-ce qui est interdit exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 15:37

Chéripapotea m'a très gentiment trouvé le replay et me l'a enregistré...il n'y a plus qu'à trouver un moment !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 9:28


Mellana a écrit:
Tatiana a écrit:

@ Mellana : j'ai supprimé une partie de ton post ci-dessus, pour rappel merci de transmettre ce genre d'information par mp  Wink .

Oups Embarassed qu'est-ce qui est interdit exactement ?

Le téléchargement de la vidéo n'étant pas autorisé, nous demandons à ce que l'information n'apparaisse pas sur les pages du forum au vu et au su de tous Wink . D'où l'avantage des mp Smile .

_________________
Les lieux austeniens ! - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 13:15

Tatiana a écrit:
Le téléchargement de la vidéo n'étant pas autorisé, nous demandons à ce que l'information n'apparaisse pas sur les pages du forum au vu et au su de tous Wink . D'où l'avantage des mp Smile .

Oh d'accord, je le ferai plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 10:13

Je déterre ce topic pour poster cette info lue sur le site Actualitté : le musée Jane Austen de Chawton est menacé de fermeture à cause de difficultés financières, suite au Covid. No Arrow 

Citation :
Le Musée de la maison de Jane Austen, à Chawton, en Angleterre, a été contraint de fermer ses portes depuis le 20 mars dernier, en raison de la pandémie de coronavirus. Privé de recettes pendant des mois, l’établissement culturel se dit lourdement touché et craint une fermeture définitive.

J'avais fait un petit périple sur les traces de Jane il y a quelques années et je garde de très bons souvenirs de cette visite à Chawton. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58393
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 10:20

Merci Esperluette pour l'info cheers c'est trop dommage Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lieux austeniens ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux austeniens !   Les lieux austeniens ! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lieux austeniens !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les héros austeniens: le jeu!
» Vos gentlemen austeniens favoris
» Voyage sur les lieux de tournage...
» bonjour à vous austeniens et autres lecteurs
» P & P Tours - Visitez les lieux du tournage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: In Jane We Trust-
Sauter vers: