| Les lieux austeniens ! | |
|
+34Selenh papotea cléopatre Mellana Marganne Adèle Juliette2a Miss Bennet Petit Faucon MissAcacia Miss Maureen Leibgeber evouchette cat47 clinchamps Rosalind Nelly8 lila lady Clare marie21 Axoo Lambada L_Alex Félicité Miss Mopi iLLy Pop misshoneychurch Remi Louise B. Jafean Mr Damien Tilney Camille Mc Avoy Doddy serendipity 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leibgeber Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 47 Localisation : Loin des Vertes-Collines Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 29 Avr 2015 - 18:30 | |
| Bath est une ville ramassée dans une vallée. Elle offre un visage gracieux, déployant sur une assez vaste surface une architecture classique aux nombreux bâtiments remarquables. Il est agréable d'y flâner. Ceci ne serait peut-être pas si courant en Angleterre où les grandes villes, différentes de celles du Continent, seraient en général basses, étalées, et plutôt mornes, les centres étant petits parce qu'ils sont surtout fonctionnels et les Anglais préférant loger dans des maisons individuelles. Mon blog sur la littérature britannique : http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Dernière édition par Leibgeber le Ven 18 Mar 2022 - 10:43, édité 2 fois |
|
| |
Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Jeu 30 Avr 2015 - 18:09 | |
| Bath est une ville extraordinaire : les thermes romains notamment mais surtout le royal crescent, une merveille d'architecture où l'on se croit vraiment dans Northanger Abbey ! " Il y a aussi le musée Jane Austen, un peu Kitsh mais bon je me suis fait photographier aux côtés d'un Darcy moins flamboyant que le personnage.... Autre lieu austenien que je recommande : Stourhead : l'un des trois plus beaux parcs que j'ai pu visiter dans ma vie et croyez moi j'en ai vu beaucoup dans le monde entier, c'est l'une de mes passions (existe-t-il un topic sur le sujet ?) On y a tourné des scènes de P&P (film) |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Ven 15 Mai 2015 - 16:59 | |
| |
|
| |
Adèle Préceptrice
| Sujet: Un voyage chez Jane Austen Mer 7 Juin 2017 - 11:35 | |
| |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 7 Juin 2017 - 11:43 | |
| OMG Tu as raison de parler de "finances" car c'est hors de prix Dommage, le programme est très intéressant |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 7 Juin 2017 - 11:49 | |
| Oui pour 4,5 jours ça fait cher ... mais bon, c'est peut-être inoubliable .... |
|
| |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 7 Juin 2017 - 18:54 | |
| Je plussoie, le voyage est vraiment cher Mais ça fait rêver |
|
| |
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 8 Aoû 2018 - 11:20 | |
| En ayant discuté de ce numéro de Une maison un artiste consacré à Chawton Cottage sur le topic "que lisez-vous en ce moment", je poste ici le lien vers le replay de France5 disponible jusqu'au 12/08 : Chawton CottageC'est assez court, environ 25 minutes, et toujours très intéressant : interviews de Catherine Rihoit (Un coeur rebelle), de la conservatrice de Chawton Cottage, de Geneviève Brisac et de Marie-Laure Massei-Chamayou. Pour compléter ce post, je vous mets un lien vers une interview de Marie-Laure Massei-Chamayou, maître de conférence à Paris I dans la Revue des Deux Mondes que j'ai bien apprécié. |
|
| |
Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 8 Aoû 2018 - 12:13 | |
| Merci pour le replay ! Je viens de le finir et j'ai trouvé qu'il était très bien conçu . Bon évidemment pour qui a déjà lu une/des biographie/s de Jane Austen, il n'apprend pas grand-chose, mais j'ai adoré le voir. Déjà ça fait toujours plaisir de voir un documentaire sur Jane, surtout un qui passe à la télé française, ensuite j'ai beaucoup aimé y voir les images de Chawton, et les passages du film le Choix de Jane y sont insérés de manière très pertinente. Pour quelqu'un qui ne connaît pas grand-chose de la vie de Jane, je trouve que c'est une bonne entrée en matière. Petit bémol, je trouve que Catherine Rihoit pousse un peu le bouchon avec certaines de ses réflexions. Elle interprète littéralement et prend trop au sérieux le passage d'une lettre de George Austen à l'occasion de la naissance de sa fille, où il dit que sa fille sera un jouet pour sa sœur aînée Cassandra. Bien sûr je ne suis pas biographe mais c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un considérer qu'il faille prendre l'expression(play thing ? playing thing ? J'ai mal entendu) au pied de la lettre. Et elle déduit de ceci deux choses :
- que si Cassandra a brûlé les lettres de sa sœur à sa mort, c'était pour garder jalousement pour elle (et pas par pudeur mais bien par possessivité) ce qu'elle considérait lui appartenir : des secrets, des confidences, des états d'âme ;
- que Jane a cherché toute sa vie à se détacher de ce statut d'objet qu'on lui aurait accolé. Je grossis un peu le trait mais c'est ce qu'elle veut dire.
Ce n'est que mon opinion mais je trouve que c'est pousser un peu loin une expression qui se voulait sûrement à la base seulement spirituelle et ironique de la part du révérend Austen. Mais en-dehors de ça j'ai beaucoup apprécié cette émission et je vais tâcher de la télécharger . |
|
| |
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 8 Aoû 2018 - 13:31 | |
| Tout à fait d'accord avec ton bémol, Mellana. Je crois qu'elle parle de "play thing". Mais sinon, très bien, belle musique, belles photos |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 8 Aoû 2018 - 13:55 | |
| Oui moi aussi j'ai trouvé que c'était exagéré |
|
| |
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 8 Aoû 2018 - 14:34 | |
| Oui, le coup de dire que pour Cassandra, Jane était sa "chose" et qu'elle ne voulait pas la partager ... Je pense que je vais quand même acheter la biographie qu'elle a écrite de Jane Austen, peut-être qu'entre deux théories farfelues elle peut avancer une réflexion inhabituelle mais intéressante Mais sinon c'était un plaisir à regarder |
|
| |
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 8 Aoû 2018 - 14:49 | |
| oh là il va falloir que je me programme ça (mais en ce moment, je ne regarde plus la télé ..) |
|
| |
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 8 Aoû 2018 - 14:51 | |
| - papotea a écrit:
- oh là il va falloir que je me programme ça (mais en ce moment, je ne regarde plus la télé ..)
Si ça peut t'aider, tu peux télécharger la vidéo pour la voir quand tu veux. (...) |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7064 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 8 Aoû 2018 - 17:30 | |
| Merci, Petit Faucon, pour cette émission que j'ai regardée avec beaucoup de plaisir. |
|
| |
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 8 Aoû 2018 - 17:44 | |
| C'est toujours un plaisir, chères amies |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 8 Aoû 2018 - 18:00 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- je poste ici le lien vers le replay de France5 disponible jusqu'au 12/08 :
Chawton Cottage
Merci beaucoup Petit Faucon, je ne savais pas comment voir l'émission - Mellana a écrit:
tu peux télécharger la vidéo pour la voir quand tu veux. (...) Merci pour le conseil, mais lequel choisir ? il y en a au moins une dizaine de sites qui le proposent |
|
| |
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 8 Aoû 2018 - 18:33 | |
| Merci pour l'info ! Je suis intéressée par ce documentaire |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Mer 8 Aoû 2018 - 19:39 | |
| @ Mellana : j'ai supprimé une partie de ton post ci-dessus, pour rappel merci de transmettre ce genre d'information par mp . Beaucoup aimé aussi ce documentaire, qui a le mérite de synthétiser la vie de JA en une vingtaine de minutes et de donner de chouettes aperçus de quelques unes de ses résidences. 160 lettres restantes sur 3000 une perte irréparable pour les études austeniennes que cette destruction volontaire de la part de Cassandra. Merci pour le lien vers l'interview très intéressante de Mme Massai-Chamayou Petit Faucon, en particulier sur la remise des personnages austeniens dans leur contexte historique. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Jeu 9 Aoû 2018 - 14:54 | |
| - Rosalind a écrit:
- Merci pour le conseil, mais lequel choisir ? il y en a au moins une dizaine de sites qui le proposent
Je te MP ^^ - Tatiana a écrit:
@ Mellana : j'ai supprimé une partie de ton post ci-dessus, pour rappel merci de transmettre ce genre d'information par mp . Oups qu'est-ce qui est interdit exactement ? |
|
| |
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Jeu 9 Aoû 2018 - 15:37 | |
| Chéripapotea m'a très gentiment trouvé le replay et me l'a enregistré...il n'y a plus qu'à trouver un moment ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Dim 12 Aoû 2018 - 9:28 | |
| - Mellana a écrit:
- Tatiana a écrit:
@ Mellana : j'ai supprimé une partie de ton post ci-dessus, pour rappel merci de transmettre ce genre d'information par mp . Oups qu'est-ce qui est interdit exactement ? Le téléchargement de la vidéo n'étant pas autorisé, nous demandons à ce que l'information n'apparaisse pas sur les pages du forum au vu et au su de tous . D'où l'avantage des mp . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Dim 12 Aoû 2018 - 13:15 | |
| |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| |
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! Dim 21 Juin 2020 - 10:20 | |
| Merci Esperluette pour l'info c'est trop dommage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les lieux austeniens ! | |
| |
|
| |
| Les lieux austeniens ! | |
|