Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)

Aller en bas 
+36
Fauvette
Selenh
Ysabelle
Vanesss
Jess Swann
Rogue
toxicangel
Juliette2a
Zakath Nath
christelle
Sherlockette
Tatiana
Copetan
Elianor
Ju
Darcy
Annwvyn
Aislynn
Natacha Rostov
Resmiranda
lady Clare
Séverine
Pando_Kat
Accalia
Muezza
cat47
Rosalind
archi
nathy's
anne shirley
séli
Scarlett Unnie
Clelie
misshoneychurch
clinchamps
serendipity
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 16:52

Ca y est ! J'ai regardé Jamaica Inn ce weekend et j'en profite pour poster ici un avis encore frais et assez enthousiaste de cette adaptation de 1983.cheers

J'avais vu cette version il y a très longtemps lors de sa diffusion à la tv, et j'en gardais un souvenir assez flou, hormis le fait de la sensation éprouvée à l'époque dans mon esprit d'enfant : une adaptation noire, inquiétante, avec des paysages battus par les vents, des mers déchaînées.
Et c'est tout à fait ça. Je suis mal placée, comme je l'avais dit vendredi dernier, pour faire un parallèle valable avec le roman, car ma lecture remonte un peu... Je vais donc simplement parler de mon ressenti suite au visionnage.

J'en ressors très satisfaite, voire très emballée. Certes, l'image n'est pas toujours de très bonne qualité, mais il est indéniable que les décors sont vraiment bien choisis. Il y a tout d'abord la mer, évidemment très présente (peut-être pas autant que je l'avais imaginé, mais enfin...), les naufrages, les navires. Pour une adaptation télévisée, je dois dire que les moyens sont très bons et que tout est très soigné, ce qui m'a agréablement surprise.
Enfin, il y a l'auberge de la Jamaïque, cette sombre masure de pierres noirs, plongée dans la brume, gorgée d'humidité, qui vous fait froid dans le dos :

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Pdvd_139

Et puis, il y a la lande grise et son manteau de brouillard, qui est telle que je l'imaginais à la lecture du roman...

Passons ensuite aux personnages.

Il y a bien sûr l'héroïne, Mary Yelan, jeune femme indépendante, au caractère intrépide, interprétée par la très jolie Jane Seymour

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Pdvd_140

Parfois que je la trouve un peu trop jolie, un peu trop apprêtée, un tantinet trop propre (c'est très péjoratif ce que je dis là Rolling Eyes ) pour la cadre dans lequel elle évolue... Enfin, je ne peux vraiment pas m'arrêter à ça, car à ça ne m'a absoluement pas dérangé... J'ai trouvé l'actrice vraiment très bien, très fraîche, très vivante, très intelligente, en un mot, elle n'est pas loin du personnage que j'avais en tête.

Ensuite, il y a l'incontournable Joss Merlyn, un personnage qui m'avait terrifiée à la lecture et que je trouve bien différent de l'image que je m'en étais faite. Celui-ci est interprété par le terrible Patrick McGoohan, excellentissime, bien qu'un tout petit peu trop âgé (enfin, ce n'est que mon impression), mais alors !!! quel acteur !! quelle présence !! tout cela m'a fait oublié le Joss que j'avais imaginé il y a plusieurs années... Le personnage est méprisable, horrible, d'une noirceur extrême. La scène de délire de boisson est une anthologie à elle toute seule, on y voit Joss Merlyn délirant, buvant, qui n'est plus que l'ombre de lui-même, d'une saleté innommable, à donner envie de détourner les yeux. En tout cas, c'est une performance d'acteur inoubliable...

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Pdvd_141

Ensuite, il y bien entendu Jeremiah "Jem" Merlyn, le frère de Joss, le brigand au grand coeur, un tantinet bon à rien (excusez, mais je n'ai pas pris de photo), interprété par Trevor Eve. Bizarrement, le charme n'a pas opéré chez moi... Malgré que je trouve l'acteur assez bon, je n'ai pas retrouvé le Jem charismatique et séducteur du livre...

N'oublions pas la tante Patience, interprétée par Billie Whitelaw, en pauvre femme apeurée, vivant dans l'ombre de ce mari violent, tremblant dès qu'il met un pied dans la maison... L'arrivée de Mary adoucit un peu son quotidien. On la prend sincèrement en pitié du début à la fin.

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Pdvd_142

Et puis, j'ai gardé le meilleur pour la fin, le révérend Francis Davey, le pasteur albinos, interprété par John McEnery.
Honnêtement, c'est le personnage que je redoutais le plus de voir apparaître dans l'histoire, car il ne fallait absolument qu'il nous le massacre!! je l'attendais de pied ferme, celui-là !! Wink
Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, mais alors pas du tout... Francis Davey est la douceur incarnée, l'ami dévoué, toujours présent, toujours à l'écoute des malheurs de Mary et des méfaits de Joss... On le prend parfois un peu pour un doux original (original, il l'est, je confirme), parfois pour une statue de marbre... C'est un personnage troublant, dont on sent progressivement le côté ambigu et paradoxal.

Voilà sa première apparition dans l'épisode 1 quand il rencontre Mary sur la lande, alors qu'elle est s'est égarée.

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Pdvd_143

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Pdvd_144

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Pdvd_145

La suite en spoiler pour ceux et celles qui n'auraient pas lu le roman...

Spoiler:

Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré du début à la fin. Il y a des défauts bien sûr et peut-être que certains aspects ne figurent pas dans le roman (la fin notamment, je ne suis pas vraiment certaine que le dénouement de l'intrigue se déroule tout à fait de cette manière), mais elle est vraiment splendide.
On peut être rebuté par la VO uniquement, sans sous-titres, mais globalement les acteurs sont faciles à comprendre, sauf peut-être Patrick McGoohan, pour lequel j'ai du faire pas mal de marche-arrière pour bien le comprendre.

Autant vous dire Jamaica Inn trône en première place dans ma dvdthèque depuis vendredi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 14:54

Serais-je seule sur le topic de Daphné du Maurier ? Je crois que Muezza avait commandé le dvd. Et toi, Scarlett ? Tu l'as commandé finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51823
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 16:01

Coucou! je suis là Wink

Clelie, merci pour ton commentaire et les caps! ça me fait trés envie mais sans sous-titres, j' hésite Rolling Eyes j' ai déjà pas mal de dvd en vo seule qui attendent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 16:04

Coucou Scarlett Wink comme je l'ai dit dans mon précédent message, c'est surtout Patrick McGoohan qui m'a posée des problèmes, sinon dans l'ensemble, ils sont assez compréhensibles.

J'espère que ça tentera quelques uns de voir cette adaptation qui est vraiment très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 18:41

Je me laisserais peut-être tenter par cette adaptation, ne serait-ce que pour effacer l'horrible souvenir laissé par celle d'Hitchcock.
Merci pour tes impressions en tout cas, ça fait envie et l'atmosphère semble bien respectée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 10:33

Laissez-vous tenter, surtout !
Elle n'a vraiment rien à voir avec celle d'Hitchcock qui est honteusement mauvaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 15:12

Merci Clélie pour ton compte-rendu.
J'ai aussi vu le week-end dernier cette adaptation. J'adhère totalement à ce que tu as écrit (sauf que je n'ai toujours pas lu le roman, donc je ne peux juger de l'adaptation en tant que telle).

Petit aparté : ce qui m'a le plus "gênée" (je suis fatiguée et je ne trouve plus le mot exact que je re cherche) c'est que je sortais de l'adaptation de "Our Mutual Friend" 1976 où le couple jJne Seymour-John McEnery joue Belle Wilfer - John Rokesmith (oui je sais vous allez dire : et le compte-rendu dans tout ça ! Je m'y plie ce week-end, I promise).
Ca fait bizarre de les revoir ici 7 ans après...
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 16:56

C'est donc de Our Mutual Friend que je connais John McEnery (d'après photo, car je n'ai toujours pas vu l'adaptation) ! Merci pour l'info, Muezza ! Wink

En tout cas, c'est chouette de te revoir ici ! J'espère que tu vas bien et que tu n'es pas trop débordée.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 16:58

Clelie a écrit:
C'est donc de Our Mutual Friend que je connais John McEnery (d'après photo, car je n'ai toujours pas vu l'adaptation) ! Merci pour l'info, Muezza ! Wink

En tout cas, c'est chouette de te revoir ici ! J'espère que tu vas bien et que tu n'es pas trop débordée.
Merci pour ta pensée. Oui, ça va mais je suis plutôt occuppée ! Mais pas de panique, je me tiens très bien au courant lol! (faut pas laisser les posts s'accumuler !)

Sinon, je parle de la version de "Our Mutual friend" de 1976 qui vient tout juste d'êtree édité en DVD, pas de la version de 1998.
C'est dans "Tess d'Urberville" version ITV avec Justine Waddell, que tu as dû le voir. Il y joue le père de Tess... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 17:04

Embarassed Oups, oui, ça doit être ça... Rolling Eyes quelle étourdie je fais !

D'ailleurs, je viens de voir sur IMDB qu'il a joué le rôle de l'apothicaire dans La jeune fille à la perle, et aussi le rôle du père Beguildy dans Precious Bane... toutélié, je n'en reviens pas Shocked

contente de savoir que tu vas bien, Muezza cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 19:25

Je viens de finir L'auberge de la Jamaique....
Je n'ai pas trop aimé , mais j'ai néanmois passé un moment agréable...

Spoiler:

mais sinon j'ai beaucoup aimé Jem...un bad boy pas si vilain que ca , comme on les aime en fait!!!Et il donnait l'impression de bien embrasser...

Ce que je n'ai pas aimé non plus c'est à quoi Daphné Du Maurier a réduit l'amour dans ce roman...ce n'est vraiment pas glamour ni enviable..ce piége qui se referme sur les femmes et qu'elles regrettent jusqu'a la fin de leur vie, c'est assez moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 19:44

J'avais bien aimé l'Auberge de la Jamaïque, surtout l'ambiance générale, mais en fait, comme pour Rebecca, ni l'un ni l'autre ne sont des histoires d'amour à mon sens, alors qu'il me semble qu'on les présente comme ça scratch

Par contre j'avais bien aimé la fin, que justement, ce ne soit pas tout rose et tout glamour... je n'envie pas spécialement l'héroine à la fin, mais pourtant je comprend parfaitement son choix

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:53

Il m'en manque encore quelqu'uns d'elle je vois suivant la liste de Lady Clare mais je vais tenter de remédier bien vite à ça...

Sinon, je viens parce que j'ai fini L'Auberge de la Jamaïque il y a quelques jours et j'ai été proprement enthousiasmé par cet autre roman de Daphné. On disait que son meilleur livre était Rebecca... Je ne sais pas à quoi m'en tenir vu que je n'ai lu que celui-là et L'Auberge de la Jamaïque mais je sais que Rebecca fait partie de ses romans que je relis toujours avec plaisir. Je pensais être déçue donc par L'Auberge fatalement mais pas du tout... Bien au contraire... (Même s'il ne surpasse quand même pas pour moi Rebecca.)

Bref, j'ai donc beaucoup aimé cette histoire et Mary m'a beaucoup plu. Je ne sais pas si j'aurais été aussi courageuse qu'elle. En tous cas, j'aurais tout autant craqué sur Jem si j'avais été à sa place ça c'est certain...

L'oncle était particulièrement effrayant et son commerce abominable.
Spoiler:

Quant à Tante Patience, bah, j'avais beaucoup de peine pour elle mais bon... Ça s'arrête là. J'aurais aimé qu'elle soit plus volontaire, quand même. Enfin, je sais bien que ce n'était pas possible mais voilà...
Spoiler:

Et au contraire d'Accalia,
Spoiler:
Quelle horreur !!! J'ai été super déçue.

Donc pour l'histoire un bon point.

Mais là ou je trouve que Daphné du Maurier excelle, c'est pour poser une ambiance... Tout du long, c'est sombre, glauque, froid... Les landes sont magnifiquement décrites, les marais, tout ça, je m'y croyais. J'avais l'impression de sentir l'odeur de cet endroit, de sentir le vent souffler, etc... J'ai vraiment adoré ces descriptions où je ne me suis ennuyée à aucun moment... D'ailleurs, tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai qu'une envie maintenant, c'est aller visiter les Cornouailles.

Voilà... Donc, je pense que mon prochain Du Maurier sera Le Général du Roi vu que l'avis de Pandora m'a alléché. Mais c'est décidément un auteur à suivre.

Edit : Par contre, je tenterais bien quand même la version du film d'Hitchcock malgré les critiques négatives et quasi unanimes... C'est si mauvais que ça pour ceux qui l'ont vu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:57

Séverine a écrit:
Sinon, je viens parce que j'ai fini L'Auberge de la Jamaïque il y a quelques jours et j'ai été proprement enthousiasmé par cet autre roman de Daphné. On disait que son meilleur livre était Rebecca... Je ne sais pas à quoi m'en tenir vu que je n'ai lu que celui-là et L'Auberge de la Jamaïque mais je sais que Rebecca fait partie de ses romans que je relis toujours avec plaisir. Je pensais être déçue donc par L'Auberge fatalement mais pas du tout... Bien au contraire...

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 846997 L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 150390 L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 999779 Je suis complètement L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 41810 de ce livre!!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 20:48

Séverine a écrit:

Edit : Par contre, je tenterais bien quand même la version du film d'Hitchcock malgré les critiques négatives et quasi unanimes... C'est si mauvais que ça pour ceux qui l'ont vu ?
oui, c'est TRÈS mauvais malgré Hitchcock, Charles Laughton et Maureen O'Hara !! le livre est plus que trahi, l'histoire ne tient pas debout ! D'ailleurs j'ai enfin réussi à revendre le mien sur priceminister !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 21:04

Séverine a écrit:
Par contre, je tenterais bien quand même la version du film d'Hitchcock malgré les critiques négatives et quasi unanimes... C'est si mauvais que ça pour ceux qui l'ont vu ?

Hélas je ne peux que confirmer ce que t'a dit clinchamps, tu risques d'être déçue. Le roman est bien plus palpitant. Mais tu devrais le v oir quand même, par curiosité. Il y a de bons acteurs, et puis c'est toujours intéressant de faire le parallèle entre le film et le roman, surtout que celui-ci est tout frais dans ta mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 14:53

Eh bien c'est pas très encourageant tout ça.
Je m'attends au pire mais par curiosité, Rosalinde, en effet, j'y jetterais un œil.
Merci à vous deux.
Et je vous donnerais mon avis...
Bon faut que je me dégotte ça quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 20:20

Je viens de terminer L'auberge de la Jamaïque et je dois avouer être assez déçue.

Autant j'avais adoré Rebecca et Ma cousine Rachel autant ici je ne suis pas parvenue à "entrer" dans l'ambiance du livre.

Je n'ai trouvé aucun suspense dans la trame de ce roman (déjà rien que la couverture dévoile un gros point de l'intrigue Rolling Eyes ) et même si la description de l'auberge et des landes tout autour ainsi que certains personnages et de leurs actions se prêtaient bien à quelques frissons, j'avoue que tout cela m'a laissé de marbre. Je n'étais peut être pas dans le bon état d'esprit, je ne sais pas.

De plus j'ai trouvé l'intrigue très prévisible, ce qui explique pourquoi j'ai plus survolé la fin qu'autre chose, ce qui n'est absolument pas dans mes habitudes.

Spoiler:

De plus, je l'ai trouvé assez répétitif dans certaines descriptions de l'environnement mais aussi des émotions de Mary.

Je suis sans doute trop dure avec ce roman mais je suis vraiment très déçue car je n'y ai pas trouvé ce que j'avais tant aimé dans mes premières expériences de Daphné Du Maurier.

Je m'étais procurée l'adaptation pour après ma lecture mais je vois qu'elle n'est pas très appréciée ici donc j'hésite beaucoup à la regarder maintenant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 13:22

Pour poursuivre mon incusion dans l'oeuvre de Daphné du Maurier, j'ai lu L'auberge de la Jamaïque . Sans surprise, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Allez, j'avoue mon inculture et ma surprise quand j'ai découvert que cette histoire se passait en Angleterre, plus précisémment en Cornouailles, et non à la Jamaïque. ( L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 673712 ) Connaissant un peu Daphné du Maurier, j'aurais du m'en douter depuis longtemps!

J'ai tout particulièrement apprécié l'astmosphère sombre et inquiètante du roman, les descriptions de la terre rude qu'est cette lande battue par les vents (l'auteur a un tel talent pour bâtir un décor), le suspens et le rebondissement final
Spoiler:

Je placerai toujours en tête Rebecca mais très certainement L'auberge de la Jamaïque en deuxième position.
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 22:21

Je crois que je n'ai lu que L'auberge de la Jamaïque de cet auteur, pour le moment (je pense lire Rebecca un jour prochain, dès que ma pile "à lire" sera un peu plus basse).

Et je dois dire que j'ai adoré ce roman dès la première lecture. Depuis, je l'ai relu plusieurs fois avec toujours le même plaisir.

Bien sûr, c'est très romanesque.... par conséquent, ça me correspond parfaitement !

Et puis il y a les descriptions de la lande, du mystère, de l'aventure, des passages très sensuels également (les descriptions des mains de tonton Joss et Jem m'ont toujours marquée) et un passage que je trouve extraordinaire, à savoir celui des naufrageurs à l'oeuvre.

Dans le même registre, les cauchemars éveillés de Joss sont plutôt terribles et entretiennent, je trouve, l'ambiance inquiétante du roman.

Et bien que la fin soit heureuse, je la trouve peu ordinaire : Mary semblait tellement ordonnée et soigneuse, on a du mal àl'imaginer vivre sur les routes, avec tout ce que cela implique (surtout à cette époque).
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 9:40

Et voilà ! cheers Je viens de finir mon premier roman de Daphné du Maurier, l'Auberge de la Jamaïque, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 846997

Il n'y a pas à dire, on est envoûté dès les premières pages. Les tableaux de la lande sont superbes, la solitude inquiète, et tous les personnages sont fascinants. drunken

C'est un vrai roman d'aventure à l'anglaise Razz et même si je trouve qu'il a un petit côté un peu désuet (notamment par rapport au traitement de l'intrigue), j'ai passé un excellent moment en le lisant.
sunny

Ah oui, dernière chose ! Very Happy J'ai trouvé le personnage de Francis Davey, le vicaire albinos, très très intéressant. C'est la première fois que je rencontre un oiseau de son espèce, et j'ai pensé qu'il était parfaitement croqué par l'écrivain. L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 553975 L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 553975

Tenez, en passant, je me permets de mettre un lien vers mon blog.Arrow S'il vous plaît, n'hésitez surtout pas à venir y critiquer mon article sur l'Auberge de la Jamaïque (et tous les autres aussi !) ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 10:06

Merci du commentaire, Annwyn ! J'ai mis un petit mot sur ton blog. Very Happy

Annwvyn a écrit:
Oui je l'ai lu et j'y ai répondu ! Very Happy Merci d'être venue faire un petit tour sur mon blog ! L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:51

Je viens de finir l'auberge de la Jamaïque. C'est court et se lit bien. Cependant, après avoir les mystères de Rudolphe, les Hauts de Hurlevents, les romans gothiques ne sont vraiment pas mon type de lecture. Je ne sais pas pourquoi je m'obstine. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 12:32

Et voilà, j'ai fini L'auberge de la Jamaïque Very Happy
3 Daphné du Maurier en 2 mois, je fais fort !
C'est une très belle découverte (même si j'avais déjà lu Rebecca il y a quelques années) et j'ai beaucoup apprécié ce dernier. L'ambiance était bien stressante (et la météo du roman correspond un peu à la période de Noël). Je me suis attachée au personnage de Mary Yellan et j'ai bien aimé son histoire avec Jem I love you J'ai d'ailleurs trouvé la fin toute mignonne.
A part ça, le suspense est très bien réalisé, même si je m'étais faite spoilée sur certains points, j'étais quand même captivée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 13:35

J'ai fini il y a quelques temps L'auberge de la Jamaïque. Ce n'était pas mon premier contact avec Daphné du Maurier (j'ai déjà lu La crique du français), et cette lecture m'a donné envie d'en lire d'autres ! Very Happy

L'histoire est rondement menée : on va de soupçons en découvertes de plus en plus rapidement au fil des pages, et j'ai eu du mal à m'arrêter de lire !!!
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère dans laquelle nous entraîne Daphné du Maurier : la lande, dangereuse avec les marais et le brouillard; l'auberge, avec son ambiance maléfique et oppressante, ses pièces vides, ses planchers qui grincent, la tante qui est comme un fantôme et puis le trafic de Joss Merlyn, que l'on soupçonne depuis le début et qui se précise de pages en pages affraid. Et Mary Yellan se débat au milieu de tout ce fouillis, en ayant en tête une seule idée : sauver sa tante de cet enfer et repartir travailler dans une ferme. J'ai admiré son courage et sa force de caractère, mais pour ce qui est de cerner la nature des personnes qu'elle rencontre, elle a encore des progrès à faire !
Spoiler:
Ce que j'ai le moins aimé finalement c'est la fin
Spoiler:

Je voulais voir le film d'Hitchcock, mais après avoir lu vos commentaires je me dis qu'il vaudrait mieux que j'attende un peu et que j'oublie un peu ma lecture Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les livres que vous aimeriez adapter au cinéma...
» La Duchesse de Langeais (livre et adaptations)
» Témoin indésirable (livre et adaptations)
» Eugène Le Roy : Jacquou le Croquant, le livre, ses adaptations...
» Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Daphne du Maurier-
Sauter vers: