Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Wives and Daughters : le livre et son adaptation | |
|
+136loulilou Léti Tatiana genny Petit Faucon Aradia Ysabelle Koba Films pouchkinet TatianaGibson Beadu06 Saatiya Cassandre Tiadeets valmont Lilieärendil titiia Juliette2a MissCharlotte Sybel Satine zoju Beth Lorelei Nat*PML Otma LaPalatine junie lilougeri Serpencia Lady Crumpets Cindy MarianneJustineBrandon annehonym Panda Miss Jane Aryan Meha vladina Selenh Séverine Keina emimoi Ju hinddine honey-hijo Marganne Fred Lily of Northanger Fauvette Branwen Joëlle jennyDarcy Lambada Miss Chocolat Eleanor Nougatine Maribel lilou1625 Rosalind Tizzie imonjo Boréas diane emmaD Wuxue lizzy majeanne Darcylove Vegas Darcy Popila eveange66 Fée clochette Félicité manue vali Marianne Accalia archi Pando_Kat Zakath Nath serendipity Aliénor MissAcacia Isil Scarlett Unnie Miss Bell ekaterin64 Elizabeth adsartha Meli anne shirley Ithildine althea C de Villemer misshoneychurch clinchamps Lempicka kary Resmiranda lorelai59 Clelie Galy Bexounet grillon KittKat Camille Mc Avoy Kate Copetan Solia rolidiffy tiff Axoo oat nephtis lorka isobel Hélène Darcy plume Emjy mimidd Laure Ashley Miss Smith Nettie sniprie dborah1054 Faustine JaneA Natacha Rostov Kitty cat47 Muezza Smo Nelly8 140 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mer 4 Nov 2009 - 2:19 | |
| J'ai terminé de regarder hier soir cette adaptation. Tout comme Accalia, j'ai eu du mal avec le premier épisode. Cela a commencé à changer au troisième épisode, et j'ai trouvé le dernier merveilleux, ce qui m'a réconcilié avec l'adaptation. En effet, j'ai trouvé les premiers épisodes quelques peu ennuyeux, et je n'aimais pas du tout Molly, la trouvant trop bébé gâté... Aussi, j'ai eu un peu de difficulté avec les costumes et les coiffures. Finalement, je trouve maintenant que c'est une belle histoire et comme le livre est à ma bibliothèque, je me laisserai sûrement tenter à le lire. Parmis les acteurs, mon préféré est Michael Gambon. Je l'ai beaucoup aimé dans ce rôle très touchant. J'ai bien aimé Osborne aussi. |
| | | Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Lun 16 Nov 2009 - 19:16 | |
| J'ai terminé hier soir la lecture de Femmes et filles, quel régal . C'est une vraie merveille que ce roman, dommage qu'il soit resté inachevé ... Cependant la note de la fin donne une idée précise de ce qu'aurait du être le dernier chapitre, et franchement une fois le livre refermé, je suis restée longuement à rêvasser sur cette fin, sur ma fin en quelque sorte, à ma sauce! J'ai vraiment aimé ce roman, je suis entrée dedans dès la première ligne. C'est tout de suite le monde bien connu de la littérature anglaise, un peu comme un vieux fauteuil, on y retrouve ses marques. Je ne veux pas dire par là que c'est du déjà-vu, au contraire, mais c'est exactement ce que j'aime dans la littérature anglaise. Délicatesse et violence des sentiments. Dans le dernier chapitre, j'ai adoré la silhouette de Roger sous la pluie, très cinématographique comme écriture. Il me reste à me trouver l'adaptation télévisée et à prêter le roman à ma petite soeur et à une de mes amies qui vient de terminer Nord et Sud et à qui je prête en guise de récompense le dvd... On va voir si elle ne va pas être une RA addict ! |
| | | Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Ven 4 Déc 2009 - 20:27 | |
| Que lis-je? Le livre que je suis en train de dévorer n'a en fait pas de fin??? Mais, pourquoi?? ça doit être écrit quelque part sur l'une des 18 pages précédentes mais je ne les lirais que lorsque j'aurais fini, je n'ai pas envie de connaître la fin avant de la lire! Si vraiment cette oeuvre n'est pas finie je ne pourrais que ressentir la même frustration qu'à la lecture de Suite de Française de Irène Némirosvsky, elle aussi inachevée... |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Sam 5 Déc 2009 - 0:46 | |
| - Eleanor a écrit:
- Le livre que je suis en train de dévorer n'a en fait pas de fin???Mais, pourquoi??
Tout simplement en raison du décès inopiné d'Elizabeth Gaskell. Évènement fort malheureux, certes, mais dont on ne peut pas lui tenir rigueur. Pour te rassurer, il manque vraiment très très peu et il n'y a pas vraiment de frustration à avoir dans la mesure où le dénouement nous est donné, dans les grandes lignes. Elle n'a pas eu le temps de peaufiner les détails ou de mettre quelques fioritures et peut-être avait-elle prévu de nous donner un épilogue qu'elle n'a pas eu le temps de concevoir, mais l'essentiel y est. @Nougatine: ravie de voir que tu as apprécié ! |
| | | Eleanor Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Sam 5 Déc 2009 - 23:40 | |
| Oh quel dommage, comme pour Jane Austen! Il est vrai que l'on peut difficilement lui reprocher cela... Je craignais qu'il ne reste qu'une ébauche de la fin, quelques notes par ci par là.
Edit: j'ai fini ce livre depuis une ou deux semaines je ne sais plus, la vérité est qu'il ne m'a pas marquée plus que ça, peut-être par son absence de fin? Pourtant je ne crois pas...C'est étrange car j'avais aimé le lire, aussitôt fermé, aussitôt oublié... |
| | | Miss Chocolat Chemise mouillée
Nombre de messages : 434 Age : 41 Localisation : Sherbrookienne pour un an Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mer 23 Déc 2009 - 22:27 | |
| Je viens de commencer Femmes et Filles y'a quelques jours et je dois dire que je suis plongée dedans jusqu'au cou.
J'ai commencé par voir l'adaptation qui m'a époustouflé. J'adore l'univers, les personnages si charismatiques. J'aime beaucoup parce qu'on est plus axé sur la personnalité des personnages ainsi que la relation qu'ils peuvent avoir entre eux [début du mode comparaison ] je compare avec Jane Austen où j'ai l'impression que le paraître est plus présent, mais je ne peux pas complètement débattre dessus vu que je n'ai pas encore lu Elisabeth Gaskell et que je n'ai lu que 2 Jane Austen [fin du mode comparaison ].
En tout cas, j'adore le livre et la façon d'écrire d'Elisabeht Gaskell : fluide, beaucoup de description de lieux, temporels... Pour l'instant, je dirais rien de plus vu que je n'ai pas beaucoup avancé. Je suis rendue où Molly vient d'apprendre que son père va se remarier... Je dirais juste que le passage où Roger tente de consoler Molly est très beau. |
| | | Lambada Demande enflammée
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Ven 25 Déc 2009 - 20:03 | |
| J'ai eu le DVD pour Noel, j'avais beaucoup aimé le livre et ça faisait un moment que je voulais voir le film, ce sera chose faite très rapidement |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| | | | Eleanor Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Sam 26 Déc 2009 - 19:13 | |
| J'ai vu 1 épisode pour le moment et je l'ai trouvé magnifique, quelles images! Elle rend bien justice à son oeuvre de départ! |
| | | jennyDarcy Free Minded Nimblefly
Nombre de messages : 1988 Age : 46 Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy.. Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Lun 25 Jan 2010 - 14:22 | |
| je viens de finir de regarder cette adaptation et je l'ai trouvé trés émouvante avec qlq touches d'humour sans oublier un romantisme exquis au quatriéme épisode! ah la fameuse scene sous la pluie... A revoir sans modération!!! |
| | | Joëlle Riche célibataire
Nombre de messages : 143 Age : 69 Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Dim 31 Jan 2010 - 15:13 | |
| Je viens de finir le livre (en français) et de regarder l'adaptation (en anglais). j'ai beaucoup aimé.
L'histoire d'abord, j'aime la relation de Molly avec sa belle-soeur, pas de rivalité mais de la tendresse, de l'admiration. La façon qu'elle a de ''se mouiller'', de prendre des risques pour la sauver. Molly est exceptionnelle, sans aigreur, généreuse.
Je partage sa révolte quand son père annonce son mariage, mariage pour des raisons (ou des excuses) qui nous semblent tellement bizarres aujourd'hui. je suis assez fâché contre le père de Molly, moi ! Il semblait quelqu'un de bien et puis là il se comporte comme un idiot, surtout le fait de ne rien dire à Molly, de la traiter comme ''sous- capable de comprendre'' alors qu'elle est au contraire si raisonnable et sage. Et puis le choix qu'il fait dans la précipitation n'est pas digne d'un homme sensé, enfin, il va le payer cher !!! paradoxalement on finit par avoir de la tendresse pour la belle-mère de Molly, c'est une pauvre femme fragile en fait.
J'ai beaucoup aimé l'adaptation , le savoir faire des britanniques en ce domaine !
...et je sais maintenant d'où vient l'avatar de Cat , c'est un beau choix avisé !!! |
| | | Branwen Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 299 Age : 59 Localisation : Doncourt-aux-Templiers, Meuse Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Lun 1 Fév 2010 - 0:08 | |
| Je viens de voir l'adaptation de wives and daughters, et avant de me mettre au bouquin (que j'ai trouvé sans problèmes sur amazon.fr), je voulais voir les 4 épisodes. L'histoire était pas mal, je n'ai pas ressenti le même enthousiasme que pour "the mayor of Casterbridge" qui m'a vue finir en larmes tant je m'étais attachée au triste sort de Michael, mais j'ai plutôt aimé. Disons que je reste sur une frustration parce que le seul personnage qui me plaise vraiment est Robert Preston et qu'on ne sait ce qu'il advient. J'ai été déçue qu'il lui rende ses lettres, il faut croire que j'aime les personnages à la Heathcliff, bien sombres et doués pour la vengeance, j'aurais aimé qu'il fasse payer à Cynthia ce qu'elle lui a fait subir ou qu'il y ait coup de théâtre et qu'elle abandonne son mari pour fuir avec lui. J'ai sans doute une version trop tordue des personnages romantiques... |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mar 2 Fév 2010 - 19:58 | |
| |
Nombre de messages : 299 Age : 59 Localisation : Doncourt-aux-Templiers, Meuse Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mar 2 Fév 2010 - 20:59 | |
| |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mar 2 Fév 2010 - 21:18 | |
| au 21e siècle dur dur la vie. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mar 2 Fév 2010 - 21:20 | |
| - Branwen a écrit:
- Disons que je reste sur une frustration parce que le seul personnage qui me plaise vraiment est Robert Preston et qu'on ne sait ce qu'il advient.
Eh bien, voilà au moins une vision originale. J'avoue que je trouve Robert Preston intéressant mais on sait si peu de choses de lui que j'ai de la peine à lui trouver l'aura d'un Heathcliff (que par ailleurs je ne trouve pas trop swoonant ). Joelle, contente que tu aies pris plaisir à voir cette adaptation, qui reste une de mes préférées, raison pour laquelle je reste fidèles à mon look. _________________ |
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mar 2 Fév 2010 - 21:57 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mar 2 Fév 2010 - 22:10 | |
| Heathcliff ?? Pas swoonant du tout !! La haine, la vengeance, incarnées ! Je ne l'aime pas du tout !! |
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mar 2 Fév 2010 - 22:36 | |
| C'est justement çà qui me plaît chez lui |
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mar 2 Fév 2010 - 23:48 | |
| Robert Preston !! mais que lui trouves-tu ? Branwen est-ce sa jalousie qui te porte à dire qu'il a un côté Heathcliff ............ euh ! mille excuses, j'ai moi aussi beaucoup de mal avec lui... trop de férocité. Il ne me fait pas rêver du tout du tout. |
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mer 3 Fév 2010 - 0:03 | |
| Disons que je lui trouve un côté plus passionné que ce cher Roger et ses scarabs africains (je déteste les insectes, alors le pauvre Roger heu... je le préfère dans Foyle's war avec une jambe en moins, lol). Osborne a tellement peur de son père, ce n'est pas très viril franchement et Roger, même s'il est très sympathique, je ne me verrais pas avec quelqu'un d'aussi doux.
Preston a tous les droits d'être jaloux il me semble, la petite peste s'est bien moquée de lui, elle a joué de ses charmes pour lui soutirer 20£ pour s'acheter une robe et partir à la chasse au gros poisson, elle est superficielle, vénale mais c'est lui qu'on blâme alors qu'il a gardé son secret pendant des années, il l'a attendue en vain et quand enfin il lui demande de tenir sa promesse envers lui... elle se fiance à l'un puis part à Londres en chasse d'un plus riche encore. A la place de Preston, j'aurais été bien plus féroce que lui, je lui aurais si bien pourri sa réputation qu'elle n'aurait plus trouvé personne pour l'épouser.
Mais à elle, on lui pardonne parce qu'elle est jolie et qu'elle sait battre des cils au bon moment. Il est bien plus vrai qu'elle. Je disais donc que j'avais été déçue qu'il lui rende ses lettres, mais que si je devais partir avec l'un de ces messieurs, ce serait avec lui. (je préfère quand même Heathcliff) |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mer 3 Fév 2010 - 0:40 | |
| Il est bien vrai que Cynthia se comporte bien souvent en coquette éhontée, mais le fait qu'elle le fasse pratiquement malgré elle la dédouane (un peu) de ce gros défaut, et cela ne me rend pas Robert Preston plus sympathique pour ça !! Je dois dire que je ne serais partie avec aucun de ces messieurs (moi aussi j'ai une sainte horreur des insectes ) mais comme je ne me sens pas obligée de m'incarner dans chaque livre que je lis, cela ne m'empêche pas d'apprécier "femmes et filles"! |
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mer 3 Fév 2010 - 9:04 | |
| Dans le livre, pour l'instant, mon homme préféré est le Squire il est tellement attachant ensuite son fils Roger car sans aimer les petites bêtes, j'ai énormément d'admiration pour lui, il a l'énergie de ceux qu'on laisse pousser tout seul, à l'ombre d'un aîné. Il sait creuser son chemin, et s'il tombe d'abord amoureux de Cynthia, c'est bien normal, c'est un premier amour. Avec Osborne j'ai été et je suis encore mal à l'aise pour le définir. Branwen, je ne suis pas de ton avis au sujet de Cynthia, mais cela peut varier, quoique |
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mer 3 Fév 2010 - 10:04 | |
| C'est drôle comme on peut percevoir les gens différemment, pour moi le Squire est un tyran qui purrit la vie de son entourage par ses préjugés xénophobes, ses préjugés de classe. Il juge tout de même miss Gibson trop en-dessous de ses fils, il veut séparer Aimée de son enfant et là, franchement, on touche à la vraie cruauté, mais parle-t-on de cruauté quand on parle du squire? Nan, parce que comme Cynthia, il a le don de se faire pardonner, lui en jouant au bon papa gâteau, elle en battant des cils et en minaudant.
Qu'a donc fait Preston pour mériter le qualificatif de cruel? Il a prêté de l'argent à une coquette, il aurait pu la mettre dans son lit, il ne l'a pas fait, il s'est montré plus gentleman que bien d'autres en l'attendant, en gardant son secret... alors même qu'elle se fichait ouvertement de lui. |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation Mer 3 Fév 2010 - 10:17 | |
| - Branwen a écrit:
- C'est drôle comme on peut percevoir les gens différemment, pour moi le Squire est un tyran qui purrit la vie de son entourage par ses préjugés xénophobes, ses préjugés de classe. Il juge tout de même miss Gibson trop en-dessous de ses fils, il veut séparer Aimée de son enfant et là, franchement, on touche à la vraie cruauté, mais parle-t-on de cruauté quand on parle du squire?
J'ai certainement plus en tête l'adaptation que le livre mais je ne suis pas de cet avis Je pense qu'effectivement le squire est bourré de préjugés stupides ( sans doute hérités de son éducation ) mais qu'à part parler un peu fort, il n'est pas bien méchant. Je crois qu'il est très attentionné pour son épouse et aiment profondément ses enfants même si il ne comprend pas leurs choix et a beaucoup d'ambition pour eux. A la fin de l'adaptation (il faut vraiment que je trouve le temps de relire le livre), il s'adoucit considérablement, envers Aimée et son enfant, dans le choix de Roger pour Molly. Il apprend beaucoup de ses erreurs avec la mort d'Osborne. Et à son âge renier des années de préjugés ce n'est pas rien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation | |
| |
| | | | Wives and Daughters : le livre et son adaptation | |
|