Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Littérature hispanophone

Aller en bas 
+17
esperluette
Petit Faucon
Absalon
Lady A
Illusions
Ellis.B
Les yeux noirs
Ysabelle
MissAcacia
Emily-de-Winter
althea
serendipity
Aliénor
ekaterin64
lorelai59
cat47
TaguanCdL
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 17:12

Merci esperluette, pour la présentation de ces deux livres.
Comme serendipity, je ne connais pas ces écrivains, mais je suis intéressée par les thèmes, et je note les titres sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Hernan Rivera Letelier : La raconteuse de films   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 16:26

Je pense que je suis au bon endroit pour parler de ce livre et de son auteur.

Spoiler:
Wikipedia :
Citation :
Hernán Rivera Letelier (né en 1950 à Talca, Chili) est un écrivain chilien contemporain. Letelier a travaillé dans les mines de nitrates d'Atacama.

Et c'est tout !! affraid

Spoiler:

Heureusement Babélio est un peu plus bavard :

Citation :
Hernán Rivera Letelier est un romancier, nouvelliste et poète chilien contemporain.

Il a toujours vécu dans le désert d'Atacama, connu pour ses mines de nitrates.
Longtemps mineur pour les compagnies salpêtrières, à la fermeture de la mine "Pedro de Valdivia", il a 20 ans.

Il émigre à Antofagasta, et suit des cours du soir pour apprendre à lire et à écrire, puis fait des études secondaires. Il se met alors à écrire des poésies, puis des romans. Son parcours apparaît dans "La Reine Isabel chantait des chansons d'amour". Avant d'écrire des romans, il s'est fait remarquer en poésie, mais c'est surtout en tant que conteur qu'il a acquis sa notoriété.

Certains de ses récits ont paru dans des anthologies. Le texte qui l'a consacré est "La Reine Isabel chantait des chansons d'amour"" (1994) pour lequel il a reçu le grand Prix national des Lettres chiliennes, ce qui confirme le talent de cet auteur comme romancier exceptionnel au sein de la littérature chilienne des années 1990. Ses premiers romans sont adaptés au théâtre et au cinéma.

Il est lauréat du Prix Alfaguara de Novela en 2010.

Du coup me voilà avec l'envie de mieux connaître l'œuvre d'un homme qui s'est mis à apprendre à lire et écrire à 20 ans pour devenir ensuite poète et écrivain cheers  ! Surtout que le livre que j'ai lu m'a légèrement secouée !

Il est très court, se lit en deux heures et pourtant tout y est : la misère des malheureux exploités dans les mines de nitrate, misère en argent, en amour, en savoir, ... (Maintenant je comprends pourquoi ce livre est si réel, si vécu !)Dans ce contexte misérable (et en plus c'est au cœur d'un désert !) le don de Maria Margarita pour raconter est comme une fleur poussant sur un tas d'ordure, et cette fleur va  révéler qu'il y a encore et toujours le goût du rêve, le sens de la beauté, et le besoin de se rassembler pour un plaisir commun qui dort au fond du cœur de tout être humain.
J'avais envie de lire ce livre car je pressentais quelque chose comme ça, avec une sorte de triomphe de la chaleur humaine sur un monde effroyablement dur et âpre. Mais en fait, non,
Spoiler:
Le parcours personnel de l'auteur n'en est que plus admirable !
Le livre est une épure, presque un plan, on pourrait faire des romans de 200 pages en développant chacun des paragraphes qui le composent. Mais à quoi bon ? Comme je l'ai dit plus haut, il y a tout !!


Dernière édition par clinchamps le Mer 8 Fév 2023 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 19:06

Merci clinchamps pour ton retour, qui donne très envie de faire cette escale de la croisière Wentworth! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 19:39

Vavyala a écrit:
Merci clinchamps pour ton retour, qui donne très envie de faire cette escale de la croisière Wentworth! sunny
Littérature hispanophone - Page 2 999779 Ton retour alléchant donne envie de s'y plonger ! Littérature hispanophone - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 14:26

Merci pour cette belle présentation, clinchamps, qui donne envie de découvrir cette partie du monde assez méconnue. Et ce métier aussi très peu connu.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 19:40

Clinchamps,  merci pour ta présentation de Hernán Rivera Letelier  Very Happy

Etonnant parcours que celui de ce poète et écrivain qui a appris à lire et écrire à l'âge de 20 ans !  

J'ai lu La raconteuse de films dans le cadre du challenge Wentworth.

L'auteur a puisé dans son histoire personnelle pour camper le décor de ce récit : Maria Margarita, la "raconteuse de films" est la benjamine d'une famille pauvre de mineurs travaillant pour la compagnie salpêtrière.

La première partie est très vivante, gaie et porteuse d'espoir, avec la narratrice qui fait rêver tout le village grâce à son don de conteuse. On tombe d'autant plus haut avec la suite, amère et désenchantée.

Mais que cela ne vous dissuade pas de découvrir ce court roman, admirable de concision.

Je n'ai pas envie de rester sur une impression de tristesse.  Voici la citation placée en exergue, extrait de La Tempête de Shakespeare  

Citation :
Nous sommes faits de la même matière que les rêves

Et un passage qui m'a beaucoup plu

Citation :
Certains allaient voir le film au cinéma et venaient ensuite l'écouter raconter chez nous. Après quoi ils sortaient en disant que le film que j'avais raconté était mieux que celui qu'ils avaient vu.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 20:06

Merci pour ce très beau retour Rosalind sunny , même si je t'avoue avoir un peu peur de le lire après ce que tu dis de la seconde partie... pale
Je prévois de le commencer la semaine prochaine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 10:33

Merci pour vos avis Very Happy

Je l'ai lu la semaine dernière et je suis un peu moins enthousiaste. Le roman m'a plu, je lui reconnais toutes les qualités que vous avez évoquées Clinchamps et Rosalind, mais je ne sais pas dire pourquoi, je n'adhère pas du tout à la littérature sud américaine No

J'ignorais que l'auteur avait appris à lire et écrire à l'âge adulte et ce genre d'histoire me fascine, j'admire cette trajectoire ! Et j'admire aussi qu'il ait réussi à retranscrire la vie dans ces régions reculées, peu connues du monde, avec leur lot de difficultés. C'est terrible comme le destin de l'héroïne est lié au cinéma, avec sa période de gloire, évincée implacablement par l'arrivée de la télé. Un épisode qui m'a particulièrement plus c'est quand elle raconte un vieux film
Spoiler:

Quant à la fin du roman, peut-être qu'elle ne veut pas être confrontée à
Spoiler:
.

Merci Rosalind d'avoir proposé cette œuvre dans le cadre du challenge 2023
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 19:50

Merci pour vos retours plus ou moins enthousiastes, les filles ! Very Happy Je n'ai pas ouvert vos spoilers car je viens d'acheter le livre et compte le lire dans les prochains jours !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 20:47

Je me sens vraiment désolée pour l'auteur et sa sincérité et pour clinchamps et Rosalind qui avez aimé le roman, mais je n'ai pas accroché. Sad

Il y a des éléments que j'ai appréciés, comme la première partie sur l'épopée de la raconteuse de films Morgane Féduciné, sunny  le parallèle cinéma/arrivée de la télévision dans le délitement des liens sociaux Littérature hispanophone - Page 2 999779  et la construction narrative avec le final
Spoiler:

En revanche, je n'ai pas accroché au style littéraire de l'auteur, parfois trop concis et n'entrant pas assez en profondeur dans les aspects psychologiques et émotionnels. J'avais l'impression que certains événements
Spoiler:

Le fait de lire deux livres en un,
Spoiler:
m'a perturbée. J'aurais préféré que l'auteur choisisse un des angles d'approche pour parler de la réalité de cette époque ou entremêle les deux.
J'imagine qu'il y a des raisons logiques car comme on suit l'histoire par les yeux de Maria Margarita,
Spoiler:
Mais malgré cette raison très raisonnable, cela m'a mise suffisamment mal à l'aise pour que le roman ne fasse pas mouche pour moi. Sad

J'espère que les autres voyageuses auront un avis plus positif comme les précédents. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 19:57

Je suis désolée que cette étape de la croisière littéraire n'ait pas été une réussite, Vavyala Sad Je ne vais pas tarder à le lire, je me note de ne pas en attendre beaucoup ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 19:58

Vavyala a écrit:
Je me sens vraiment désolée pour l'auteur et sa sincérité et pour clinchamps et Rosalind qui avez aimé le roman, mais je n'ai pas accroché. Sad

Désolée que tu n'aies pas accroché Vavyala. J'apprécie toujours de lire des avis différents sur ce forum, alors merci d'avoir pris le temps de passer poster ton avis sur cette lecture. Le challenge Wentworth nous sort de nos sentiers battus, mais les livres choisis ne font pas toujours l'unanimité Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 20:36

mais bien sûr ! Ce serait un peu casse-pied que nous soyons toujours toutes d'accord ! lol! Merci pour ton avis Vavyala, bien documenté, et argumenté ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 19:37

Merci à toutes deux! sunny
J'avais voté pour ce roman, ça me rend d'autant plus triste de ne pas l'avoir plus goûté. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 18:59

J'ai terminé La Raconteuse de films, lu d'une traite (en moins d'une heure Laughing ) et qui m'a laissé une impression positive, malgré quelques réserves !
L'histoire en elle-même n'est pas la plus palpitante qui soit, mais j'ai apprécié suivre le parcours de Maria Margarita, seule fille d'une fratrie de 5 enfants, qui réussit à s'imposer en tant que "raconteuse de films" officielle de la famille, puis de toute la communauté ! Littérature hispanophone - Page 2 846997
L'écriture de l'auteur est simple, mais cela nous permet de suivre clairement les pensées de l'héroïne, d'abord survoltée par sa nouvelle fonction importante (qui devient d'ailleurs son "métier" lorsqu'elle grandit), tout en cachant des plaies ouvertes,
Spoiler:
Comme l'a précédemment écrit Roz, le début est très lumineux et marqué par l'espoir, la solidarité et l'effervescence, lors des séances de "retransmissions" des films, durant lesquelles Maria Margarita, sous son nom de scène, n'hésite pas à se déguiser, à chanter ; bref, à s'investir totalement dans sa mission ! cheers
De même, étant moi-même cinéphile, j'ai été emportée par cette déclaration d'amour aux films et à ce qu'ils nous apportent en tant que spectateurs  Littérature hispanophone - Page 2 150390
Cependant, je suis restée sur ma faim ; la conclusion du récit arrivant beaucoup trop vite à mon goût
Spoiler:
apportant frustration et amertume Sad
Spoiler:

Ainsi, La Raconteuse de films m'a charmée par son thème ainsi que l'univers qu'il a su créer, mais sa brièveté et sa fin brutale m'ont prise au dépourvu ! Pour cette raison, je ne suis pas sûre de le garder en mémoire  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature hispanophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature hispanophone   Littérature hispanophone - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature hispanophone
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Littérature bulgare ?
» Littérature russe
» Etés victoriens (2018 et suivants)
» Littérature japonaise
» Littérature enfantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: