Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 David Copperfield

Aller en bas 
+18
Flo18
Atonement
Tatiana
Darcy
toxicangel
cat47
imonjo
anne shirley
jennie
christelle
Copetan
mimidd
clinchamps
Lempicka
lorelai59
kary
nathy's
marquise
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 19:26

affraid affraid Mon Darcy dans la peau de l'horrible Murdstone !!! Si je vois ça, je meurs !!!(mode intonation pied-noir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 19:38

clinchamps a écrit:
affraid affraid Mon Darcy dans la peau de l'horrible Murdstone !!! Si je vois ça, je meurs !!!(mode intonation pied-noir)

lol! C'est vrai que ça risque de nous faire drôle!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 22:02

C'est une grande nouvelle, Copetan!!! Smile
je suis pressée de voir ça!

et en toute franchise, je suis épatée que vous lisiez le livre en anglais! C'est plutôt classe!
Revenir en haut Aller en bas
Lempicka
Coléoptère d'Afrique
Lempicka


Nombre de messages : 285
Age : 33
Date d'inscription : 21/10/2007

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 22:27

Voila j'ai finis David Copperfield et je dois dire que le livre m'a beaucoup plu!

C'était comme un conte de fée mais réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 13:25

Finalement j'ai commencé la version "pavé" du livre de poche lol. J'aime vraiment beaucoup, on s'attache tout de suite à ce petit bonhomme qu'est David Copperfield. J'ai aussi regardé la version BBC et j'ai adoré (comme mon nouveau "look" peut en témoigner ! lol). Je suis encore plus impatiente d'avancer dans ma lecture, avec tout ce qui va se passer !! (Eh oui, la version abrégée porte malheureusement bien son nom !! Je n'ai plus de souvenirs du tout de toute la partie qui concerne Steerforth adulte...)

En tout cas j'aime beaucoup le style de Dickens, ça me donne envie de lire un autre de ses romans (plutôt Nicholas Nickleby je pense). Là j'aime bien le fait que le héros grandisse, et c'est peut-être pour ça qu'Oliver Twist m'intéresse un peu moins...

Je conseille vraiment la version BBC qui est très agréable à regarder, très drôle parfois (Maggie Smith est grandiose dedans !! lol) Et rien que pour voir un Daniel Radcliffe joufflu, il faut la voir !! lol! Les "femmes" de la vie de David sont aussi toutes magnifiques : sa mère (jouée par la Georgiana de P&P95), Dora (elle m'exaspérait dans le roman mais là je la trouve presque drôle), et Agnès (qui apporte toujours de la lumière). Sans oublier une Peggotty très touchante. Les rôles masculins sont aussi très bien interprétés. Dans l'ensemble on retrouve plein d'acteurs qui viennent de films lambtonniens ! (Imelda Staunton, la Mrs Palmer de S&S95 - toujours aussi délurée lol -, ainsi que le docteur de ce même S&S en Mr Wickfield) Ah et juste, un tout petit bémol, le fait que la carrière de David Copperfield soit un peu trop mise à l'écart. Finalement on sait pas trop comment il devient un auteur à succés...

J'ai hâte de voir ce que va donner la nouvelle version cinéma, le casting est en effet alléchant !! Si je peux j'essaierai de visionner la version avec Hugh Dancy.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 14:36

Bienvenue dans le monde foisonnant et magnifique de Dicken !! Chez lui les chef d'œuvre se succèdent : "pickwick papers", "les grandes espérances", "La maison d'âpre vent", "Notre ami commun",et bien d'autres, tous magnifiques. cheers
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 17:37

J'ai commencé à lire "David Copperfield" hier et même si je l'ai pas encore terminé, je le trouve très bien même si j'ai pris à la bibliothèque la version abrégée pour enfants. Et il est vrai que le petit David est très attachant. En tout cas, beaucoup de personnages apparaissent dans le roman ce qui me fait penser que je vais m'y perdre un peu.
J'ai hâte de voir comment est la version BBC de l'histoire mais je suis sûre qu'elle doit être très bien si le film est de même qualité que Pride & Préjudice 95.
En tout cas, ce roman me fait apprécier Dickens bien que je connaisse pas ces autres romans.
Revenir en haut Aller en bas
marquise
Subtil compliment
marquise


Nombre de messages : 151
Age : 42
Date d'inscription : 26/09/2007

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 18:53

La version de la BBC existe en vf (on peut egalement mettre la vo David Copperfield - Page 2 543497 ), le doublage est plutot bon.

Sinon j adore la version de Granada avec le beau Hugn Dancy en david copperfield. Je trouve que les deux adaptations sont fidèles mais celle de Granada est plus "sexy" du choix de ses acteurs. Julie cox en Dora, hugh Dancy en David et surtout the must: Paul Bettany en Steerford! David Copperfield - Page 2 543497

David Copperfield - Page 2 Bp409510


Pour celles et ceux qui veulent le film a moindre cout:

http://www.twenga.fr/dvd/david-copperfield_23417.html

cheers Apres cela n engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:09

C'est marrant, je suis justement en train de compléter ma collection de dvd de Paul Bettany, et j'ai failli acheter le dvd cet aprèm. N'ayant pas lu le livre et ne connaissant pas du tout l'histoire, est ce qu'il a un rôle important ? Parce que s'il n'apparait que 2 minutes sans aucun dialogue et en arrière plan, je crois que l'achat du dvd peut attendre un peu Razz

_________________
David Copperfield - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:14

Steerforth (le personnage joué par Paul Bettany) est un personnage secondaire, mais il joue un rôle clé dans la vie de David. Je n'avais pas chronométré son temps de présence à l'écran, mais il apparaît au minimum 15 minutes à l'écran et parle presque tout le temps Razz .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:36

Merci pour la précision Copetan ! Very Happy (quoique tu aurais quand même pu chronométrer David Copperfield - Page 2 820783 Razz )
Je vais ajouter le dvd sur la liste de mes prochains achats . Décidément, ma découverte de Dickens se fait par des voies détournées ^^ (3ème adaptation de Dickens que j'achète, davantage à cause du casting que du fait que ce soit du Dickens Embarassed )

_________________
David Copperfield - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
marquise
Subtil compliment
marquise


Nombre de messages : 151
Age : 42
Date d'inscription : 26/09/2007

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 12:04

Je peux meme dire qu il fait une entrée tres "en beauté" dans le film I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 14:52

Grâce à Willow (que je remercie encore ! David Copperfield - Page 2 474727) j'ai pu voir l'adaptation de David Copperfield qui est passée sur France 3 pendant les fêtes et j'ai ainsi trouvé ma première adaptation coup de coeur de l'année ! David Copperfield - Page 2 41810

Je dois d'abord préciser que je n'ai pas lu le livre (mais je viens de le commander).
J'ai littéralement adoré l'adaptation. J'ai trouvé l'histoire très touchante, l'évolution de David était vraiment très agréable à suivre, tout comme celles des nombreux personnages secondaires. Je crois même que c'est ça que j'ai préféré. Cette galerie de personnages si différents qui gravitent autour du héros, qui disparaissent et réapparaissent tour à tour pour notre plus grand bonheur (ou malheur) sans pour autant qu'on s'y perde.
J'ai préféré David Copperfield à Oliver Twist, peut-être parce que dans celui-ci, on voit la vie du héros jusqu'à l'âge adulte, on voit ce que deviennent les personnages à long terme, et j'ai beaucoup aimé ça.

Je dois avoué que cette adaptation m'a parfois émue jusqu'aux larmes... Embarassed
Spoiler:
Sinon, j'ai beaucoup aimé les scènes qui se passaient chez les Pegotty, avec la maison-bateau. J'ai trouvé le paysage très beau, et l'histoire de cette famille vraiment émouvante. Le destin de la petite Emily m'a beaucoup touchée.
Spoiler:

Et je dois dire aussi que j'ai trouvé tous les acteurs vraiment excellents. Maggie Smith, comme à son habitude, était vraiment parfaite dans le rôle de la vieille tante un peu aigrie mais au grand coeur ! Les scène avec l'âne sur sa pelouse était juste excellente ! lol!
J'ai beaucoup aimé Daniel Radcliffe aussi (plus que dans Harry Potter), j'ai préféré le David jeune au David adulte, je crois.
J'ai beaucoup apprécié le fait de retrouver de nombreuses têtes connues (Georgiana de P&P 95, le docteur de S&S 95, Gandalf de LOTR, Géraldine de The vicar of Dibley...)
Mais je crois que l'acteur qui m'a le plus bluffée est celui qui jouait Huriah Heap... Je l'ai trouvé vraiment flippant ! Ce regard ! affraid Son air à la fois misérable, genre je suis innocent, je ne sais pas compter jusqu'à 3 et si sournois à la fois ! Il m'a vraiment marquée !

Le seul défaut que je noterai, c'est que j'ai trouvé qu'on passait un peu vite sur la carrière d'écrivain de David. J'ai trouvé qu'il accédait rapidement à la notoriété, il commence à écrire, tout de suite, il est publié et a du succès. Je ne sais pas comment c'est traité dans le livre, mais là j'ai trouvé ça un peu facile.

Bref vous l'aurez compris, énorme coup de coeur pour cette adaptation ! J'ai suis encore toute retournée au moment où j'écris !
En conclusion, j'ai hâte de lire le livre pour pouvoir comparer ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 18:04

Ravie que tu aies aimé cette superbe adaptation, la meilleure que j'ai vue de David Copperfield. Tu aimeras le roman, parce que l'adaptation est très fidèle et très bien faite. Dans le roman aussi, le narrateur (puisque le roman est écrit à la 1ère personne) ne s'étend pas sur ses succès d'écrivain, et peut-être Dickens a-t-il eu lui aussi un succès rapide, car ce livre est largement auto-biographique. Moi aussi j'ai adoré la tante Betty et Pegotty,(qui joue la bonne dans N&S) qui étaient exactement comme on les imagine quand on lit le livre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 11:37

J'ai enfin réussi à regarder l'adaptation de la BBC qui est passée à Noël. et je plussoie Anne Shirley pour dire que j'ai été ravie de ce film.

Les acteurs sont excellents et ils ont parfaitement su rendre les personnages attachants, émouvants ou flippants.

Je n'ai pas lu le livre (ou peut-être une version courte il y a de nombreuses années, je n'en ai aucun souvenir) et donc je ne sais si l'adaptation est fidèle au roman. En particulier, je m'attendais à quelque chose de très noir, hors David semble sorti d'affaire dès le milieu de la première partie du téléfilm !
Est-ce-que le roman montre de façon plus sombre la ruine de la tante, où la fin de la période Dora (comment être plus explicite sans insérer un spoiler ?) ? Le jeune homme qui joue David a un air toujours si charmant, un sourire si gentil, qu'on n'a pas l'impression qu'il traverse de rudes épreuves.

Enfin, encore une fois, Lady Maggie Smith est fabuleuse. J'adore cette comédienne.

Et je note dans mes bonnes résolutions de l'année 2009 de lire David Copperfield !
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 11:31

Un double post Embarassed mais je vais maintenant parler plus du livre, dont j'ai lu une petite moitié déjà.

Tout d'abord, je trouve définitivement que l'adaptation BBC est très agréable et très fidèle à l'esprit du roman. Il y a quelques coupes franches, mais le temps passé sur les tous premiers chapitres -pour bien planter le décor et les émotions- est tout à fait bienvenu.

J'ai donc lu près de la moitié du roman en anglais et je viens de le rendre à la bibliothèque, je le finirai en français dans sa version intégrale (ouf) mais en prenant mon temps.

J'aime beaucoup suivre les aventures heureuses et dramatiques de ce petit garçon. Les personnages sont attachants malgré la caricature (j'ai souri à tous les boutons perdus par Pegotty lorsqu'elle étreint son petit Davy).

Ce qui me touche le plus dans le début du roman, c'est la naïveté du très jeune David. Le narrateur (David à l'âge adulte) fait exprès de nous montrer les événements du point de vue de l'enfant, en nous donnant les indices suffisants pour qu'un adulte comprenne les motivations cachées de chacun. C'est très bien trouvé, très bien utilisé et très efficace pour ressentir encore plus l'injustice de ce qui se trame autour de David.
Cet effet disparaît quelques peu avec le temps et les mauvaises expériences, mais pas totalement. David n'est plus tout à fait aussi naïf sur la méchanceté de certaines personnes qui l'entourent (j'ai aimé le malaise qu'il ressent lorsqu'il prend le thé chez la mère d'Uriah, et cette nécessité qu'il ressent –sans trop bien l'analyser encore- de limiter ses confidences autant qu'il le peut) ; il reste encore bien naïf sur certains aspects de la vie d'adulte qu'il ne connaît pas encore, les sentiments amoureux par exemple : il s'étonne un peu de croiser sans cesse le cousin de la jeune et jolie Mrs Strong, lorsqu'il la raccompagne chez elle, et l'esprit du narrateur est encore là quand les yeux du jeune David aperçoivent le ruban rouge dans la main du cousin…

J'ai maintenant hâte de découvrir la vie adulte de David Copperfield.
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 18:51

J'ai terminé le roman hier soir et je l'ai vraiment adoré, plus encore que la mini-série qui avait déjà été un gros coup de coeur ! David Copperfield - Page 2 41810

Je suis décidément fan du style de Dickens, à la fois très simple et très prenant. J'ai d'ores et déjà décidé de continuer la découverte de son oeuvre (dommange que beaucoup ne soient pas disponibles en français !).
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le cours de l'existence de David Copperfield et à croiser tous les personnages en même temps que lui. On a vraiment l'impression d'être dans un "roman à tiroirs" tellement il y a de petites histoires dans l'histoires, de personnages plus où moins importants qui vont, viennent, disparaissent et réaparaissent.
J'ai été très émue par la tragique histoire de la petite Emily, et encore plus par l'attachement sans faille que lui porte son oncle Mr Pegotty. L'attitude de Steerforth et de sa famille m'ont révoltée. David Copperfield - Page 2 17735
Le personnage d'Uriah Heep, qui m'avait déjà laissé une forte impression dans l'adaptation, m'a carrément fait froid dans le dos. Ce doit être l'un des personnages les plus infâmes que j'ai jamais rencontré !

J'ai été vraiment émerveillée par la diversité et la richesse des personnages qui peuplent le roman : la tante Trotwood, en apparence froide qui se révèle si attachante, l'adorable et fidèle Agnès, la douce et frivole Dora, parfois agaçante, mais si touchante finalement, l'extravagant couple Micawber, les cruels Murdstone, Pegotty et sa famille, des gens simples mais si émouvants...

Le prochain Dickens que je compte lire quand ma PAL aura baissé est Les grandes espérances.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 20:42

Je suis ravie que tu aimes ce roman, sans doute le plus connu de Dickens, mais pas vraiment son plus beau qui, pour moi, est "Bleak House", "la maison d'Âpre vent" en français. Les grandes espérances, c'est très bien aussi, mais quand tu seras intéressée, dis-le moi, je ferai comme pour Angélique ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 10:49

Dame Clinchamps, merci de ton conseil de lecture. Je le suivrai sans doute quand ma PAL aura aussi baissé et surtout quand j'aurai fini le 2ème tome de David Copperfield.

Parceque je stagne, par faute de temps à y consacrer. Je viens de découvrir la fuite d'Emily et David reprendra la route pour Londres avec son oncle dès demain. J'espère que nous suivrons les déboires de Traddles et que tout s'arrangera pour lui (l'adaptation a écarté ce personnage, dommage, il m'a ému).

Le style de Dickens me plaît aussi : c'est un pavé (deux pavés même, chez moi) mais je ne suis jamais rebutée à l'idée de l'ouvrir. J'ai plaisir à retrouver chaque personnage grace à la simplicité de la narration et aux nombreux destins entremélés. Chaque personnage est à sa place et même s'ils sont nombreux, j'ai eu le temps de les découvrir, de ne pas les oublier entre deux apparitions et de m'attacher à eux.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 14:04

Je suis d'accord, Imonjo ! L'univers de Dickens est fascinant !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 13:45

Clinchamps, merci de la suggestion pour Bleak House, ça faisait longtemps que je voulais le lire, mais vu le prix en français et comme je ne pense pas avoir le niveau pour la VO...
Je te ferai sans doute signe dans quelques temps !
Et il faudra d'ailleurs que je te renvoie les Angélique !^^
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 19:53

J’avance doucement dans le livre. David est marié depuis 1an et demi avec la jolie Dora. Et je suis marquée de voir que l’auteur a pensé à lui faire reproduire le schéma de son père et choisir une jeune femme qui ressemble tant à sa mère. C’est une réflexion de sa tante qui m’a mise sur la voie : elle dit à David de ne surtout pas chercher à transformer sa femme au-delà de ce qui est possible, qu’il doit se souvenir toujours de la tristesse de sa mère avec Monsieur Murdstone.
Et c’est vrai que Clara Copperfield était sans doute une jolie petite fleur elle aussi, vive et gaie mais pas très douée pour gérer les comptes et tenir les rênes d’une maisonnée. Heureusement pour elle, elle avait une servante aimante et dévouée pour la seconder, à la différence de David et Dora.

EDIT du 26 mai 2009 : je profite de la fin de ma lecture, pour rajouter un petit mot sur un parallèle que je n'ai pas pu m'empêcher de faire entre David Copperfield et le Captain Wentworth (Persuasion) face à leur amour perdu.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 21:31

Au fait, je viens de découvrir qu'une version italienne télévisée très récente a été tournée. On y retrouve Sagamore Stévenin en Steerforth, l'exception française du casting. Je me demande bien ce que ça peut donner !
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 14:22

David Copperfield - Page 2 97820710

On en avait pas parlé mais David Copperfield est sorti il y a quelques mois en poche chez folio. Comme j'ai déjà la version Livre de poche, je ne pense pas que je me procurerai celle-ci, mais elle a toujours l'avantage d'être en un volume !

Comme je viens de revoir l'adaptation BBC de 1999, j'en profite pour la présenter à ceux et celles qui ne l'auraient pas encore vu. J'adore cette adaptation, je la trouve vraiment fraîche, drôle, émouvante et bien adaptée, et le casting est tout simplement génial ! (le casting préfigure celui de Harry Potter David Copperfield - Page 2 55950 )

David Copperfield - Page 2 David010

Tout d'abord les deux David jeune et adulte qui sont très proches de ce que je m'imaginais du David du livre. Mention spéciale à Daniel Radcliffe, joufflu et mimi à souhait !

David Copperfield - Page 2 David110

Le "couple" des Murdstone est tout simplement abject et terrifiant. La partie enfance de David me fait beaucoup penser à la partie enfance dans Jane Eyre, sauf que là ce n'est pas la tante mais le beau-père le tortionnaire, et surtout David a moins de chance que Jane, puisqu'il se fait battre par celui-si quand Jane n'a droit qu'à la chambre rouge.

David Copperfield - Page 2 David210

Même si elle a fait une erreur en se remariant, je crois qu'on ne peut pas en vouloir à la pauvre Clara Copperfield. J'aime beaucoup les scènes de David et de sa mère, qui n'a pas vraiment une relation de mère avec son fils puisqu'elle l'a eu très jeune. Pegotty, l'amie et servante des Copperfield, est aussi très touchante.
A droite, Ian McKellen en professeur tout simplement terrifiant !

David Copperfield - Page 2 David310

Enfin la géniale Maggie Smith en Tante Betsey !! J'aimais déjà beaucoup ce personnage dans le livre et Maggie Smith la rend vraiment drôle et touchante !
J'aime bien le personnage de Mr Dick, même si je n'ai jamais vraiment compris son "histoire".

David Copperfield - Page 2 David410

Pour les fans de Robin Hood BBC 2006, Harry Lloyd (Will Scarlet dans RH) fait une petite apparition en Steerforth jeune.
A droite, les liens déjà très forts de David et Agnès.

David Copperfield - Page 2 David510

A gauche, Uriah Heep (et sa flamboyante chevelure !) toujours à guetter... J'aime bien ce personnage, même s'il est censé être le "méchant" de l'histoire, il agit beaucoup dans l'ombre et sa légendaire "humilité" (ou "modestie" selon les traductions) le différencient un peu des personnes maléfiques de Dickens (de ce que j'en connais en tout cas).

David Copperfield - Page 2 David610

Les différentes femmes qui prennent de l'importance dans la vie de David : Dora Spenlow, Agnès Wickfield et Emily. Je trouve que le parti pris de la réalisation montre vraiment que les personnages féminins de l'histoire "illuminent" toujours les situations et les scènes.

David Copperfield - Page 2 David710

Les autres personnages qui gravitent autour de David : Steerforth, qu'il retrouve adulte mais qui va finalement le mener à plusieurs drames de sa vie. (L'acteur est le Angel de "Tess of the d'Urbervilles" d'ITV 1998, autant dire l'opposé de ce personnage ici.)
Et le couple Micawber interprété par les géniaux Bob Hoskins et Imelda Stauton (encore plus délurée que dans Sense & Sensibility !)

David Copperfield - Page 2 David810

Et enfin Dan Pegotty (pour les fans de Robin Hood 2006 toujours, interprété par le vrai papa de Allan A.Dale !), les terrifiantes mère de Steerforth et Ms Dartle. Et enfin à droite Mr Wickfield et sa fille Agnès dans une scène que j'aime beaucoup, soit la révélation des méfaits de Uriah Heep.

Et pour finir, la réunion du couple principal (au bout de 3h de téléfilm tout de même ! Mais dans le livre il faut bien attendre 1000 pages, pas malin le petit David !) J'aime beaucoup la scène de déclaration d'Agnès, je l'imaginais tout à fait comme ça en lisant le livre. Je regrette juste peut-être la moumoute informe de David dans les dernières scènes ! David Copperfield - Page 2 55950

David Copperfield - Page 2 David910

Voilà, je voulais dire aussi que les décors et les costumes sont magnifiques et le thème musical très joli. On peut peut-être regretter quelques moments un peu trop "résumé" mais adapter 1000 pages en 3h ne devait pas être simple non plus. La voix-off n'est pas du tout gênante ou lourde comme ça aurait pu être le cas. Et en VO on reconnaît très bien Tom Wilkinson ! Very Happy

Et tant qu'on y est, voici une sorte de trailer/résumé de la 1ère partie !



J'espère que j'aurai donné envie de voir cette adaptation à ceux et celles qui ne l'ont pas encore fait !! Wink Ou à lire le livre qui sait !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 18:02

Merci pour cette longue présentation, Kary. cheers Décidément, cette adaptation semble plaire à beaucoup de monde, je vais peut-être me laisser tenter un jour. Very Happy Il y a longtemps que j'hésite, attirée par la distribution mais toujours un peu sur la réserve avec Dickens.

_________________
David Copperfield - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Copperfield - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield   David Copperfield - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
David Copperfield
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: