Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 A Room with a View 2007: commentaires

Aller en bas 
+15
Darcy
Lily of the valley
Les yeux noirs
Wuxue
Natacha Rostov
Tizzie
Violette
toxicangel
Laure
Lise Bennet
Sibylle
la folle du logis
misshoneychurch
Copetan
cat47
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 23:50

Voici un nouveau sujet prévu tout exprès pour poster vos commentaires sur cette adaptation. Je suppose que Copetan aura l'honneur d'ouvrir le feu. J'ai hâte.

_________________
A Room with a View 2007: commentaires Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 12:17

Est-ce que je suis le seul du forum à capter ITV 1 ?

Tout d'abord, je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques négatives du téléfilm, mais il faut que je précise que je n'ai pas vu la version 1985 avec Helena Bonham-Carter. Il me semble que toutes les critiques négatives proviennent de personnes qui ont bien aimé la version Merchant-Ivory et qui trouve que le téléfilm ne soutient pas la comparaison. D'après moi, ce téléfilm a bien capté l'esprit du roman de Forster, même si on ne retrouve pas les dialogues du livre.

On voit clairement que ce téléfilm a bénéficié d'un budget plus important que les adaptations d'Austen diffusées plus tôt dans l'année; les images sont vraiment splendides (même s'ils n'ont pas été capables de recréer le champ de violettes lol! ).

Concernant les acteurs, je n'ai aucun reproche à leur faire. Elaine Cassidy est parfaite dans le rôle de Lucy; elle porte le film sur ses épaules. Rafe Spall est convaincant dans le rôle de George et je pense que plus d'une pensionnaire du forum va succomber à son charme lol! . Laurence Fox est également très bien dans le rôle de Cecil. Mais à part Elaine Cassidy, les rôles que j'ai le plus apprécié sont probablement ceux de Timothy Spall et Sophie Thompson; l'un dans son rôle de rustre plein d'honnêteté et politiquement pas correct du tout, et l'autre en parfaite tête à claques (sauf à la fin).

Pour les scènes qu'Andrew Davies a ajoutées, je trouve que celle de Rome était une bonne idée; elle m'a un peu manqué dans le livre. Bien que courte, on comprend pourquoi Lucy a accepté la demande en mariage de Cecil grâce à elle. Je rassure les personnes qui ont eu peur que Davies ait rajouté des scènes de sexe; il n'y en a qu'une qui doit durer une minute (celles de Joe's Palace étaient bien plus chaudes). Quant à l'homosexualité de Mr Beebe, elle est plus suggérée qu'autre chose; si je n'avais pas lu les interviews de Davies, je n'aurais probablement pas su qu'il voulait nous faire passer message qu'il était gay. Cependant, ma scène préférée reste celle de l'étang, qui est aussi hilarante que celle du livre.

En ce qui concerne la fin, probablement le point le plus contesté du téléfilm, je l'ai aussi beaucoup appréciée.
Attention, lisez la suite à vos risques et périls !
Spoiler:

En conclusion, je n'aurai aucune hésitation à commander le DVD, car comme pour le livre, je pense que plusieurs visions vont être nécessaires pour l'apprécier dans sa totalité. En plus, je n'aurai pas besoin de me taper les pubs interminables d'ITV toutes les 10-15 minutes lol! .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 12:42

A Room with a View 2007: commentaires 567661 pour cet avis Copétan. En effet, la fin semble triste, et c'est ce qui a l'air de choquer les spectateurs. J'adore la version d'Ivory, mais je suis avant tout une fan du livre, donc si cette version est comme tu le dis, je ne regretterais pas mon achat A Room with a View 2007: commentaires 179149
Revenir en haut Aller en bas
la folle du logis
Manteau de Darcy
la folle du logis


Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : dans la plus belle campagne de France...
Date d'inscription : 13/05/2007

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 13:20

J'ai vu le film hier sur ITV 1. Moi aussi, je peux capter la télé anglaise grâce au satellite Very Happy . Je suis tout à fait d'accord avec Copetan par rapport à la fin qui fait ressortir une certaine mélancolie sans pour autant changer l'oeuvre dans sa globalité.

La fin a effectivement choqué les spectateurs. Mes amis Anglais ont été un peu déçus et espéraient mieux d'Andrew Davies. Ils n'ont pas non plus apprécié Elaine Cassidy en tant qu'héroïne.

Par contre pour les images, je les ai trouvés un peu grisâtres par moments comme les précédentes productions d'ITV (mais c'est peut-être à cause de ma vieille télé) sauf dans le champ "sans violettes" (malheureusement), et à Rome où les images sont assez spectaculaires.

A mon avis, le top du film, c'est l'épanouissement progressif de Lucy très bien retracé métaphoriquement (elle est telle une fleur, suggérée par sa forte présence auprès de l'héroïne); ce qui renforce le rôle de la nature. Cet élément du film reste fidèle au livre.
On ressent bien aussi l'esprit de Forster en général, à travers cette version d'ITV1. Même si je n'ai lu que Howard's End et A Room with a view, il m'a sembl"é retrouver cette même atmosphère propre à l'auteur.

Il ne me reste plus qu'à acheter la version Merchant-Ivory. Comme je ne l'ai pas vu, je ne sais pas laquelle est la meilleure et donc aucune comparaison possible pour l'instant. Mais déjà sans, je pense qu' ITV a produit une belle version.
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
Coléoptère d'Afrique
Sibylle


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 15:50

Merci pour vos critiques ! Elles sont bien plus positives que toutes celles que j'ai lues jusqu'à présent. J'hésite toujours à m'acheter le DVD mais ça fait déjà deux bons avis dans la balance Smile

La Folle du Logis, pourrais-tu me dire exactement ce que tu as comme abonnement télé ? ça m'intérèsse beaucoup ! Je ne savais pas qu'on pouvait capter la télé anglaise via le satellite : est-ce que c'est compris dans ton offre ou bien tu dois bouger l'antenne toute seule ? C'est avec Canal Satellite ?
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 18:54

Je m'incruste pour la première fois, je crois, dans un topic sur EM Forster. Je n'ai pas lu A Room With A View (même si je commence à y songer à force de voir ce nom sur le forum lol) mais j'ai voulu voir l'adaptation 2007 qui passait hier soir sur ITV1...

Je ne peux rien dire par rapport à l'oeuvre mais voici tout de même mon avis (en tant que spectatrice inculte lol!) :
Je n'ai rien à reprocher aux acteurs, à part peut-être à celui qui jouait George Emerson avec son air un peu naïf (je me suis un peu demandé comment Lucy Honeychurch en était tombée amoureuse) mais comme je ne connais pas le livre, je ne sais pas si c'était voulu...
Dans l'ensemble, ce téléfilm m'a beaucoup plu et certains personnages (comme Cecil Vyse et Eleanor Lavish tous deux excellemment interprétés) m'ont fait rire.
Néanmoins, en voyant le début du film, je m'attendais à quelque chose de moins "gentil", une héroïne moins scrupuleuse (par rapport aux "insultes"), un George Emerson à l'air moins naïf, une fin moins bonne pour les deux amoureux (même si -!- spoiler : George meurt à la guerre). Enfin, ça ne m'a pas trop dérangée non plus Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
Coléoptère d'Afrique
Sibylle


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:39

C'est fou tous ces gens en France qui captent ITV1 ! Comment est-ce que vous faites ?
Revenir en haut Aller en bas
la folle du logis
Manteau de Darcy
la folle du logis


Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : dans la plus belle campagne de France...
Date d'inscription : 13/05/2007

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:47

Alors en fait, c'est ma maman (Anglaise) qui a voulu installer un satellite pour arrêter d'être totalement coupée de son pays natal. Donc elle a fait des recherches sur le net pour savoir quelles sociétés proposaient une installation de satellites internationaux et en l'occurence de Grande-Bretagne.

C'est pas Canal Satellite ni TPS etc. En fait, ma mère a été voir d'autres professionnels qui sont venus installer une parabole Astra-HotBird et un appareil Visiosat. Et comme j'habite en pleine cambrousse, ma mère a dû acheter une antenne TV.

Chez moi, je n'ai que les chaînes Anglaises (et françaises) et je les ai même au niveau local. J'ai BBC1, 2 et 3, ITV1, ITV3 mais j'ai pas channel 4 ni la FIVE et d'autres trucs mais j'ai pas les chaînes de SKY (le satellite anglais) ni les chaînes de l'équivalent de la TNT (je n'en ai que quelques unes)

Ca nous a quand même coûté 600€ mais ça, c'était surtout à cause de l'antenne TV. Donc normalement c'est moins cher.

Si vous voulez plus d'info, il faudra me le redire parce que je m'y connais pas trop dans le domaine mais je demanderai à mes parents.

Sinon, j'ai hâte que vous regardiez le DVD pour me dire ce que vous en pensez!

Au fait, j'ai oublié de vous le dire mais ITV ONE propose de diffuser via internet A Room with a view donc vous pouvez le regarder dès maintenant et en plus, y'a des interviews de l'équipe de tournage, des acteurs etc!!!

Alors à vos souris et bon film pour ceux que ça intéressent!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 21:57

Sibylle a écrit:
C'est fou tous ces gens en France qui captent ITV1 ! Comment est-ce que vous faites ?

J'habite en Suisse, et je ne sais pas si les Français ont le même système. Mes parents ont décidé de passer à la TV numérique, et les chaînes anglaises BBC1, BBC2, ITV1 et ITV2 font partie du bouquet de base proposé par notre téléréseau local. Il suffit juste d'installer un décodeur sur le téléviseur. Je pense qu'il doit exister la même possibilité en France; renseigne-toi auprès de ton téléréseau local pour passer à la TV numérique. Si les chaînes anglaises ne font pas partie de l'offre de base, il doit être possible de les recevoir dans un bouquet à part en payant un supplément. J'espère que ces renseignements te seront utiles...

la folle du logis a écrit:

Au fait, j'ai oublié de vous le dire mais ITV ONE propose de diffuser via internet A Room with a view donc vous pouvez le regarder dès maintenant et en plus, y'a des interviews de l'équipe de tournage, des acteurs etc!!!

Malheureusement, il n'y a que ceux qui habitent dans le Royaume-Uni qui peuvent regarder ces vidéos Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:56

J'ai reçu mon dvd aujourd'hui et je l'ai tout de suite regardé.
J'avais adoré le roman et beaucoup aimé l'adaptation d'Ivory.
Je trouve que ce téléfilm est bon, de la valeur des adaptations de la Jane Austen Season de l'hiver dernier (beaucoup mieux que ce désastre de MP quand même!!).
J'ai beaucoup aimé Elaine Cassidy et surtout Sophie Thompson qui habitent vraiment leurs rôles. Les scènes entre les deux cousines sont particulièrement réussies (après le baiser surpris; le "rachat" final de Charlotte).
Les autres acteurs sont plutôt bien, par ex Mr Emerson ou Cecil. J'ai plus de réticences sur l'interprétation du personnage de Mr Beebe par A.Davies: je trouve qu'on comprend très bien où il veut en venir au niveau de ses penchants sexuels
Spoiler:

Le seul personnage que je n'ai pas du tout aimé est Mrs Honeychurch. Je trouve que son physique et son jeu ne collent pas.
La musique est très belle! Quelle surprise de voir au générique qu'on la doit à Gabriel Yared! (Cold Mountain, Le patient anglais...)
Comme Copetan, je trouve les paysages italiens magnifiques. En revanche, la façon de filmer m'a parfois dérangée, comme pour Persuasion 07: beaucoup de plans bizarres, gros plans (qui se veulent naturels? ou modernes?) pas justifiés... et les scènes de baisers sont ratées (ils restent celles d'Ivory).
Quant à la fin...
Spoiler:
Au final, je conseille à ceux qui auraient hésité de l'acheter, ça vaut le coup...d'autres visionnages s'imposeront.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 22:11

la folle du logis, j'ai eu la télé satellite presque exactement comme toi. Et je capte Film4 mais pas Channel4 (etc.)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 15:58

Reçu le matin, visionné dans la journée, il y a des priorités qui ne se discutent même pas. Twisted Evil Et en plus je n'ai pas à le regretter car j'ai beaucoup aimé. Je me rends compte avant tout que lorsqu'une histoire me plait, je suis contente de la retrouver et que c'est ce qui joue le plus grand rôle pour moi dans l'attrait qu'exerce une adaptation. Mais il n'y pas que l'histoire, alors soyons plus précis.

J’ai adoré l’esthétique, moins léchée mais tout aussi réussie que celle de la version Ivory, plus naturaliste, des cadrages agréables, des paysages superbes, une lumière magnifique, des éclairages naturels parfaitement maîtrisés (en particulier dans les scènes d'intérieur), des couleurs souvent un peu atténuées, bref un ton général très nostalgique.

Nostalgique mais également très passionné, ce qui se reflète dans une réalisation vivante et une concentration sur les caractères principaux. Les éléments de transition un peu extérieurs (les soeurs Allen, la location du cottage, la mère de Cecil) sont gommés. Tant George que Lucy ont des caractères très forts et même si les deux héros se cherchent, ils paraissent volontaires et pleins de flamme. Les doutes et les interrogations de Lucy sont clairement liés au côté charnel de l’amour, mais je vous rassure, je n’ai pas trouvé que c’était exagéré. Dans l’ensemble, beaucoup de vie dans la réalisation ce qui donne lieu parfois à des scènes plus réussies que dans la version antérieure (la rupture avec Cecil, le deuxième baiser) mais ce n’est pas toujours le cas, certaines scènes sont plus faibles (le premier baiser, la baignade, la déclaration de George en présence de Charlotte).

J’ai beaucoup aimé tous les acteurs. Elaine Cassidy campe une Lucy rebelle et impétueuse, sans aucun doute moins naïve que celle jouée par Helena Bonham-Carter mais à mon avis tout aussi attachante. Ce qui m’a frappée, c’est sa ressemblance physique avec Sally Hawkins, accentuée encore par des similitudes dans le jeu. C’est un peu HS mais franchement ça m’a frappée. Il faut vraiment que je me lance dans Fingersmith moi, je pourrai encore mieux comparer les deux actrices. Et un autre détail: comme le laissait prévoir le trailer, cette Lucy-là a beaucoup investi en leçons de piano, elle ne choisit que les pièces les plus virtuoses, c'est assez impressionnant. Laughing Puisqu’on y est d’ailleurs, la musique était très bien.

J’aime bien le George de Rafe Spall, sauf durant la scène que j’ai citée plus haut mais il faut dire que le script n’était pas top pour ce moment crucial. Sophie Thompson est excellente, je trouve sa Charlotte parfaite, alors que le scénario lui laisse relativement peu de place pour cerner le personnage elle y parvient sans problème. Je trouve qu’elle est bien meilleure dans ce rôle qu’en Mary Musgrove ou en Miss Bates, dans les deux cas je trouvais son jeu excessif alors qu’ici ce n’est pas du tout le cas. Timothy Spall ne me déçoit pas en Mr Emerson, je considère que le défi à relever pour lui face à Denholm Elliott n’étais pas plus évident que celui d’Elaine Cassidy et sans surprise il remplit son contrat haut la main. Sinéad est impeccable également mais malheureusement son personnage est réduit à la portion congrue, ce qui est d’ailleurs aussi le cas pour Freddy, mais le jeune homme s’en sort toutefois honorablement. Le script évite de transformer le personnage de Cecil en caricature et permet à Laurence Fox de le rendre très humain malgré ses défauts.

Ce qui m’amène au scénario d’Andrew Davies, que je trouve dans l’ensemble très bon,
Spoiler:


C’est à mon avis la seule grande faiblesse de cette adaptation alors que la grande force en est le jeu des acteurs, je tiens encore une fois à le souligner. Ma conclusion: je suis très heureuse d’avoir cette nouvelle version, même si je doute qu’elle remplace la version Ivory dans mon cœur, je trouve qu’elle apporte quelque chose de nouveau et j’aurai plaisir à la regarder de nombreuses fois.

_________________
A Room with a View 2007: commentaires Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:27

cat47 a écrit:

Ce qui m’a frappée, c’est sa ressemblance physique avec Sally Hawkins, accentuée encore par des similitudes dans le jeu. C’est un peu HS mais franchement ça m’a frappée.
Je suis tout à fait d'accord avec toi...mais pour moi j'ai plus l'impression que ça tient à des plans proches de Persuasion07.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:33

Je ne suis pas sûre que ce soit dû aux plans. En lisant ton post, je m'attendais à des plans plus rapprochés et à une réalisation plus moderne, je n'ai finalement pas été frappée par cet aspect, même si je suis d'accord pour dire que Nicholas Renton a été moins classique ici que dans W&D.

C'est plutôt dans certains mouvements de la bouche ou dans une façon d'intérioriser les émotions que j'ai trouvé des similitudes, mais avant tout c'est une question de physique, la ressemblance est assez grande, me semble-t-il.

_________________
A Room with a View 2007: commentaires Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 19:49

A Room with a View 2007: commentaires 302347 Pourquoi je n'ai toujours pas mon DVD A Room with a View 2007: commentaires 302347 Et pourquoi il n'y a pas une seule image sur youtube A Room with a View 2007: commentaires 302347

A part ça, merci de ton avis Cat Wink Vivement que je puisse donner le mien A Room with a View 2007: commentaires 136738

Désolée pour le :doddy: mais j'en ai marre d'attendre mon DVD A Room with a View 2007: commentaires 17735
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 20:27

@cat:je reregarderai bientôt l'adaptation, je pourrai te redire précisément quels passages m'ont fait penser à Persuasion. Je pense particulièrement à une scène de baiser.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 21:54

J'ai reçu mon DVD d'A room with a view aujourd'hui. cheers
Mais j'ai pas le temps de le regarder. No

Donc qu'est-ce que je fais ici... scratch

:doddy:
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 22:32

Moi aussi j'attends mon dvd, pourquoi c'est si long? A Room with a View 2007: commentaires 302347 A Room with a View 2007: commentaires 302347

Merci pour vos critiques! Je veux le voir, je veux le voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
Coléoptère d'Afrique
Sibylle


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 22:01

Je n'ai pas été très emballée par l'adaptation même si j'aime énormément Elaine Cassidy ( d'ailleurs je lui tire mon chapeau, c'est elle qui a interprété tous les morceaux au piano que Lucy joue ). J'ai trouvé le rythme très lent et un peu poussif. La musique est magnifique, les paysages somptueux et les rajouts ne m'ont pas dérangée à la fin mais ça manque de punch, je trouve, et on n'a pas assez de détails des personnages, on ne comprend pas bien leurs motivations.

La scène de la déclaration de George m'a vraiment brisé le coeur, j'ai laissé couler plusieurs larmes : je la trouve magnifique. Il y a tellement de désir refoulé, de non dits et en même temps cette superbe tirade de George, les coups d'oeil de Charlotte qui est entrain de craquer, la réplique de clôture sur le ton de la légèreté qui sonne complètement faux " There, that's that done " avec une Lucy au bord des larmes, oh là là, quelle scène ! Tout le casting était très bon, c'est vraiment la réalisation et le montage que je trouve mauvais car trop lents. La photographie est magnifique ( la scène du premier baiser est particulièrement réussie ). Qu'est ce que c'est frustrant de ne pas pouvoir acheter la BO !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 23:18

Très intéressant, cet avis. Je n'arrive pas à voir en quoi cette version est plus lente que la version Ivory, je trouve que c'est plutôt le contraire. Je suis par contre d'accord avec toi sur le fait que les motivations des personnages ne sont pas toujours très claires.

Quant à la déclaration de George, nos ressentis sont complètement différents, à ce que je vois. Je dois dire que c'est la scène qui m'a le plus déçue, peut-être parce que je trouve que c'est celle où Julian Sands donne le meilleur de lui-même dans la version précédente. Ou alors parce que Davies me semble avoir eu quelques problèmes avec les dialogues durant cet instant crucial.

Des goûts et des couleurs. Very Happy

_________________
A Room with a View 2007: commentaires Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
Coléoptère d'Afrique
Sibylle


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 8:03

cat47 a écrit:
Très intéressant, cet avis. Je n'arrive pas à voir en quoi cette version est plus lente que la version Ivory, je trouve que c'est plutôt le contraire. Je suis par contre d'accord avec toi sur le fait que les motivations des personnages ne sont pas toujours très claires.

Ah non non je ne comparais pas le film avec la version Ivory ( qui est en effet très très lente ) : je prends le film comme tel sans le comparer, et je trouve qu'il est vraiment, vraiment lent. Contrairement au reste du monde, je n'ai pas du tout aimé la version Ivory ( justement à cause de cette lenteur ). Du coup je ne compare pas du tout les deux versions puisque c'est à peine si je me souviens de la première. J'ai bien envie de la revoir pour peut-être changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 11:27

Bon, malgré les conditions déplorables de mon visionnage, je viens donner mon avis sur cette nouvelle adaptation. J'ai bien aimé, même si c'est évident qu'elle n'est pas parfaite. Je pense qu'avec d'autres visionnages (en DVD cette fois), je l'apprécierais encore plus.

Effectivement, certaines scènes sont très cafouillis, il est difficile de savoir comment on en est arrivé là : par exemple, pourquoi Lucy fonce sous les arbres pour éviter George Suspect ou pourquoi elle rompt avec Cecil puis se rend chez Mr Beebe Suspect
Autre chose qui m'a un peu déçue, mais là c'est parce que je m'étais imaginé autre chose : dans la version antérieure, je trouvais déjà HBC un peu trop sûre d'elle comme Lucy. Dans le livre, il me semble que la Lucy de Florence est toute timide, et loin de critiquer Charlotte. Celle de Elaine Cassidy est encore plus sûre d'elle que HBC, donc je crois que je devrais attendre un peu pour voir une Lucy comme celle que je m'imagine quand je lis le livre.
Sinon, j'en parle parce qu'elle a fait couler beaucoup d'encre même si elle dure 30 secondes, j'ai trouvé que la scène de sexe était assez mal amenée, et un peu too much (les hurlements de Lucy Suspect ) Après, c'est clair que Andrew Davies nous montre une Lucy dont la sensualité/sexualité s'éveille en même temps que les sentiments..

En ce qui concerne les flash back et la fin, même si ça m'a un peu gênée au début du visionnage, je trouve qu'ils vont assez bien avec le reste de l'adaptation.
Et c'est là que je trouve l'un des grands intérêts de l'adaptation, elle nous propose une version beaucoup plus grave du roman. On voit les tourments de Lucy, en Italie, avec le piano. Elaine Cassidy est également une actrice très expressive (sur ce point, je m'ajoute à ceux qui voient une ressemblance avec Sally Hawkins), le ciel est souvent gris, la musique triste, Beethoven n'est pas le compositeur le plus joyeux que je connaisse.
Tout cela donne une ambiance beaucoup plus passionnée que la précédente version. Et dans le même temps, on sent que la vie n'est pas si drôle, parce que l'atmosphère est tendu (encore une fois grâce à la musique, au temps, à l'attitude des acteurs). Les personnages secondaires sont très peu développés, mais cela montre justement l'isolation du couple. L'attitude de Mr Beebe, quand Lucy et George comptent leurs opposants... Le fait que Lucy fait un choix qui la "déshonore" est très bien avancé : l'athéisme de Mr Emerson et de George est clairement énoncé, l'infériorité sociale de George est également évidente.

Pour George et Cecil, je trouve que le George de Ralf Spall est beaucoup plus craquant, plus enfantin, plus naïf que celui de Julian Sands. Sa déclaration montre bien à quel point il est dans son rêve. Par contre, j'ai trouvé dommage que l'on ne voit pas son évolution. Il est censé être taciturne au début de l'histoire, ça ne se voit pas. Le George de Julian Sands avait un côté un peu psychopathe, mais on voyait ses tourments, et puis il offrait quelque chose de très spécial à Lucy, un amour vrai et sécurisant.
Dans cette version, ce n'est pas très évident de comprendre pourquoi Lucy se détourne de Cecil. Elle est très complice avec lui (j'aime beaucoup la scène à Rome), il n'est pas rébarbatif ou trop à la prendre comme un objet (même si cette fois, cela nous permet d'échapper à la caricature). Il a l'air de vraiment la faire craquer, je n'ai pas eu l'impression qu'elle se mentait à elle même. La seule chose qui semble lui manquer, c'est la passion, une sensualité évidente. Pour moi, Lucy aime George, ce n'est pas seulement le désir qui la fait se tourner vers lui. Dans cette version, l'amour arrive un peu comme un cheveu sur la soupe dans les scènes de la fin (George, lui, est clairement amoureux). Bref, j'ai trouvé que c'était fait de façon un peu maladroite, et que Cecil était plus crédible sur certains aspects que George, qui manque d'assurance Rolling Eyes

Bon, j'ai peur que vous pensiez que je suis mitigée, alors qu'en fait, les aspects positifs sont ceux qui ont le plus pesé. Le regard neuf, les nouvelles scènes, les acteurs, la musique, les paysages, en fait l'ambiance m'a énormément plu. Et le fait que je connaisse l'histoire me permet de ne pas être réellement gênée par le côté un peu brouillon de certaines scènes. D'ailleurs, en parlant de brouillon, j'espère que vous allez comprendre quelque chose à mon post... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 11:51

misshoneychurch a écrit:
par exemple, pourquoi Lucy fonce sous les arbres pour éviter George Suspect

Là ça m'a semblé assez clair, dans la confusion de ses sentiments, entrendre l'extrait du roman de Miss Lavish qui raconte leur premier baiser est plus qu'elle ne peut supporter en sa présence. C'est bien de cette scène que tu veux parler, non?

Citation :
ou pourquoi elle rompt avec Cecil puis se rend chez Mr Beebe Suspect
Je trouve également que l'évolution de ses sentiments envers Cecil n'est pas très bien montrée, par contre je ne suis pas très sûre de bien comprendre ta remarque. Est-ce le fait qu'elle rompt avec Cecil et se rende chez Mr Beebe qui ne te semble pas clair ou les deux éléments de ta phrase sont-ils à prendre séparément?

Citation :
(les hurlements de Lucy Suspect )

Euh.. pas entendu de hurlements, avais-je insconsciemment les oreilles bouchées par réflexe de défense? lol!

Citation :
Bon, j'ai peur que vous pensiez que je suis mitigée, alors qu'en fait, les aspects positifs sont ceux qui ont le plus pesé. Le regard neuf, les nouvelles scènes, les acteurs, la musique, les paysages, en fait l'ambiance m'a énormément plu. Et le fait que je connaisse l'histoire me permet de ne pas être réellement gênée par le côté un peu brouillon de certaines scènes. D'ailleurs, en parlant de brouillon, j'espère que vous allez comprendre quelque chose à mon post... Rolling Eyes


J'ai très bien compris et d'ailleurs tu exprimes très bien certaines choses que j'ai également ressenties, en particulier sur les éléments qui font que cette adaptation m'a plu même si je reconnais ses faiblesses (tiens, tiens, je crois avoir déjà dis ça pour d'autres adaptations récemment Very Happy ).

En tout cas, je suis très contente que cette version t'aie plu, à toi qui aimes tellement le livre.

Sais-tu qu'une fois mon visionnage terminé, je me suis dis que je ne lirais plus jamais tes posts de la même manière, Lucy ayant pour moi maintenant un visage nouveau? lol!

_________________
A Room with a View 2007: commentaires Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 16:15

cat47 a écrit:
misshoneychurch a écrit:
par exemple, pourquoi Lucy fonce sous les arbres pour éviter George Suspect

Là ça m'a semblé assez clair, dans la confusion de ses sentiments, entrendre l'extrait du roman de Miss Lavish qui raconte leur premier baiser est plus qu'elle ne peut supporter en sa présence. C'est bien de cette scène que tu veux parler, non?



Oui, c'est bien celle là. Merci pour ton explication, elle se tient tout à fait Wink Je pense qu'en revisonnant le film en DVD, ce sera plus clair de toute façon.

Citation :
Citation :
ou pourquoi elle rompt avec Cecil puis se rend chez Mr Beebe Suspect
Je trouve également que l'évolution de ses sentiments envers Cecil n'est pas très bien montrée, par contre je ne suis pas très sûre de bien comprendre ta remarque. Est-ce le fait qu'elle rompt avec Cecil et se rende chez Mr Beebe qui ne te semble pas clair ou les deux éléments de ta phrase sont-ils à prendre séparément?

C'est le fait qu'elle envoie George sur les roses, pour rompre avec Cecil deux minutes plus tard, puis se rendre chez Mr Beebe dans la foulée. Ca va un peu trop vite pour moi scratch Il y a la scène où elle se tape la tête contre un arbre, mais je la trouve un peu artificielle. J'aurais préféré un peu plus de lenteur à ce moment là. Contrairement à Sybille, je trouve cette adaptation assez rapide, beaucoup plus que celle d'Ivory en tout cas.

Citation :
Citation :
(les hurlements de Lucy Suspect )

Euh.. pas entendu de hurlements, avais-je insconsciemment les oreilles bouchées par réflexe de défense? lol!

J'exagère en disant "hurlements". Mais c'est vrai que je trouve cette partie de la scène un peu bizarre. Je pense que j'aurais préféré ne pas avoir droit aux bruitages, je trouve ça plus mignon avec de la musique. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais je pense que l'intensité de la relation entre Lucy et George est mieux exprimée quand ils s'embrassent dans l'étang, ou vers la fenêtre qu'en nous faisant leur numéro (je sais, ça dure trois secondes) avec Lucy en pleine jouissance. Dans cette adaptation, j'ai parfois l'impression qu'il y a davantage de désir de Lucy pour George, que d'amour. Ou en tout cas, que le désir vient avant l'amour, même après l'Italie. Ca gêne mon côté fleur bleue Laughing

Citation :
En tout cas, je suis très contente que cette version t'aie plu, à toi qui aimes tellement le livre.

Et oui, je crois que l'auberge m'ouvre l'esprit Wink

Citation :
Sais-tu qu'une fois mon visionnage terminé, je me suis dis que je ne lirais plus jamais tes posts de la même manière, Lucy ayant pour moi maintenant un visage nouveau? lol!

lol! Et moi, je me demandais depuis quelques temps quelle nouvelle tête j'allais avoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 16:43

misshoneychurch a écrit:
C'est le fait qu'elle envoie George sur les roses, pour rompre avec Cecil deux minutes plus tard, puis se rendre chez Mr Beebe dans la foulée. Ca va un peu trop vite pour moi scratch Il y a la scène où elle se tape la tête contre un arbre, mais je la trouve un peu artificielle. J'aurais préféré un peu plus de lenteur à ce moment là. Contrairement à Sybille, je trouve cette adaptation assez rapide, beaucoup plus que celle d'Ivory en tout cas.

Je comprends mieux maintenant. Tu as raison, ça va assez vite durant ce passage, ça ne m'a pas frappée sur le moment parce que je connais tellement bien l'histoire mais en y réfléchissant, il est vrai que dans ce cas, l'absence de transition est une faiblesse.

Citation :
Dans cette adaptation, j'ai parfois l'impression qu'il y a davantage de désir de Lucy pour George, que d'amour. Ou en tout cas, que le désir vient avant l'amour, même après l'Italie. Ca gêne mon côté fleur bleue Laughing
Je l'ai ressenti comme toi, tout suggère que le désir vient avant l'amour. Cela ne m'a pas trop gênée mais il est vrai que je préfère l'approche plus retenue de la version Ivory. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé l'approche cohérente, cette cohérence aurait été encore meilleure avec une fin différente.

_________________
A Room with a View 2007: commentaires Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Room with a View 2007: commentaires Empty
MessageSujet: Re: A Room with a View 2007: commentaires   A Room with a View 2007: commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Room with a View 2007: commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forster adapté par Andrew Davies: A Room with a View 2007
» Shirley
» Dollhouse : avis et commentaires
» Lost in Austen 2008 : vos commentaires
» Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: E.M. Forster-
Sauter vers: