Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Léon Tolstoi : Guerre & Paix

Aller en bas 
+70
Rose Bleue
Juliette2a
Satine
Pando_Kat
titiia
Ju
Pr.nadia
Miss Maureen
Buveuse d'encre
willow
darcy-lennon
Tatiana
Lily of Northanger
Cindy
Testifly
lilougeri
Emily-de-Winter
Otma
Medelise
Panda
Jane
Sealth
Alexandra
Théophile
Fofo
Hermia
Accalia
Jafean
kary
Debby
deborah
*Shopgirl*
rotko
dilan
Nougatine
Fleur de Concombre
Elodolly
marie21
Ithildine
whiterose
MissEliza
Miss Halcombe
Lambada
séli
Almaarea
Copetan
Emjy
ekaterin64
Miss Piou Piou
serendipity
Paeonia
Nettie
Bonnie
cat47
mimidd
Nelly8
christelle
clinchamps
la folle du logis
Scarlett Unnie
tiff
Sibylle
lost_girl
Doddy
toxicangel
Natacha Rostov
Muezza
Clelie
Mr Damien Tilney
Camille Mc Avoy
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 13:17

Merci pour ce long et très intéressant avis Panda Very Happy . Ma lecture remontant à plus de dix ans, je ne peux pas te répondre en détail. Je ne me souvenais plus que le roman contient des dialogues avec Napoléon, signe qu'une relecture s'impose. Même chose pour les noms des personnages secondaires.

Cependant je ne me souviens pas d'avoir été lassée par des longueurs, même pour la description des batailles (dont le récit est très différent de la narration purement historique de Victor Hugo par exemple, puisque Cat écrit qu'elles sont décrites sous différents angles, et c'est sans doute cette caractéristique qui m'a plu à l'époque de ma lecture). En fait j'ai été happée par l'ensemble, sans m'attacher à un personnage en particulier. Tous ces personnages liés d'une manière ou d'une autre (le beau-frère de Pierre par exemple qui cause tant de dégâts, parvient à entrer en relations avec Natacha par l'intermédiaire de sa soeur), dont la vie est bouleversée par la marche de la Grande Armée et l'entrée de Napoléon à Moscou, m'ont énormément plu. J'avais aussi apprécié la cohabitation de personnages historiques et fictifs.

Pour Anna Karénine, n'hésite pas à t'y mettre comme tu le dit Emily. Il m'a légèrement moins plu que la fresque historique qu'est Guerre et Paix, mais je l'ai trouvé bouleversant. Je ne dirais pas qu'il est forcément facile à lire du point de vue du sujet, qui est quand même très noir, mais son caractère est plus social, plus contemporain de Tolstoï. Et poignant sur les conditions des femmes dans la haute société russe à l'époque. Cet aspect m'a beaucoup intéressée.

_________________
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 14:45

Tatiana a écrit:
souvenais plus que le roman contient des dialogues avec Napoléon, signe qu'une relecture s'impose.

Je ne crois pas qu'il s'agisse réellement de dialogues, mais plutôt de descriptions sur son comportement Very Happy

Tatiana a écrit:

Pour Anna Karénine, n'hésite pas à t'y mettre comme tu le dit Emily. Il m'a légèrement moins plu que la fresque historique qu'est Guerre et Paix, mais je l'ai trouvé bouleversant.

Ah non, ce n'est pas fait pour me convaincre lol! Je retiens surtout que vous trouvez ce livre bouleversant et que Ju l'a préféré à La Guerre et la Paix, je risque donc de lui laisser une chance (mais pas tout de suite). Merci pour vos avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 19:39

Merci pour ce commentaire détaillé et très intéressant à lire, Panda. Je suis épatée par tous les détails que tu as retenus sur les personnages, alors que ta lecture date un peu. C'est beau, la mémoire de la jeunesse. Cool

Je peux comprendre que tu aies eu un problème avec le roman si tu n'as pas apprécié les personnages. Même si je ne peux pas dire que je les aie apprécié non plus, s'y j'y réfléchis. scratch Si je cherche bien, seul Pierre trouve grâce à mes yeux, et peut-être aussi le prince André, mais c'est peut-être l'effet de la version idéalisée qu'en donne la version cinématographique de Vidor, si je veux être honnête. rendeer Ce qui m'avait surtout intéressée, c'était vraiment la description d'une époque, et aussi cette impression de me retrouver dans un tableau peine de vie et de mouvement.

Si tu as un problème avec les personnages de Guerre et Paix, je me demande si tu vas apprécier Anna Karénine. Car là aussi, les personnages vraiment sympathiques sont à chercher avec des verres bien grossissants. Laughing Mais quel tourbillon, quelle intensité, quelle profondeur d'analyse. Bref pour moi Tolstoï est un des grands maîtres du genre romanesque et j'apprécie en plus son style que je trouve d'un naturel confondant. Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 553975

_________________
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 22:51

Merci beaucoup pour ta réponse Cat ! (je dois admettre que lire deux-trois avis sur les adaptations a ravivé mes souvenirs).

Je prends tes conseils de lecture avec tout le sérieux qu'il se doit Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 30854 mais tous ces avis sur l'intensité de ce livre m'intriguent. Je le laisserai sans doute venir à moi dans quelques temps (surtout, ne pas brusquer les choses !)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 18:33


J'ai profité d'un week-end calme pour commencer à regarder l'adaptation russe de 1967. Comme elle dure plus de 6h, je n'en suis qu'à la moitié - j'ai regardé 2 parties sur les 4.

D'abord, c'est tout simplement merveilleux d'entendre les personnages s'exprimer en russe bounce . Avec sous-titres, cela va de soi, car si la russe m'a toujours attirée, je ne me suis pas encore motivée à l'apprendre Laughing .

Cette adaptation est démesurée. Nul besoin d'avancer beaucoup dans son visionnage pour être impressionné par les moyens mis en oeuvre. La scène de la bataille d'Austerlitz est un bon exemple de cette démesure Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 846997 . Et encore, je regrette vivement de ne pas pouvoir la voir sur grand écran. Le nombre de figurants est impressionnant, pour ne pas dire hallucinant, tout est mis en oeuvre pour rendre cette bataille réaliste, et cela fonctionne. On s'y croit, avec les canonnades, la brume, la marche des soldats aux fières moustaches, la charge de la cavalerie (et plus encore lorsqu'un grand nombre de chevaux ayant perdus leurs cavaliers galopent ensemble tel un troupeau) filmée en plan aérien.

Cet énorme déploiement de moyens est visible aussi dans les décors choisis. Les palais de Moscou et St Petersbourg où ont été tournés les intérieurs sont splendides. Le clou du spectacle, c'est la scène du bal I love you , le premier de Natacha. J'ai été aussi éblouie qu'elle lorsque la caméra pénètre dans la salle chatoyante et magnifiquement illuminée. Elle m'a rappelée la fameuse scène du bal du Guépard de Visconti tant elle est impressionnante. C'est un régal pour les yeux.
La production n'a pas lésiné non plus sur les détails de reconstitution historique. Les costumes et coiffures, l'ameublement, le faste des dîners, tout contribue à recréer l'atmosphère du roman et à baigner dans la Russie des années 1805-1812. L'agonie du prince Bezoukhov est à la fois sobre et grandiose grâce à la richesse des ornements orthodoxes.

La réalisation est soignée. Du côté du scénario, il est clair dès les premiers plans que la volonté a été de coller le plus près possible au texte. D'où le parti pris d'extraits lus en voix-off. Si cela fonctionne souvent bien car ces extraits permettent aux personnages d'exprimer leurs sentiments et leurs ressentis sans ouvrir la bouche
Spoiler:
, parfois ce procédé alourdit la scène et la rend presque ridicule.
Spoiler:

Les acteurs maintenant. Ils m'ont fait une très bonne impression. SergeÏ Bondarchouk est à la fois la réalisateur et l'interprète de Pierre. Grand et fort, posé, il paraît plus âgé que le personnage mais on y croit, et il inspire confiance. De même on croit immédiatement à l'amitié entre André et lui. André est bien joué, l'acteur est pâle et l'air sévère, taiseux, bref, tel que je m'imagine le personnage. Sa soeur Marie est d'ailleurs tout aussi pâle que lui, et ici encore c'est un détail qui a son importance quand on sait qu'elle vit telle une recluse sous la férule de son terrible père. Natacha apparaît peu dans la première partie, et lorsqu'on la voit, courant dans un palais, c'est encore une enfant. En revanche, l'actrice m'a impressionnée dans la seconde partie. D'abord elle est ravissante avec ses yeux bleus en amande, très fraÏche. Lors de la scène du bal, elle ne parle quasiment pas mais tout ce qu'elle ressent est très bien exprimé sur son visage. Une autre scène m'a marquée (qui doit figurer dans le roman mais dont je ne me souviens pas du tout).
Spoiler:
C'est une très belle scène dans laquelle elle respire la joie de vivre. J'ai apprécié la capacité de l'actrice de passer de l'insouciance à une grande violence
Spoiler:
La même violence est présente
Spoiler:
Le mélange entre la poésie de certaines scènes (extérieures en particulier, où une grande importance est donnée aux paysages) et le déchaînement des sentiments des personnages dans d'autres, est une des grandes réussites de cette adaptation, je trouve.

Si la réalisation est soignée, j'ai été décontenancée par les brusques mouvements de caméra présents à plusieurs reprises, surtout dans les premières scènes. De plus, certains revirements arrivent trop vite - mais peut-on vraiment formuler cette critique au vu de l'immensité du texte et de la longueur de l'adaptation ?
Spoiler:
Mais ce dernier épisode est peut-être tout aussi énigmatique dans le roman, impossible de me rappeler ce qu'il en est. On ne peut en aucun cas, du moins pour ces deux premières parties, accuser le film de trahir le livre, bien au contraire.

Je m'excuse pour la longueur de ce commentaire, mais au vu de la longueur du film, j'ai préféré diviser mes impressions pour ne pas les rendre trop indigestes.

_________________
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 22:00


Double post pour la bonne cause. Je me rends compte que je n'ai pas mis mes commentaires sur les dernières parties de cette adaptation.

Ce sera beaucoup plus court que mon commentaire précédent. Ces deux parties m'ont moins plues que les précédentes, en grande partie car elles se concentrent sur les évènements historiques au détriment de la fiction. Encore une fois, les moyens n'ont pas été épargnés pour rendre le réalisme de la fuite de Moscou et de la bataille de Borodino. Ladite bataille est d'une longueur telle que j'ai été tentée à plusieurs reprises de sauter quelques passages Sleep . Les allées et venues de la caméra entre les camps russes et français abondent et alourdissent le tout. Le nombre de figurants déployé pendant cette scène est hallucinant mais n'a pas suffi pour retenir mon intérêt. Heureusement, on y suit Pierre venu prendre part au combat.

J'attendais beaucoup des retrouvailles entre Natacha et André dans la dernière partie, et j'ai été déçue. Elle le retrouve rapidement, et si cela donne lieu à une scène émouvante, le prince se perd après dans des rêves et autres hallucinations qui m'ont parus superflus. On retourne ensuite vite à Moscou auprès de Napoléon (qui pense en Russe dans la version en langue originale, ce qui est tout de même un peu perturbant lol! ). Moscou en flamme m'a évoquée des images de la fin du monde tant la catastrophe est démesurée. La retraite de Russie donne lieu à de nouvelles longueurs. Les dernières scènes entre Pierre et Natacha sont rapides bien que poétiques, mais j'avais espéré plus de développements. Sur leur vie de couple par exemple, comme dans le roman. Autre élément qui manque : la rencontre puis l'union de Marie Bolkonski avec le frère de Natacha, ce qui est dommage car c'est un beau moment.

Une adaptation monumentale et très impressionnante donc, et bien jouée, mais dont je sors mitigée.

_________________
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 23:21

Merci pour ton avis sur cette version de Bondarchuk, Tatiana. Very Happy
Ca fait 2-3 ans que j'hésite à me lancer... et à la lecture de ton post, j'hésite encore.
Mais je vais peut-être me décider, car j'ai très envie de voir Guerre et Paix à la sauce russe.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 10:44

Je n'avais pas vu ton premier post, Tatiana Embarassed heureusement que tu as posté la suite de tes impressions. Cette version attend sur ma PAL depuis des siècles, il va bien falloir que je me lance, même si cela me fait un peu peur. Very Happy

_________________
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 13:53


Contente de vous avoir donné envie de voir cette version, Otma et Cat (ou pas). J'avais moi-même quelques appréhensions, mais je ne regrette pas de m'y être lancée. C'est une adaptation à voir, la plus complète et la plus impressionnante je pense. La possibilité de la voir en version originale russe ne la rend que plus authentique.

_________________
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Pr.nadia
Manteau de Darcy
Pr.nadia


Nombre de messages : 83
Age : 81
Localisation : Paris - Moscou - Cambodge
Date d'inscription : 21/08/2011

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Guerre et paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 15:02

A propos de Guerre et Paix, j'ai beaucoup à dire étant Russe et apparentée à Tolstoï de surcroît. La version russe de Bondartchouk caricature excessivement les personnages (surtout la noblesse), communisme oblige, Evil or Very Mad puisque ce film a été fait du temps des Soviétiques. No Seuls les paysages sont beaux et authentiques. Si le déroulement du film reste fidèle au roman, il y manque l'atmosphère, l'ambiance qui régnaient véritablement dans ces familles. Les personnages sont vulgaires et ne savent pas parler ni se "tenir" selon l'étiquette de l'époque. J'ai essayé récemment de revoir cette version sans pouvoir aller au-delà d'une demi-heure. Evil or Very Mad La meilleure version quant à l'esprit du livre et à la qualité des acteurs reste celle des années 50 avec Audrey Hepburn et Mel Ferrer et l'inoubliable Heny Fonda. Very Happy Bien sûr, les paysages et les décors sont tout ce qu'il y a de + kitch mais les acteurs ont de la classe et de la distinction et l'on ressent l'esprit et l'âme de Tolstoï. Même en trois heures il est difficile de transmettre toute la richesse d'un roman de 1000 pages tel que celui-ci. Quant à la version italienne, les personnages du Comte et de la Comtesse Rostov ainsi que certains personnages russes sont assez plausibles. Les décors le sont également puisque une partie est tournée en Russie de même que certains intérieurs russes que j'ai bien reconnu. Par contre, Natacha et son frère Nicolas ainsi que sa cousine Sonia n'ont rien à voir avec les personnages du roman. Surprised A l'époque les femmes montaient en amazone ce détail insignifiant, en apparence ajouté à tant d'autres, finissent par nuire au film. Quant au Prince André, désolée de vous décevoir, confused mais mis à part ses beaux yeux bleus, il ne ressemble pas au personnage du roman ni n'incarne son caractère bien trempé. Par contre, dans cette version, il y a de bons passages, beaucoup plus proches de l'esprit Tolstoï que dans la version soviétique. Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 673712 Cette version est plus agréable à voir que celle de Bondartchouk. De toutes manières, il ne faut jamais s'attendre à ce qu'un film tiré d'un roman, en soit le parfait reflet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 20:05

Qu'est-ce que la version italienne ? La série de 2007, avec Clémence Poésy et Alessio Boni ?
Revenir en haut Aller en bas
Pr.nadia
Manteau de Darcy
Pr.nadia


Nombre de messages : 83
Age : 81
Localisation : Paris - Moscou - Cambodge
Date d'inscription : 21/08/2011

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Guerre et paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 20:58

Oui, il s'agit bien de cette version. Dans l'ensemble elle respecte bien le roman, mais l'atmosphère n'y est pas, et il y a quelques outrances ! confused
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 22:16

J'ai assez aimé cette version internationale, notamment en raison des décors (la scène de bal tournée à Tsarskoe Selo est magnifique Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 150390 Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 150390 Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 150390 , même si la valse Mascarade n'est pas d'époque !)
Revenir en haut Aller en bas
Pr.nadia
Manteau de Darcy
Pr.nadia


Nombre de messages : 83
Age : 81
Localisation : Paris - Moscou - Cambodge
Date d'inscription : 21/08/2011

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Léon Tolstoï : Guerre et Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 23:21

sunny C'est vrai, Otma, cette version est agréable à voir et sans préjugés sous-jacents, c'est déjà bien. Pour le reste ... Je crois que cela n'intéresse plus grand monde.
Ce sont des évènements qui ont eu lieu il y a 200 ans avec une coupure "culturelle et historique" de presque 80 ans !
Que peut-on espérer ? Les Russes sont actuellement à la recherche de leurs racines et de leur histoire. Par contre, en tant qu'écrivain, Tolstoï reste un "monument"
international ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 23:55

Pr.nadia a écrit:
Pour le reste ... Je crois que cela n'intéresse plus grand monde.
Oh que si ! Very Happy
Je crois que la Russie, son histoire, sa culture, sa littérature, sa musique, ses ballets, ses artistes, ses espaces sans fin, fascinent beaucoup de monde, à commencer par moi.
Et grande passionnée d'histoire, les événements de 1812 dont nous fêtons le bicentenaire, ma foi... c'était hier !!!
Tolstoï est en effet un monument international, mais avant tout un monument national russe.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pr.nadia
Manteau de Darcy
Pr.nadia


Nombre de messages : 83
Age : 81
Localisation : Paris - Moscou - Cambodge
Date d'inscription : 21/08/2011

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Léon Tolstoï : Guerre et Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 0:24

Laughing Otma, tu écris : " Les évènements de 1812 dont nous fêtons le bicentenaire" Serais-tu concernée par ces évènements ? Il se trouve que j'ai été assez sollicitée ces temps-ci ..

Le problème avec la Russie, c'est qu'elle a effectivement une histoire, une culture (qu'elle a en grande partie perdue) ses grands espaces et tout le reste .... Mais actuellement elle n'a
plus rien, tous cerveaux, les intellectuels, les artistes sont partis. Les Russes ne savent plus rien de leur ancienne culture. Oui, bien sûr ils connaissent leurs auteurs, et encore pas depuis
très longtemps. Ils vivent dans une pauvreté inouïe. Et les grands espaces c'est merveilleux effectivement, comme dans un conte de fée! mais quand nous connaissons la réalité russe,
Ils ne connaissent pas la liberté et ne l'ont jamais vraiment connue. Au cours de mes longs séjours à Moscou, la colonie occidentale souvent la traitait : "d'Afrique blanche" ! C'était évidemment
exagéré, mais voilà l'impression qu'elle donne. Actuellement avec les "nouveaux riches" c'est encore pire ! De toute façon c'est très difficile de comprendre ce pays et ses habitants !
Pardon, j'ai peut ête été un peu longue cheers
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 22:55

@ Pr.nadia : je t'envoie un mp pour ne pas polluer le topic. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:03

La bbc prévoit une nouvelle version de Guerre et paix de 6 épisodes. Andrew Davies en écrira le scénario. J'ai bien aimé la version de 2007 sauf clémence de Poesie avec j'ai eu beaucoup de mal. Mais j'ai hâte d'avoir plus d'infos sur celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:05

Merci pour cette info Smile
J'ai hâte d'en savoir plus, moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pr.nadia
Manteau de Darcy
Pr.nadia


Nombre de messages : 83
Age : 81
Localisation : Paris - Moscou - Cambodge
Date d'inscription : 21/08/2011

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: guerre et paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:37

Merci Illougeri pour cette information. C'est avec beaucoup d'intérêt que je regarderai cette nouvelle version.

Justement à propos de la version russe de Bondartchouk, j'ai réussi à la regarder jusqu'au bout et je dois reconnaître qu'il y a de très beaux passages
de très belles scènes où l'on retrouve bien l'âme de la Russie éternelle. drunken Les personnages principaux m'ont paru très sobres, peu de paroles, peu d'émotions, mais je crois que c'était voulu car le metteur en scène voulait donner la préférence aux paysages, à la musique, aux chants. Le narrateur cite des passages entiers du livre en exprimant directement les sentiments des héros du film. Le personnage de Pierre interprété par S. Bondartchouk lui-même ne m'a pas convaincue ; Il avait une expression un peu trop dure. No Le Prince André m'a paru tout à fait correct bien que peu expressif dans ses sentiments pour Natacha. Natacha, bien que très gracieuse souffrait d'un manque de spontanéité. Les chants liturgiques orthodoxes, les choeurs russes, et la musique ont beaucoup contribué à l'atmosphère du film. La scène de la chasse est particulièrement réussie et fait bien ressentir la Russie. Les premières scènes de batailles sont intéressantes du point de vue social et relations humaines. Evidemment c'est très beau à voir comme tableau, à condition d'oublier les conséquences. Par la suite elles sont beaucoup trop longues. La scène du bal est plutôt réussie en dehors de l'apparition caricaturale de l'Empereur Alexandre 1er. Mais cela aussi était voulu puisqu'à l'époque du tournage nous étions en plein régime communiste et en pleine guerre froide avec les Etats Unis et l'Union Soviétique. C'est d'ailleurs pour cette raison que les scènes de batailles sont si longues. Les Soviétiques voulaient démontrer leur force affraid ... Les scènes les moins réussies, et auxquelles j'ai eu du mal à m'habituer concernent les réceptions dans les salons, à table, les conversations Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 64968 Shocked et certains personnages qui me donnaient l'impression d'être déguisés. Cela manque vraiment de naturel. Le metteur en scène n'a pas changé un iota par rapport au livre, c'est peut être ce qui lui donne par moment un "air" un peu guindé.
Bien sûr, et c'est normal, beaucoup de considérations philosophiques de l'auteur sont absentes. Un très beau film ! Même si, je préfère le jeu des acteurs américains qui; à mon avis transmettent mieux l'esprit et les sentiments des personnages. (Mais on ne peut pas tout avoir) ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:08

Merci pour ces commentaires sur la version Bondartchouk, Pr.nadia.

Et merci pour l'info sur la nouvelle adaptation prévue par la BBC, Lilougeri. Je crois que ça vaudra bien un topic séparé. Very Happy

_________________
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 15:26

Panda, nous ne sommes pas compatibles sur Guerre et Paix Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 302347

J'ai donc terminé et la première remarque que je me suis faite c'est que c'était vachement bien I love you

J'avais vu la version film avec Audrey Hepburn - et c'est à partir de là que je suis rentrée dans la team Bézoukhov, la faute à Henry Fonda, je suis faible et j'assume Razz - et la version télé avec Clémence Poesy (je crois que je suis restée dans la team Bézoukhov aussi pour cette version, Alexander Beyer ayant également de très bons arguments tout à fait objectifs). J'avais acheté le livre à ce moment là d'ailleurs, motivée par la mini-série, et me souvenant également de ma lecture de Comme un roman et de ce magnifique résumé de l'intrigue "c'est l'histoire d'une femme qui est amoureuse d'un homme et qui en épouse un troisième" lol! (je crois que c'est d'ailleurs après avoir lu Comme un roman que j'ai décidé de regarder le film de King Vidor)

Bref, j'ai acheté les 2 tomes fin 2007, et ensuite fatalement les 2000 pages m'ont fait peur pale et j'ai attendu donc mars 2013 pour me mettre enfin à les lire...

J'avais très peur de m'ennuyer, de peiner, de vouloir sauter des lignes/pages/paragraphes, mais en fait pas autant que je l'aurais pensé ; j'ai bien sauté quelques lignes dans le premier tome au moment d'Austerlitz, mais c'est finalement dans le passage de la chasse à courre vers la fin du même tome que j'ai réellement zappé quelques paragraphes, et pour le deuxième tome, j'ai encore zappé quelques lignes à Borodino et dans tous les chapitres qui pouvaient être résumés par "considérations de l'auteur sur tel ou tel événement" par-ci par là mais encore une fois pas tant que ça, jusqu'à l'épilogue, où là par contre, j'ai lu quelques pages de la dernière partie avant de déclarer forfait Razz Le sort de Natacha, Pierre, Nicolas, Marie et les autres était réglé, les dernières "considérations de l'auteur sur ceci et cela" ont finalement eu raison de moi xD

J'ai lu plus rapidement la première partie que la seconde, mais dans l'ensemble, j'ai vraiment trouvé que ça se lisait très très bien. Je me répète - mais bon, Tolstoï aussi alors ça va - mais je ne m'étais vraiment pas attendue à le lire aussi facilement, à tel point que j'ai souvent eu du mal à lacher mon livre pour faire autre chose - et pourtant on ne peut pas vraiment dire que j'étais tenue par le suspens, même si j'avais oublié un certain nombre de détails, en ayant vu 2 adaptations, peu de surprises m'attendaient au niveau des destinées des personnages ^^ (je pense aussi que ça a joué beaucoup cela dit sur le fait que justement j'ai lu très vite, je n'ai pas eu à trop réfléchir pour me rappeler qui était qui et faisait quoi).

J'ai dit plus haut que j'étais team Bézoukhov, je n'aurais peut-être pas été aussi acharnée cela dit si j'avais découvert le personnage en premier dans le livre, j'avoue Laughing J'aime beaucoup son évolution et sa gentillesse, mais c'est vrai qu'il se cherche beaucoup et fait pas mal d'erreurs (m'enfin ça fait partie de son charme - ou ça donne envie de le taper tout de suite xD)

J'ai commencé à vraiment aimer André Bolkonsky au moment où il rencontre Natacha, et à partir de là, oui, j'ai commencé à comprendre pourquoi quand j'ai dit que je lisais Guerre et Paix, ce qui était à retenir des réponses c'était "aaaah, André Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 150390 Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 150390 Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 150390 ". A partir de là et pour tout le reste du bouquin c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié également.

Natacha parlons-en d'ailleurs, j'ai lu plusieurs avis qui la trouvait exaspérante et j'ai l'impression que les gens ne l'aiment pas beaucoup Sad en fait on la voit très peu finalement pendant tout le début du livre, et la première fois qu'on la rencontre elle vient d'avoir 13 ans, donc il faut du temps pour qu'elle s'impose comme une des héroïnes à part entière du livre. Je dois dire que je l'ai beaucoup aimé, même si effectivement je lui reproche son comportement stupide et égoïste à la fin du livre II, mais enfin elle est tellement jeune !
Spoiler:

Je n'ai pas été "choquée" par l'évolution de Natacha à la fin, de jeune fille virevoltante à "matronne" dévouée à sa famille, même si j'aurais aimé que le développement de son propre attachement pour Pierre soit plus conséquent, la fin du quatrième livre est très rapide là dessus.

Pour ce qui est du reste des personnages, j'ai beaucoup aimé Nicolas et j'ai de plus en plus apprécié la Princesse Marie au fil des chapitres.
Spoiler:

Pour toute les parties "historiques et la guerre, j'avoue ne pas être particulièrement calée en histoire sur cette époque, donc j'ai trouvé ça finalement très intéressant alors que j'avais très très peur de m'ennuyer (bon, j'ai trouvé aussi les théories de Tolstoï intéressantes, mais effectivement, il aime bien se répéter histoire d'être sûr qu'on a bien compris ce qu'il pensait de la stratégie militaire et des décisions des chefs de guerre Laughing).

Au final je suis vraiment super contente de m'être enfin décidée à le lire, même si c'est peut-être aussi le fait que je l'ai lu "au bon moment" qui m'a rendu ma lecture aussi agréable - je ne sais pas si j'aurais autant apprécié si je l'avais lu quand je l'ai acheté finalement - et j'attends avec une certaine impatience 2015 et la nouvelle version en préparation !!

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 553975
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 19:21


Chouette chouette chouette, tu as aimé cheers . Moralité, ne jamais se décourager par la perspective d'une lecture de 2000 pages, surtout quand TolstoÏ en est l'auteur Laughing .

Merci d'avoir détaillé ton avis, tu me donnes furieusement envie de le relire - c'est prévu depuis... pas mal de temps déjà.

Non seulement tu as aimé, mais en plus tu es de la team Bézouzhov cheers . Non en fait je ne suis pas d'une team particulière, parce que j'aime aussi le beau et mystérieux André, mais il est vrai que Pierre présente toutes les qualités d'un personnage on ne peut plus attachant derrière ses lunettes.

Effectivement c'est un roman qui se lit très facilement, on ne s'y attend pas forcément en s'y attaquant.

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 999779 pour l'adaptation prévue en 2015 bounce .

_________________
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 8:58

Superbe doodle, ce jour, pour célébrer le 186ème anniversaire de l'auteur, né le 09 septembre 1828.
Tout y est (ou presque, en quelques oeuvres); l'incendie de Moscou, Anna et son bel officier en dolman, les forêts de bouleaux...
Google, lanterne magique du XXIème siècle. Wink

Anniversaire de naissance de Léon Tolstoï
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 13:19


J'ai aussi beaucoup aimé ce doodle, bel hommage à cet auteur de génie. Il faudrait d'ailleurs que je m'y remette, c'était un de mes objectifs pour cette année... et il n'est pas encore trop tard Wink .

_________________
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Léon Tolstoi : Guerre & Paix
Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anna Karenine, Léon Tolstoï, le roman (et toutes adaptations exception celle de Joe Wright)
» Guerre et Paix (BBC 2015)
» Un biopic sur Tolstoï : The Last Station
» Lecture audio de "Guerre et Paix" par Denis Podalydes sur France Culture
» Donna Leon : Commissaire Brunetti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: