Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Léon Tolstoi : Guerre & Paix

Aller en bas 
+70
Rose Bleue
Juliette2a
Satine
Pando_Kat
titiia
Ju
Pr.nadia
Miss Maureen
Buveuse d'encre
willow
darcy-lennon
Tatiana
Lily of Northanger
Cindy
Testifly
lilougeri
Emily-de-Winter
Otma
Medelise
Panda
Jane
Sealth
Alexandra
Théophile
Fofo
Hermia
Accalia
Jafean
kary
Debby
deborah
*Shopgirl*
rotko
dilan
Nougatine
Fleur de Concombre
Elodolly
marie21
Ithildine
whiterose
MissEliza
Miss Halcombe
Lambada
séli
Almaarea
Copetan
Emjy
ekaterin64
Miss Piou Piou
serendipity
Paeonia
Nettie
Bonnie
cat47
mimidd
Nelly8
christelle
clinchamps
la folle du logis
Scarlett Unnie
tiff
Sibylle
lost_girl
Doddy
toxicangel
Natacha Rostov
Muezza
Clelie
Mr Damien Tilney
Camille Mc Avoy
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 15:50

Je pense sincèrement lire ce roman cette année. Vos avis positifis me motivent beaucoup. Ce qui me motive beaucoup aussi c'est le fait que Anna Karenina est un de mes romans préférés. J'avais adoré l'histoire, l'intrigue mais pas que, j'avais aussi adoré l'écriture de Tolstoï Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 150390 J'avais été extrêmement charmé par la fluidité de son écriture. Je m'étais pas ennuyée une seule seconde, je n'avais trouvé aucune longueur Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 553975 C'est selon moi l'écriture la plus fluide qui soit (parmi tous les auteurs que j'ai lu jusqu'à maintenant). Je me cite moi meme, voici un tout petit résumé de ce qui m'avait taaant charmé dans Anna Karenina Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 150390

satine a écrit:
Ce que j'aime le plus dans ce roman, c'est l'alternance des histoires des personnages, cette quantité de dialogue, le fait qu'on connaisse la pensée de chaque personnage, l'évolution de leur personnalité, l'écriture de Tolstoï qui fait qu'on entre tout de suite dans l'ambiance, tellement il dépeint bien les paysages et les évenements et enfin le fait qu'il nous épargne de longueur inutile ...

Je me dis donc que j'ai quand même une grande chance d'apprécier cette lecture également non, malgré ces descriptions de batailles et de guerres, des sujets que je n'aime pas forcément Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 131679

J'ai l'intention de commander l'édition "Le Livre de Poche". Qu'en pensez-vous ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 18:12


Je ne peux que t'encourager à te plonger dans ce chef d'oeuvre absolu Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 150390 Satine, que personnellement je préfère à Anna Karénine. Je ne sais trop quelle édition te conseiller. Il se trouve que j'ai justement celle du "Livre de poche", en deux volumes, de 1999. J'en garde un très bon souvenir. Cela dit, ce roman a sûrement bénéficié d'une réédition depuis ma lecture, au début des années 2000.

_________________
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 20:40

C'est toujours en 2 volumes mais oui ça a bien été réedité ...
WOW tu l'as lu bien jeune quand même ce pavé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 20:14

Double post pour la bonne cause !

Alors moi et une blogueuse (et sûrement quelques autres blogueuse également), nous comptons faire une lecture commune de Guerre & Paix, la date n'a pas encore été choisit, si ça vous intéresse également, n'hésitez pas à vous joindre à nous Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 64968
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 23:31

J'ai enfin reçu ma commande. On m'avait prévenu que ça allait être une édition en 1 tome. Je me demandais de quelle édition il peut bien s'agir, vu que les éditions qu'on rencontre sur Amazon et Fnac sont des éditions en 2 tomes (Poche et Folio). En voyant l'édition que j'ai reçu, j'ai eu une grosse frayeur, parce que je l'ai trouvé plus court que je l'imaginais. J'avais peur que ça soit un texte abrégé pale. Voici l'édition que j'ai reçu: Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Gp10

J'adore la couverture, on ne voit pas assez sur la photo mais elle est très dorée Smile.

Comme vous pouvez le voir, sur la couverture c'est écrit: "La version revue par Tolstoï: plus dense, plus romanesque". Je dois avouer que cette petite phrase ne m'a du tout rassuré. Je me suis dit "Oh non mais qu'est ce qu'ils m'ont fait ... " MAIS heureusement pour moi, il ne s'agit pas d'un texte abrégé. J'ai vite ouvert et lu l'avertissement du traducteur. Ces quelques lignes trouvées sur Amazon résume bien les deux pages du traducteur:

De son vivant, Tolstoï a publié six versions de La Guerre et la Paix. Traduite pour la première fois en français en 2002, cette quatrième version du chef-d’œuvre est indéniablement la plus romanesque : plus vif et plus enlevé, le récit y est traversé d’un souffle exceptionnel. Pour les initiés comme pour ceux que la version la plus longue intimide, cette édition permet de découvrir sous un angle inattendu la fresque mythique des Bolkonski, des Rostov et des Bézoukhov : trois lignées d’aristocrates dont les destins seront bouleversés par les guerres napoléoniennes

J'ai aussi trouvé ce petit paragraphe qui résume aussi le texte du traducteur:

Il n’y a jamais eu de version « officielle » de La Guerre et la Paix. De son vivant, Tolstoï a publié plus de six versions du roman, mais n’a jamais affiché de préférence marquée pour l’une ou pour l’autre.
En France, la version la plus connue a été traduite de la version la plus longue. Pourtant, La Guerre et la Paix ne s’est pas forcément allongé au fil des versions. Au contraire, dans cette quatrième mouture, publiée en 1873, Tolstoï avait volontairement allégé son texte pour le rendre plus accessible au grand public de l’époque.

Qu’est-ce qui caractérise cette version ? Tout d’abord, sa narration plus épurée. Tolstoï, qui souhaitait séparer plus nettement le roman de l’essai, a écarté une partie des méditations et réflexions philosophiques pour alléger le récit. Ce travail donne au récit un aspect plus romanesque, en particulier dans sa deuxième partie, et rend également le projet de Tolstoï (confronter la Russie de 1865 à celle de 1825) plus évident.



Je ne sais pas vous mais moi j'ignorais complètement qu'il existait 6 versions Shocked. Bon c'est vrai que j'aurais lu une version différente de tout le monde, surtout plus courte (je l'ai comparé avec l'édition Poche, celle-là est apparemment plus court de 710 pages). Ca me désole de lire une version différente. Si je pouvais choisir, j'aurais choisi la version longue ... Bon au moins c'est bien Tolstoï qui l'a écrit, c'est bien son choix de l'abréger et puis c'est bien "La Guerre et la paix" en texte integral. Mais j'espère juste que ce n'est pas trop différent de la version connu de tout le monde Rolling Eyes. Quelqu'un l'a -t-il déjà lu dans cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 13:10


Une chouette initiative a lieu cette semaine en Russie Arrow grâce à laquelle on mesure l'attachement des Russes pour ce monument littéraire.

Ce n'est pas en France qu'on verrait semblable projet Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 72298

_________________
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 15:04

Et bien ! Quelle brillante idée, même si je ne pense pas que j'aurais réussi à tenir le rythme ! lol!

Merci pour le lien, Tatiana Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3300
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 0:33

Motivée par l'adaptation de la BBC que j'ai vu ces derniers temps, j'ai décidé de lire ce roman et je suis vraiment ravie de ma lecture. Very Happy

La plume de Tolstoï est très fluide en fait, je craignais un peu des descriptions très longues ou un peu rébarbatives et pas du tout. Je trouve que chaque page, chaque description... sont vraiment bien écrites.

Et puis, cette lecture me permet d'en apprendre un peu plus sur certains personnages, certaines situations. Je pense par exemple à la princesse Marie qui dans le roman est très religieuse et croyante. Comme c'est un aspect qui n'a pas du tout été repris dans l'adaptation, je trouve intéressant de lire cet aspect de sa personnalité.

A côté, certaines scènes sont quasi identiques à l'adaptation ce qui montre que cette adaptation était vraiment fidèle quand même. cheers

Au niveau des personnages j'aime toujours autant Pierre car même s'il est souvent décrit comme un peu balourd dans ses mouvements et apathique dans certaines situations, il a aussi la même gentillesse, la même douceur que celle vue dans l'adaptation.

Je comprends un peu mieux le personnage d'Andrei sur certains points mais je continue à le trouver trop froid et rigide sur d'autres. Non définitivement entre les deux, je préfère Pierre cheers


Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 13:02

Merci pour cet avis Rose Bleue. Je garde un très bon souvenir (quoique lointain) de la lecture de Guerre et paix. c'est chouette si l'adaptation t'a donné envie découvrir le roman. Il faudrait que je fasse le chemin inverse Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 9:07

Rose Bleue, je me retrouve dans ton commentaire, j'en suis venue à lire le roman après avoir vu l'adaptation et je ne le regrette pas  Wink

Je suis en train de lire Guerre et Paix et après des débuts un peu laborieux, je lis (dévore) le roman dès que mon emploi du temps me le permet. Je suis étonnée que le livre se lise si facilement, je pensais je ne sais pourquoi que le style était un peu indigeste, il n'en est rien. Seuls les passages sur la franc-maçonnerie m'ont un peu ennuyée.

Entre la guerre et la paix, je préfère les chapitres sur la paix, sans surprise, n'étant pas passionnée plus que cela par les mouvements de troupes et autres stratégies militaires Laughing  Mais le récit de la bataille d’Austerlitz est très intéressant.

J'aime beaucoup Pierre et la princesse Marie, un peu moins André, que je trouve froid. J'ai été étonnée de la description physique de Marie, car dans les adaptations, elle n'est pas incarné par des actrices spécialement laides, en tout cas moi je ne les trouve pas laides  scratch

Je continue ma lecture  study
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 12:35


Merci pour ce premier retour Marganne, ravie que tu prennes tant de plaisir à ta lecture.
On se fait sans doute une idée préconçue d'un tel monument de la littérature russe pour ce qui est du style, alors que je me souviens aussi l'avoir trouvé très agréable.

_________________
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 17:53

Ravie que cette lecture te plaise, Marganne!  cheers

Marganne a écrit:
Seuls les passages sur la franc-maçonnerie m'ont un peu ennuyée.

Entre la guerre et la paix, je préfère les chapitres sur la paix, sans surprise, n'étant pas passionnée plus que cela par les mouvements de troupes et autres stratégies militaires Laughing  Mais le récit de la bataille d’Austerlitz est très intéressant.

Je ne suis pas du  tout étonnée par ton ressenti. Ce sont les passages philosophiques qui m'ont ennuyée dans le roman, et plus on avance, plus il y en a, malheureusement. Les récits de batailles sont très bien faits, c'est sûr, et tellement détaillés qu'on s'y croirait. Dans la deuxième partie du livre, il y en a moins, mais plus de considérations sur ce qui provoque les guerres et sur les conséquences. Je pense que c'est en écrivant G&P que Tolstoï est devenu véritablement pacifiste. Tolstoï a été soldat lui-même, dans le Caucase et durant la guerre de Crimée. Il a été dégoûté du métier au cours de cette dernière mais il était jeune et n'avait pas encore trop réfléchi sur l'histoire de son pays. Pour écrire G&P, il a lu énormément, et pas seulement de la documentation historique. Petit à petit, au fur et à mesure de l'avancement du roman, il digresse de plus en plus, prend prétexte des diverses situations pour élaborer une véritable philosophie de l'Histoire. C'est souvent intéressant mais quand même assez lourd, on est parfois vraiment très content de retrouver les personnages. Laughing

_________________
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Mr10


Dernière édition par cat47 le Dim 23 Sep 2018 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 17:56

Merci pour ce premier commentaire, Marganne ! cheers C'est intéressant de comparer les descriptions des personnages dans le roman et les différentes adaptations de G&P drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 8:02

@Cat :  merci pour ton commentaire, je me retrouve tout à fait sur ton ressenti  Very Happy  Tolstoï m'a un peu perdue, sur la fin, ce n'est plus un roman mais un livre d'histoire. C'est certes intéressant mais j'ai trouvé l'épilogue très long (et j'ai sauté quelques pages).

J'ai eu par ailleurs assez de mal avec la construction du récit, ne pas croiser les personnages pendant souvent une centaine de pages, c'est assez déroutant et inhabituel, et l'on est content de les retrouver, enfin  lol!

Je dirai en conclusion que celui qui s’intéresse à la période Napoléonienne doit vraiment lire Guerre et Paix, c'est vraiment un incontournable, une lecture édifiante, mais que je suis contente d'avoir finie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 8:58

Merci Marganne, en te lisant j'ai eu envie de le relire, ça fait tellement longtemps que je l'ai lu, il me semble que j'y trouverais de nouvelles choses .... je crois que je vais m'y mettre un de ces jours sunny
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 19:34

Dernière lecture de 2021, j'ai enfin lu Guerre et Paix ! cheers
Je me permets de recopier ici la chronique que j'ai posté sur mon blog Wink

La lectrice en robe jaune a écrit:
Résumer ce pavé littéraire (guère épais, mon œil ! #leretourdesjeuxdemotspourris), classique de la littérature russe n’est pas chose aisée, mais je vais essayer de faire de mon mieux en faisant une chronique la moins brouillon possible (c’est pas gagné !)

Dans cette fresque exposant la guerre entre la Russie et la France de Napoléon de 1805 à 1812, Tolstoï aborde différents thèmes comme la philosophie, avec notamment le sens que l’on peut donner à sa vie, mais aussi la religion, la politique, l’amour, la fidélité, la vie, la mort… Bref, un programme chargé pour ce roman de 1238 pages. J’ai lu le roman dans l’édition Points… et je ne vous la conseille pas !

Connaissant déjà l’histoire pour avoir déjà vu l’adaptation dont je vais vous parler plus bas, ma surprise a été grande en voyant qu’il me restait deux pages à lire alors que beaucoup de personnages n’étaient pas encore morts. Eh bien ils ne meurent pas dans mon édition ! Dans la préface, on nous dit que Tolstoï a écrit au moins sept versions de son roman et que celle-ci est la dernière, expurgée de certaines réflexions philosophiques qui alourdissaient le récit. Mais à aucun moment on nous dit que la fin est totalement différente du roman d’origine ! Je suis très déçue de n’avoir pas eu la fin officielle (même si elle est plus amère) donc si vous voulez lire ce roman, je vous conseille de vous tourner vers les éditions qui coupent le livre en plusieurs tomes.

Pour en revenir au roman, en 2020 j’avais eu un coup de cœur pour Anna Karenine et la plume de Tolstoï. Comme j’avais préféré les thèmes de Guerre et Paix à celui d’Anna Karenine, je m’attendais à préférer Guerre et Paix, mais je crois que j’ai préféré ma lecture d’ Anna Karenine. Cependant, j’ai beaucoup aimé Guerre et Paix pour plusieurs raisons.

En effet, le roman de Tolstoï se lit très bien et a une plume très fluide. Par moments, on a l’impression de voir les scènes se jouer sous nos yeux grâce à des dialogues très justes et naturels. Bon, parfois je vous avoue que certains dialogues sont un peu étranges à cause de ce côté « parlé » avec des « Hein » un peu partout (j’ai vaguement entendu la voix de Dany Boon dans ces moments-là…). Mais comme dans Anna Karenine, le lecteur n’échappe pas à des passages que je qualifierais d’ennuyeux, car trop philosophiques ou bien trop descriptifs pour ce qui est des scènes se déroulant sur les champs de bataille ! Ainsi, je confesse avoir allègrement sauté des pages durant lesquelles sont abordées les stratégies militaires à mettre en œuvre, les dialogues entre les généraux, Napoléon et ses soldats, etc. Ces passages me sortaient du récit. Alors que j’ai beaucoup aimé la description de la société dans Anna Karenine, ici je me suis surtout attachée aux personnages, vrai point fort de ce roman selon moi. Alors que certains passages s’éternisaient sur les champs de bataille je n’avais qu’une envie : retrouver les personnages que je suis depuis le début du roman et dont le destin m’intéresse !

Et des personnages il y en a, puisque Tolstoï met en scène environ 600 personnages dans son roman ! Que ce soit dans les salons mondains, lors d’une partie de chasse, en plein champ de bataille, ou dans un camp de prisonniers, nous croisons plusieurs personnages décrits plus ou moins brièvement mais toujours avec justesse et réalisme par Tolstoï. Que ce soit leur état d’esprit ou leur physique, l’auteur n’est pas avare de descriptions ! J’aime notamment sa manière de décrire la beauté ou le physique de ses personnages de manière honnête. Le duvet au-dessus de la lèvre de la femme d’Andreï qui n’entache pas sa beauté. Le fait que même le plus beau visage soit enlaidi par les pleurs ou la colère, que le visage le plus ingrat soit embelli par un beau regard ou une expression de bonté. Ce sont des petits détails, mais cela a donné une impression de réalisme bienvenue qui nous rendent les personnages d’autant plus réels. Comme dans Anna Karenine, Tolstoï dépeint avec brio la complexité de la nature humaine et c’est un plaisir à lire. Malgré cette multitude de personnages, il y en a pourtant quelques-uns qui se détachent du lot et dont on suit la vie avec intérêt.

Pour commencer, il y a Pierre Bézoukhov. Maladroit, à la limite de l’obésité, myope, affublé de dents gâtées, Bonapartiste, bâtard… Il ne fait pas l’unanimité dans les salons mondains. Pourtant, il est terriblement attachant, notamment pour cette bonté qui émane de lui et transfigure son visage. Il est gentil et se sent perdu, surtout à la mort de son père qui va le rendre héritier d’une grande fortune et voir le monde qui lui tournait le dos se jeter sur lui tel un requin. Pierre va se sentir de plus en plus perdu, cherchant un sens à sa vie. Dans la mini-série, si Paul Dano n’a pas le physique ingrat de son personnage, il émane de lui ce côté attachant et plein de bonté. Pour moi, c’est la véritable révélation de cette mini-série.

Andréi Bolkonski est l’ami de Pierre. On découvre un homme qui semble souffrir perpétuellement. Il est marié et sur le point de devenir père mais on devine qu’il n’a pas d’amour pour sa femme et est malheureux en ménage. Il a d’ailleurs les femmes en piètre estime et semble porter un masque en permanence lorsqu’il est en société. Il n’y a qu’avec Pierre qu’il est lui-même et parle à cœur ouvert. Lui aussi semble vouloir trouver un sens à sa vie, une raison à cette guerre dans laquelle il s’engage.

Son père, le prince Bolkonski, est un homme colérique et difficile à vivre, comme la sœur d’Andréi peut en témoigner. Malgré tout, on sent que le prince est un homme très maladroit qui ne sait pas montrer ses véritables sentiments à l’égard de cette fille qui le respecte et qui l’aime mais dont il aurait souhaité qu’elle ait une autre vie, même si il a du mal à imaginer sa vie sans elle.

La princesse Maria est une femme douce, gentille, très pieuse, dotée d’un regard magnifique mais d’un physique ingrat. Le moment où un prétendant se présente chez eux et qu’elle subit une humiliation de la part de son père ne peut que toucher le lecteur tellement c’est cruel, même si le Prince a une autre vision des choses.

Enfin, nous avons la famille Rostov, et notamment Natacha. Jeune fille frivole, qui passe d’un extrême à l’autre en un battement de cils, aime plaire aux hommes et n’en faire qu’à sa tête… J’avoue que j’ai eu quelques peines à m’attacher à elle lors de sa jeunesse. Elle avait plus tendance à m’agacer qu’autre chose ! Pourtant, elle va évoluer tout au long du roman et développer une personnalité plus profonde les années passant.

Autour d’elle gravitent son grand frère Nikolaï et sa cousine Sonia. Nikolaï est assez déconcertant, voire peu attachant à mes yeux. Il représente le jeune homme fier de s’engager pour sa patrie, mais égoïste et attaché à sa petite personne plutôt qu’à sa famille (qu’il met dans un grand embarras). Il va cependant évoluer aussi et on peut constater cette évolution au travers deux moments où nous le suivons en pleine guerre. Enfin, Sonia est sans doute le personnage qui m’a le plus fait pitié et dont j’ai le plus regretté le destin. Douce et clairvoyante, elle est la cousine des Rostov et a été recueillie par la famille.

Parmi les autres personnages que nous croisons régulièrement, il y a également le prince Vassili et ses enfants, Helene et Anatole Kouraguine. La relation ambigüe, voire incestueuse que semble entretenir le frère et la sœur m’avait mise assez mal à l’aise dans la mini-série, mais Tolstoï ne s’étend pas sur le sujet. L’un comme l’autre sont cependant déterminés à faire un mariage avec un bon parti même s’il n’y a pas d’amour.

Enfin, dernier personnage qui est assez marquant (et je suis peut-être influencée par la prestation de Tom Burke en écrivant cela !) : Dolokhov. Dépravé, fêtard, joueur, il aime entraîner les autres dans ses frasques mais se montre courageux lorsque cela est nécessaire. Toutefois, j’ai regretté là encore qu’une certaine personne ne cède pas à ses avances car je suis sûre que Dolokhov pourrait changer en étant avec la bonne personne… (là encore, je crois que je suis influencée par Tom Burke)

La mini-série de 2015 est quant à elle très fidèle et soignée. En lisant le roman, je revoyais les scènes de l’adaptation vue il y a quelques années. Les acteurs sont excellents, les décors somptueux et les costumes superbes (bien que parfois un peu anachroniques je trouve). Les scènes de guerre sont assez réalistes et impressionnantes, et si la vue du sang ne me fait rien, j’ai quand même failli vomir lors de la scène à l’infirmerie. Les bruits et les cris m’ont fait plus d’effet que le côté sanglant de la scène !

Enfin, un mot sur la musique de Martin Phipps. Le générique donne le ton avec des chants russes et une mélodie que je trouve envoûtante. En revanche, certains airs sont sombres et assez lourds par moments, voire assez funèbres sur les bords. Cela dit, c’est parfaitement adapté avec les scènes que l’on voit à l’écran ! Je trouve certains morceaux très réussis et marquants.

En résumé, ce roman est une fresque flamboyante, avec des thèmes universels, des personnages complexes, parfois attachants, mais des passages qui auraient gagné à être raccourcis, et une fin douce-amère (je parle de la vraie fin !). Un chef-d’œuvre qui n’a pas été le coup de cœur attendu mais que j’ai lu avec plaisir. Je vous conseille également la superbe mini-série d’Andrew Davies que je me suis régalée à revoir après avoir lu le roman. Je la trouve fidèle et excellente malgré une ou deux libertés « légèrement graveleuses » prises par le scénariste.
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 20:27


Merci pour ton beau commentaire, MJB (qui s'ouvre sur si un chouette jeu de mot Laughing ). Une belle lecture pour clore l'année dernière. Etrange que certaines éditions changent une partie de l'histoire scratch je ne vois pas trop l'intérêt.

Je suis contente que tu aies aussi apprécié l'adaptation de 2015 (déjà Shocked ). Comme toi, Paul Dano m'avait marquée, son Pierre est inoubliable.

_________________
Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix   Léon Tolstoi : Guerre & Paix - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Léon Tolstoi : Guerre & Paix
Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
 Sujets similaires
-
» Anna Karenine, Léon Tolstoï, le roman (et toutes adaptations exception celle de Joe Wright)
» Guerre et Paix (BBC 2015)
» Un biopic sur Tolstoï : The Last Station
» Lecture audio de "Guerre et Paix" par Denis Podalydes sur France Culture
» Donna Leon : Commissaire Brunetti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: